Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La violence policière est consubstantielle au néolibéralisme

À l’occasion d’une nouvelle flambée de violences policières dénoncées par Amnesty International mais validées par Darmanin, les médias aux ordres font semblant de découvrir les exactions des milices de l’exécutif. C’est le cas de France info qui, quatre ans après la répression féroce des Gilets jaunes, si’interroge sur « les Brav-M, ces unités de police dont les élus LFI demandent le démantèlement ». Pourtant, cette violence est consubstantielle au Système...

 

Le néolibéralisme est le ver qui s’attaque à l’État. Nous sommes en France, et c’est Nicolas Sarkozy, dit justement l’Américain, qui a versé le premier sang. Il a promis aux Français des baisses d’impôts, sans leur dire qu’il allait désosser pour cela les services publics.

La méthode, ce sera de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux parti à la retraite. Tous les secteurs souffriront : eaux et forêts, administration, hôpital, énergie, et même police, puisque les effectifs seront en baisse constante, malgré quelques effets d’annonce sur des charrettes d’embauches... qui ne suffiront pas à remplacer, là aussi, les départs à la retraite.

Sarkozy fera notamment supprimer la police de proximité, celle qui jouait, selon lui, au foot avec les racailles. N’oublions pas que c’est lui, en tant que ministre de l’Intérieur, qui déclenchera à dessein les émeutes d’octobre 2005, afin de justifier sa politique sécuritaire, et se faire élire sur un tapis de peur en 2007.
Depuis, tout part à vau-l’eau, dans le domaine sécuritaire.

 

Nouveau : l’État insécuritaire

Ce qui est intéressant, c’est la concordance entre la baisse de la sécurité globale des Français – la première sécurité étant le travail, donc le pouvoir d’achat – et l’augmentation de la répression policière (et judiciaire). La pauvreté, on le sait, est criminalisée en régime néolibéral. Mais surtout, les pauvres sont rendus responsables de leur état : en gros, la misère, c’est la faute des pauvres, et des « pauvres cons », pour reprendre une citation célèbre de Sarkozy, qui fait moins le malin aujourd’hui, quand il doit répondre de la destruction de la Libye et de l’assassinat de ses dirigeants.
Ce n’est pas hors sujet : tout est lié. Répression intérieure et répression extérieure contre tout ce qui s’oppose au rouleau compresseur du capitalisme financier.

 

 

L’État, sous l’impulsion de l’occupant néolibéral, ce ver dans le fruit de la nation, s’affaiblit donc pour la majorité des Français. Il perd son caractère protecteur, tout en devenant de plus en plus répressif. Dans le monde animal, hormis le moment de la prédation, c’est la bête blessée qui est la plus dangereuse.

La violence d’État, illustrée par la sauvage répression des Gilets jaunes et celle toute fraîche des anti-64 ans, n’a pas de limite. Les dominants sont décomplexés, ils envoient des éléments policiers ultraviolents frapper et humilier des innocents. Ici, le simple témoignage d’une jeune fille gardée à vue pour rien.

L’arbitraire règne : c’est la nouvelle terreur. Tout citoyen est un terroriste anti-État, anti-Macron, anti-Rothschild en puissance.

 

 

L’État-providence a disparu, il ne reste plus que l’État-violence. La clique néolibérale rothschildienne (Pompidou, Balladur, Sarkozy, Macron, tous sont passés par la grande maison) a transformé l’État en ennemi du peuple, qui a perdu toute souveraineté. Le peuple n’est plus associé d’aucune façon au pouvoir.

Et quand le peuple remet cet État-là en cause, alors il est accusé de s’en prendre à la démocratie. Le piège est parfait : l’opposant est transformé en ennemi (d’État), et se retrouve automatiquement fascisé. Même fonctionnement chez les sionistes qui, dès lors qu’ils sont critiqués idéologiquement, sortent le bouclier de l’antisémitisme.

La démocratie est devenue le bouclier de l’occupant, qui détient le monopole de la parole, de la vérité et de la violence.

