Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La coalition menée par le régime saoudien poursuit sa campagne de bombardement du Yémen

La nuit dernière et ce matin avant l’aube, l’aviation saoudienne a poursuivi ses frappes au Yémen contre les rebelles chiites et leurs alliés, les militaires fidèles à l’ancien président Ali Abdallah Saleh.

Les raids ont visé des dépôts d’armes dans le fief des rebelles à Saada, une base militaire dans la province d’Amrane, le quartier présidentiel de la capitale, Sanaa, le campement d’une brigade de l’armée dans la province de Marib (loyale à l’ex-président), une base militaire près de Taiz et l’aéroport militaire d’Al-Anad.

Depuis le début de l’opération « Tempête décisive », le bilan provisoire est de 39 civils tués au titre des « dommages collatéraux ».

Les combattants houthistes et les militaires partisans de l’ex-président Saleh ont pris possession de ville côtière de Shoqra, dans la province d’Abyan sur la mer d’Oman, se rapprochant de la deuxième agglomération du pays, Aden, où s’est réfugié le président Adi. Les combats ont lieu autour de la ville, près de la petite localité de Lahij et dans l’enceinte de l’aéroport. Les dépôts d’armes de la ville, dépourvus de garde, ont été pillés par des membres de « Comités populaires », les forces armées présentes dans Aden s’étant débandées.

Sur le plan international, le président iranien, Hassan Rohani, a mis en garde contre une propagation du conflit et parle d’une « agression militaire ». Son ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que « toute action militaire contre un pays indépendant est condamnable. Le seul résultat est une aggravation de la crise et plus de morts parmi les innocents. »

Ajoutant à la tension régionale, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, accuse Téhéran d’expansionnisme :

« L’Iran devrait changer sa position et se retirer du Yémen. Il devrait aussi retirer ses troupes de Syrie et d’Irak et respecter l’intégrité territoriale. L’Iran est en train d’essayer de dominer la région. Peut-on tolérer cela ? Cela trouble de nombreux pays, dont la Turquie, l’Arabie Saoudite et les États du Golfe. »

En visite en Amérique latine, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères a dénoncé cette opération de la coalition sunnite :

« Il faut appeler les choses par leur nom ; ces manipulations autour de l’antagonisme entre sunnites et chiites sont très dangereuses. Il n’y a pas d’autre issue pour le Yémen que la reprise du processus de négociation, avec la médiation du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU. Nous insistons sur ce point et j’espère que tous les autres pays, impliqués d’une façon ou d’une autre dans la situation au Yémen, vont agir dans ce sens. »

Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Riyadh Yassine, a évalué à quelques jours plutôt que quelques semaines la durée nécessaire pour anéantir la rébellion houthiste : une affirmation bien téméraire au regard de l’histoire...

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Sur le monde arabe, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1150687

    Eh ben dis donc 10 pays armés jusqu’au dent avec 180 avions, 4 navires, plus de 150 000 soldats contre 1 seul pays avec quelques combattants houthistes ? Quel courage !
    10 contre 1 ça semble super équitable !!!
    Dieu est avec les plus faibles mais les arrogants ne le savent pas et tant mieux.

     

    Répondre à ce message

    • oue 150 000 soldats affichés, mais d’après ce que je peux lire ici ou là AUCUNE troupe au sol o_0 ! On se demande où ils sont ?! De plus quand vous regardez bien la liste des pays membres de la coalition, mis à part les émirats arabes unis, peut-être le maroc, il n’y a que des pays qui n’ont pas le début du premier centime pour financer une intervention extérieure quelle qu’elle soit, par exemple franchement le Pakistan, c’est la caricature ! En réalité il s’agit de pays qui bénéficient des largesses financières du royaume saoudien, et qui manifestent ici en s’associant à la coalition leur gratitude voire leur allégeance !
      Ensuite effectivement, 100 avions de combats pour mitrailler des yéménites, ceux là même qui constatant la faillite des autorités de leur pays ont décidé de prendre leurs responsabilités, mais par contre AUCUN avion de combat contre l’ISIS, qui pourtant décapite viole etc.... à tour de bras ! Si ça c’est pas une preuve de la duplicité des saoudiens vis-à-vis de L’ISIS, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! En réalité dans cette région là, la solidarité sunnite marche à fond quitte à s’asseoir sur les droits humains !
      Vraiment ces nababs saoudiens, avec tout leurs milliards, sont des gens infréquentables mais aussi exécrables !

       
    • c’est sidérant de voir le manque d’information des citoyens européens sur la situation géopolitique actuelle. L’Iran mène une guerre à peine voilée contre les sunnites dans tout le proche-orient. Personne n’en parle, c’est étrange. Opérations de déstabilisation des régimes en place, attentats, en somme, de l’ingérence dans les affaires des autres pays. Il faut parler de cela aussi !!

       
    • #1150861

      @socoma Pour l’instant l’Iran est entourée de pays occupés par les USA ou de pays sous régimes controllés par les USA. Alors oui, les ingérences de l’Iran on en entend parler, surtout dans les grands médias. Par contre cette réalité souligne bien des questions. L’Iran défend-t-elle son coin en soutenant les différents groupes qui lui sont plus favorables dans des pays pas si libres que ça. Ou bien est-ce seulement une politique hostile envers ses voisins. Puisque l’étau se ressere toujours plus autour de l’Iran, c’est un peu difficile de croire qu’ils s’amusent à emmerder les voisins pour le plaisir.

       
    • @ socoma
      Ce que tu dis, c’est la propagande que l’on entend sur toutes les télés et radios contrôlées par les wahhabites des monarchies du golfe.

      Pourquoi cette propagande ne repose sur rien ?
      - Les wahhabites sont les alliés d’israêl puisqu’ils ont fait ou font la guerre à l’Irak de Saddam Hussein (sunnite) à la Lybie de Kadhafi (sunnite aussi) à la Syrie (majorité sunnite gouvernée par des chiites). Tous ces pays (en majorité sunnites) avaient (malheureusement ils sont détruits maintenant) avaient pour point commun d’être à l’avant garde de la résistance à israel.
      - L’Iran, lui, aide la résistance arabe face à l’occupation sioniste. Elle aide le Hezbollah libanais (chiites) comme la résistance palestinienne Hamas (sunnites). Et ces deux organisations ont mis à mal l’occupant sioniste en lui infligeant de lourdes défaites.

      On voit donc que le problème n’a rien à voir avec un pseudo conflit chiite sunnite. Mais bien à la résistance face à israel et au sionisme dans la région avec comme dans toutes les résistances, des collaborateurs.

      Le sionisme, comme partout, essaie de diviser les nations et de susciter la guerre. En Europe c’est BHL (lui n’est que le dandy, mais derrière il y a toute la logistique avec Sorros etc) qui va mettre de l’huile sur le feu en Ukraine nous pousser à la guerre contre la Russie, etc... Au moyen orient c’est de mettre en conflit sunnites et chiites. Tout ça pour le plus grand bénéfice du sionisme.

      Les wahhabites ont choisi le camp de l’occupant sioniste, mais nul doute qu’ils seront les premiers à dégager, avant même que la Palestine ne soit libérée.

      P.S Je suis moi même musulman sunnite.

       
    • @ Karim : Merci pour votre commentaire éclairé. Puissions nous tous comprendre et éviter un embrasement généralisé.

       
    • Moi aussi je suis "sunnite" je le met entre guillemets parce qu’aujourd’hui tout ça ne veut plus rien dire, ce qui est sûr c’est que le diable a montré son visage et c’est bien la coalition saoud.
      Pour moi, il y’a ceux qui croient en Dieu à travers les 3 livres sacrés qui sont la Thora, la Bible et le Coran et ceux qui ne croient pas en Dieu.
      Donc pour ma part, je crois en Dieu et à Ses Messagers et je ne fais aucune distinction entre Ses Messagers !

       
  • #1150731

    Avant on disait "les droits de l’homme blanc" Maintenant c’est devenu "les droits de l’homme enligné sur les politiques de Washington".

     

    Répondre à ce message

  • Les Saoudiens ne font ni plus ni moins que ce que fait l’Iran en Irak et en Syrie.

     

    Répondre à ce message

    • L’Iran n’envahit pas l’Irak et la Syrie. L’Iran fait le ménage AVEC l’Irak et AVEC la Syrie. En réalité, les saoudiens-qataris-émirats défendent leur Daech et Al-Qaida et commencent à transpirer parce que d’habitude ce sont eux qui dirigent les opérations en envoyant des exécutants. Et là, on leur fait le même coup.... mince, quelle surprise, qui a osé ?!

       
    • C’est vrai que l’Iran était en première ligne pour faire sauter Saddam en 2004 et tenter de faire chuter Bachar en 2011... Ni plus ni moins., n’est-ce pas roxo ? Dans son discours, Nasrallah a édulcoré l’action iranienne en général, mais force est de constater que contrairement au Séouds (et aux ricains), ils fonctionnent plus à la coopération qu’au diktat et ça, c’est une donnée concrète pour distinguer les deux (sans parler du fait que l’Etat Saoudien est d’un archaïsme sans égal sur terre).

       
    • #1151503

      pas tout a fait ,car en syrie comme au yemen ,les saoudiens sont les agresseurs
      parmi les etats impliqués dans l’operation tempete de fermeté il y a la turquie le quatar et bien entendu l’arabie saoudite
      ces trois etats sont les principaux responsables du coup d’etat raté en syrie dont le bilan s’eleve a present a 200 000 morts
      une chute de l’esperance de vie de 20 ans ,un pays en grande partie detruit et une economie ravagée . mais la bonne nouvelle c’est que rien ne va plus dans l’axe etats unis monarchies du golf car pour que l’arabie saoudite soit obligée
      de prendre a sa charge une operation militaire (meme si c’est en violation complete du droit international)
      c’est qu’il y a de l’eau dans le gaz ou dans le petrole entre ce pays et les usa

       
  • #1150826

    Sauf que les Houthis s’approchent dangereusement du port d’Aden. On ne me fera pas croire que ces derniers ne s’attendaient pas à ces frappes. Je sens que le piège se referme sur les Seouds. Nasrallah a parlé ce soir et pour lui, la priorité c’est d’ouvrir les yeux des sunnites sur la veulerie saoudienne histoire que la haine ne se propage pas comme une traînée de poudre.
    La haine et la discorde, l’arme des américains, des sionistes et des britanniques depuis que les empires coloniaux existent.

     

    Répondre à ce message

  • À quand des sanctions contre l’Arabie séoudite qui envahit un pays voisin pour y replacer son fantoche ?

     

    Répondre à ce message

  • #1151254

    L’Arabie saoudite combat le chiisme et c’est une bonne chose pour l’islam. La géopolitique est un domaine qui doit être étudié et compris mais utiliser cet argument au point de se ranger du coté des chiites c’est ridicule. Pour les musulmans, on devrait étudier et appliquer un peu mieux notre religion pour mieux guider nos choix et façonner notre état état d’esprit. Le chiisme d’aujourd’hui est une catastrophe du point de vue religieux, peu importe leurs choix politiques et géostratégiques, il y a du vice dans tout ça. Dis moi la relation que tu as avec dieu et je te dirai qui tu es

     

    Répondre à ce message

    • #1151430

      Ce genre de fanatisme, de crétinerie, qui juge une population entière sur sa religion, est exactement ce qu’attendent les partisans du choc des civilisations.

       
    • "Le chiisme d’aujourd’hui est une catastrophe du point de vue religieux,"
      Pourquoi ?
      Comme il y a un clergé, c’est souvent plus sensé que la myriade de mouvements extrémistes sunnites sans véritables chefs.

      Chiisme = catholicisme.
      Sunnisme = protestants.

      Où trouve-t-on le plus de fanatiques ?

       
    • Le sens d’une religion ne se définit pas par la présence ou non d’un clergé.
      Certes il y a une différence entre le chiisme duodécimain des iraniens et le chiisme zaydites des arabes yéménites mais le chiisme de manière générale, qui était au départ uniquement politique, s’est transformé avec le temps en chiisme religieux. Ils se sont largement écarté des principes de base de l’islam et ont crée leur propre religion. Et maintenant ils se rebellent, avec le soutien de l’Iran. La création d’une coalition arabe pour endiguer l’avancée des rebelles est une bonne chose.
      Ton analogie avec le christianisme ne peut pas être, ne serait ce qu’en terme de proportions et d’ordre chronologique d’apparition des deux mouvements.

       
    • #1151686
      Le Mars 2015 à 04:50 par mathematiquespures
      La coalition menée par le régime saoudien poursuit sa campagne de (...)

      A l’intention de Raoul
      Ce que vous dites doit être nuancé.
      Historiquement chaque pays sunnite avait son clergé qui était l’ultime référence. Du plus jeune âge, tout le monde était éduqué à demander un avis théologique au plus savant, au mufti etc...avant de n’entreprendre quoi que ce soit
      Mais tout cela a été progressivement affaibli pour diverses raisons, entre autres, après l’indépendance, la laicité (ou du moins une certaine laicité) imposée de force aux populations locales, le progressisme en vogue chez certaines classes intellectuelles, la mise à l’écart de brillants théologiens, diverses idéologies à droite et à gauche, ont concouru à l’appauvrissement et le non renouvellement des générations vieillissantes d’illustres théologiens sunnites et ont créé un vide chez la jeunesse (j’ai connu certains qui étaient des gauchistes et se sont attribués le rôle de prêcheur par la suite) avide de religiosité, par exemple chez nous en Algérie le président Ben Bella a mis le célebrissime savant Bachir El Ibrahimi en résidence surveillé.jusqu’à sa mort. Bref les régimes installés après les indépendances de nos pays ont par l’isolement des grands théologiens sunnites (ils croyaient bien faire : il fallait en finir avec cet Islam traditionnel vu comme cause principale du sous-développement) crée les premières causes qui ont poussé les génération futures avides de religiosité à s’abreuver à d’autres sources qui aujourd’hui ternissent notre religion, lesquelles sources ont constaté les échecs des régimes et ont voulu se proposer en alternative en faisant miroiter le soi-disant retour de l’Islam dans tous les domaines de la vie.
      Pour faire le parallèle avec l’Europe : la mise à l’écart du catholicisme font que certains européens avides de religiosité ou de surnaturel se tournent vers d’autres sectes et religions pour combler leur vide spirituel.

      Bref votre équation sunnisme= protestantisme devrait être remplacée par
      Le sunnisme historique=clergés (chacun dans sa psphère géographique d’influence).
      Le sunnisme actuel = protestantismes (du fait de la laicisation irréfléchie des régimes post-indépêndance)

      A suivre

       
    • #1151696
      Le Mars 2015 à 05:16 par mathematiquespures
      La coalition menée par le régime saoudien poursuit sa campagne de (...)

      Suite
      En fait il y a un précédent historique à cela et que la plupart ignorent : il y a de cela environ cinq siècles l’Iran était
      majoritairement sunnite, mais à l’époque le modus operandi pour chiiser l’Iran était différent, pas besoin de terrorisme :
      le nouveau pouvoir en place, la dynastie Séfivide après avoir vaincu militairement le régime précédent (sunnite) ne laissait pas le choix à la population iranienne : la conversion, la mort ou la fuite (principalement vers les frontières où se concentre aujourd’hui la majeure partie de la population iranienne sunnite) et à procédé à l’assassinat de centaines de savants sunnites refusant la conversion et d’être les porte-paroles du nouveau régime. Aprés l’Iran, la dynastie séfivide allait en direction de l’Irak pour en faire de même mais la dynastie ottomane l’ en a empêchée.

      En conclusion :

      Il a été décidé, pour des raisons stratégiques, par les tenants des médias de se focaliser principalement sur le terrorisme dit sunnite et de taire ou juste effleurer le terrorisme dit chiite (où l’Irak en est le terrain d’action actuellement). Ce qui fait que certains, ou la plupart, à tort ou à raison, voient le Sunnisme et le Chiisme à travers principalement le prisme des médias.
      Le terrorisme d’envergure sert toujours les pouvoirs en place. J’espère qu’on vivra assez longtemps pour identifier les véritables bénéficiaires.

      Un algérien sunnite.

       
    • #1151730
      Le Mars 2015 à 08:59 par mathematiquespures
      La coalition menée par le régime saoudien poursuit sa campagne de (...)

      Prière de publier la deuxième partie de mon commentaire (il n’a été publié que la première et la troisième, ce qui fait que mon commentaire perd de sa clarté) qui suit :
      "
      En ce qui concerne les chiites, c’est vrai qu’ils sont organisés en clergés mais cela n’empêche pas que certaines milices chiites en Irak commettent certaines atrocités, qui ne sont pas ou peu médiatisées comme le sont leurs analogues sunnites.
      Grosso modo le schéma est le suivant :
      1/ Une bombe explose dans un marché ou autre endroit fréquenté par les chiites et fait des dizaines de mort.
      2/Dans les minutes qui suivent la police ou l’armée (majoritairement chiite) sous pression (ils doivent montrer qu’ils contrôlent la situation et trouver les coupables) investissent les quartiers sunnites et procèdent à des arrestations arbitraires de centaines de personnes y compris des femmes. La suite c’est : torture ( on a employé même des perceuses), humiliations, privations de sommeil etc... des centaines de mosquées sunnites détruites, des centaines d’Imams sunnites innocents assassinés. (c’est un peu le schéma qu’ on a vécu en Algérie après un attentat, les forces de l’ordre
      investissent les quartiers à majorité dite islamiste et procédent à des rafles arbitraires. Il y a aujourd’hui des milliers de disparus parmi eux une majorité d’innocents).
      Il ne s’agit pas de propagande wahabite comme certains peuvent (à tort ou à raison) le penser. Essayez par exemple de regarder les vidéos (sur youtube, malheureusement en arabe) du théologien irakien chiite "Essarkhi"
      (en arabe السيد الصرخي ) rare chiite qui a eu le courage de dénoncer les exactions des milices chiites et qui a été persécuté ainsi que ses partisans pour les avoir dénoncés.)
      3/ Une semaine après, une autre bombe explose pour soi-disant venger l’honneur des sunnites malmenés.
      4/ voir 2/ et rebelote.
      Résultat :
      Après quelques années de ce modus operandi certains quartiers sont complètement vidés
      de leurs occupants sunnites d’origine (emprisonnés par milliers ou ayant fui au nord pour éviter
      l’arbitraire des milices et forces de l’ordre. ) et progressivement remplacés par des populations principalement chiites
      De cela on en parle trés peu dans les médias."

       
  • #1151329

    L’Arabie saoudite s’est enfin découverte aux yeux des musulmans du monde entier qui voit,la vraie nature du régime venu d’un autre temps des Al saoud.
    Ces derniers ne sont pas sionistes,ils sont ultra-sionistes et fidèle serviteur du patron Israel et son représentant Netanyahou.
    Les saoudiens si "courageux" ont besoin de 10 autres pays pour attaquer un pays sunnite,en employant au passage toutes les techniques américaines.
    Les saoudiens ne sont ni sunnites et encore moins musulmans,car tuer d’autres musulmans frères prouvent bien qu’ils ne font pas partie de l’islam.En outre,ce qui stupéfiant,c’est le silence bien révélateur des médias occidentaux.
    Encore,un pays se permet d’aller bombarder et agresser sans aval de l’onu un autre pays,sans condamnations,rien alors que dans le même on jette l’opprobre sur la Russie,l’Iran ou le Venezuela,c’est ahurissant.C’est le monde à l’envers,on condamne sans vergogne les nations qui respectent l’ordre et on porte au pinacle les agresseurs,dans quel monde vivons-nous ?

    Le conflit artificiel et instrumentalisé entre chiites et sunnites,c’est du vent.Le vrai combat c’est entre la résistance et l’empire.

