Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La zone euro bascule dans la déflation

Les prix dans la zone euro ont reculé de 0,2 % en décembre. Une première depuis plus de cinq ans. La menace de la déflation, qui se définit comme un recul généralisé et durable des prix, devient réelle.

Pour la première fois depuis septembre 2009, les prix ont baissé dans la zone euro. De 0,2 % en décembre. Depuis près d’un an et demi, l’inflation était faible, en dessous de 1 % en rythme annuel. Cette fois, l’évolution des prix est négative. La zone euro est entrée dans le territoire de la déflation.

Selon la définition de l’Insee, la déflation est « une diminution générale et durable des prix ». Ce premier chiffre négatif, publié mercredi par Eurostat, pour le mois de décembre, n’est encore qu’une première alerte. Pour que la situation réponde techniquement à la définition de déflation, il faut que la baisse des prix se prolonge plusieurs mois, comme c’est le cas au Japon depuis plusieurs années.

Mais tout porte à croire que ce sera le cas. « Il y a un vrai danger d’une période durable de déflation », note Jonathan Loynes, économiste en chef pour l’Europe du cabinet Capital Economics. Même son de cloche chez Markit : « Le taux d’inflation a toutes les chances de s’enfoncer davantage en territoire négatif dans les prochains mois à mesure que la chute des prix du pétrole se diffuse jusqu’aux prix à la consommation », confirme Chris Wiliamson, l’économiste en chef de la société d’informations financières.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1078284
    Le 7 janvier 2015 à 23:44 par Georges 4bitbol
    La zone euro bascule dans la déflation

    Cette info fondamentale, plus la perte de position de la France en 6éme rang passeront inaperçues après la tuerie au siège de charlie-hebdo..

     

    Répondre à ce message

  • #1078652
    Le 8 janvier 2015 à 08:05 par Romuald_93
    La zone euro bascule dans la déflation

    Hier, j’ai entendu un type dans un journal télévisé officiel se présentant comme économiste qui contestait le terme de "déflation" pour le remplacer par "inflation négative".

    Le pire dans tout ça, c’est qu’il a osé dire qu’on pourra parler de déflation si cette fameuse "inflation négative" devait s’étaler dans le temps. C’est du grand guignolesque.

    Quelqu’un pourrait-il rassurer notre président en lui précisant que le chômage n’augmente pas en réalité mais qu’il s’agit que d’une simple question sémantique ù il faudrait parler de "diminution négative" ?

     

    Répondre à ce message

    • #1079324
      Le Janvier 2015 à 15:09 par MaxdeCannes casse-couilles en chef
      La zone euro bascule dans la déflation

      Quelqu’un vous a-t-il déjà expliqué que, avant de parler de déflation, il faut étudier l’évolution des prix sur plusieurs trimestres ?
      http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...

      Casse-couilles tous ces michetons qui prétendent connaître tous les sujets !
      Faites votre métier si vous avez la chance d’en avoir un, et ayez l’honnêteté de critiquer après avoir étudié le sujet. Pour ma part, j’ai étudié le sujet plusieurs centaines d’heures, pas que dans des vidéos ou des livres de vulgarisation.

       
  • #1078831
    Le 8 janvier 2015 à 10:30 par MagnaVeritas
    La zone euro bascule dans la déflation

    A part l’état et les entreprises endettées, qui va s’en plaindre ? ça va être les soldes toute l’année maintenant.
    C’est pas comme si ce n’était pas prévisible, avec la croissance 0 de la France depuis des années dûe aux délocalisations entre autres.

     

    Répondre à ce message

  • #1078979
    Le 8 janvier 2015 à 11:53 par anonyme
    La zone euro bascule dans la déflation

    quand je vois les prix de la boulangerie-patisserie à côté de chez moi ce n’est pas l’impression que j’ai ! ...
    sans compter le truc des prix inchangés pour des portions qu’on déduit subrepticement !

    Et puis comment ça se fait alors que les primes d’assurance n’arrêtent pas de monter de 5% chaque année ? hein ?

     

    Répondre à ce message

  • #1079087
    Le 8 janvier 2015 à 12:57 par Nicolas Tesla
    La zone euro bascule dans la déflation

    Sérieusement je me demande pourquoi la déflation est mauvaise, c’est très mauvais pour le consommateur de savoir qu’il va payer moins cher dans le futur ?
    L’inflation est l’ennemie du pouvoir d’achat (sauf pour les Keynèsianistes).
    Au contraire, pour moi la déflation est une sacré bonne nouvelle.

     

    Répondre à ce message

    • #1079231
      Le Janvier 2015 à 14:08 par Florent
      La zone euro bascule dans la déflation

      Sauf que prix en baisse = reports massifs d’achats et d’investissements = encore moins de consommation = moins d’activité = LICENCIEMENTS ENCORE PLUS NOMBREUX.

      Vous ne vous sentez pas concerné ?.... Vous êtes fonctionnaire peut-être ? Moi oui, je suis fonctionnaire, et ça m’empêche pas de réfléchir au Bien Commun !

       
    • #1080722
      Le Janvier 2015 à 13:06 par 777
      La zone euro bascule dans la déflation

      @ Florent

      Sauf que prix en baisse = reports massifs d’achats et d’investissements = encore moins de consommation = moins d’activité = LICENCIEMENTS ENCORE PLUS NOMBREUX.

      Prix en hausse = baisse du pouvoir achat = baisse de la consommation = moins d’activité pour les entreprises qui vendent moins = ENCORE ET TOUJOURS DES LICENCIEMENTS

      Inflation ou déflation, au final c’est toujours les mêmes qui trinquent. Conclusion : c’est tout ce système économique corrompu qui est à chier.

       
  • #1079888
    Le 8 janvier 2015 à 19:59 par David
    La zone euro bascule dans la déflation

    Ça veux dire que le Capitalisme câle, il est temps de passer une vitesse au dessus, soit en accroissant les marchés (innovations, annexion mentale et ou physique).
    Si c’est pas possible un petit conflit ou s’arranger politiquement pour sauver ses marrons et pas ceux des autres.

    Perso j’en ai ma claque de la marchandise.

    Mais faut voir sur la longue, c’est pas une baisse anecdotique du pétrole qui va remonter qui vous fait un printemps ? puis y a des tas de trucs qui continue à chiffrer.

     

    Répondre à ce message