Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La confiance arrive des États-Unis

Le nouveau gouvernement d’union nationale italien, présidé par Enrico Letta (photo ci-contre), a reçu la confiance des médias. Ou plutôt des États-Unis, note Manlio Dinucci. Car c’est toujours de Washington que vient ce type de nouvelles.

Enrico Letta [1] a reçu la confiance : celle du secrétaire d’État états-unien John Kerry qui, avant même qu’elle ne soit votée par le parlement italien, s’est félicité de la naissance du nouveau gouvernement.

Confiance bien méritée. Enrico Letta, garantit John Kerry, est « un bon et fidèle ami des États-Unis, qui a montré tout au long de sa carrière un engagement solide dans notre partenariat transatlantique ». Le gouvernement Letta, souligne Kerry, assurera la poursuite de « notre étroite coopération sur de nombreuses questions urgentes dans le monde entier ».

C’est donc le secrétaire d’État états-unien qui traite un thème fondamental que les partis italiens ont effacé du débat et des programmes avec lesquels ils se sont présentés aux électeurs : la politique extérieure et militaire de l’Italie.

La raison en est claire : [2] ont à ce sujet la même position. Nous pouvons donc être sûrs que l’Italie continuera à être une base avancée des opérations militaires USA/Otan au Proche-Orient et en Afrique : après la guerre contre la Libye, on est en train de mener celle contre la Syrie, pendant qu’on prépare l’attaque contre l’Iran. Et, à la barbe du Traité de non-prolifération, resteront sur notre territoire les bombes nucléaires que les USA ont décidé de potentialiser. En même temps, l’Italie continuera à envoyer des forces militaires à l’extérieur, y compris en Afghanistan où l’Otan maintiendra ses propres contingents après le « retrait » de 2014.

La dépense militaire, en conséquence, augmentera, dépense pour laquelle l’Italie se place au dixième rang mondial avec 70 millions d’euros par jour dépensés avec l’argent public en forces armées, armes et missions militaires à l’étranger.

Ce qui renforce la confiance de John Kerry sur l’alliance fidèle de l’Italie sous commandement états-unien est la nomination d’Emma Bonino [3] au poste de ministre des affaires étrangères. Bonino, souligne-t-on à Washington, est une ancienne élève du Département d’État, auprès duquel elle a suivi un cours de formation (International Visitor Leadership Program). Brillante élève. Elle a soutenu la guerre en Afghanistan, déclarant qu’ « on ne peut pas parler d’occupation : il y a ici une force multinationale » et qu’ « une action militaire peut conduire à la démocratie » ; elle a accusé Gino Strada [4] d’ « attitude ambiguë, entre l’humanitaire et le politique ».

Elle a soutenu la guerre en Irak, affirmant qu’« il n’y avait pas d’alternative pour renverser le réseau terroriste » après le 11 septembre et elle a qualifié d’ « irresponsables » les manifestants contre la guerre. Et, en habits de vice-présidente du Sénat, elle a été parmi les plus ardents défenseurs de la guerre contre la Libye, en demandant en février 2011 la suspension du traité bilatéral car « il entrave les mains de l’Italie pour porter secours à la population civile », « secours » arrivé immédiatement après avec les chasseurs-bombardiers.

Bonino pourra compter sur les leçons de « peacekeeping » de l’École Supérieure Sant’Anna de Pise (anciennement dirigée par Maria Chiara Carrozza [5], à présent ministre de l’Instruction), qui sont aussi dispensées en Afrique.

À quand, après celle en Libye, la prochaine opération de « peacekeeping » ?

En savoir plus sur l’Otan, avec Kontre Kulture :

Notes

[1] Enrico Letta, venant de la Démocratie Chrétienne, est un des fondateurs du Partito democratico.

[2] PD, PDL et Scelta Civica PDL (Popolo della Libertà), parti de l’ex-Premier ministre Berlusconi, à présent au gouvernement avec le Partito democratico (PD). Scelta Civica (Choix civique), parti fondé par l’ex-premier ministre Mario Monti, à présent au gouvernement avec le PD et le PDL.

[3] Emma Bonino, radicale (la preuve : veste rouge pour la photo de famille au Quirinal, NdT), connue pour ses positions pro-USA, pro-Israël et pro-OGM.

[4] Gino Strada est chirurgien et fondateur de l’O-vraiment-NG Emergency.

[5] Maria Chiara Carrozza est membre du Partito democratico.

 
 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #395825
    Le 2 mai 2013 à 14:04 par Cedric
    La confiance arrive des États-Unis

    Rappelons que l’oncle d’Enrico Letta, Gianni Letta, fait partie du conseil consultatif de Goldman Sachs comme auparavant monsieur Monti.

     

    Répondre à ce message

  • #395864
    Le 2 mai 2013 à 15:00 par Enutrof
    La confiance arrive des États-Unis

    le titre c’est de l’humour ?
    "confiance" et "Etats-Unis" dans la même phrase lol

     

    Répondre à ce message

  • #395981
    Le 2 mai 2013 à 17:42 par anonyme
    La confiance arrive des États-Unis

    c’est le parti unique du fric et de l’impérialisme qui a finalement gagné. bref Grillo ne pourra peser que quand il aura la majorité absolue à lui tout seul. espérons que le peuple italien voyant qu’on se fout de sa gueule votera en masse pour lui la prochaine fois.

     

    Répondre à ce message

    • #396259
      Le Mai 2013 à 02:50 par joseph
      La confiance arrive des États-Unis

      ton Grillo en question, même avec tous les pouvoirs dans ses mains, tu crois qu’il pèsera lourd face à la Banque ? déjà que chez nous, Hollande est incapable même de soutenir le regard des banquiers, alors ton Gillo...au fond, ces comiques sont fascinés par le pouvoir et ne rêvent que d’en être !

       
  • #396103
    Le 2 mai 2013 à 21:06 par NARKOZY
    La confiance arrive des États-Unis

    Soulignons au passage que Monsieur KERRY se sent "responsable du Monde entier"(SIC) !!
    On peut avoir la certitude que le contribuable italien devra se serrer la ceinture pour acheter le quota initial prévu de F 35 !! Rappelons ici aussi qu’au plus fort de sa krise en 2009 la Grèce achetait 410 chars Abrams : ils servent à quoi en ce moment ??? MOSCOVICI est passé leur faire un chèque de 31 Mrds € il y a une semaine : l’aide des Gaulois....Tiens, j’m’en va vomir.....

     

    Répondre à ce message

  • #396178
    Le 2 mai 2013 à 23:32 par Fifixe
    La confiance arrive des États-Unis

    aie aie aie !
    Il a la confiance des medias, des etats-unis et de john kerry.
    J’aimerais pas etre italien.

     

    Répondre à ce message

    • #400415
      Le Mai 2013 à 05:26 par Olivier_8
      La confiance arrive des États-Unis

      T’inquiète :
      - Sarkozy en son temps, aujourd’hui Hollande, Ayrault, avec toute la clique, ont toute la confiance de l’Empire ...