Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

À la tête d’une coalition sunnite, l’Arabie saoudite bombarde le Yémen

Riyad annonce que cinq monarchies du Golfe (l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït et le Qatar) ainsi que l’Égypte, le Maroc, la Jordanie, le Soudan et le Pakistan ont rejoint la coalition militaire destinée à mater l’insurrection chiite qui s’est emparée d’une partie du Yémen.

L’opération « Tempête de fermeté » a démarré cette nuit vers minuit par plusieurs raids de la Royal Saudi Air Force sur les positions houthistes dans la capitale Sanaa, dont la DCA de la base aérienne Al-Daïlami (des batteries de missiles SAM et 4 avions de combat détruits), l’aéroport, et le palais présidentiel. Les bombardements ont débordés sur un quartier résidentiel, tuant une douzaine de civils, dont des femmes et des enfants.

Les coalisés ont rassemblé 100 avions et 150 000 hommes sont massés à la frontière. Les Émirats ont envoyé 30 appareils en Arabie saoudite, la Jordanie en a promis six au régime saoudien. Seul pays membre du Conseil de coopération du Golfe à ne pas participer au conflit : le sultanat d’Oman. Les États-Unis ont donné leur feu vert à l’attaque et fournissent le soutien logistique et le renseignement.

L’ambassadeur saoudien aux États-Unis, Adel al-Jubeir, lors d’une conférence de presse, a justifié l’attaque en indiquant que l’opération « vise à défendre le gouvernement légitime du Yémen et à empêcher le mouvement radical houthiste de prendre le contrôle du pays ».

La porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a affirmé, quant à elle, que « l’Iran veut une cessation immédiate de toutes les agressions militaires et frappes aériennes contre le Yémen et son peuple. Les actions militaires au Yémen, qui traverse une crise intérieure, vont compliquer la situation [...] et remettre en question les efforts déployés pour résoudre la crise de manière pacifique ».

Cette escalade dans l’affrontement sunnites/chiites se limite pour l’instant à une offensive aérienne mais l’intervention au sol pourrait s’avérer indispensable et imminente pour atteindre l’objectif de restaurer l’autorité du président démissionnaire, Abd Rabbo Mansour Hadi, refugié à Aden, dans le sud du pays. Ses partisans ont repris l’aéroport de la ville, conquise la veille par les hommes de la 39e brigade blindée, soldats fidèles à l’ancien président Saleh et alliés des Houthis.

Téhéran, bien que déjà présente en Irak pour lutter contre l’État islamique, pourrait décider d’intervenir, ouvertement ou non, cette fois sur le théâtre d’opérations yéménite.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la monarchie saoudienne, chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ne dites pas "sunnite" de grâce, mais "wahabite" ... L’islam maghrébin et sub-saharien est sunnite et ne participe en rien dans cette attaque fratricide. Pas plus que l’islam asiatique, à majorité sunnite.

     

    • Maroc, Egypte, Jordanie et Pakistan sont wahhabites pour toi ?

      Et les Wahhabites sont une version de l’ecole hanbalite qui est une école sunnite

      Moi non plus je n’aime pas les wahhabites, mais tu ne peux nier qu’ils sont sunnites.

      Je voudrais rajouter que les yemenites sunnites sont eux de l’école chafeite.

      Et les chiites zaidites sont dans leurs pratiques beaucoup plus proches des sunnites que des chiites duodécimains. D’ailleurs ils n’ont pas d’imam caché à l’inverse de tous les autres courants chiites


    • Désolé @ awrassi,

      1- Il y a dans cette " coali-sion suniinite* ", la Turquie, le Pakistan, la Jordanie, l’Égypte, le Soudan,
      le Maroc et que sais-je d’autres qui ne sont pas du tout Wahhahistes mais bien Sunnistes.

      2- les chaînes al-Jazeera et al-’Arabya disent clairement :
      - " la défense des Musulmans contre l’Empire hégémonique Perse ".
      Voyez-vous ?

      Donc, plus besoin mon cher, d’essayer de cacher le Soleil à l’aide d’un tamis.

      * lisez Sioniste c’est encore mieux.


    • "Maroc, Égypte, Jordanie et Pakistan sont wahhabites pour toi ?"
      ils nomment ces pays pour donner un semblant de légitimité à cette agression d’un état sur un autre état souverain c’est grave et à l’encontre des résolutions de l’ONU , ils n’ont pas besoin de ces pays mais c’est plutôt les USA qui font ce genre d’opérations éclaires et de grasse arrêtez de répéter et de designer les pays en disant sunnite et chiite ça n’a pas de sens il s’agit d’agression américaine contre des pays qui refusent de s’aligner à leur politique sous couvert de pseudo guerre religieuse .


    • aucun de ces coalisés ""sunnite"" n’est musulman
      car ils se sont associés à l’empire satanique sioniste
      ce n’est pas parce que quelqu’un dit dit quelque chose qu’il l’est
      ce sont des usurpateurs
      comme les wahabittes qui sont tout autant sataniques et certainement pas musulmans
      soutien total aux houtis et à la Perse (l’Iran)


    • Ah ben si : le Maroc est au Maghreb et le Pakistan en Asie. Donc c’est bien une coalition sunnite.


  • "Tempête de fermeté", j’me marre ! Ça pue les USA à plein nez... . Mais ces derniers n’ont donné que leur feu vert.... .

     

    • @L’Ursu
      Le feu vert de la couleur du drapeau wahhabite saoudien, les cheiks, ne pètent pas même dans leur toilettes, sans que la NSA ne l’entende.
      Ils ont décidément très peur de l’Iran. Je le confirme, les perses, contrairement aux arabes, sont des gens qui tiennent leurs engagements.


    • sans oublier que nos ’chers’ pacifistes ont perdu trace de matériels militaires d’une valeur de $500 mn pas plus tard qu’il y a deux semaines. Comme par hasard, ce matériel va tomber dans les mains de leurs alliés al quaïda, pardon de leurs ennemis al quaïda. Qui peut encore croire à leurs histoires hollywoodiennes ? au passage, je plaints les journalopes de nos merdias mainstream. En effet, ça devient de plus en plus difficile de cacher la vérité.


  • Le must du Must !
    Les musulmans gardiens de la Mecque et du Coeur de l’Islam qui bombardent leur frères muslmans
    C’est tous benef pour l’empire et les sionistes
    Allez ziva Mohamed contre mouloud !


  • c’est la guerre d’extermination à grande échelle contre les populations chiites d’orient isolées , menée depuis des années par les monarchies wahabistes arabes avec la complicité d’Israel et des états sionistes d’Occident ... Comment des principautés arabes wahabistes médiévales osent parler de démocratie dans le monde musulman , pour étendre leurs appétits impériaux dans un monde musulman qu’ils détruisent chaque jour par la terreur et les guerres ... Comme les palestiniens , les pauvres Houtis vont être massacrés par cette coalition mercenaire arabo-occidentale dans le silence cruel d’un monde esclavagisé

     

    • tu dis " les pauvres houthis vont etre massacré comme les palestiniens.."

      arrete tes betises, les Palestiniens sont un peuple, les houthis sont les membres du mouvement d’ansarullah... on compare pas les membres d’un mouvement politique à un peuple.... mais je soupsonne que tu crois betement que houthis=zaidites

      Marre des ignorants qui ouvrent toujours leur bouche sans savoir... et marre des francais autochtones qui prennent un pseudonyme musulman pour faire plus authentique...


    • à Ali l’insulteur : je ne suis pas un français mais un algérien et je te pose une question ? Israel est -il un état Sunnite ??? votre civilisation dominée par le wahabisme du califat américain , des émirs golfiques des casinos et des tueurs de DAESH est devenue comique


    • "Marre des ignorants qui ouvrent toujours leur bouche sans savoir..."

      Allons Ali, les ignorants n’ignorent pas ce que vaut le régime saoudien ni le fait qu’il a peur de perdre son statut de puissance régionale au profit de l’Iran. Mais on peut se laisser aller, c’est humain et il n’y a pas de quoi se fâcher. Allez, on te pardonne ce petit écart. Après tout, comme le dit si bien Enrico, nous sommes tous frères....


    • @Ali

      Peux-tu détailler et expliquer ceci :



      « mais je soupsonne que tu crois betement que houthis=zaidites »




      Ta remarque fait état de la plurialité idéologique musulmane au sein même des Houtis, à savoir que les Houtis sont composés de Zaîdites, de Chiites Rawafhid et de Sunnites ? C’est bien ça ?

      ++


  • sont pas dans l’axe americano israelien pour rien ceux la , le droit international ??? j’ai mon gros cul de rentier posé dessus ? ,ah désolé j’avais pas vu . vous reprendrez bien un peu de pétrole ?


  • la pourriture en action, et une guerre non conventionnelle de plus, comme d’habitude les ong serviront de silencieux pour disperser l’opinion, alors que certains saluaient les assaut meurtrier des neo nazi ukrainien lors du putch anti "pro-russe" et qu’on constate qu’ils saluent à présent les bombardement de nations étrangères, une hypocrisie constant mais que les médias continue de tremper dans la soupe des principes démocratique.


  • Moi ce qui m’étonne c’est qu’ils aient réussi a rameuter le Soudan qui réputé pro-iranien par antiaméricanisme primaire dans leur coalition. La présence du Pakistan aussi est étonnante.

     

  • Peut être que l’Arabie Saoudite veut son prix nobel de la paix, elle aussi !


  • Tiens, comme c’est étrange : les gouvernements pourtant bien plus légitimes d’Ukraine sous Yanukovitch et de la Syrie d’Assad n’ont pas eu droit au même soutien de la part des USA et de cette vieille pute qu’on appelle pompeusement "la ligue arabe".
    Le double discours des occidentaux et de leurs laquais arabes atteint des sommets d’hypocrisie.


  • Dégoûtant ! Pendant ce temps,"l’Etat Islamique" en Libye prépare tranquillement ses attentats terroristes contre l’Europe et l’Afrique tandis que "Bibi Netanyafou" se frotte les mains.Tout simplement dégoûtant.

     

    • Réfléchissez un peu : Pourquoi l’EI et pourquoi (qui est-ce) le général Haftar ?
      Il est maintenant prouvé que ce sont les centrales américaines et leurs alliés qui ont aider directement ou indirectement à la création, le financement et l’aide en hommes et matériels ce pseudo EI. OK ?

      Regardons maintenant qui est le général Haftar : pendant plus de 30 ans, ce général était en fuite en Philadelphie (USA) avec une rente annuelle d’une centaine de milliers de $. On le préparait au jours J qui semble bien approcher à grande vitesse. Les gens finiront par accepter le sioniste Haftar que les takfiristes et le tour est joué. Ni vu ni compris.

      Comme pour Sissi, certains lecteurs se rappelleront certainement de l’avion bourré d’officiers supérieurs égyptiens qui aexplosé en plein vol après avoir quitté les USA.
      D’abord, il est contraire au reglement qu’un tel groupe voyage dans le même avion...... puis devinez le seul officier supérieur accompagnant le groupe et qui n’a pas pris l’avion..... plein dans le mille c’est le général SISSI.


  • cette guerre comme celle avec daech d’ailleurs n’ont rien à voir avec sunnite/chiite
    c’est juste les laquais d’israel (saouds pakistan maroc égypte.....) contre les vrais résistants (musulmans) qui sont de nos jours la Perse (Iran) hezb houthis irak syrie etc
    que les saouds périssent à jamais
    Amin


  • Personne n’a noté que là ou autrefois on aurait demandé "ont-ils un feu vert de l’ONU ?" aujourd’hui on demande "ont-ils un feu vert des USA ?" !!!

    Aurions-nous tous oubliés qu’une agression militaire non approuvée par l’ONU est illégale ? D’ailleurs ça va être chaud pour la Jordanie qui a ratifié le traité de Rome instituant la Cour Pénale Internationale !!!

    Le roi de Jordanie pourra donc être jugé pour cette guerre illégale !

    Enfin... dès que les USA auront changé d’avis à son sujet évidemment...

     

    • @Bobby "Aurions-nous tous oubliés qu’une agression militaire non approuvée par l’ONU est illégale ?"
      Avez-vous oublie que depuis 9.11.2001 l’ONU existe que de nom. Toutes ses organisations sont seulement les outils de domination des USA. Si vraiment un jour la paix devrait revenir dans le monde, il faut créer d’autres Organisations (pas pilotées et financées par les USA). La Russie avait parle de créer ses propres organisations espérons que les choses changeront.


  • Bonsoir,
    Les houtis, à peine 10% de la population, sont arrivés à contrôler une grande partie du Yemen, grâce à l’aide et l’entrainement fournis par l’Iran. L’Iran loue 2 îles Erythréennes qu’il utilise pour entrainer et acheminer combattants et matériels vers le Yemen. Jeter un coup d’oeil à la carte.
    IL serait bien de relayer ce que font leurs milices aux sunnites.
    P.S : ce commentaire passera-t-il la censure pro-chiite ?

     

    • arrêtez de faire croire que c’est chiites contre sunnites
      vous essayez d’attisez les tensions pour que le règne du satan """" israel"""" persiste à jamais
      vous dites =
      ’Les houtis, à peine 10% de la population, sont arrivés à contrôler une grande partie du Yemen) ce quii est faux et de plus
      les isareliens ne sont même pas 1% de la population de la planète et ils contrôlent le monde mais vous n’avez pas l’air de vous plaindre !
      c’est une guerre des résistants (chiites et sunnites ensemble) contre les israéliens déguisés en musulmans (hadi saouds erdogan sisi d’egypte les émirats , l’otan daech alcaida... et j’en passe...)


    • @itmas tu as un problème avec les chiites ? force est de constater qu aujourd’hui c’ est eux qui mènent le combat contre le sionisme et non les sunnites, mais ça tu as du mal à le digérer à cause de ton égo surdimensionné. Même irman hussein qui est pourtant sunnite salaf le reconnais ouvertement.Mais vous etes tellement obnubilé par le wahabisme et l Arabie maudite que vous vous perdez le sens des réalités géopolitiques. Je serais toi, je lirais plus souvent les articles sur E&R,tu as du pain sur la planche mais ne désespere pas, avec beaucoup d’efforts tu réussiras à comprendre l’Empire !!!

      Un sunnite qui se respecte devrait soutenir les chiites et la resistance en général. Soral a Raison !!!


    • à Itmas : le thème du conflit Sunnite -Chiite est un moyen d’agression wahabiste ( sur incitation israelo-américaine) pour des motivations bassement politiques impériales au profit de l’axe américano -saoudien dont la retombée est inévitablement l’hégémonie israélienne ... d’autre part , est-ce que Israël est un pays sunnite , pour qu’il soit le maitre d’œuvre de cette coalition d’états mercenaires et d’armées de janissaires arabes et semi-arabes qui vont agresser les pauvres yemenites ... toute cette soit-disant guerre Sunnite -chiite qui n’est qu’un mythe juste bon pour les monarchies féodales et pedophiles arabes de mener leur guerre d’extermination contre leurs adversaires et pour que Israël et le califat wahabiste américain puisse faire plier les perses parce qu’ils sont anti israeliens ... Pouvait-on nous dire alors pourquoi cette coalition arabe mercenaire n’a pas affronter l’Iran du Chah qui était ouvertement anti-arabe et servait de gendarme au USA .... pourquoi cette coalition arabe de corrompus et de mamelouks au services des Saouds n’ a pas envoyer son aviation pour défendre les palestiniens massacrés ... Finalement ce sunnisme , ce chiisme dont on se sert comme épouvantail , ce n’est que du pipeau pour tromper les idiots ou ceux qui ne connaissent pas les musulmans de l’intérieur .. En plus , de quel Sunnisme veut-on parler , il n’existe pas , toute cette masse de musulmans qu’ont dit Sunnites , dans leur écrasante majorité , ils ne savent même pas ce que veut dire sunnite ( à part les wahabistes qui travaillent pour les parties ou les officines saoudiennes ou quelques chats traditionalistes des Zaouias mystiques ) , ce qu’on appelle les sunnites sont dans leur grande majorité soit des athées qui ne croient même pas en l’Islam , soit des musulmans "culturels" qui s’en fichent du Sunnisme et du Chiisme comme de leurs chaussettes et veulent vivre dans le siècle , comme les européens, les américains ou les japonais ...


  • LISEZ l’article sur l’alliance entre MOHAMMED VI ET DROUKDEL, c’est hallucinant !!!??

     

  • qu’en pense la diaspora marocaine en France ?


  • Tout ce passe comme je l’avait prévu

    Je peut dire que :
    LES VRAI DINDONS DE LA FARCES ,CE SONT LES MUSULMANS ,CHIITES ET SUNNITES

    En effet la finalité est que les Musulmans s’entre-tuent
    La finalité est de cree un OUMMANICIDE

    Ensuite une fois que la Oumma sera gérable ,il y aura une guerre de religion ,Protestant contre la Oumma

    Et enfin les juifs sortirons vainqueurs sans avoir combattu ,PAX JUDAICA


  • Les guerres modernes sont ainsi faites qu’il faut se mettre à 4 ou 5 lions pour étrangler un poussin.


  • Je ne comprend pas bien ce qui se passe au moyen orient. Quelqu’un peut me répondre ?
    1)L’Égypte, le Maroc, la Jordanie et le Soudan sont-ils tous sionises ?
    2)N’ya t-il pas parmi ses pays des résistants ?
    3)Si oui, ne serait-il pas possible que les résistants s’unissent pour combattre le sionisme ?
    4) Pourquoi les musulmans se tuent entre eux, c’est ce que les sionistes veulent ou pas ?
    5) Pourquoi se laissent-ils manipuler ?
    6) Ne se rendent-ils pas compte qu’ils font l’alliance avec le diable ?
    7) Cette guerre au Yemen ne nous amènera pas vers une guerre mondiale ?
    Merci de me repondre.


  • Alors là il faut que l’on m’explique, car je ne comprends rien du tout :

    * Quand les Palestiniens se faisaient massacrer par les Israéliens : comment se fait-il que l’Arabie Saoudite, l’Egypte, Jordan, etc... pays Musulmans ( ai-je bien compris) n’ont pas envoyés d’armes, ni d’avions pour aller défendre les Palestiniens ?

    * Là, il y a EI Etat Islamique qui a fait des ravages en Syrie, en Iraq, etc... et ils n’ont pas envoyés autant d’avions, ni de soldats.

    Je n’y comprends vraiment rien à rien.
    Je voudrai comprendre, car si on voit tout à coup une foule de Saoudiens venir immigrer en France - qui aurait cru qu’on verrait des Libyens et même Syriens immigrer en masse - je voudrai au moins comprendre.

    Bien merci pour les éclaircissements


  • Et l’ONU ? Il est où l’ONU ?
    Le conseil de sécurité, auquel participe la Chine et la Russie ?

    Mascarade !


Afficher les commentaires suivants