Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La semaine des aveux

Plagiat : Gilles Bernheim reconnaît "une terrible erreur"

Gilles Bernheim, le grand rabbin de France, reconnaît que son livre Quarante méditations juives (éd. Stock, septembre 2011) contient un plagiat d’un écrit de Jean-François Lyotard, philosophe décédé en 1998. Le 1er avril, Rue89 se faisait l’écho de la polémique qui animait la blogosphère.

Le grand rabbin avait commencé à se défendre en renversant l’accusation : le chapitre controversé aurait été tiré d’un cours qu’il avait donné au début des années 80, avant la publication des propos de Lyotard.

Gilles Bernheim nous a fait parvenir mardi 2 avril, dans la soirée, une « déclaration » dans laquelle il reconnaît le plagiat, qui selon lui aurait été commis par l’étudiant qu’il avait chargé d’écrire le livre. Nous publions ici sa lettre :

« Pour le livre “Quarante méditations juives”, je me suis appuyé, par manque de temps, sur un étudiant dont je tairai le nom et à qui j’ai confié des travaux de recherche et de rédaction. »

Lire la suite de l’article sur rue89.com

Autour de ce sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

50 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #375459
    Le 4 avril 2013 à 20:47 par anonyme
    La semaine des aveux

    Je lis vos commentaires,tous remplis d’une haine qui assombrit mon écran,mais vous semblez oublier que la présomption d’innocence devrait aussi bénéficier à ce rabbin...je déconne bien-sûr...Féthi

     

    Répondre à ce message

    • #376697
      Le Avril 2013 à 12:25 par Youcef
      La semaine des aveux

      Il n’y pas de présomption d’innocence du moment que Bernheim reconnaît le plagiat et l’imposture ! Ne défendez pas le diable !

       
  • #375461
    Le 4 avril 2013 à 20:53 par anonyme
    La semaine des aveux

    Il ressemble à JeanFrançois copé(JFC)un peu non ?il descend lui aussi du dromadaire qui transportait Abraham vers la terre promise ?quelqu’un a des infos ?...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • #375631
    Le 5 avril 2013 à 04:48 par Youcef
    La semaine des aveux

    M. Bernheim n’assume même pas ! Il essaie quand même de se défausser sur un étudiant qui n’existe que dans sa tête de manipulateur jusqu’au bout ! Je vois que sa suffisance a pris un sacré coup ! Mais voilà où je voulais en venir : AU lieu de faire amende honorable, non il essaie quand même de se servir d’un pseudo-étudiant ! Evidemment que si son livre avait été acclamé, jamais il n’aurait évoqué l’existence de cet étudiant !
    Après Cahuzac, voilà Bernheim ! ET ENCORE les 2 poids 2 mesures : Cahuzac est lâche et lynché y compris par ses amis (voir le pathétique lâchage de Valls) et fait 23 h d’info. Pas un mot sur Bernheim qui est en plus en Israel cautionner le vol des terres !

     

    Répondre à ce message

    • #377420
      Le Avril 2013 à 04:35 par pipanovsky
      La semaine des aveux

      Surtout qu´entre l´Espagne et la France il y a andore, une petit paradis fiscal bien discret, raison de plus pour Valls de tirer sur le baudet CQFD

       
  • #375704
    Le 5 avril 2013 à 10:36 par amadis
    La semaine des aveux

    Trop de saltos arrières

     

    Répondre à ce message

  • #375975
    Le 5 avril 2013 à 14:54 par Alto
    La semaine des aveux

    Une autre histoire d’usurpation sur le rabbin Bernheim vient de sortir...

    Gilles Bernheim aurait-il usurpé son titre d’agrégé de philosophie ? Après les révélations sur ses "emprunts" littéraires, cette nouvelle question gênante fragilise un peu plus la position du Grand Rabbin de France.
    http://www.lexpress.fr/culture/livr...

     

    Répondre à ce message

  • #376114
    Le 5 avril 2013 à 17:24 par Dia
    La semaine des aveux

    oui sans doute, comme quelqu’un l’a écrit, il paye sans doute sa dénonciation du mariage gay
    et il va payer cher :

    Gilles Bernheim aurait-il usurpé son titre d’agrégé de philosophie ?

    http://www.lexpress.fr/culture/livr...

     

    Répondre à ce message

  • #376246
    Le 5 avril 2013 à 19:58 par thomas
    La semaine des aveux

    SHOAPLAGIAT, SHOSHOSHOAPLAGIAT.....................

     

    Répondre à ce message

  • #376369
    Le 5 avril 2013 à 23:10 par spirit
    La semaine des aveux

    Cette fripouille de Bernheim n’est pas seulement plagiaire mais,aussi,escroc...il n’a jamais été agrégé de philo comme il le prétendait encore hier.... !!!

    De là, à se qu’on découvre que sa circoncision s’est faite dans une vie antérieur....mais,non,je divague...au fait,sa legion d’honneur,pardon,son fion de hamster...il l’a jette ou on l’a lui reprend ?

     

    Répondre à ce message

  • #376797
    Le 6 avril 2013 à 13:43 par lafrousse
    La semaine des aveux

    le mec confie des travaux de recherche et de rédaction à un étudiant,rien que ça,il devrait s’étrangler en l’avouant !

     

    Répondre à ce message

  • #377575
    Le 7 avril 2013 à 11:30 par cosmix
    La semaine des aveux

    putain ces mecs même pris la main dans le pot de confiture (que dire la main ? le bras tout entier dedans ) et ils continueront de dire que ce n’est pas là leur bras mais que c’est un piège qu’un méchant antisémite leur aura tendu pour ternir l’image du peuple juif (comme si il en était encore besoin ...) bref il n’y a chez ces gens pas une once de courage ni de respect ni d’une quelconque acceptation d’être aussi médiocres (voire même pire ) que nous pauvres goyims animaux marchant sur deux pattes ... voilà à quoi nous en sommes rendus ce type qui a pourtant accrochée fièrement une légion "d’honneur" (vaste blague ..) sur sa jolie veste de rabbin va sans aucun doute nous dire lorsque nous découvrirons d’ici peu qu’il n’est pas plus rabbin que je ne suis philosophe que c’est nous qui l’avons ainsi traité et qu’il n’a pas voulu nous faire la peine de nous contredire et ainsi nous a éviter de voir perler et rouler des larmes de déception ....bravo Bernheim vous êtes un héros (en quelque sorte oui ...comme votre coreligionnaire Elie Wiesel ou BHL ("la guerre sans l’aimer" çà je suis sûr que c’est aussi un étudiant qui l’a sorti ce titre parce que il faut avoir plus de 2 neurones pour y être arrivé ...)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents