Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La contestation sociale grandit en Tunisie

Mise en place d’un couvre-feu

L’effervescence gagne de nouveau la Tunisie. Cinq ans après sa révolution ayant chassé Ben Ali, le pays peine à relever la tête. L’économie en berne, les touristes qui font défaut depuis les attentats meurtriers commis par des djihadistes, il est aujourd’hui livré à des violences dans plusieurs villes du sud mais aussi du nord.

Les autorités ont décrété vendredi un couvre-feu nocturne dans tout le pays.

« Au vu des atteintes contre les propriétés publiques et privées et de ce que la poursuite de ces actes représente comme danger pour la sécurité de la patrie et des citoyens, il a été décidé de proclamer à partir d’aujourd’hui (vendredi) un couvre-feu sur tout le sol tunisien de 20 heures à 5 heures », a indiqué dans la matinée le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Ce, alors que le Premier ministre Habib Essid assure vendredi à l’issue d’un déjeuner avec François Hollande à l’Élysée, que « la situation se calme » et qu’elle est « actuellement maîtrisée ». Le Premier ministre tunisien qui a décidé d’écourter sa tournée en Europe afin de regagner son pays, a relevé toutefois, « nous n’avons pas de baguette magique, on ne peut pas résoudre tous les problèmes d’emploi en une seule fois ».

Depuis le début de la semaine un mouvement de contestation sociale, parti de la région défavorisée de Kasserine, dans le centre, pour se propager à d’autres départements (wilayas) du pays. Kasserine, ville emblématique de cette révolte, s’est à nouveau embrasée dans la nuit malgré les renforts de forces de l’ordre. Les manifestations pour l’emploi et le logement ont connu des violences faisant plusieurs blessés. Un policier y a trouvé la mort dans la nuit de mercredi à jeudi.

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1378720
    Le 22 janvier 2016 à 18:11 par fantomas@yopmail.com
    La contestation sociale grandit en Tunisie

    Hollande devrait prendre des notes ...

     

    Répondre à ce message

  • #1378751
    Le 22 janvier 2016 à 18:37 par anony
    La contestation sociale grandit en Tunisie

    ....Gageons que ce gouvernement-là ne sautera pas, alors qu’il traverse les mêmes troubles que sous Ben Ali ; quand l’empire ne veut pas qu’un régime change, il ne change pas, cqfd.
    (ce qui n’empêchera pas les Saoudiens de mettre la pagaille si besoin est via Daesh, histoire de faire pression de temps à autre, et de faire peser leurs intérêts)...

     

    Répondre à ce message

  • #1378880
    Le 22 janvier 2016 à 21:16 par toto
    La contestation sociale grandit en Tunisie

    Hollande vient d’annoncer un plan d’1 Milliard d’Euros pour aider la Tunisie.

    http://www.latribune.fr/economie/in...

    Deux commentaires à chaud :
    1 - Plus c’est gros plus ça passe, de toute façon les Français sont lobotomisés pour la plupart donc ils ne prennent pas de risque à faire ce genre d’annonce publiquement
    2 - Ils ont réussi à prendre le contrôle de le BCE de sorte qu’ils peuvent dépenser tout le pognon qu’ils souhaitent dans l’intérêt de leurs projets oligarchiques

    C’est no limit jusqu’à l’effondrement final du système qui fait très probablement parti du plan à savoir que eux y sont préparés, nous moins...

     

    Répondre à ce message

  • #1379102
    Le 23 janvier 2016 à 10:14 par Sauve qui peut
    La contestation sociale grandit en Tunisie

    La vraie misère due à une économie exsangue et un chômage grimpant en flèche depuis le depart de Ben Ali ( rejeté massivement au debut des événements mais regretté amèrement par le plus grand nombre , depuis plus d’un an ) ; comme en Lybie, Irak , bientôt en Syrie , L’empire programme son chaos et tire les ficelles quand bon lui semble et selon ses intérêts , avec le concours des mercenaires ( actuellement Daesh , qu’ils vont recycler bientôt en les dispersant ou leurs besoins se fait sentir !

     

    Répondre à ce message

  • #1379226
    Le 23 janvier 2016 à 12:38 par Ciceron
    La contestation sociale grandit en Tunisie

    "François Hollande avait « annoncé que la France mettrait en œuvre un plan de soutien à la Tunisie d’un milliard d’euros » sur les cinq prochaines années. « Un des axes majeurs de ce plan vise à aider les régions défavorisées et la jeunesse, en mettant l’accent sur l’emploi »"

    Les Tunisiens devraient se renseigner sur les capacités du Président à "aider les régions défavorisées et la jeunesse" à partir de ses résultats en France.

    Enfin ! un milliard d’euros en cinq ans, c’est toujours bon à prendre. Quelle part sera réellement consacrée au développement de la Tunisie : attendre et voir.

     

    Répondre à ce message

  • #1379228
    Le 23 janvier 2016 à 12:41 par Ciceron
    La contestation sociale grandit en Tunisie

    Allez ! Je vais poster un commentaire très naïf, pas grave.

    Je ne comprends pas comment un pays qui a tant de besoins - développement des infrastructures etc. peut se retrouver avec un tel niveau de chômage des jeunes et des moins jeunes ?

    Purée ! C’est pourtant pas les projets qui doivent manquer ?

    Le pognon pour les financer ?

    Si vous pouviez éclairer ma lanterne.

     

    Répondre à ce message

    • #1379748
      Le Janvier 2016 à 00:23 par Anti-sceptique
      La contestation sociale grandit en Tunisie

      ça s’appelle la coercition historique de l’ancienne bourgeoisie du Nord/Est de la Tunisie sur la population historiquement insoumise et rebelle du Centre/Sud/Ouest de la Tunisie. Cela a commencé avec Bourghiba, Ben Ali l’a maintenu et l’ancienne élite bourgeoise (RCD) au pouvoir n’a évidement aucun intérêt d’inverser cette tendance qui consiste à créer un prolétariat docile et forcer la migration de populations de ses régions vers les grandes villes afin de servir d’armée de réserve au grand capitale...