Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La mine de sel de Wieliczka

Génie ouvrier, trésor chrétien

Creusée au XIIIe siècle, la mine de sel de Wieliczka se trouve à 14 km de Cracovie, en Pologne. Outre son titre de plus ancienne mine de sel d’Europe encore en activité, ce lieu d’apparence anodine attire la curiosité des touristes en raison du trésor étonnant que les ouvriers ont façonné dans ses profondeurs : de superbes bas-reliefs, des statues parfaitement exécutées, et même une véritable église.

 

 

Pour un tour complet de la mine en images commentées, visionner le diaporama (cliquer sur le logo pour ouvrir ou télécharger le fichier) :

PowerPoint - 3.9 Mo

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #305790
    le 17/01/2013 par Gamin
    La mine de sel de Wieliczka

    Mon Dieu, c’est splendide !

     

  • #305804
    le 17/01/2013 par goy pride
    La mine de sel de Wieliczka

    Tout le projet maçonnique est de détruire cela. Et quant on voit le niveau de dégénérescence atteint dans le monde occidental nous pouvons affirmer que le projet est proche de son accomplissement final


  • #305811
    le 17/01/2013 par anonyme
    La mine de sel de Wieliczka

    Je me souviens qu’un auteur allemand avait, pendant la guerre, sorti un livre consacré à la perte du talent en Europe (déjà !). Et là, ce qui me souffle, c’est le fait de voir que ce ne sont pas des artistes qui ont créé tout cela, mais de simples ouvriers, des mineurs !
    On est à dix mille lieues des bouffons des "bôs zarts", qui seraient bien incapables de simplement reproduire l’une de ces statues !

     

    • #324433
      le 07/02/2013 par Le retour du Christ-Roi
      La mine de sel de Wieliczka

      Ces mineurs polonais chrétiens qui ont réalisé cette merveille, sont des artistes talentueux, géniaux et sublimes, ils sont inspirés par le pur Esprit de Dieu, Jésus le Christ-Roi. Salut !


  • #305824
    le 17/01/2013 par SebLapin
    La mine de sel de Wieliczka

    J’y suis allé et c’est réellement enivrant !
    Je conseille d’ailleurs à tous les lecteurs de visiter le sud de la Pologne, une région sublime.


  • #305863
    le 17/01/2013 par Chang-Marie Lee Peng
    La mine de sel de Wieliczka

    Sublime ! Le foi des polonais est un exemple pour tous les chrétiens !

    En France nous avons également ce genre d’endroit : La carrière de Confrécourt

    http://ruedeslumieres.morkitu.org/e...


  • #305891
    le 17/01/2013 par anonyme
    La mine de sel de Wieliczka

    oeuvre de la secte chrétienne ou maconique... pareille au meme

     

    • #305951
      le 17/01/2013 par Chang-Marie Lee Peng
      La mine de sel de Wieliczka

      Au lieu de dire des conneries essaye de rentrer dans une église et dans une loge ... l’une t’accueillera à bras ouverts, l’autre te fera chasser


    • #307191
      le 19/01/2013 par Rex
      La mine de sel de Wieliczka

      Pas forcément, d’ailleurs, les maçons eux-même sont capable de sortir des conneries pareils pour atteindre leur but par la manipulation.


  • #305906
    le 17/01/2013 par Roche
    La mine de sel de Wieliczka

    Superbe ! Quelle merveille ...


  • #305963
    le 17/01/2013 par Albator
    La mine de sel de Wieliczka

    Mon arrière grand-père et mon grand-père y ont travaillé.


  • #306083
    le 17/01/2013 par C
    La mine de sel de Wieliczka

    Pour ceux qui pensent que c’est un art et un temps révolu, faites donc un tour par ici :

    http://www.lapidiales.org/


  • #306201
    le 17/01/2013 par makoch bzh
    La mine de sel de Wieliczka

    J’ai eu la chance de la visiter en 2011 avec ma petite famille, c’est réellement impressionnant, on peut se marier dans la cathédrale, mais la note est salée ( cf le guide ) ; Grace au sel les éléments sont étonnamment bien conservés.il y fait frais, malgré la température extérieure supérieure a 35 en été. C’est ce type de sel qui est utilisé pour le caviar, il est moins agressif.
    La Pologne est un pays à découvrir, son peuple, profondément marqué par son histoire est très accueillant et attachant , les églises sont pleines, j’ai vu des gens prier dehors le temps de la messe à Wieliczka.
    Allez y, si vous n’y êtes jamais allé,si vous êtes ch’ti peut être est-ce la terre de vos ancêtres ? vous en profiterez pour faire votre pelerinage du côté de oswiecim afin d’ y vérifier 2 ou 3 trucs...


  • #306210
    le 17/01/2013 par pff
    La mine de sel de Wieliczka

    Dieu que ça fait du bien après les E.Badinter et les P. Bergé.
    .
    Ce monde n’est pas ce à quoi on veut le réduire. C’est un monde où des gens sublimes existent... encore.
    .
    Exaltant.


  • #306283
    le 17/01/2013 par Szczebrzerzyszczykowski
    La mine de sel de Wieliczka

    La vidéo ci-dessus ne rend malheureusement pas justice à ce lieu absolument magique, peut-être la seule mine en Europe exploitée sans interruption depuis le Moyen Âge quasiment jusqu’à nos jours (fin de l’exploitation en 1996). Les débuts de l’exploitation de sel dans la région datent même du néolitique (-3.000 avant JC), même si la mine elle-même est plus récente (XIIIe).

    C’est, comme les cathédrales de France, une ode à la tradition transmise de l’excellence ouvrière, populaire, c’est l’émanation d’une foi simple, fervente ; et c’est aussi un monument à l’Histoire (et l’Histoire en Pologne est extrêmement présente et, comme la foi catholique romaine, imprègne profondément le Peuple).

    Peut-être le petit côté un peu embêtant à Wieliczka c’est le nombre de touristes (plus de 1.000.000 par an), mais bon, c’est comme ça pour tous les lieux "où souffle l’esprit" helleno-chrétien (cf. Acropole d’Athènes, Mont Saint-Michel…). Mais on peut même dormir à 135 m sous terre, c’est une cure de silence absolu et d’air vivifiant chargé de sel qui vous renforce et vous soigne (il y a des super lits dans l’ancienne écurie où dormaient les chevaux qui travaillaient à la mine). Une nuit que vous n’oublierez pas !

    C’est aussi un endroit chargé de patriotisme, comme tout dans mon pays bien-aimé d’ailleurs, et je voudrais bien que le mondialisme dégénéré, en essayant de "croquer" la Pologne, se casse les dents dessus, même si j’observe avec inquiétude ses assauts et le pourrissement par la tête ("élites" traîtres, comme partout). Vive les Nations ! Vive Dieu & la Tradition ! :)

     

    • #306375
      le 17/01/2013 par ickkkkkkk
      La mine de sel de Wieliczka

      J’ai l’impression qu’il ne reste plus pour très longtemps à la pologne. Le communisme à rendu la population très vulnérable aux ravages du capitalisme. On peut voir à varsovie le commencement d’une génération pourrie gâté et des débuts de comportements "à la française". Evidement, dans le même temps la france aura encore empiré...


  • #306366
    le 17/01/2013 par ickkkkkkk
    La mine de sel de Wieliczka

    Le guide disait qu’un tiers des richesses de l’europe venait de cette mine... Etant donné le peu de poid de la pologne dans le cours de l’histoire, ca fait reflechir quand à l’inutilité d’une richesse "facile" (comme le petrole dans les monarchie du golfe), wui ne profite pas veritablement au developement du pays.

     

    • #306456
      le 18/01/2013 par Apocryphe
      La mine de sel de Wieliczka

      Le peu de poids de la Pologne dans le cours de l’histoire ?

      Regardez cette carte de l’Europe en 1400, et vous verrez le poids de la Pologne historique. Vous pouvez continuer à regarder pour 1500, 1600 et 1700 et vous verrez que la Pologne a été une grande puissance européenne pendant plusieurs siècles.


    • #306535
      le 18/01/2013 par ickkkkkkk
      La mine de sel de Wieliczka

      La taille du royaume pologne-ukraine-lituanie ne m’interesse pas. D’ailleur la pologne n’a pas reussi à imposer l’unité puisque que la lituanie et lukraine sont maintenant deux pays differents.

      A part kopernic, ils ont fait quoi les polonais ? Et à la limite sobieski contre contre l’empire ottoman...


    • #306727
      le 18/01/2013 par icecold
      La mine de sel de Wieliczka

      Les polonais ont influencé l’Histoire en vainquant les Teutons en 1410, les Ottomans en 1683, les soviétiques en 1920 (avec notre aide cependant),etc. Sans parler des 100 000 soldats (les préférés de Napoléon) de la grande armée + Copernic, Chopin, Marie Curie (même si ses découvertes ont été faites en France), etc…
      Ça ne vaut certes pas la France (loin de là), mais ce n’est pas mal non plus.


    • #306819
      le 18/01/2013 par Szczebrzerzyszczykowski
      La mine de sel de Wieliczka

      Ça ne veut rien dire "ça ne vaut pas la France, loin de là", c’est n’est pas pertinent comme comparaison. "Ça ne vaut pas" pour qui ? Parce que ça dépend… "Ça ne vaut pas" pour le Français, c’est certain (et le contraire serait absurde), mais "ça vaut" pour les gens de Pologne.

      Après, les conditions de développement ne sont pas tout à fait les mêmes, mais la Pologne n’a certainement pas à avoir honte de ses inventeurs et de ses apports à la civilisation (en vrac, première constitution en Europe continentale le 3 mi 1791, la lampe à l’huile, l’exploitation et le raffinage du pétrole, le gilet pare-balles, les ailes en "M" et ailes delta pour les avions, les os humains artificiels, les fusées balistiques en Europe, le détecteur des mines, le périscope rotatif et d’autres encore ; des tas de choses en mathématiques de haut niveau - voir l’école de Lwow ETC ETC.), mais il serait ABSURDE d’essayer de faire une somme de tout ça et dire c’est objectivement inférieur (comme dire "c’est supérieur" d’ailleurs) à d’autres pays (les conditions n’étant pas les mêmes…).

      Même si on peut faire quelques généralités : c’est un peuple qui n’a jamais manqué de courage (innombrables insurrections) mais a souvent manqué de sens politique (trop de liberté, pas assez d’absolutisme - d’où sa puissance perdue : il fut un temps où c’était la Pologne le "gros" et la Russie le "petit"… Les Polonais occupaient le Kremlin et le tsar Vassili IV et sa famille ont été menés à pied, derrière le cheval du vainqueur, le hetman Zolkiewski, au château royal de Varsovie pour se prosterner devant le roi Sigismond III Vasa… pas beaucoup de pays peuvent se vanter d’avoir fait ça). Mais tous les VRAIS peuples ont des qualités et des défauts…

      Par exemple, si la Pologne n’avait pas fait l’insurrection de Kosciuszko, Souvorov et les troupes russes seraient arrivés plus tôt en Europe occidentale et la Révolution française aurait probablement été défaite… Après, est-ce que c’est une bonne chose ? Comme je disais, ça dépend pour qui…


    • #306964
      le 18/01/2013 par damien
      La mine de sel de Wieliczka

      En même la Pologne ne doit pas son génie à son élite, mais à une espèce d’élite populaire progressiste.

      Pendant que les artistos polonnais menaient la belle vie flambante à Londres ou Paris.
      La levée des lourds impôts sur le dos du peuple écrasé était assuré par les juifs d’alors
      (bon en affaires suivant les aristos),
      ce qui a attisé le ressentiment populaire et les pogroms qui ont suivis.

      Bah sinon j’ai un très bon ami polonais qui me faisait aussi des poussées de chauvinisme à tous va,
      bon maintenant il s’est barré à Londres (ça me rappelle des aristos :))

      Vous connaissez la constitution corse de 1755 (<1791) :) il aimait pas les corses sont ex en était.


    • #307095
      le 19/01/2013 par Szczebrzerzyszczykowski
      La mine de sel de Wieliczka

      La constitution corse était la première, d’accord, la polonaise vient en deuxième, c’est pourquoi j’ai précisé plus haut "Europe CONTINENTALE".

      Par contre, je me suis relu et plus haut j’ai marqué "lampe à huile" là où j’aurais dû bien sûr écrire "lampe à pétrole" (de Lukasiewicz) ; de l’inconvénient de penser en deux langues… :)

      Quant on parle des "élites", il faut juste avoir à l’esprit que la noblesse polonaise (szlachta) c’était env. 12% de la société (la noblesse en France : moins de 0,5% je crois). Beaucoup de ces nobles étaient juste des "paysans à blason" où à peine plus riches (ceux-là étaient en général patriotes). Mais les plus puissants étaient en effet souvent impliqués dans "l’internationale nobliliaire" européenne (liens de famille), de par ce fait cosmopolites, n’hésitaient pas à s’exiler ou à collaborer avec des étrangers occupants pour peu que ceux-ci respectent leurs privilèges.

      Les Juifs faisaient indéniablement partie de la chaîne des impôts (ou du moins prêtaient de l’argent aux nobles et se remboursaient parfois "en nature" en secouant la paysannerie, mais il ne faut pas exagérer, l’immense majorité des pogroms sont arrivés dans les parties du pays où seuls les nobles étaient polonais et les paysans ukrainiens, petit-russes (ruthènes, Russes blancs), et avaient lieu lors de troubles où le pouvoir polonais se délitait (voir soulèvement cosaque de Khmielnitski) ou bien dans les territoires de l’ancienne "Ire République" sous l’occupation russe. C’est même énigmatique pour moi que les Juifs aient une telle haine aujourd’hui envers les Polonais, alors quee ça ne se passait pas trop mal (la preuve : ils étaient là en nombre, et ont largement prospéré). Mais il y a, paraît-il, un proverbe talmudique qui dit "Quel service t’ai-je rendu pour que tu me haïsses tant ?" Peut-être qu’une partie de la réponse réside-t-elle dans le fait que c’est une culture où la vengeance est essentielle…

      Quant aux "poussées de chauvinisme", eh oui je sais, c’est pô bien, c’est pas in, c’est plus à la mode de cracher sur son pays et d’être un gentil internationaliste, mais qu’est-ce que tu veux, je m’en tamponne gentiment le coquillard :)


    • #307132
      le 19/01/2013 par icecold
      La mine de sel de Wieliczka

      @Szczebrzerzyszczykowski
      C’est vrai que ma dernière phrase était … pas terrible.
      Je voulais dire qu’à mes yeux l’histoire de France est plus riche, mais c’est vrai que faire une sorte de classification était une erreur. Tous les peuples ont leurs génies, leurs grandes victoires, etc.
      Je rajouterai que l’histoire de Pologne a de l’importance à mes yeux puisque j’ai comme vous des origines polonaises (même si elles remontent à 2 générations en ce qui me concerne).
      Je ne voulais donc en aucun cas dénigrer la Pologne et les polonais puisque je suis en grande partie d’accord avec vos propos.
      Vous auriez d’ailleurs pu rajouter à vos propos l’héroïsme des polonais pendant la seconde guerre mondiale, lors de la bataille d’Angleterre, au Monte Cassino, les actions de l’Armia Krajowa, mais aussi l’insurrection de 1830, etc.

      Par contre il ne faut pas totalement "innocenter" les polonais pour les pogroms, ils y ont aussi participé, notamment dans les années 1940 (pour se venger des juifs qui avaient collaboré avec l’URSS en dénonçant les résistants polonais de l’AK).


  • #306420
    le 18/01/2013 par lucilie
    La mine de sel de Wieliczka

    je me souviens de cet endroit, en 3e mon collège avait eu la bonne idée de nous emmenez voir Auschwitz I et II, guetto and co, le voyage qui fait plaisir quoi, qui illumine tes 15 ans... heureusement qu’il y avait cette mine ! l’immensité des salles et la finesse des parois scultées, vraiment fascinant


  • #306437
    le 18/01/2013 par oXid57
    La mine de sel de Wieliczka

    Pour continuer sur cette thématique mineurs de fond et Religion...Début décembre en Lorraine, il y a toujours la tradition de la Sainte-Barbe (même si les mines sont fermées désormais)...

    http://blogerslorrainsengages.unblo...


  • #306968
    le 18/01/2013 par Zéklon B
    La mine de sel de Wieliczka

    Peut-être un jour, devrons- nous comme ce peuple , nous chrétiens creuser sous terre de tels édifices car un jour viendra où le communisme européen fera de nous des marginaux face à la nouvelle religion mondiale...


  • #307041
    le 19/01/2013 par Mansur
    La mine de sel de Wieliczka

    L’art chrétien est époustouflant.


  • #323464
    le 06/02/2013 par d’ici Dante
    La mine de sel de Wieliczka

    C’est magnifique, ils ont du talent. Jésus-Christ notre dieu nous a dit à nous les chrétiens du monde entier et du paradis : "Vous êtes le sel de la terre" le sel ne se voit plus quand il est mélangé à autre chose, mais il donne un bon goût à tout. Je ne suis pas catholique, mais j’aimais beaucoup le pape Jean-Paul 2 , Carol était charmant, et très sympathique, il avait des beaux yeux pétillants de joie et d’intelligence, il me manque...Que Dieu vous bénisse.


  • #323612
    le 06/02/2013 par Le retour du Christ-Roi
    La mine de sel de Wieliczka

    Le documentaire passionnant et beau de messieurs Pooyard et Jacques Grimault : " La révélation des pyramides " est en accord avec le livre sacré de Dieu : " La Bible " il confirme ce que saint Pierre, l’apôtre de Jésus, a écrit dans sa deuxième épitre au chapitre 3 verset 7 : " Le ciel et la terre vont être détruits par le feu " et ce que le prophète Esaïe a écrit dans son livre de prophéties au chapitre 65, verset 17 : " Dieu va créer un nouveau ciel et une nouvelle planète terre, on ne se souviendra plus de l’ancienne terre. " Jésus-Christ a dit que si les enfants du Père céleste, Dieu, se taisent, les pierres crieront, les constructions antiques en pierres nous révèlent la vérité. Que Jésus-Christ vous bénisse et vous sauve de la destruction future de la terre, et de l’enfer, et qu’il vous fasse connaitre le Paradis. Salut !


  • #324413
    le 07/02/2013 par Le retour du Christ-Roi
    La mine de sel de Wieliczka

    J’aime les musiques de Frédéric Chopin, c’est si beau...


Afficher les commentaires suivants