Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La chute inexorable du clergé français

L’année 2015 a vu seulement 68 prêtres ordonnés pour les diocèses français : un chiffre qui s’est encore divisé par deux en 10 ans, et qui à l’époque était déjà catastrophique…

La France compte encore 15 000 prêtres aujourd’hui, et ce chiffre devrait descendre à 6 000 dans 5 ans. Et que dire dans 10 ans ?

Ces chiffres sont hélas factuels, et ils disent de façon dure et crue l’état de l’Église de France, sachant que les autres pays européens ne font pas mieux. Et pourtant que d’efforts n’ont pas été entrepris pour donner un aspect plus jeune et plus moderne à l’Église ? L’abandon de la soutane qui éloignait les gens, l’abandon du latin qui faisait fuir les fidèles, l’abandon du sacrifice trop décalé pour être admis, l’abandon d’une doctrine trop rigoureuse pour être comprise… bref, tous ces abandons avalisés par le concile Vatican II et son « aggiornamento » qui a voulu adapter l’Église au monde.

« Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruit » dit le Seigneur dans l’Évangile. Les fruits du concile sont bel et bien là. « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu », continue le Seigneur.

Les hommes d’Église vont-ils enfin admettre avec un peu d’humilité l’impasse dans laquelle les réformes conciliaires ont mené l’Église ? Car l’abandon de la soutane a fait disparaître le prêtre, l’abandon du latin a retiré ce sens du mystère et du sacré qui attirent, l’abandon du sacrifice propitiatoire a enlevé toute rédemption et l’abandon de la doctrine a dénué l’Église ne serait-ce que de tout intérêt.

J’exagère ? Le concile n’a rien à voir là-dedans ? Peut-être, mais dans 5 ans il n’y aura plus que 6 000 prêtres alors qu’il y en avait 41 000 juste avant l’ouverture du concile en 1960. Un curieux hasard tout de même…

Matthieu 7 : « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu… »

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

82 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1228175
    Le 14 juillet 2015 à 09:34 par Alan1
    La chute inexorable du clergé français

    La force de l’Islam c’est bien cet absence de clergé ,ils peuvent bien
    tous créer des CFCM , des qualifats terroriste imaginaire,financer des
    réformateurs comme Tarik RAmadan et Marcquart ( triple lol) l’essence
    de l’Islam est insaisissable car l’homme y est remis à sa place de créature,
    le taulier n’est ni un prophète, ni un pape mais bien Dieu.
    Les Islamo-racailles d’ailleurs nous font chier et se radicalise car il innove en
    Déifiant le Prophète (pbsl) et sa "parole" a travers les Hadiths vrai ou fausse et pourtant le Coran prévient mainte et mainte fois sur la parole à suivre et sur le et les hadiths.
    Vatican 2 de l ’Islam n’aura pas lieu car il n’y a pas de Vatican Islamique, l’intrigue et le meurtre reste la seul option des "ennemis "de Dieu.
    Amis Chrétiens lisez votre Bible et n’attendez rien des hommes.

     

    Répondre à ce message

    • #1228198
      Le Juillet 2015 à 10:40 par dams
      La chute inexorable du clergé français

      « La force de l’Islam c’est bien cet absence de clergé »

      Désolé c’est aussi sa faiblesse, tu prends des imams soumis et ou tu les corromps tu les mets en avant et voila tu as un "Islam de" et voila c’est bouclé, puis t’as le matraquage sociétal et le temps qui font leurs effets sur les musulmans paumés.
      Limite l’Islam est plus compatible avec le projet du NWO car cette absence de hiérarchie fait que le système s’y substitue plus facilement en maitre ?

       
    • #1228281
      Le Juillet 2015 à 13:20 par Arthur Avalon de l’Isle Verte
      La chute inexorable du clergé français

      @ dams.

      Non car un imam n’a pas d’autorité doctrinale de par son statut d’imam et s’il dévie de l’orthodoxie ou se compromet avec l’ennemi il perd toute crédibilité. Les musulmans de france se moquent des pseudo-organisations style CFCM & Co et rient devant les Chalghoumi et autres David Boubakeur. L’islam a été divinement disposé pour être insaisissable par l’adversaire.

      Par contre, un clergé hiérarchisé est facilement récupérable, il suffit de prendre sa tête. L’église catholique nous donne un bon exemple.

       
    • #1228389
      Le Juillet 2015 à 15:53 par kalel
      La chute inexorable du clergé français

      Je pense que l’organisation de l’Eglise Catholique est sa force. Si c’était une faiblesse, il y a bien longtemps qu’elle aurait été dissoute...Je rappelle par rapport au sujet que la France ce n’est pas le monde, et ailleurs sur d’autres continents le catholicisme se porte très bien.
      Avec du recul c’est à peine concevable qu’elle est traversée tous ces siècles avec un tel linéarité.
      Voilà pourquoi je ne lui jetterais pas la première pierre.
      L’Eglise a traversée des crises bien plus grave durant ses longs siècles d’existence.

       
    • #1228688
      Le Juillet 2015 à 22:34 par Vent Couvert
      La chute inexorable du clergé français

      La force du catholicisme c’est son clergé. Car ce sont des prêtres dans la continuité de la tradition. Là où les hébreux possédaient un temple, un autel, des sacrifices et des prêtres dans l’ordre de Aaron, le judaïsme d’aujourd’hui n’a plus rien de tout cela. Il n’a plus de temple, plus d’autel (l’arche d’alliance a disparu), donc plus de sacrifices et seulement des rabbins qui ne sont pas prêtres mais lecteur de la Bible comme les Imams ou les pasteurs protestants. Les seuls où la continuité de la tradition se retrouve c’est le catholicisme (et le monde orthodoxe) où l’on retrouve des temples, des autels, un seul et unique sacrifice (celui de Jésus mort sur la Croix pour la rémission des péchés de l’homme afin qu’il accède à la béatitude de Dieu) et des prêtres dans l’ordre de Melchisedech.

       
    • #1228931
      Le Juillet 2015 à 12:16 par Alan1
      La chute inexorable du clergé français

      @vent couvert
      Que fais-tu de la Ka’ba et de la Mecque voyons !

       
    • #1228974
      Le Juillet 2015 à 13:06 par Alan1
      La chute inexorable du clergé français

      @vent couvert
      Voyons que fais-tu de la Ka’ba à la Mecque ?

       
  • #1228191
    Le 14 juillet 2015 à 10:07 par Marie59
    La chute inexorable du clergé français

    Certaines réformes de Vatican II ont été bonnes et nécessaires. Cependant, avec le recul et au vu de la situation actuelle de l’Église, force est de constater que certaines "mises à jour" pour correspondre à notre époque, l’ont beaucoup affaiblie...

    Voici un document très intéressant : "Les mémoires d’un anti-apôtre". Et une seule question : et si tout ceci avait été voulu ? À la lumière des évènements récents et du prochain Synode sur la famille, ce texte a de quoi glacer le sang ! Une rapide recherche sur internet confirme que cet homme a réellement existé.

    http://catholicapedia.net/Documents...

    À lire comme un bon roman policier, c’est une mise en lumière des dessous d’une crise et une bonne révision de la vraie foi catholique et de ses dérives ! Passionnant !

     

    Répondre à ce message

  • #1228193
    Le 14 juillet 2015 à 10:15 par Mandark
    La chute inexorable du clergé français

    Je ne suis pas un expert ni un croyant mais je pense que le célibat permettrait d’attirer les plus jeunes vers cette vocation. C’est un vrai handicap pour la religion catholique à mon sens.
    Je ne comprend même pas la raison théologique derrière cette interdiction.

     

    Répondre à ce message

  • #1228203
    Le 14 juillet 2015 à 10:51 par Soldat du Christ...
    La chute inexorable du clergé français

    Du déni au défi



    Cette année il n’y a eu que 68 ordinations de prêtres diocésains pour toute la France, auxquelles s’ajoutent 52 ordinations de religieux, soit un total de 120 nouveaux prêtres. Et, selon les projections, il n’y aura plus que 6.000 prêtres en France dans 5 ans, contre 15.000 aujourd’hui, car 10.000 d’entre eux ont plus de 65 ans, et 7.000 plus de 75 ans.
    Comment ces 6.000 prêtres pourront-ils encore desservir les paroisses ? Le recteur de la grande mosquée de Paris a des idées sur une nouvelle affectation des lieux de culte en France (Europe 1, 15/06/15), et Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, qui « préfère que les églises deviennent des mosquées plutôt que des restaurants » (Le Figaro, 15/06/15), saura lui passer les clefs.
    Devant ce déclin inexorable des ordinations, des commissions de spécialistes proposent des explications sociologiques, des colloques entre experts suggèrent des interprétations psychologiques, alors que la conclusion est chaque jour plus démographiquement évidente : les nouveaux prêtres ne suffisent pas à remplacer les prêtres décédés.
    Face à cette chute vertigineuse, un évêque demandait, il y a quelques années, qu’on laisse « faire l’expérience de la Tradition ». Mais au nom d’un a priori idéologique, on a repoussé sa demande : le Concile n’est pas négociable, la réforme postconciliaire est irréversible, les chiffres qui lui donnent tort doivent être « lefebvristes », et il convient de les traiter comme tels, par le dédain… Tel est le déni de la réalité.
    Or les faits sont toujours là, et l’expérience de la Tradition peut encore être faite. Mais pour cela il faudrait refuser énergiquement que notre destin soit dans ce déclin. Et il faudrait vouloir se servir des trésors qu’offre la Tradition bimillénaire… Tel est le défi !



    «  Abbé Alain Lorans  »
    Amen... Tout est dit...

     

    Répondre à ce message

  • #1228249
    Le 14 juillet 2015 à 12:20 par Pierre
    La chute inexorable du clergé français

    Révision.
    Il n’y a pas de « chute inexorable » du clergé musulman car il n’y a AUCUN clergé en Islam.
    De plus les imams de France (simples fidèles qui prennent la parole) sont souvent des étrangers importés en France et de fraîche date.
    Seuls les aumôniers militaires musulmans ont une apparence de clergé, par mimétisme avec les aumôniers chrétiens.
    Pour info : ici aux Emirats Arabes Unis, dans l’émirat d’Abu Dhabi (et je crois que c’est pareil à Dubaï, Sharjah, etc.) il y a des milliers de mosquées mais AUCUN imam. TOUS les imams qui appelaient à la prière ces 40 dernières années étaient des étrangers (Irakiens, Egyptiens, etc...). Ils ont été virés et déportés dans leurs pays d’origine, en un clin d’œil le jour où le gouvernement en a eu assez des prêches dits « extrémistes ».
    Il a suffit d’ installer un système de prière ultra-moderne CENTRALISE qui fonctionne grâce aux télécoms. Les haut-parleurs très puissants de toutes les mosquées du pays sont reliés au même studio unique d’où part la prière 5 fois/jour et le pêche du vendredi , après examen attentif du texte unique par la « censure » pour éviter toute dérive jihadique.
    Y aura-t-il un jour un sermon catholique lu par le seul prêtre français « accrédité », qui parlera depuis un studio du Ministère de l’Intérieur, après que son texte ait été « visé » par le jury du Politburo ?
    Enfin, pour les juifs, la « chute inexorable » est encore pire que pour les catholiques, car c’est la communauté elle-même qui fond comme neige au soleil et donc disparait (selon J. ATTALI). Regarder jusqu’au bout :
    https://www.youtube.com/watch?v=b2T...

     

    Répondre à ce message

  • #1228375
    Le 14 juillet 2015 à 15:31 par Ramir
    La chute inexorable du clergé français

    Quand on voit un évêque français aller fêter le ramadan chez les infidèles il y a de quoi déboussoler le peuple en pleine crise identitaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1228378
    Le 14 juillet 2015 à 15:38 par bouli
    La chute inexorable du clergé français

    faut retrouver le latin dans les églises mais faut abandonner l’arabe dans les mosquées... va falloir choisir une ligne claire, quand même...

     

    Répondre à ce message

    • #1228447
      Le Juillet 2015 à 17:28 par Ramir
      La chute inexorable du clergé français

      Le latin est l’ancêtre du français et est la langue de la culture et de la tradition (il y a à peine plus de 100 ans on passait sa thèse en latin). Donc mettre sur le même pied l’arabe, une langue étrangère vivante, et le latin la langue traditionnelle de la culture en France est une absurdité sur le plan culturel et identitaire.

      Sur le plan sécuritaire, c’est à dire rendre les prêches compréhensible par la police, il faudra interdire le latin lorsque les latinistes représenteront une menace terroriste et couperont des têtes en invoquant la bible en latin.

       
    • #1228563
      Le Juillet 2015 à 19:31 par mika
      La chute inexorable du clergé français

      C’est absolument incomparable au vu de l’histoire de langue française issue du latin et au vu de l’histoire du catholicisme (et donc du latin) qui a bercé la France depuis plus d’un millénaire. Le latin n’est en rien une langue étrangère à la France, c’est une langue on ne peut plus lié à l’histoire et à la tradition de ce pays. J’encourage le plus grand nombre à apprendre cette merveilleuse langue, en particulier les catholiques.
      Une langue qui est symbole de beaucoup de chose et par uniquement pour la France mais pour une bonne parti des pays européens à tradition catholique et/ou parlant une langue issue du latin.

      Vous faites preuve de beaucoup de mauvaise fois.

       
  • #1228396
    Le 14 juillet 2015 à 16:01 par Paul82
    La chute inexorable du clergé français

    Le mariage des prêtres est une fausse bonne idée. Certains ici semblent sincères en remettant ca sur la table, mais ce n’est pas LE problème. Bien sur, je ne suis pas naïf : surtout à notre époque d’obsédés sexuels - en tout cas c’est comme ca qu’on nous verra dans les siècle à venir - qui ne pensent qu’à ca.... C’est compliqué de dédier sa vie à Dieu et aux autres. Je vous ferai remarquer que le mariage est autorisé chez les protestants, mais eux aussi ont des problèmes (et pas seulement de vocations).

     

    Répondre à ce message

  • #1228400
    Le 14 juillet 2015 à 16:04 par kalel
    La chute inexorable du clergé français

    Heureusement que de nombreux prêtres africains - où le catholicisme est toujours en nette augmentation sur ce continent - sont appelés et acceptent de venir en France pour sauver certaines paroisses et faire perdurer la foi catholique.

    Au passage je leur adresse toutes mes salutations. Quelque chose me dit que l’Afrique aura un grand role à jouer dans la préservation du christianisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1228896
    Le 15 juillet 2015 à 11:25 par Toutatis
    La chute inexorable du clergé français

    Holala, que de discours stériles où chacun prêche pour sa chapelle, faisant fi de l’essentiel.

    Les religions devaient être des portails menant à Dieu ! Autrement dit, il devait être possible d’aller à Dieu par le mazdéisme, par le judaïsme, par le bouddhisme, par le taoïsme, par le christianisme, par l’islamisme etc. etc. ... La première marche du parvis de ces portails étant le polythéisme des peuples, leur faisant connaître les grands serviteurs de Dieu, ces entités responsables de la Nature ou des Valeurs.

    Malheureusement, un simple regard sur l’histoire montre que tous les portails posés par Dieu furent transformés en cul-de-sac par les humains soumis à leur orgueil et à leur avidité de pouvoir. Etre dieu à la place de Dieu, voilà le fruit pourri des humains.

    Passer un portail signifie ouvrir la porte et continuer à avancer, c’est à dire être capable de laisser le portail derrière soi pour continuer le chemin. Nous sommes, désormais dans le Jugement et tout ce qui faux doit s’écrouler, y compris les "instances" religieuses au service du Malin.

    Il appartient maintenant à chacun de se déterminer PERSONNELLEMENT face à la Puissance Divine en action. J’ai vu un commentaire plein de vanité affirmant que le Coran était la dernière révélation aux humains. Grave erreur que de penser de cette manière. Cela revient à se fermer ipso-facto à toute nouvelle révélation (illustration parfaite du cul-de-sac dont je parlais plus haut).

    Alors, écoutez ceci : nouvelle révélation il y a eu. Jugement et grande épuration sont en cours. Tous les faux enseignements doivent maintenant disparaître, à commencer par leur "clergé". Il n’est plus temps de s’en remettre à qui que se soit, car chacun INDIVIDUELLEMENT doit être pesé ; le Très Haut sonde les reins et les coeurs.

    Toutatis

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents