Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La chute des Bourses chinoises compromet les réformes de Pékin

La déroute des Bourses chinoises met en évidence les fragilités persistantes des marchés locaux et compromet l’ambitieux programme de réformes du secteur financier.

La déroute des Bourses chinoises, qui a entraîné un interventionnisme forcené des autorités, met en évidence les fragilités persistantes des marchés locaux et compromet l’ambitieux programme de réformes du secteur financier engagé par Pékin, estiment des experts.

Après une année d’euphorie, l’atterrissage brutal de la Bourse de Shanghai – qui a dégringolé d’environ 30% en moins d’un mois – représente un épineux défi pour un gouvernement soucieux d’afficher ses succès économiques.

Les autorités ont multiplié les mesures d’urgence drastiques pour enrayer la débâcle, quitte à renier leur promesse d’accorder une liberté accrue aux marchés et au secteur privé.

« Il y a un énorme degré d’incohérence entre ce que nous voyons ces dix derniers jours, et l’objectif du programme des réformes, accroître l’influence des marchés », a indiqué à l’AFP Brian Jackson, économiste du cabinet IHS China.

« On va maintenant dans la direction exactement opposée », a-t-il ajouté.

Les dirigeants chinois, sous l’égide du président Xi Jinping, avaient dévoilé fin 2013 des projets de réformes censées libéraliser le secteur financier et accompagner le rééquilibrage de l’économie en renforçant la consommation et les services.

Les Bourses devaient jouer un rôle crucial en finançant l’essor du secteur privé.

Mais un torrent de liquidités, nourri par les assouplissements monétaires à répétition de la banque centrale et par un endettement massif des investisseurs, a gonflé démesurément les marchés d’actions.

La Bourse de Shanghai s’est envolée de 150% en douze mois, en déconnexion flagrante avec l’économie réelle, qui connaissait elle un douloureux ralentissement : l’industrie manufacturière se contractait, l’immobilier trébuchait et la consommation fléchissait.

Lire la suite de l’article sur bilan.ch

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1228678
    Le 14 juillet 2015 à 22:17 par Jeanlinna
    La chute des Bourses chinoises compromet les réformes de Pékin

    Ceux qui suivent les chroniques des econoclastes ne sont pas surpris.le scénario était écrit depuis longtemps mais si l’État chinois n’arrive pas à stopper la dégringolade , les dominos vont dégringoler un à un...

     

    Répondre à ce message

  • #1229061
    Le 15 juillet 2015 à 14:38 par Mandolfi
    La chute des Bourses chinoises compromet les réformes de Pékin

    Il faut savoir utiliser la Chine pour ce qu’elle peut offrir d’utile dans les chocs qui s’annoncent. De là à s’attendre que la Chine invente une autre "vision" du monde…
    Laissons cela à ceux qui sont destinés !
    (les fiottes d’Arte nous parlent des merveilleux bateaux chinois et des grands navigateurs mais se posent jamais la question : comment se fait-il qu’ils n’allèrent même pas jusqu’à l’Australie ?!!)
    La Bourse ne devrait même pas exister dans un monde logique !!
    Tout comme les banques privées !!
    Une banque d’Etat émettrice de monnaie et des succursales comme caisses de dépôts pour les particuliers.
    Investissements d’Etat pour les infrastructures et tout ce qu’exige une participation à grande échelle de la société et le reste les corporations et autres organisations professionnelles (étroitement surveillées par l’Etat et les Conseil de Citoyens en local ).
    La Russie (et la Chine, accessoirement ) perdent beaucoup de temps pour ne pas appliquer les solutions de ceux qui elles contribuèrent à détruire hier.
    En Russie on commence à re-prononcer le mot "Gosplan" mais il faut accélérer et profiter de l’élan populaire pour étouffer et écraser la 5ème colonne et discréditer à jamais cette vision du monde.