 

La fabrique de l’ennemi

Le néolibéralisme produit de l’insécurité à tous les niveaux. C’est pourquoi l’insécurité, dans le cycle néolibéral que les Français vivent depuis près de 20 ans maintenant, n’est pas près de s’éteindre.

Tous les deux ans, nous avons eu le droit à un épisode de terreur, ou de psychose, avec à chaque fois un nouvel ennemi d’État : le djihadiste en 2015-2016, le Gilet jaune en 2018-2019, le réchauffement en 2019-2020, le covid en 2020-2021, l’antivax en 2021-2022, et le Russe depuis. Avant, probablement, d’enchaîner sur le Chinois.

 

Macron, à la rencontre de son peuple en juillet 2020,
se montre soudain sous un jour moins répressif

« Franchement, si tout le monde est cool, y aura pas de problèmes. »

 

Suivez E&R sur Telegram

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3146732
    Le 24 mars 2023 à 14:25 par Alain Bispol
    La violence policière est consubstantielle du néolibéralisme

    Qui se souvient de cette "inoubliable" couverture de Charlie-Hebdo (le vrai) avec Giscard, la main en avant, et qui déclare au micro "c’est le libéralisme ou ma main dans la gueule".
    Giscard-Macron : 50 ans de colonisation volontaire de la bourgeoisie française.

     

    Répondre à ce message

  • #3146747

    On n’est pas dans le néolibéralisme, mais dans le fascisme :
    - une idéologie, celle de la fin des nations, avec des idéologies secondes comme le climatisme ou le sanitarisme
    - un Etat policier
    - une connivence Etat - pouvoirs économiques et financiers, qui fonctionne à double sens, à l’avantage du premier en termes de pouvoir et des secondes en termes de bénéfices. L’idéologie précitée est portée maintenant par l’Etat et les multinationales
    - un contrôle de l’information
    - la désignation des opposants comme boucs émissaires envers qui on peut tout se permettre
    Il faut appeler un chat un chat.

     

    Répondre à ce message

  • #3146780
    Le 24 mars 2023 à 15:25 par le glauque
    La violence policière est consubstantielle du néolibéralisme

    Vu sur Russosphère :
    Macron aux libanais en 2020 :
    "La révolution ne se produit pas sur ordre de quelqu’un,elle est faite par le peuple"
    Macron aux français en 2023 :
    "La foule n’a aucune légitimité et n’a pas le droit d’empiéter sur les représentants du peuple"

     

    Répondre à ce message

  • #3146906

    Et au fait, il est passé ou le frère Alain Bauer ? Ses précieuses analyses manquent...

     

    Répondre à ce message

  • #3147043
    Le 24 mars 2023 à 20:24 par leperigourdin
    La violence policière est consubstantielle du néolibéralisme

    Vu que l’Etat accapare 65-67 % de toute richesse produite, le qualifier de libéral ou néolibéral ne me parait pas adéquat mais idiot.

    Pour ne pas rajouter du malheur, il faut nommer les choses avec justesse.

    Je rappelle que même en URSS, la population pouvait créer une partie de la richesse sans qu’elle soit accaparer par l’Etat à savoir :

    - se construire une maison de campagne
    - produire sa bouffe.

    Donc entre l’URSS et nous , l’écart n’est nullement de 65 pour aller à 100 % mais plutôt de 80 à 100 %.

    Le mal être que je vois en France ne vient pas du tout du libéralisme car la Russie l’est bien davantage que nous.

    Ce mal être vient de la différence entre la réalité et le monde virtuel entretenue par les médias.

    L’immigration, ça marche, c’est bien.
    LGBT c’est l’avenir
    94 % avec le bac c’est le top.
    La Russie va s’écrouler
    Gad el malhé est drôle
    Notre système d’éducation progresse dans le bon sens
    Le système de santé aussi
    Le RSA atténue la pauvreté

    J’arrête la liste. C’est 1984.

     

    Répondre à ce message

    • #3147936

      La France est libérale ,et de plus en plus , car son gouvernement détruit, année après année, le service public depuis le début des années 1990 (accords de Marakech sur l’externalisation des services publics) : démantèlement d’Edf , Gdf, France Télécom, Poste, société des autoroutes ,aéroports, fermeture des services rentables de l’hôpital public au profit du privé , privatisation de lignes de chemin de fer ( fin du monopole Sncf), destruction de la Sécurité Sociale ( de la retraite par répartition, deremboursement des médicaments etc..) au profit des Assurances privées etc...on va vers un système deregulé ,à l’américaine , où règne la libre concurrence , une jungle économique avec une intervention minimale du gouvernement. Un monde où seuls ceux qui peuvent payer peuvent se soigner , avoir une retraite etc...
      L ’impôt sur les grandes entreprises est supprimé depuis des années au prétexte de la compétitivité : c’est un manque à gagner pour l’état de plusieurs centaines de milliards par an qui sert de prétexte à la privatisation du service public (qui retourne dans les griffes du marché , toujours soucieux de s’étendre). Tout cela au nom de la liberté d’entreprendre, du libéralisme donc.

       
  • #3147157
    Le 24 mars 2023 à 23:35 par Aymard de Chartres
    La violence policière est consubstantielle du néolibéralisme

    Demain, le peuple ainsi brimé de toutes parts par l’état dont le régime politique dirige la violence institutionnelle par le biais des corps constitués police/justice à l’aide des grands médias dominants et quasi monopolistiques, ira de nouveau participer à la fête des urnes "républicaines", le cœur sur la main et en entonnant la marseillaise avec la même illusion printanière de l’utilité des élections et croyant dur comme fer que la victoire est dans les urnes de la "démocratie".

    Il est navrant de constater que le scénario se répète à l’envi et que les gens sans mémoire sont incapables de s’arracher à la médiocrité en poursuivant hardiment la vaine quête du pouvoir par les urnes et ne voient pas l’aporie d’une telle croyance.

     

    Répondre à ce message

  • #3147178
    Le 25 mars 2023 à 01:15 par Aymard de Chartres
    La violence policière est consubstantielle du néolibéralisme

    Les banlieues françaises et tout particulièrement le neuf trois ont été l’avant garde expérimentale de la violence policière qui s’abattait brutalement sur la jeunesse des quartiers en déshérence tandis qu’un grand nombre des services publics d’état fonctionnait en dégradé.

    J’en parle en connaissance de cause puisque j’y ai passé de ma naissance à l’âge mûr un temps suffisant pour être un témoin crédible qui a pu constater que la préfecture de police de Bobigny était au cœur du dispositif de répression tout en laissant faire les dealers qui occupaient aussi la fonction de balance en toute impunité et sécurité.

    Sous les mandatures Mitterrand, les stupéfiants ont inondé les quartiers populaires et toute la vie des habitants a été profondément abimé. Les pères et mères de cette jeunesse en perdition ont dû traverser les affres du désespoir et supporter d’innombrables douleurs dont la perte des jeunes adolescents pour cause d’overdose, l’absence chronique des services publics d’état, le chômage massif et durable, un système éducatif inadapté et éloigné des besoins concrets de la jeunesse et surtout, l’effroyable travail des mass media qui pointaient sans discontinuer la focale sur les habitants du neuf trois en les désignant comme incarnant la faune d’une jungle sans loi, ni foi et dénuée d’humanité.

    La focale a changé de tir et se dresse contre la frange de la France qui s’efforce de résister et qui a compris que la république des grandes déclarations solennelles est un pur vœu pieu dissimulant le règne du mensonge permanent derrière lequel la guerre contre les peuples a commencé.

     

    Répondre à ce message

    • #3147377

      Contribution touchante de vérité.

       
    • #3147432
      Le Mars 2023 à 11:44 par Par la ruse, tu fais la guerre.
      La violence policière est consubstantielle du néolibéralisme

      Dans une émission de TV , il me semble que c’était sur France 5 , qui traitait de l’histoire du Black Panther Party : (organisation politique d’autodéfense des afro-américains, classée comme organisation terroriste, plus dangereuse pour les USA, que les communistes, par Edgar Hoover ,directeur du FBI).
      Et dans une séquence étonnante, un noir américain disant qu’il travaillait pour la CIA, dans les années 60, avait reçu la mission de désorganiser et détruire de l’ intérieur les Black Panthers. En introduisant la drogue (l’héroïne) dans les quartiers noirs ,et ainsi favoriser les crimes et délits par les toxicomanes, et la guerre des gangs dû au contrôle du traffic de drogue.
      Dans une partie dudit reportage, un ancien responsable du Black Panther Party, voyageait en avion dans les années 80, et il fut contrôlé à l’aéroport de Washington, le douanier trouva une cassette audio d’un discours de Huey P. Newton, cofondateur du Black Panther Party , il raconte qu’il fut alors traité comme un véritable terroriste ! interrogé pendant des heures, dans une salle d’interrogatoire de l’aéroport. Après maintes explications, il fut autorisé à partir, mais sans sa fameuse cassette. Le reportage qui datait de la fin des années 90, Il dit au journaliste « Le discours en question ne contenait pas de propos violents ou outranciers, il expliquait juste aux noirs qu’ils fallait qu’ils s’organisent politiquement, qu’ils ne doivent compter que sur eux mêmes , prendre soin les uns des autres ...Aujourd’hui, vous avez des rappeurs qui scandent des choses beaucoup plus violentes que ce que disait Huey Newton ,ils disent que ce sont des trafiquants de drogue, qu’ils assassinent d’autres "niggers", qu’ils faut buter les flics, et ils n’ont pas les mêmes problèmes que j’ai eus pour un simple discours de Huey Newton, preuve que son discours était plus dangereux pour le pouvoir blanc, que ce que disent ces rappeurs ! »
      Il faut remarquer que détruire de l’ intérieur les ennemis des États-Unis en introduisant des substances qui altèrent le jugement ,la santé rendent dépendant , apathique ou violent , est une vieille méthode pratiquée par les américains, en outre de l’extermination par les armes à feu et par la famine, c’est en déversant gratuitement des bouteilles de Whisky dans les reserves indiennes, que les autorités ont étouffés définitivement la resistance des amérindiens.

       
  • #3147328

    ...les exactions des milices de l’exécutif...



    La Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, a réagi aux violences policières qui ont eu lieu durant la manifestation du 23 mars contre la réforme des retraites.

    Elle s’est notamment alarmée d’un "usage excessif de la force" envers les manifestants, appelant la France à respecter le droit de manifester.

    La commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a déclaré que "Les conditions dans lesquelles les libertés d’expression et de réunion trouvent à s’exercer en France dans le cadre de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites sont préoccupantes".

     

    Répondre à ce message

  • #3147421

    Félicitations à ceux qui organisent, canalisent, neutralisent, annihilent les réactions des victimes de leurs exactions et transforment en kermesse délirante toute manifestation de révolte pour l’emmener entre deux haies de matraqueurs très loin de ses objectifs réels. Encore bravo pour la rapidité avec laquelle la scène, les costumes, les acteurs, les dialogues se métamorphosent, se transforment, se dissolvent, pendant que les premiers protagonistes légitimes sortent du cadre réel laissant place à leurs remplaçants qui dominent progressivement la scène jusqu’à évincement complet dans ce qui n’est plus qu’une piste de cirque où gesticulent des parodies...Impressionnant....

     

    Répondre à ce message

    • #3147574

      Le seul problème c’est que pour réjouissants que puissent être ces subterfuges, cela ne règle rien sur le fond, ne fait qu’aggraver les choses. Puis vient inévitablement le moment où rien ne peut plus éviter, une fois de plus, des atrocités qui finissent par se dérouler dans l’indifférence générale, ce qui rappellera, mais trop tard ; des souvenirs à certains....

       
  • #3150964
    Le 31 mars 2023 à 06:39 par Alain Bispol
    La violence policière est consubstantielle au néolibéralisme

    Le libéralisme prépare d’ailleurs les prochaines fournées : il semble que l’Arkansas remette au goût du jour le travail des enfants.
    Vous voyez bien qu’ils n’ont pas besoin des vaccins.
    Parce que les gosses à la mine dans des familles qui ne font plus qu’un seul enfant....
    Ça ne va pas durer longtemps
    Et tous ces tarés d’anglo saxons qui se croient les descendants de glorieux guerriers vikings

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents