Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Laïcisme : les "libres penseurs" veulent la suppression d’une statue de la Vierge sur l’île de Ré

Alors que la mairie avait fait reconstruire à l’identique une statue de la Vierge Marie endommagée par un automobiliste, une association a saisi la justice pour exiger son déplacement de l’espace public, en vertu de la loi de 1905.

 

La statue de la Vierge Marie à l’entrée de La Flotte-en-Ré pose-t-elle problème ? Pour l’association La Libre Pensée, la réponse est oui, au nom de la loi de 1905 qui interdit l’installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public.

Comme le rapporte France 3 Aquitaine ce 6 février, l’association a saisi la justice sur la question. Et les conclusions du rapporteur public vont dans son sens : la Vierge doit être déplacée. Le tribunal administratif rendra son jugement sur la question le 3 mars prochain.

Le sujet est sensible sur l’île de Ré, et remonte au mois de mai 2020, lorsqu’un automobiliste percute et endommage fortement la statue. La mairie décide alors de la reconstruire à l’identique. « S’il n’y avait pas eu cet accident, il n’y aurait pas eu de débat ni même de procédures », se désole auprès de France 3 Aquitaine Jean-Paul Héraudeau, le maire de La Flotte-en-Ré.

En décembre dernier, l’association La Libre Pensée avait eu gain de cause dans une affaire similaire aux Sables-d’Olonne, le tribunal administratif de Nantes ayant enjoint à la commune vendéenne de retirer dans les six mois une statue de Saint-Michel d’une place publique afin de se mettre en conformité avec la loi de 1905.

 

* *

Complément d’information :

Cette statue semble jouer un rôle prépondérant dans la vie des habitants puisqu’elle a été édifiée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), née de la volonté des paroissiens « sans doute prisonniers de guerre » qui ont voulu remercier la Vierge de les avoir sauvés. Il y a une décennie, la statue fut une nouvelle fois outragée, la Vierge avait été décapitée lors d’un acte imbécile. Marquant une des entrées de la commune de La Flotte, la statue (autrefois au carrefour Bel-Air) a été déplacée à l’emplacement actuel en 1982 pour marquer une des entrées de la commune en provenance de Sainte-Marie-La Noue, les autres accès venant de Rivedoux et Saint-Martin sont matérialisés par des calvaires. (sudouest.fr)

 

Quand l’ennemi se désigne de lui-même, sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • C’est le père de Marlène Chiappa qui a présidé longtemps cette association laïciste, c’est-à-dire anti-catholique, en obtenant des décisions de juges franc-maçons..

    Ils ont obtenu le déplacement de la statue du pape Jean-Paul II érigée à Plouarnel où il était passé en allant à Saint-Anne d’Auray se recueillir devant le monumant commémorant les victimes de la République pendant le génocide vendéen et la Terreur, reproduites par Lénine et Trotsky en Russie.

     

    Répondre à ce message

  • Ils sont tarés. Mais non, ils sont dans la droite ligne de ces "bleus de Vendée et des provinces de l’Ouest", dont l’un des plus beaux représentants historiques fut Georges Clémenceau. A leur décharge, on évoque souvent une certaine pesanteur sociologique de ces régions ("obscurantisme", "aliénation", etc., selon le vocabulaire bien connu). En 2022 ?

    Qui sont ces gens, où est leur siège régional ? Il y aurait matière à enquête.

    Mais quand la doctrine de la table rase s’attaque aux fondements mêmes de la sensibilité populaire, à ses icônes familières, à ses racines non écrites, quand la population devient la cible de ces colonnes infernales ("enseignants" type paléo-laïcard, gros initiés de province (ce qui est une façon de participer de la Lumière parisienne), notables ignares mais gonflés de rentables certitudes, surveillants des ploucs..., alors il y a autre chose que des reliquats de querelles bicentenaires mal digérés.

    Les signes ne disent plus rien, on veut les effacer. Au-delà, c’est le socle anthropologique européen qui est attaqué.

    Loin des appartenances politiques, tout ce qui reste d’un peu honnête dans ce pays devrait s’insurger. Mais le degré d’usure des énergies locales est tel qu’on ne sait plus sur qui ne pas compter.

    Et cela se passe dans un coin tranquille du Poitou-Saintonge colonisé par les bobos et les profiteurs immobiliers, quelque part en ex-France.

    La haine active et impuissante.

     

    Répondre à ce message

  • D’ailleurs, ça ne relève pas de la pensée, ce n’est pas une affaire de pensée. Ni de liberté ou pas.
    Cette statue, au fond, s’adresse à un indicible de l’humilité.

     

    Répondre à ce message

  • Je suis athée comme on ne peut plus, ni dieu ni croyance aucune, mais j’estime que les calvaires, statues et autres croix font partie du patrimoine et des racines du pays autant que les églises dans lesquelles je refuse pourtant de mettre les pieds, sauf cas exceptionnel.

     

    Répondre à ce message

  • #2901727

    Eux veulent des plugs anals gonflables géants ...

    C’est pas trop le même programme ...

     

    Répondre à ce message

  • #2901790

    Des libres penseurs qui travaillent, qu’ils le sachent ou non, pour le compte du sanhédrin.

     

    Répondre à ce message

  • J’assimile ces dégénérés de laïcards aux satanistes qui profanent les croix et les cimetières ! Même engeance diabolique ! Mêmes tarés !

     

    Répondre à ce message

  • #2902169

    Rien que le nom de cette "association" pue les frères trois points...

     

    Répondre à ce message

  • #2902249
    Le 9 février 2022 à 10:51 par Roland de Roncevaux
    Laïcisme : les "libres penseurs" veulent la suppression d’une statue de la (...)

    comme le dit Emmanuel TODD : le retour de Marie à Eve fut une régression pour la condition des femmes... en effet, Eve assigne la femme à la seule condition charnelle, épouse ou prostituée... alors que Marie l’élève à l’égal de l’homme dans une condition qui transcende la seule chair.

    La conjugalité n’est pas le sommet de la vie catholique : c’est dans la sainteté du monachisme que l’homme et la femme s’accomplissent au plus près du ciel. La conjugalité, dans le catholicisme, n’est qu’une concession aux oeuvres de la Terre.

    En supprimant Marie, les protestants et les franc-maçons ont renvoyé la femme à la cuisine. Son accomplissement ne peut plus être celui d’un abbesse ou d’une sainte, mais celui d’une bonne mère de famille. D’ailleurs, pour l’homme aussi ce fut un rabaissement : la vie monacale et spirituelle fut bannie au profit de l’accomplissement dans les affaires financières et marchandes. Quelle chute !

    Pour le reste, concernant la législation, cette statue est culturelle et non religieuse, et doit donc être rétablie.

     

    Répondre à ce message

    • "En supprimant Marie, les protestants et les franc-maçons ont renvoyé la femme à la cuisine. Son accomplissement ne peut plus être celui d’un abbesse ou d’une sainte, mais celui d’une bonne mère de famille.".
      Oui, et alors ? Une femme doit finir comme une sainte, sans s’alimenter et avoir des hallucinations divines ?

       
  • Vouloir saisir cette "opportunité" pour faire déplacer ou retirer la statue de la Sainte vierge est à mon sens un aveux que l’évènement malheureux qui est à l’origine de cette polémique n’était peut-être pas fortuit.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents