Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Länderisation

La nouvelle carte des régions

C’est la nouvelle carte des super-régions françaises. Elle a été arrêtée hier soir à l’Élysée suite à des arbitrages de dernière minute.

Au total, ce ne seront pas 12, mais 14 grandes régions qui devraient structurer la France. La disparition des conseils généraux est remise à 2020. Les élections régionales et départementales auront lieu le même jour et sont repoussées à l’automne 2015.

Pas de changement pour la PACA, la Corse ou l’Ile de France qui resteront seules dans le grand regroupement des régions françaises arrêté ce matin, mardi 3 juin, à travers une tribune du président de la République publiée dans les quotidiens régionaux.

En revanche, le schéma n’est plus de passer de 22 à 12 grandes régions, mais à 14. Suite aux arbitrages, notamment sur toute la façade atlantique et le nord, quelques modifications ont été apportées in extremis, hier soir, lors d’une ultime réunion à l’Élysée.

Quatre régions supplémentaires (Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Nord-Pas de Calais) ne changeront pas

Ainsi, le Nord-Pas de Calais censé fusionner avec la Picardie restera seul. La Picardie, elle, sera appairée avec la Champagne-Ardennes. Un scénario qui a beaucoup surpris le président du Conseil régional de Picardie Claude Gewerch (PS). Du même coup, changement aussi à l’Est. Plus de regroupement à trois Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes. Juste un regroupement à deux Alsace et Lorraine, la Champagne-Ardennes embrassant désormais l’avenir de la Picardie.

Un autre grand débat tournait autour de la façade atlantique. Après plusieurs arbitrages et là également, in extremis, il a été décidé que la Bretagne resterait seule, tout comme les Pays de la Loire avec lesquelles elle devait être fusionnée. Poitou-Charentes en revanche fusionne avec deux autres régions : Limousin et Centre (initialement, Poitou-Charentes se mariait avec le Centre, tandis que l’Aquitaine épousait le Limousin). Jean-François Macaire (PS) qui a remplacé Ségolène Royal a la présidence de la région Poitou-Charentes, a salué dès hier soir lundi, cette nouvelle option. Dans ce petit jeu de chaises musicales, l’Aquitaine perd donc le Limousin et s’en sort solitaire.

Des compétences élargies pour des régions de taille européenne

Ces nouvelles régions seront "de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales", précise François Hollande dans sa tribune. "Une carte a été définie. Elle prend en compte les volontés de coopération qui ont été déjà engagées par les élus". Il en fixe les compétences. "Demain, ces grandes régions auront davantage de responsabilités. Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures."

"Pour remplir leur rôle, elles disposeront de moyens financiers propres et dynamiques. Et elles seront gérées par des assemblées de taille raisonnable. Ce qui veut dire moins d’élus. Dans ce nouveau contexte, le conseil général devra à terme disparaître. La création de grandes régions, et le renforcement des intercommunalités absorberont une large part de ses attributions." Une date est d’ailleurs fixée pour la disparition des conseils généraux : 2020 à travers une révision constitutionnelle.

En revanche, "le département en tant que cadre d’action publique restera une circonscription de référence essentielle pour l’État, autour des préfets et de l’administration déconcentrée avec les missions qui sont attendues de lui : garantir le respect de la loi et protéger les citoyens en leur permettant d’avoir accès aux services publics où qu’ils se trouvent. Mais il devra renoncer à exercer les compétences reconnues aux collectivités."

Il est enfin annoncé que les élections régionales et départementales auront lieu le même jour et seront repoussées à l’automne 2015.

 






Alerter

85 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #846307
    Le 4 juin 2014 à 10:39 par fernand le franc
    Länderisation

    On est revenu au Moyen Age !!!Regardez les cartes du temps de Clovis et de Charlemagne,ça y ressemble étrangement avec toutes ses féodalités !!!Décidemment,"ils"veulent que la France disparaisse,tous ces bras cassés !!!Et oui,bien sur,les élections sont repoussées,il y a eu arrangements entre copains mais "ils"peuvent faire ce qu ils veulent,les français vont les jeter à la poubelle tous ces merdes de vendus politiques(UMPS) !!!

     

    Répondre à ce message

    • #849567
      Le Juin 2014 à 16:40 par copeau d’acier
      Länderisation

      Les Français n’auront pas le temps de les balancer à la poubelle car en 2017, il n’y aura pas d’élection présidentielle étant donné que flanby aura disloqué la République Française. Les pontes de la goldman sachs ont prié flanby de passer la cinquième vitesse et ça se voit. Il l’a dit après les élections, les Français ne sont pas content des réformes en cours, eh bien on va accélérer les autres à venir !!! J’ai l’impression d’être dans le grand huit avec les rails déboulonnés au bout.

       
  • #846344
    Le 4 juin 2014 à 11:11 par Léa
    Länderisation

    Ma chère BRETAGNE est restée ce qu’elle était....C’est très bien.

     

    Répondre à ce message

    • #846438
      Le Juin 2014 à 13:25 par Louis Delga
      Länderisation

      Ce qui sera bien, c’est quand les Bretons se sentiront Français !

       
    • #846714
      Le Juin 2014 à 17:29 par Mithridate VI roi du pont
      Länderisation

      Et ce sera encore mieux quand ils arrêteront de voter à gauche !

       
    • #847200
      Le Juin 2014 à 21:36 par .kervarker
      Länderisation

      ..louis Delga

      Mais pour ça, il ne fallait pas détruire ses langues, territoires, économie (marines marchande)...en Bretagne par exemple..les souvenirs et conséquences sont perceptible aujourd’hui..il y a de la rancoueur..et chez n’importe quel peuple on trouverait ça normal..vous êtes naif !..demandez aux tibétains, Irlandais, Palestiniens, Basques....
      Biensur que les Bretons, Corses, Basques, Occitans, Alsaciens, créoles...sont méfiants par rapport au pays de france (de Tours à Chantilly..250 km à tout casser !)...on a jamais eu de bombinettes à Reims ou Tours..mais Kemper, Bastia, Ustaritz......il y a des raisons objectives.

       
    • #847832
      Le Juin 2014 à 10:51 par Pruincia
      Länderisation

      a kervarker : Nous autres Provençaux on défend notre langue et notre culture mais on n’hésite pas une seconde : on est FRANCAIS, on aime la France et on est prêts à mourir pour notre belle Mère-Patrie !

      Regardez le Félibrige, mouvement bien plus intéressant et culturel que vos soit-disants mouvements bretons, et bien au Félibrige quand on parle de la Patrie c’est la FRANCE

       
  • #846363
    Le 4 juin 2014 à 11:32 par Louve de France
    Länderisation

    Le General de Gaulle soulignait que la France avait 246 fromages differents. Francois Hollande fera fondre tous ces delicieux fromages de France les uns avec les autres et le gout de vos delicieux fromages disparaitra...Nous vivons un hold up de nos nations Europeennes, les marchands qui nous gouvernent dessinent et coupent nos cartes de geographie. Tout cela vient de la dette, le processus de remboursement de cette dette enfantera des desatres sur la geographie de nos pays. Le plus absurde est a cet endroit la : il semble que il ya pas assez de richesses sur cette terre pour embourser cette dette qui pourrit dans le coeur de nos nations. Ils decoupent nos pays comme des parts de gateau, jusque dementelement final.

     

    Répondre à ce message

  • #846534
    Le 4 juin 2014 à 15:33 par fac
    Länderisation

    Le Castor a sorti sa boite à outils ... et voilà le résultat. Un ouvrage bâclé et raté.

     

    Répondre à ce message

  • #846776
    Le 4 juin 2014 à 17:53 par sortilège
    Länderisation

    La réforme territoriale ne doit tromper personne :
    « Les régions doivent être grandes et libres, construites sur des flux de mobilité et des connexions européennes et mondiales. »
    « Libres » de quoi ? De l’État évidemment ! Mais pas tout-à fait libres puisque leur connexion à l’État national sera remplacé par les fameuses « connexions européennes et mondiales » !
    Ces projets de grandes « euro-régions », quels qu’ils soient, suivent l’agenda de l’UE (et au-delà celui du futur bloc transatlantique), pour finir de détruire le peu qu’il reste des États ; EELV qui demande ouvertement la fin de l’État-nation au profit d’une Europe des Régions est d’ailleurs un des rares Partis à ne pas avancer masqué mais apparemment ça fait pas tilt.

     

    Répondre à ce message

  • #847180
    Le 4 juin 2014 à 21:24 par Le guen
    Länderisation

    Faudrait savoir !...soit on veut un pays revitalisé, qui passe par des régions lisibles, dynamiques, plus riches comme des landers..soit on a la france actuelle "paris et le désert français" déséquilibré qui donc par ces incohérences court à son déclin !

    Normandie réunifiée et pas la Bretagne ??!!...
    Injuste, discriminatoire !

    L’Etat en Bretagne, a déjà amputé Nantes (en 1941 Vichy !!)..détruit les langues (Breton/Gallo)...laissé crevé la marine marchande (économie)...alors exode, des diplômés aussi......écoeurant !
    Koc’h !!...ça suffit !!
    Pendant ce temps, Paris capte tous les budgets pour son nombril..scandaleux et anti-démocratique !
    Retour de Nantes en Bretagne, à 5 dépt, comme pendant 1000 ans (et pas de problème de capitale !)
    Sinon ça va chauffer grave’ !!.., et pas dans un Ouest-machin mairdique’ qui n’exprime rien !! ou loire-bretagne insipide ou nos atouts et identité serait dilués, confus....il faut respecter les citoyens localement aussi !

    La cohérence éco, culturelle, historique, lisibilité dans l’Ouest :
    - la Vendée retour en Poitou.avec la Charente.
    - L’anjou (Angers)-Maine (Le Mans-Laval) en Val de Loire avec
    Tours et Orléans, ce périmètre est reconnu par l’Unesco !
    - Nantes, atlantique,(Bretagne historique) réintégrée à sa région
    naturelle la Bretagne.
    Simple, juste..et tellement évident.

     

    Répondre à ce message

  • #847338
    Le 4 juin 2014 à 22:49 par spirit
    Länderisation

    En 1940,y’avait un découpage en 3 régions....(zone occupée,zone libre,Alsace/Lorraine) cadeau des allemands...autant y revenir directement avec l’OTAN comme force d’occupation !

     

    Répondre à ce message

  • #858355
    Le 14 juin 2014 à 04:51 par Pauline
    Länderisation

    P. Jovanovic sur la réforme des régions : "Manuel Valls applique une directive de Goldman Sachs !" https://www.youtube.com/watch?v=WZb...

     ;o)

     

    Répondre à ce message

  • #867350
    Le 22 juin 2014 à 18:58 par BREIZH35
    Länderisation

    C’est un découpage à l’africaine ! Nantes séparée de la Bretagne au profit de Ségolène Royal...
    le "44" n’a culturellement rien à voir avec le Poitou Charente, Nantes et Rennes même combat !

     

    Répondre à ce message

  • #867827
    Le 23 juin 2014 à 06:15 par romita
    Länderisation

    çà changera rien pour l’élection des Miss France ?

    pour le défilé en costume régional on en aura moins ! lol !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents