Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La charge de la dette française est le second poste du budget mais son service est le 1er depuis des années !

La vérité des chiffres dérange, rétablissons les comptes !

Une campagne idéologique mensongère

Les gouvernements qui se sont succédés depuis une trentaine d’années nous ont tous tenu le même discours : « La dette publique est abyssale, c’est le 2ème poste budgétaire, il faut réduire les déficits publics et la dette ».

Ils ont même essayé (et essaient encore) un discours culpabilisant (« Nous laisserons un fardeau pour les générations futures »).

Au nom de cette dette « abyssale », nos gouvernants n’ont pas décidé d’augmenter les impôts des grandes entreprises ou des ménages fortunés, ceux qui ont les moyens de contribuer à la chose publique, mais, bien au contraire, ils les ont diminués, en France comme tous les pays de l’UE, aux Etats-Unis et au Japon, diminuant ainsi les ressources de l’Etat et aggravant, année après année, le déficit budgétaire et empruntant pour boucher les trous. Par contre, ils ont privatisé à tout va, ils ont réduit les dépenses sociales, comprimé les dépenses publiques, réformé l’Etat et supprimé des centaines de milliers de postes de fonctionnaires dans la fonction publique.

Et depuis des années, les gouvernants nous assènent la charge de la dette comme étant le summum de la monstruosité cataclysmique, le tsunami qui risque fort de nous emporter si nous ne nous serrons pas la ceinture !

Nous, c’est aujourd’hui la grande majorité de la population qui subit les plans d’austérité.

Et alors que leurs moyens de contribuer se sont accrus avec les cadeaux fiscaux et autres éxonérations de cotisations sociales, rien n’est exigé des ménages les plus fortunés, rien n’est exigé non plus des grandes entreprises ou des institutions financières, pourtant responsables de la crise économique et fnancière mondiale. En diminuant la part des salaires dans les richesses produites par le travail, en privilégiant les investissements spéculatifs plutôt que productifs, ils ont créé les conditions qui sont à l’origine de cette crise. Ce sont ceux-là qui spéculent aujourd’hui contre les dettes souveraines des pays de la Périphérie de l’Union Européenne et de la Zone Euro (ZE).

Au fait, c’est quoi cette « charge de la dette » ?

Pour les pays du Sud et dans les comptes du FMI et de la Banque Mondiale, on parle du service de la dette, c-à-d le total du capital remboursé et des intérêts d’emprunts servis au titre de l’année. On compare ce chiffre avec d’autres éléments (PIB, exportation, etc.) pour apprécier la capacité de ces pays à rembourser la dette. C’est une présentation budgétaire qui intéresse avant tout les créanciers. Peu importe la misère des populations, peu importe aussi qu’un pays consacre 40% de son budget au service de la dette et entre 4 et 8% à l’action sociale (santé et éducation). L’important, pour les institutions financières internationales, est de mesurer sa capacité à honorer les contrats de prêt. _ Dans les pays dits développés, au Nord , on parle de « charge de la dette » dans les présentations des budgets. On se place du point de vue de l’emprunteur, ou plutôt on détourne l’attention sur l’emprunteur pour ne pas trop montrer les créanciers. Cette « charge de la dette » ne représente en fait que les seuls intérêtsservis aux détenteurs de créances envers l’Etat. Pour beaucoup, y compris parmi les journalistes spécialisés (voir page suivante), les engagements financiers, la dette, la charge de la dette ou le service de la dette, c’est la même chose.

Et pourtant, dans les présentations du budget, le capital remboursé est totalement occulté.

Lire la suite de l’article : cadtm.org

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #25978

    j’ai toujours aimé les camemberts surtout les sections divers comme ici équivalent au poste emploi. le diable est dans les détails.

     

    Répondre à ce message

  • le dette une fois remboursée, ne fait qu’augmenter on emprunte ailleurs sachant qu’on ne remboursera pas c’est un peu un système de Ponzi. La dette sociale est gérée à part, par la CADES, une commission gère la dette où il y a un représentant des Hedge funds, par ailleurs 1/4 de la dette sécu est en dollars !
    Détail succulent ; 67 % de la dette est empruntée sur les marchés extérieurs mais la répartition n’est pas divulguée par les services en charges de la gestion.

     

    Répondre à ce message

  • C’est un sujet primordial ! La situation des Grecs va également affecter le reste de l’Europe dans très peu de temps.
    François Fillon qui déclarait que la France était en état de faillite il y a quelques années, quand est-il aujourd’hui alors que la France a encore creusé son déficit public ?
    C’est une honte absolue d’avoir laisssé courir les déficits...
    Au moins, du temps de Louis XIV, la France s’endêtait, mais elle s’aggrandissait aussi de plusieurs centaines de Km2...

     

    Répondre à ce message

  • l’asservissement des populations par la dette dans le cadre du nouvel ordre mondial est voulu, elle est simplement dans sa phase d’accélération par la privatisation des bénéfices et la nationalisation des pertes. Il aurait fallu agir bien avant c’est trop tard le problème est devenu global et systémique, la seconde phase est le chaos qui permettra à l’oligarchie de fourguer sa nouvelle carte de route pour l’avenir, et comme à ècrit Alain Soral : DEMAIN LA GOUVERNANCE GLOBALE OU LA REVOLTE DES NATIONS ?

     

    Répondre à ce message

  • C’est clair on nous prend grave pour des c...
    Regardez la tranche ridicule "logement" qui doit concerner de plus des "aides" fiscales style investissement locatif.

    J’entendais à l’instant un mec sur BFM appeler au un CNR like pour la dettes et pour se serrer les coudes pour la payer.

    Sur la perspective historique les choses sont claires :
    A court terme après guerre on vous laisse faire une France plus juste avec le CNR
    Mais sur le long terme surtout depuis 73 on vous nique petit à petit avec la dette.

    Cette dette est un poids incommensurable digne d’une sortie de guerre, la France pendant l’occupation était vampirisé à hauteur de la moitier de son PIB, aujourd’hui en temps de paix on s’y approche rapidement :

    dette : 1600 milliards (sans engagement en nature pour les fonctionnaires)
    pib : 2500

     

    Répondre à ce message