Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La boxe amateur se déshonore aux J.O. de Londres

On ne pensait pas pouvoir revivre ça. Pas deux fois. Impossible. Même la boxe amateur, pourtant connue pour ce genre de choses, ne peut pas être si injuste. Eh bien si.

Terrible destin olympique pour Alexis Vastine. Quatre ans après avoir été volé par les juges en demi-finale des Jeux, ses larmes de Pékin ont trouvé un écho à Londres où le boxeur tricolore a revécu la même chose ce mardi lors de son quart de finale des -69 kg.

Opposé au champion du monde ukrainien Taras Shelestiuk, Vastine a été donné perdant à la « count back decision » après une égalité parfaite 18-18 à l’issue des trois rounds. Si l’égalité paraissait déjà irréelle tant Alexis a plus porté de coups, donner vainqueur le boxeur qui a le moins « travaillé », qui a le moins été actif, relève de la pure escroquerie. Même l’Ukrainien semblait surpris de voir l’arbitre lever son bras…

De quoi terrasser de douleur le Français. Couché sur le ring à l’annonce du verdict, Vastine hurle puis frappe de rage dans un coin du ring avant de tomber en pleurs et d’enlacer son frère Adriani. Les « Pourquoi ? » et les « Pas deux fois ! » se mêlent aux « Ils ont pas le droit ! ». Passé devant les médias sans s’arrêter après plusieurs minutes assis contre un mur à pleurer, l’inconsolable Alexis continue de s’exprimer par de grands cris, des « Un truc de dingues ! » ou des « Nique ta mère, le rêve ! ».

Terrible destin olympique dans un sport qui a plus que jamais besoin de faire sa révolution (un juge a donné… 6-2 à l’Ukrainien au premier round, même un enfant de trois ans n’aurait pas jugé si mal…). « C’est une décision incroyable, insupportable », résume Jean Savarino, l’entraîneur tricolore. « Quel vol ! Le Français a gagné largement ! », confirme sur Twitter le Gallois Joe Calzaghe, ex-champion du monde des super-moyens.

Et vous voulez connaître la meilleure ? Vastine n’a pas été le seul boxeur hexagonal « volé » ce mardi. L’autre engagé en quart de finale, Nordine Oubaali (-52 kg) a vécu le même sort face à l’Irlandais Michael Conlan. Un dénouement accueilli avec fatalisme et ironie par un garçon fatigué des injustices de sa discipline.

« C’est la boxe amateur, je me suis fait avoir plusieurs fois, explique Oubaali. (…) Il valait peut-être mieux m’éliminer maintenant qu’après où ça ferait plus de bruit… J’espère que les juges sont contents. Mon adversaire sait bien que la décision n’est pas justifiée. »

Dégouté de ces vieilles habitudes de la boxe amateur, Nordine va désormais se tourner vers le monde professionnel. « Même si j’avais fait une médaille, pour moi, la boxe amateur, c’était terminé… Quatre ans d’efforts en vain… » Et Vastine de l’appuyer : « C’est bon, j’en peux plus, je sature… »

Si la France a porté réclamation pour ses deux boxeurs, l’AIBA (Fédération internationale) l’a rejetée dès ce matin. Quelle drôle de publicité pour la boxe olympique… Nous vous proposons de voir ou revoir la fin du combat d’Alexis Vastine, la décision des juges et sa réaction (la seule) au micro de France Télévisions. Un grand moment d’émotion partagée entre le boxeur et son public.

Irrégularités flagrantes aux J.O dans les tournois de boxe :

Faut-il supprimer la boxe amateur aux Jeux Olympiques ? La question mérite d’être posée tant la discipline fait l’objet de nombreuses injustices sportives à chaque olympiade. On se souvient notamment du combat perdu par l’Américain Roy Jones en finale des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 face au local Park Si-hun. Le futur champion du monde des poids moyens avait lui aussi largement dominé la rencontre avant d’être déclaré battu.

Le boxeur sud-coréen lui avait présenté ses excuses et après une enquête, il fut découvert que les trois juges avaient été achetés pour donner une médaille d’or à la Corée du Sud… Lors des Jeux Olympiques de Pékin, de nouveau, de nombreuses décisions furent contestées si bien qu’un nouveau système de notations fut mis en place avec cinq juges au lieu de trois et la prise en compte des trois notations les moins extrêmes.

Cela n’a pas empêché de nombreux scandales d’éclater tout au long de la semaine avec un favoritisme flagrant pour les boxeurs britanniques – mention spéciale pour le combat de super-lourd entre Erislandy Savon Cotilla, le neveu du grand Felix Savon et Anthony Joshua, remporté par ce dernier la tête en sang après avoir subi une correction lors du dernier round. Mais il y a encore plus « extravagant ». En septembre dernier, un reportage de la BBC démontrait que des hommes d’affaires azéris avaient versé 9 millions de dollars pour s’assurer deux médailles d’or olympiques.

L’Association internationale de boxe (AIBA), la même qui n’a rien trouvé à redire mardi sur les deux verdicts, avait alors expliqué que ce versement n’avait rien de secret (sic). Et l’incroyable de se produire le 1er août dernier, avec la défaite dans un premier temps annoncée du Japonais Satoshi Shimizu face à l’Azéri Magomed Abdulhamidov. Ce dernier est allé… six fois au tapis dans la troisième reprise, parfois secouru par l’arbitre lui-même qui a tout simplement oublié de le compter. Le Japon fera appel de la décision et l’AIBA sera obligée de disqualifier l’Azéri et de renvoyer l’arbitre à sa lecture des règlements de la boxe. Les juges, eux, oeuvrent toujours à Londres…

Voir le match Satoshi Shimizu face Magomed Abdulhamidov

 






Alerter

109 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #201675
    Le 11 août 2012 à 05:38 par big
    La boxe amateur se déshonore aux J.O. de Londres

    C’est beau les JO, entre les équipes qui font exprès de perdre pour pas affronter des adversaires de haut niveau (cf Espagne au basket), les joueurs médaillés qui reconnaissent avoir fait exprès de tomber du vélo parce-qu’ils ont mal démarré la course (cf grande bretagne), les joueuses de badminton qui refusent carrément de jouer (cf chinoises), et les juges ouvertement corrompus sans que ça pose le moindre le soucis d’éthique....VIVE LES JO !!

     

    Répondre à ce message

  • #201743
    Le 11 août 2012 à 12:19 par T.
    La boxe amateur se déshonore aux J.O. de Londres

    quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi la boxe amateur est plus sujette à ce genre d’injustice que la boxe pro ?

     

    Répondre à ce message

  • #201786
    Le 11 août 2012 à 14:04 par André
    La boxe amateur se déshonore aux J.O. de Londres

    La boxe a ses règles, la compétition a les siennes (et pour n’importe quelle activité).

    Il ne faut pas seulement survivre à un KO sur le ring, mais aussi à une injustice dans les jeux (les procédures de réclamation existent).

    C’est pourquoi, dans la boxe comme dans le foot, il ne s’agit pas d’être le meilleur, il faut marquer des buts indiscutables.

    Mais la marque d’un bon champion, c’est qu’il n’est pas tout entier dans son art, il est aussi dans la bataille de chiffres après la virgule... car ainsi vont les jeux.

     

    Répondre à ce message

  • #201790
    Le 11 août 2012 à 14:18 par Urbon
    La boxe amateur se déshonore aux J.O. de Londres

    Mouai... J’ai regardé le combat et je n’ai pas été plus enthousiasmé que ça. J’ai eu l’impression d’un Vastine essayant d’éviter le combat, gardant ses distances et travaillant de loin pour faire des points, pas pour faire mal. Il s’est pris pas mal de contres autrement plus percutants. Et ce n’est pas le seul combat de ces JO où le vaincu est celui qui a le plus "travaillé", mais sans réelle efficacité, pour la beauté du geste.

    Certes, on ne peut pas dire que son adversaire ait cherché à rompre la distance, mais pourquoi prendrait il plus de risque ? Peut être que je suis moi même trop du genre "grosse brute maladroite" et que je déteste qu’on tourne autour de moi en me chatouillant, n’empêche que dans ce genre de cas, je sais très bien que j’aurai le dernier mot une fois que j’aurai encadré le mec.

    Bref, quand Vastine a levé les bras, avant que les arbitres donnent leur verdict, il faisait clairement de l’intox, pour prendre un ascendant psychologique sur son adversaire et sur les juges. Il n’était pas sûr de lui du tout, il n’a pas arrêté de se signer. Si son adversaire est resté plus mesuré, c’est que le score était serré. Finalement, c’est peut être son attitude qui l’a sauvé.

    Ce n’était pas un beau combat malgré le nombre de points. Si Vastine a cru faire un meilleur combat, il s’est trompé, il s’est monté lui même le bourichon. Aucun des deux n’a pris de risques, il devrait le savoir.

     

    Répondre à ce message

  • #203568
    Le 15 août 2012 à 00:56 par elias
    La boxe amateur se déshonore aux J.O. de Londres

    Toujours pareil, ça triche depuis toujours dans l’arbitrage de la boxe amateur.
    L’anglais Anthony Joshua a perdu son combat contre le cubain Erislandy Savon Cotilla, neveu du grand champion Félix Savon.
    L’anglais a nettement perdu son combat, encore plus flagrant que le combat de Vastine...

     

    Répondre à ce message

  • #203581
    Le 15 août 2012 à 01:20 par elias
    La boxe amateur se déshonore aux J.O. de Londres

    ...Et l’anglais Joshu est médaillé d’or !!!!!
    Pour les amoureux de la belle boxe, à mes yeux, le meilleur boxeur de ces Jeux Olympiques, un cubain de 18 ans Robeisy Ramirez Carrazana.....que dire,......un artiste que j’ai eu la chance de suivre dès le début des JO-Boxe et que j’ai "supporté" chez moi car magnifique boxeur et on s’en rend compte dès son premier combat.
    Je conseille fortement aux amoureux du sport noble qu’est la boxe de visionner tous les combats de ce jeune cubain...grandiose !!!

    http://www.francetv.fr/sport/les-je...

    http://www.francetv.fr/sport/les-je...

    http://www.francetv.fr/sport/les-je...

    http://www.francetv.fr/sport/les-je...

    http://www.francetv.fr/sport/les-je...

     

    Répondre à ce message

  • #203819
    Le 15 août 2012 à 19:29 par elias
    La boxe amateur se déshonore aux J.O. de Londres

    je n’avais pas lu tout l’article, oups !

    Ceci dit, je suis contre le fait qu’il n’y ait plus de boxe aux JO. Tous les sports, depuis les paris "légal" (sic) sont déjà entachés de triche, pourquoi seulement la boxe, peut-être parce que les cubains sont les meilleurs boxeurs amateurs du monde ???!!!!!
    On a droit au Taï Kwon Do (je me demande toujours à quoi rime ce sport), à la lutte, Beach Volley et autres sports "bizarre" et la boxe seul serait sanctionné...
    Qu’il arrête tous les JO alors !!!
    La boxe est le sport noble par excellence, il n’y a plus grand respect que dans ce sport. La boxe a toute les caractéristiques du sport par excellence, respect, humilité...etc !
    Je dis ça car je suis passionné de ce sport et le jour où je ne verrait plus de cubain boxer, ce sera pour moi la fin des JO !

     

    Répondre à ce message

  • #203820
    Le 15 août 2012 à 19:37 par elias
    La boxe amateur se déshonore aux J.O. de Londres

    Il y a eut bien pire :
    http://www.youtube.com/watch?v=Kj2b...

    23 à 0...............hahahaha !!!!!!!! en toute impunité mais bon les juges étaient argentins, cubains..etc et les JO se déroulait aux usa (Atlanta).
    Le boxeur Soltani était un bon boxeur -RIP- (il a d’ailleurs gagné ce combat mais 23 à 0, c’est abusé).

     

    Répondre à ce message

  • #204194
    Le 16 août 2012 à 17:01 par dédé75
    La boxe amateur se déshonore aux J.O. de Londres

    .
    Il n’y a que nous autres français pour croire au "noble art"...
    .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents