Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lars von Trier interrogé par la police danoise sur ses propos de Cannes

Les propos du cinéaste au Festival de Cannes ont été interprétés comme une apologie de Hitler. La Justice suit donc tardivement son cours.

Lars von Trier a déclaré avoir été entendu mercredi par la police danoise sur les propos qu’il avait tenus au dernier Festival de Cannes. « J’ai été interrogé par la police de Zélande du Nord concernant une mise en examen préliminaire du procureur de Grasse en France en août 2011, sur une possible infraction des lois françaises concernant l’exaltation de crimes de guerre. »

« En raison de cette grave inculpation, je conclus que je ne peux pas m’exprimer sans ambiguïté », précise le réalisateur danois. J’ai donc décidé qu’à partir d’aujourd’hui je ne ferai plus de déclarations publiques. » Interrogé par l’Agence France Presse, le procureur de la République de Grasse Jean-Michel Cailleau a démenti toute mise en examen. « Ce n’est pas cohérent, je ne peux pas mettre en examen puisque je ne suis pas juge d’instruction. »

Le Danemark ou la France

« Cela étant, on ne reste pas les bras ballants après ce qui s’est dit lors du Festival de Cannes », poursuit le magistrat. « Depuis, on a fait un certain nombre d’investigations et on a demandé cet été aux autorités judiciaires danoises de nous indiquer si les propos tenus pouvaient entraîner des poursuites dans le cadre d’une infraction pénale au regard de la législation danoise. »

« Dans cette affaire, eux peuvent poursuivre. Nous aussi. Ma décision n’est pas prise. Si les Danois disent qu’ils retiennent leurs compétences, on ne poursuivra pas en France », a conclu Jean-Michel Cailleau.

Persona non grata

Connu pour ses provocations, Lars von Trier avait défrayé la chronique en affirmant notamment éprouver « un peu » de compassion pour Hitler, au dernier Festival de Cannes lors de la présentation de son film « Melancholia ». « Je dis seulement que je comprends l’homme. Il n’est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui », avait-il dit. Le cinéaste, qui avait présenté des excuses, avait alors été déclaré « persona non grata » pour la durée de l’édition 2011.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • L"épuration continue. C’est une véritable épuration de la pensée critique qui s’opère sous nos yeux de cocker rance. En espérant que lors de la libération, ça ne partira pas en sucette façon collier de patte et chemises à fleurs en beuglant des slogans à la noix.

     

    Répondre à ce message

  • #51487

    Après John Galliano, encore un qui vas subir un régime amaigrissant sur son compte en banque ? Galliano a même perdu le droit d’utiliser son propre nom après ça c’est la vie que tu perds, c’est quand même incroyable ce pouvoir, de vie ou de mort sur le peuple de seconde classe . . .

    Le pédophile Polanski pour avoir drogué puis violé une enfant de 13ans, lui n’a eu qu’à utiliser son réseau et à s’excuser après 30 ans au JT - ils ont toujours une tribune gratuite dans les JT ces gangsters
    DSK quand à lui même pas d’excuses, mais, bon ! lui c’est moins grave elle était adulte, consentante, pauvre et noire
    et ainsi de suite la liste pourrait être longue, en fait je voulais juste prévenir notre ami Lars von Trier qu’il va la sentir passé la facture, même ceux qui ne sont pas racistes dans une situation pareille finissent par le devenir ...
    Qu’il sache que je signerais la pétition de son comité de soutien ... et vive la liberté d’expression, surtout que dans sont cas c’était de l’humour comme Dieudonné au départ c’était un sketch pour rire, Déproge, lui a eu vraiment du bol il est parti juste à temps, avant que ça dégénère cette affaire d’antisémitisme et de shoah

     

    Répondre à ce message

  • Euh... ils ont craqués leurs slip eux, depuis quand on peut poursuivre quelqu’un pour avoir parlé de "solution finale pour les journalistes" ???!!! o_O

     

    Répondre à ce message

  • #51517
    Le 7 octobre 2011 à 07:58 par Esprit Lambda
    Lars von Trier interrogé par la police danoise sur ses propos de (...)

    Le procureur français a le pouvoir d’obtenir une mise en examen en désignant un juge d’instruction. Mais c’est mieux de mentir, c’est la mode. Les sous frifres danois vont couvrir sous mandat européen.
    Sans apprécier forcément le cinéaste, un peu de compassion pour l’homme puisqu’il en est lui-même capable. Mais de quel remord voulait-il donc parler exactement pour que l’analyse en soit à ce point interdite ?

     

    Répondre à ce message

  • #51625

    A quand le jour où les membres d’E&R seront arrêtés chez eux pour "présomption d’antisémitisme" ? Ce pays devient de plus en plus ridicule, mais le problème c’est que ça n’est absolument pas drôle, ça devient obscène et limite inquiétant. Je commence à me demander si on est encore en France en 2011 ou... !

     

    Répondre à ce message

  • #55223

    la seule position qui tienne, c’est boycotter tout ce qui est du réseau sioniste : produits alimentaires, films, musiciens, banques, et surtout émissions et journalistes. S’ils ne sont plus regardés, ils seront éjectés...c’est une hygiène de vie facile à suivre et il faut en parler autour de vous...

     

    Répondre à ce message