Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La principale église protestante française accepte de bénir les couples gays

L’Église protestante unie de France (EPUdF) a adopté la possibilité de bénir les couples homosexuels, à l’issue d’un vote très largement positif, une quasi-première en France, a indiqué le porte-parole de la principale Église protestante du pays.

Sur la centaine de délégués de l’EPUdF réunis à Sète (Hérault), 94 ont voté pour la possibilité d’offrir une bénédiction religieuse aux couples homosexuels qui le souhaitent, et trois contre, a-t-il précisé.

Ce vote donne la possibilité aux 500 pasteurs de l’EPUdF de bénir des couples homosexuels, sans pour autant y obliger ceux des pasteurs qui sont opposés à un tel geste.

Le mariage n’est pas un sacrement pour les protestants, mais les couples hétérosexuels unis en mairie peuvent être bénis au temple.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

70 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je m’attendais à du lourd dans les commentaires : je ne suis pas déçu.

    Il est vrai que bénir un couple de personnes homosexuelles, c’est intolérable. Bénir les assassins (étonnamment, alors que l’avortement même suite à un viol entraîne l’excommunication, le meurtre, même en série ou par récidive, ou la torture, semblent eux tout à fait compatible avec la salut de l’âme a priori), les soldats, les canons ou les navires négriers, voilà la droite des valeurs !

    Hein ? Visiter ceux qui sont en prison ? Se retenir de jeter la pierre puisqu’on est pas parfait soi-même ? Retirer la poutre qu’on a dans l’oeil avant de critiquer la paille dans l’oeil de son voisin ? Connais pas.

    On vous présente des homosexuels qui demandent une bénédiction, vous les conspuez.
    "Ecce homo." - "Haro sur l’homo !", répondez-vous.

    Le centurion de Mat 8,5-13, la femme qui perdait son sang de Marc 5,25-34, la prostituée de Luc 7,36-50, la femme adultère de Jean 8,1-11, tous furent sauvé par leur foi. Sur ces trois là : une putain, une femme adultère, et un romain. C’est même chez ce romain que Jésus rencontra la plus grande foi, n’ayant pas de pareil même parmi Israël. Je ne peux pas citer tout Mat 18, mais en voilà la conclusion :
    « Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur. »

    Pour l’amour de Dieu, retenez toutes ces pierres dont vous lapidez intérieurement ces frères, de peur que vous ne soyez lapidé en retour ! Puisque vos péchés sont pardonnés, alors que grands sont vos péchés : pardonnez en retour ! La malfaisance est partout, et vous joignant à elle, vos coeurs endurcis prennent pour cible ces frères qui ne font aucun mal. Votre malveillance, elle, attriste Dieu. Heureux les débonnaires, les miséricordieux, et les artisans de paix !

     

    Répondre à ce message

    • Dans les faits, bénir un homo qui souhaite recevoir l’esprit Saint afin de se libérer de son péché mortel est une chose qui """pourrait""" (j’insiste sur les guillemets) se comprendre mais... Peut-être que nous voyons avant tout, la décadence Chrétienne en générale et que nous avons conscience du changement des mœurs par le lobby LGBT, entre autre... Nous ne sommes pas aveugle, peut-être que nous voyons arriver la prochaine étape : une messe partouze accessible à tous, après tout, il y a la théorie du genre à l’école, on peut encore descendre...

       
    • @Gotfried
      Le centurion dont il est question dans l’Évangile selon Matthieu agissait selon sa foi en Jésus. Jésus n’a pas béni sa vie de païen.
      La femme dont il est question dans l’Évangile selon Luc était une « pécheresse ». Jésus n’a pas béni sa vie dissolue : il lui a remis ses péchés, ce qui est très différent. Elle avait donc droit à un nouveau départ. D’ailleurs, à la femme adultère qu’il avait sauvé de la lapidation, il a dit : « Va, désormais ne pèche plus. » Jésus n’a pas non plus béni son adultère !
      L’apôtre Paul l’a rappelé : les « dépravés », les « gens de mœurs infâmes » (littéralement les « efféminés » et les « hommes qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes », les homos pratiquants, donc) n’entrent pas dans le royaume de Dieu (I Corinthiens 6.9-10).
      D’accord, les péchés qu’on regrettent sont pardonnés volontiers. Pas ceux dans lesquels on se vautre de bon cœur ou avec militantisme. Qu’un mariage gay ou lesbien puisse être chrétiennement béni relève de l’absurde...

       
    • @Paul_Hochon

      Le christianisme est décadent au moins depuis le IVe siècle, lorsque Constantin s’en est servi pour asseoir son autorité politique et temporelle, et remplacer de l’ancien par du nouveau, légitimant ainsi les "nouvelles" formes et véhicules de son règne autoritaire. Sous sa houlette, et par sa volonté, des lignes commencèrent à être tracées entre l’Eglise officielle d’une part, qui le soutenait, et d’autre part les branches et doctrines déclarées hérétiques, qui étaient persécutés politiquement et juridiquement. Cette ligne fut définie sous le haut patronage de l’Empereur, au Ier concile de Nicée, puis ensuite au Ier concile de Constantinople, patronné par Théodose. Dès cette époque, on peut dire assurément que le christianisme a cessé d’être une pure religion, pour "s’incarner" aussi dans une institution complètement entremêlée avec le pouvoir politique et temporel.

      Evidement, il faut un minimum de connaissance historique, ainsi que théologique, pour avoir un peu de recul et de hauteur de vue, au détriment de scandalisations confortables et de représentations du monde univoques. Les commentaires sur cet article confirment le dicton anglais : "ignorance is bliss".

       
    • #1187554

      @Gotfried

      Non content de faire fausse route, vous envoyez votre prochain dans le mur, croyant, sans doute, agir de bonne foi.

      Funeste erreur malheureusement fort répandue chez nombre de chrétiens méconnaissant leur propre religion, comme en attestent vos approximations et contre-sens doctrinaux sur l’avortement le meurtre la torture et le salut de l’âme. Confusions et erreurs qui seraient trop longue à détailler ici mais qui montrent combien le travail combiné des loges de l’éducation nationale et des médias est parvenu à semer le trouble dans les esprits et instiller le mensonge dans ce qui fut jadis la Chrétienté.

      Car s’il est en effet louable d’inviter ses frères à pardonner, encore faut-il ne pas se méprendre sur la nature du pardon chrétien.

      Vous citez les évangiles pour appuyer vos dires, fort bien, mais, par exemple, à propos de l’épisode de la femme adultère vous omettez de rappeler la dernière phrase de Jésus Christ : " Va, désormais ne pèche plus." Celle-ci est énoncée sur un mode impératif, et ce n’est évidemment pas fortuit. Ainsi Jésus accorde-t-il son pardon au pécheur mais Il n’abolit en aucune façon la loi du Père ; la faute est pardonnée mais le péché lui demeure de toute éternité.

      Dès lors si certains commentaires manquent assurément de charité par leurs caractères outranciers, le vôtre me semblent manquer au moins aussi gravement à ce devoir de charité. Car en vous arrogeant un pouvoir de pardon inconditionnel envers ceux qui sont état de péché mortel, vous les encouragez à persister dans l’erreur.

      Encore une fois la compassion et l’amour du prochain consiste à ce que par nos paroles et surtout par nos actes nous mettions tout en œuvre afin que ce dernier puisse sauver son âme.

      Or, et même si je ne doute pas que cela parte d’une bonne intention - d’autant que l’on peut être légitimement peiné par certains propos maladroits, grossiers et donc infructueux qui confondent pécheurs et péché - il n’en demeure pas moins que votre commentaire complaisant et faussement compassionnel, découlant d’une interprétation erronée de l’Écriture Sainte et d’une méconnaissance de l’enseignement de l’Église sur ces questions revient à les absoudre ici-bas pour mieux les condamner pour l’Éternité.

      En somme et sans même vous en rendre compte vous faîtes la basse besogne du diable pensant sincèrement contribuer à l’œuvre du Bon Dieu.

      Mais ce n’est pas par hasard si du diable on le dit aussi Malin.

       
    • Gotfried : Je te présente un dossier complet sur l’Empereur Constantin. Non, l’Eglise Catholique n’a pas connu une décadence suite à cette époque, bien au contraire, elle n’a cesser de s’aiguiser par la suite...

       
    • Aujourd’hui les protestants demandent de bénir les couples homosexuels, donc la pratique de la sodomie, donc du péché...
      Dieu ne peut bénir le péché, Dieu combat le péché... ceci est une apostasie, ce n’est plus croire en Dieu, d’ou être protestant, c’est protester contre Dieu...
      Ce n’est point croire en Dieu...
      Les textes sont clair tu bénirais, un pédophile, si tu étais prêtre.. NON... alors discutions close...

       
  • Malgre tous les tords de l’eglise catholique c’est malheureusement les institutions protestante qui ont ouvert la voie a l’economie mondialiste avec la normalisation du pret a interets et tout le systeme bancaire qui va avec ayant abouti pratiquement a la mort de la paysannerie favorisant la guettoisation des villes a nature morte, les terres etant rachetes par des compagnies immobiliaire. Les institutions protestantes avec l’acceptation du mariage gay trahissent Jesus Christ.

     

    Répondre à ce message

  • Ces protestant n’ont aucune foi ni intelligence... Et sème l’égarement blasphématoire de la foi.... Réveillez vous... Comment peut on marie des homos dans une église... C’est tout simplement du SATANISME...

     

    Répondre à ce message

  • Allez défoulez—vous sur les protestants, en attendant, eux seront les premiers à aider les catholiques, par contre d’autres vous trahirons.

     

    Répondre à ce message

  • le protestantisme a été toujours ouvert à l’appel de la modernité,à l’évolution,au progrès ..la liberté de conscience quoi ! Si même les piliers vacillent à quoi bon croire en Dieu.. Le mariage est un pilier de la foi ,ces pasteurs vont bénir et accepter dans le même temps la gpa ,l’achat de bébés etc... ! Le protestantisme est d’essence libérale voyez ce qu’il a apporté comme déviances ... !
    C’est très grave ce qui se passe...

     

    Répondre à ce message

  • Je ne parviens pas à comprendre comment raisonnent les pédérastomaniaques. Se foutent-ils de la religion ? Donc "bénir" un mariage ne devrait pas avoir de sens pour eux. Sont-ils croyants et profondément religieux et croient-ils sincèrement qu’une "bénédiction" de mariage a une efficacité intrinsèque ? Ils participent alors à une sorte de rite chamanique des plus mérovingiens et s’inclinent devant des griots et des gris-gris. Peut-être que c’est excitant pour eux mais il faut choisir ! Dieu regarde et sait tout et "lumbi mei impleti sunt illusionibus".

    Cela me rappellent ces crétins qui ont perdu la foi et qui exigent de l’Eglise qu’elle les "débaptise" ! Si on est logique, en perdant la foi, on prend seulement conscience que le rite du baptême est sans efficacité particulière et que de l’eau n’est que de l’"H2o" et c’est tout. Exiger un "débaptême", c’est reconnaître une importance à ce que l’on devrait dénoncer comme simple superstion ! "En quoi sommes nous encore pieux" disait Nietzsche dans "le Gai Savoir". Je me demande si ces pasteurs n’ont pas dans l’idée de récupérer une clientèle.

    Si un pasteur "bénit" les couples, il le fait nécessairement pour rendre Dieu (ou les dieux, ou l’esprit de la montagne, ou l’oignon sacré) propice. Ou il suppose que Dieu est content et se réjouit de voir deux hommes s’embrasser en public et s’unir en privé. Mais une "bénédiction" est ce que les ethnologues appellent un "rite propitiatoire". C’est très bien tout cela. S’enc.. sur fond de cantiques et d’eau bénite. Mais est-ce vraiment "moderne" ? Et, question troublante et directe, Dieu est-il favorable à la sodomie ? J’avoue que je n’en sais rien et je ne suis pas aussi catégorique que les pasteurs. Je reste prudent. Mais pourquoi prétendre qu’il s’agit d’un "progrès" ?!

    Tout cela vient évidemment des américains, pourrisseurs de l’Europe et du monde. Et il y a aussi le goût du scandale. L’Eglise romaine, un peu hypocrite mais qui n’a jamais aimé les scandales, une fois reprise en main par des catholiques, pourra réunir un nouveau concile de Trente et il y aura des pleurs, des grincement de dents et des serrements de fesses..

     

    Répondre à ce message

  • Ne croyez pas que je sois venue pour abolir la loi ...

     

    Répondre à ce message

  • Après les catholiques zombies, les protestants zombissimes.

     

    Répondre à ce message

  • Vive les idoles ! Restaurons le culte de Jupiter (et de Ganymède) et le corps des flamines pour célébrer son culte. Restaurons les haruspices et les augures, les lectisternes et les sybilles, le culte du grand dieu Pan (qui n’est pas mort contrairement à une rumeur) et de la Grande Déesse. Célébrons le culte de Cybèle et offrons lui nos génitoires. Que les protestants protestent, peu importe. Faisons mieux qu’eux dans le n’importe quoi.

     

    Répondre à ce message

  • Dans cette nouvelle humanité, il n’y a plus de différence entre Juifs et non-Juifs, entre circoncis et incirconcis, étrangers, barbares, esclaves, hommes libres : il n’y a plus que le Christ, lui qui est tout et en tous."Colossiens 3:11

    "Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. " Jean 3:3

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents