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La crise égyptienne et les alternatives peu réjouissantes de la politique étrangère des Etats-Unis

Hillary Clinton a déclaré à la presse ‘qu’il fallait à tout prix éviter une vacance du pouvoir en Egypte. Elle a précisé que l’objectif de la Maison Blanche est de soutenir une transition organisée vers la démocratie, la réforme sociale et la justice économique, que Hosni Moubarak est le président de l’Egypte et que seul compte le processus de transition. Contrairement à ce qui s’était produit à une autre occasion, le président Obama n’exigerait pas du chef tombé en disgrâce qu’il quitte ses fonctions.

Comme on pouvait s’y attendre, les déclarations de la secrétaire d’Etat reflètent la conception géopolitique immuable adoptée par les Etats-Unis depuis la Guerre des six jours, en 1967, et dont la portée s’est étendue après l’assassinat d’Anwar el-Sadate, en 1981 avec l’accession au pouvoir du vice-président d’alors, Hosni Moubarak.

L’Egypte du Président Sadate, qui avait été le premier chef d’un pays arabe à reconnaître l’Etat d’Israël et à signer un traité de paix avec lui, le 26 mars 1979, était devenue une pièce maîtresse pour les Etats-Unis et pour Israël. Les doutes et les rancœurs, fruits de cinq guerres et de négociations interminables, que Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin éprouvaient l’un envers l’autre, ont été immédiatement balayés lorsque ceux-ci ont appris qu’un allié stratégique de l’Amérique du Président Carter, le shah d’Iran, venait d’être renversé par une révolution populaire et qu’il avait trouvé refuge en Egypte.

La république islamique était en train de naître, emmenée par l’ayatollah Khomeini, pour qui les Etats-Unis et l’ensemble de la "civilisation américaine" incarnaient le "Grand Satan", l’ennemi juré de l’Islam.

Si, au Moyen Orient, l’éviction du shah secouait passablement l’échiquier, les nouvelles en provenance de l’Amérique Centrale, alors agitée par divers mouvements révolutionnaires, n’étaient pas beaucoup plus réjouissantes pour les Etats-Unis : le 19 juillet 1979, le Front sandiniste nicaraguayen entrait à Managua et mettait un terme à la dictature d’Anastasio Somoza, ajoutant ainsi à la complexité du tableau géopolitique Nord-américain.

Dès lors, l’Egypte allait faire office de stabilisateur pour le fragile équilibre du Moyen Orient. Au travers de leur politique étrangère, les Etats-Unis se sont employés à renforcer le rôle clé de l’Egypte, tout en sachant pertinemment que sous le règne de Moubarak, la corruption, le trafic de drogues et le blanchiment d’argent augmentaient à un rythme que seul égalait le processus de paupérisation et d’exclusion sociale dont souffraient des secteurs de plus en plus larges de la population égyptienne. Washington a également fermé les yeux sur la torture et sur la répression acharnée de la moindre expression de dissidence, des pratiques répressives alors devenues monnaie courante.

Dans ce contexte, les exhortations adressées par le président Obama et par sa secrétaire d’Etat pour qu’un régime corrompu et répressif comme peu d’autres – et que les Etats-Unis ont soutenu et financé pendant des décennies – emprunte calmement le chemin des réformes sociales, économiques et politiques relèvent d’une hypocrisie intolérable. Un régime où Washington pouvait faire torturer des prisonniers sans être gêné par des restrictions légales. Un régime grâce auquel la cellule de la CIA au Caire pouvait mener sa "guerre contre le terrorisme" sans rencontrer d’obstacles d’aucune nature. Un régime qui, ayant bloqué internet et la téléphonie mobile, n’a suscité qu’une réaction modérée de la part de Washington. Cette réaction aurait-elle été aussi tiède si Hugo Chavez avait commis de pareilles violences ?

Comme Moubarak semble avoir franchi un point de non-retour d’impopularité, Obama cherche à construire un "moubarakisme" sans Moubarak, afin de garantir la continuité de l’autocratie pro-américaine, en remplaçant l’autocrate de manière ciblée.