     

    Répondre à ce message

  • #1151334

    LES CRIMES DU WAHABISME SAOUDIEN ET LEURS CONSÉQUENCES : les crimes de idéologie wahabiste saoudienne ne se comptent pas : guerre interminable en Afghanistan , 200 000 morts en Algérie , terrorisme endémique en Tunisie ,,en Égypte , au Liban , au Sahel , au Mali , au Nigéria , destruction des états libyens , yemenites , Somalien , Soudanais , guerres civiles et exterminations et génocides en Syrie , en Irak , troubles en Chechenie , au Liban en Birmanie , menaces sur l’Iran, sur le Kurdistan , sur les pays européens , sur l’Australie , le Canada et là où se trouve une communauté musulmane en Occident ... catastrophes humanitaires à l’échelle de tout le monde arabe et musulman , destructions des sociétés et des économies de ce ces pays , introduction de mœurs sauvages et barbares comme le charlatanisme médical , la terreur théologique , la criminalité sexuelle , la corruption des élites et des états , la pornographie , la pédophilie , les Harems , la polygamie , vente d’organes , esclavage domestique , esclavage sexuel des femmes et des enfants ... il n’ y a pas un pays au monde où s’installe l’influence wahabiste saoudienne qui ne connaisse pas le malheur et la tragédie , l’arriération , la domination , la guerre ou les tueries à grande échelle ... Tous ces crimes restent impunis parce que couverts et protégés par les USA et les états européens sionisés pour la simple et l’unique raison de la corruption financière de leurs dirigeants , du mépris de leur peuple et de l’alliance stratégique entre la monarchie saoudienne et Israël devenue le seul étalon géopolitique pour un Occident décadent et immoral ... L’extermination des pauvres yemenites oubliés du monde va se poursuivre ,avec la complicité des puissance tutélaires de ce monde soumis aux pétrodollars et aux propagandes wahabistes et sionistes mais les conséquences (lentes , souterraines ou imprévisibles ) de tous ces crimes wahabistes saoudiens vont se ressentir à l’échelle de la conscience universelle des peuples et porteront par des ruptures historiques douloureuses un coup fatal à l’islamisme comme vision anachronique et idéologie terroriste et totalitaire et à l’Islam comme religion et comme type de civilisation ..

     

    Répondre à ce message

  • #1151365

    Sur la carte on peut voir Djibouti avec un drapeau américain cela résume toute l’histoire de la souveraineté française en effet ancien protectorat Français et base militaire importante laissé depuis quelques années au bien vouloir de l’OTAN surtout depuis Sarkozy !

    Concernant les faits militaires au Yémen faut il rappeler qu’une bombe dit chirurgicale expédié d’un avion équivaut en arrivant au sol à rayer de la carte habitations et vie biologique sur une surface équivalente d’un terrain de foot ! avis aux amateurs .....

     

    Répondre à ce message

  • #1151470
    Le 28 mars 2015 à 18:05 par saouds sont israel
    La coalition menée par le régime saoudien poursuit sa campagne de (...)

    ces saouds et leurs alliés sataniques (soi disant musulmans)
    ont réalisée une alliance à la vitesse grand V , pour aller tuer des musulmans yéménites.....
    depuis 70 ans on attend toujours soi disant cette mêmme alliance pour combattre le vrai satan israel mais il n’ y a personne en vue....(à part hezb hamas et leur soutien Iran et Syrie)...où sont les soauds là (et leurs alliés ??)

    PS = ceux qui doutent encore de l’alliance saouds+israel+usa = 2 avions saoudiens abbatuds cette nuit par yémén...pilotes éjectés en mer et sauvés par les USA...
    alors que Dieu interdit dans le Coran l’alliance des croyants avec des non croyants.

     

    Répondre à ce message

    • Le régime wahhabite a commis et commet encore beaucoup plus de dégâts dans le monde arabe que la création de son allié objectif, Israël. Il agit exactement comme un cancer en phase terminale ou un virus mortel.
      Les dernières forces arabes de résistance à l’empire sont liquidées les unes après les autres par ses soins avec la complicité active des occidentaux et de l’ONU.