     

    Répondre à ce message

    • #1229198
      Le Juillet 2015 à 17:03 par 在中国
      La chute des Bourses chinoises compromet les réformes de Pékin

      Quand on ne connait rien à la Chine, comme pour d’autres sujets, on écrit des âneries : (...) comment se fait-il qu’ils n’allèrent même pas jusqu’à l’Australie ?
      Zheng He à découvert ce continent que l’on a nommé par la suite Amériques en 1421, soit 71 ans avant Colomb. La preuve a aussi été faite par Gavin Menzies que Colomb avait par la suite utilisé les cartes de Zheng He. Sinon, quand vous avez un pays grand comme la Chine, vous avez de toutes façons autre chose à faire qu’aller voir ailleurs pour votre richesse/survie/expansion... Le voisin Japonais a toujours cherché à conquérir d’autres terres. Regardez sa taille.
      Et pour le commentaire précédent sur la bourse, c’est là aussi ne rien connaître à la Chine. La bourse de Shanghaï est en hausse de 81% sur l’année. Et justement, votre réaction montre bien en quoi la France va continuer à tomber contrairement à la Chine. La Chine voit sur le long terme. Pas la France. Et vous, tout comme cette dernière, vous êtes sur le court terme et ne regardez que la dernière info, sans même être capable de voir sur un court terme un tout petit peuplus long qu’est une année... Alors le long terme, je comprends que vous le laissiez aux autres. Si vous aviez vécu en Chine et parlé avec des Chinois, vous connaîtriez ce que ce sens du long terme veut dire. Celui qui leur fait penser que niveau politique tout changera avec le temps mais que de toute façon il faut asseoir l’économie du pays car obtenir des libertés dites démocratiques dans un pays où économiquement il n’y aurait rien de viable, ça mènerait où ? Si j’étais vous je m’inquièterais un peu plus de l’avenir de la France plutôt que de vous faire du "souci" pour un pays dont vous ne connaissez que ce que vous en disent les journalistes du fond de leur fauteuil de rédaction parisienne ou bien "envoyés spéciaux" ne parlant pas un mot de Chinois et ayant besoin d’interprètes pour faire leurs reportages (car oui, au figaro, libé et autres le point...c’est comme ça qu’ils fonctionnent. Vous ne le savez peut être pas en France mais ici en Chine, c’est chose connue des Français, chose qui fait bien rire. Rendez-vous compte, ceux qui informe le Français de "ce qui se passe en Chine" ne parle pas Chinois. Moi, un cuistot qui sait pas faire une béchamel, je le vire : D )

       
  • #1229111
    Le 15 juillet 2015 à 15:29 par anonyme
    La chute des Bourses chinoises compromet les réformes de Pékin

    Il ne faut jamais perdre de vue que le désastre qui a frappé l’URSS,est dont
    l’auteur sont les deux sinistres traîtres ; gorbatchev et eltsine,est le même
    que celui qui a démoli la glorieuse révolution chinoise du duo mythique : Mao
    et Chou En Lai . Le malheur de La Chine a été conduit,rappelons le,par le
    débile Dengue Hsiao ping .
    Les peuples soviétiques et chinois,qui se sont laissé trompé par le délire de
    leurs bourreaux traîtres,pouvaient se poser la question fondamentale suivante : comment le système capitaliste mafieux,qui n’a "offert" tout au long
    du 20ème siècle que sang et larmes avec les guerres,appelées abusivement
    "mondiales" et les guerres coloniales,pourraient apporter une quelconque
    prospérité aux peuples des sociétés socialistes ?
    Comment un homme,doué d’une raison saine,pourrait croire,un seul
    instant,que le capitalisme,mafieux par son ADN même , apporterait à un
    peuple,qui compte un milliard trois cent millions de personnes, quiétude et bien être ?
    Les chinois feraient preuve d’une grande sagesse de méditer la faillite morale
    et matérielle de l’empire occidentalo-sioniste et retourner sous le toit de la
    modeste,mais solide maison socialiste. Si les chinois,et d’ailleurs les peuples
    de l’ancien bloc soviétique,persistent à courir,dans le désert
    capitaliste,derrière les illusions des mirages de la prospérité,connaitront une
    tragédie,devant laquelle,la tragédie actuelle de La Grêce serait anecdotique .

     

    Répondre à ce message

    • #1230298
      Le Juillet 2015 à 21:42 par 在中国
      La chute des Bourses chinoises compromet les réformes de Pékin

      "Dengue hsiao ping" "chou en lai"
      le système Wade-Giles n’a plus court depuis depuis 1958 date de l’approbation du pinyin et 1979 date de son adoption par le gouvernement. Ainsi on écrit Deng XiaoPing et Zhou EnLai. D’ailleurs, il aurait été préférable d’écrire Teng Hsiao P’ing car il n’avait rien de fiévreux.