Comme le disait l’un des personnages du roman Le Guépard, de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, " Il faut que tout change pour que rien ne change". Au Nicaragua , avant l’effondrement du somozisme, c’est la formule que Washington a vainement tenté d’imposer, en faisant appel à une personnalité du régime, Francisco Urcuyo, président du Congrès national, dont la première et pratiquement dernière initiative a été d’appeler le Front sandiniste, qui avançait des quatre coins du pays en écrasant la garde nationale, à déposer les armes. Quelques jours plus tard, c’est lui qui s’est vu déposé, devenant ainsi ’"Urcuyo l’éphémère", un surnom populaire encore utilisé aujourd’hui.

Aujourd’hui, la Maison Blanche poursuit une stratégie du même ordre : elle a fait pression sur Moubarak pour qu’il désigne un vice-président, en espérant ne pas rééditer le fiasco nicaraguayen. Or, Moubarak a fait le choix le plus inadéquat qui soit en optant pour le chef des services de renseignements de l’armée, Omar Souleiman, un homme encore plus réfractaire que Moubarak à l’ouverture démocratique et dont le curriculum ne correspond pas précisément aux aspirations de la population qui exige la démocratie. Alors que celle-ci, descendue dans la rue, s’attaque à de nombreux postes d’une police qu’elles tient en horreur ainsi qu’aux sièges des espions, balances et autres services de renseignements étatiques – qu’elles n’apprécient guère davantage – Moubarak désigne justement le chef de ces services pour diriger les réformes démocratiques. Ceci ressemble à une plaisanterie de fort mauvais goût, et les Egyptiens, l’ayant perçue comme telle, ont continué à occuper les rues, convaincus que l’heure du départ de Moubarak avait sonné et qu’il fallait exiger son retrait pur et simple du pouvoir.

Selon la doctrine marxiste, il y a situation prérévolutionnaire lorsque ceux qui gouvernent ne peuvent plus dominer comme ils l’entendent et lorsque, simultanément, le peuple ne veut plus être dominé. En l’occurrence, ceux d’en haut ne peuvent plus dominer comme avant, non car la police et les soldats ont perdu les combats de rues, mais surtout parce que les gradés de l’armée fraternisent avec les manifestants au lieu de les réprimer. Il ne serait pas étonnant de voir des canaux de fuite, comme Wikileaks, révéler d’intenses pressions exercées par la Washington pour que l’ancien despote quitte l’Egypte au plus vite afin d’éviter que ne se reproduise la tragédie de Téhéran, en 1979.

Les perspectives qui se présentent à présent pour les Etats-Unis sont aussi peu nombreuses que difficiles :

Voici trois cas de figures :

a) Ils soutiennent le régime actuel, mais le prix politique à payer pour défendre leurs positions et leurs privilèges dans cette région déterminante du monde sera énorme – et pas seulement dans le monde arabe.

b) Une alliance civile-militaire prend le pouvoir, au sein de laquelle les opposants à Moubarak seront appelés à avoir une influence croissante.

c) Le pire cauchemar, la vacance de pouvoir se produit et le mouvement islamiste des Frères musulmans s’installe de force au sommet du pouvoir.

Quelle que soit l’hypothèse qui se vérifiera, la situation ne sera plus comme avant. Même dans la variante la plus modérée, la probabilité qu’un nouveau régime égyptien demeure fidèlement et inconditionnellement à la botte de Washington est extrêmement faible. Et si le radicalisme islamiste l’emportait, la situation des Etats-Unis et d’Israël dans la région deviendrait extrêmement vulnérable.

Car l’effet domino de la crise, qui a commencé en Tunisie et en Egypte, se fait maintenant sentir chez d’autres alliés des Etats-Unis, comme la Jordanie et le Yémen, ce qui pourrait de surcroît aggraver l’échec militaire en Irak et précipiter la débâcle en Afghanistan. Dans ces circonstances incertaines, le conflit israélo-palestinien prendrait des résonnances inédites, dont l’écho porterait jusqu’aux somptueux palaces des émirats du Golfe et même de l’Arabie Saoudite, bouleversant totalement et irrémédiablement l’échiquier politique et économique mondial.