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Le C919 de Comac et le MC-21 d’Irkut veulent concurrencer Airbus et Boeing

Irkut et Comac s’apprêtent à mettre en service des avions capables de concurrencer les appareils de la famille A320 d’Airbus et le 737 MAX de Boeing.

 

Assistons-nous au début de la fin du duopole Airbus-Boeing ? Les constructeurs Irkut (Russie) et Comac (Chine) s’apprêtent à mettre en service des avions qui ont pour objectif de concurrencer les best-sellers de la famille A320 et le 737 MAX.

 

Airbus ne livre plus en Russie

Avec la guerre en Ukraine et les sanctions économiques qui en découlent, l’Européen Airbus a suspendu ses livraisons et ses services d’assistance aux compagnies russes.

Et cela a des conséquences pour Aeroflot, la plus grande compagnie de Russie. Cette dernière n’a pas pu recevoir l’intégralité d’une commande de 22 A350 passée il y a quelques années, soit bien avant l’invasion russe en Ukraine.

Un coup dur pour l’opérateur moscovite qui utilise essentiellement des Airbus A320 (64 avions), des Boeing 737-800 (37) et des Boeing 777-300ER (27).

 

Aeroflot se tourne vers Irkut

C’est dans ce contexte que le groupe Aeroflot vient de se rapprocher de Rostec, une société d’État qui détient notamment OAK, un consortium qui rassemble des constructeurs comme Irkut, Tupolev et Soukhoï.

Mercredi 7 septembre 2022, Aeroflot et Rostec ont officialisé un accord d’intention pour l’achat de 339 appareils made in Russia, dont 210 MC-21 produits par Irkut.

 

La Chine veut aussi créer un rival à l’A320

La Chine s’attelle aussi à créer un rival aux A320 et aux 737 MAX de Boeing. Basé à Shanghai, le constructeur Comac [vient d’obtenir] la certification pour son C919.

Lire l’intégralité de l’article sur actu.fr

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15 Commentaires

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  • #3039561

    2 entreprises se partageant le marché mondial....heureusement que Russie et Chine vont pouvoir changer ce monopole.
    Il faudra juste que des pays s’engagent pour aider ces concurrents. Cela permettra au pays du tiers monde d’accéder au transport aérien et de se développer.

     

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    • Le tier monde peut déjà se déplacer....

       
    • Et pourquoi le marché mondial de l’aviation se partage t’il entre Airbus et Boeing ? Est ce parce que ce sont de vilaines entreprises qui conspirent du matin au soir contre le reste du monde pour les empêcher de construire leurs avions ? Ou est-ce parce qu’on est sur des hautes technologies qui requièrent un haut niveau de compétences techniques et managériales, et de gros investissements ?

      Je pencherais pour la 2eme. On ne fabrique pas des A350 comme on fabrique des tam tam, hein. C’est la même chose pour toutes les industries de haute technologie. Ce n’est pas un hasard si celles-ci sont TOUTES basées en Amérique du Nord, Europe, et Asie du Nord Est.

      Jean-Patrice Keka a reçu de l’argent de Suisse pour financer sa fusée troposphère. Dans sa vidéo, on comprend bien que l’argent Suisse est parti pour financer le beau 4x4 Allemand garé sur le parking, et qu’il ne restait plus d’argent pour construire la fusée, qui est faite de boites d’ovomaltine.

      A cote de ça, il y a ce jeune américain de 22 ans, étudiant en musique, donc qui ne connaît rien a la physique, qui est parti de rien, qui a construit une fusée TOUT SEUL, dans sa chambre. Son projet est documenté sur sa chaîne youtube (BPS). Il a aujourd’hui une fusée qui décolle, et atterrit seule, pareil que les fusées de space x. Il a même des ingénieurs de space X dans les commentaires qui le félicitent.

      Les pays du tiers monde ne construiront pas d’avions, ni de fusée, ni de cloud, ni de TGV, ou autre, ni demain, ni dans 100 ans. Et ils n’attendront pas d’avoir leurs propres avions pour déferler sur l’Europe.

      Quant a la Russie et la Chine, c’est pas du tout le tiers-monde, faut pas déconner. C’est le monde développé. Surtout la Russie. Les Russes sont très forts en science et en technologie, ça ce n’est pas discutable.

       
  • Bof ! L’autonomie de ces appareils est très faible ( 4000 km). Comment concurrencer les mastodontes cités plus haut ?

     

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    • #3039599

      Tout chose a un commencement. Si la Russie et la Chine sont capable de produire des avions moyen-courrier très probablement que d’ici quelques années ils pourront mettre en service des avions long-courrier.

       
    • #3039773

      Oui, c’est absolument impossible. La Russie peut construire des avions pour Aeroflot, éventuellement vendre quelques avions à des pays amis. Mais "concurrencer", c’est impossible. La Chine a voulu construire le C919 pour concurrencer Airbus et Boeing, mais cet avion est construit avec des pièces venant des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne, d’Allemagne.

      https://img1.wsimg.com/isteam/ip/a0...

      La Russie n’a pas le niveau technologique pour concurrencer Airbus et Boeing et elle ne l’aura pas avant 50 ans. Mais dans 50 ans, on ne sait même pas s’il y aura encore des avions dans le ciel...

       
    • Une nation capable d’envoyer des satellites en orbite est aussi capable de faire voler des avions... Tout est une question de temps, de recherche & développement, d’optimisation.

       
  • #3039576

    Il me parait improbable que Irkut puisse concurrencer Airbus. Aucun pays occidental ne le fera et aucune banque du tiers ne voudra réaliser une transaction avec une banque russe.
    Il faut comprendre la mentalité de prostituée des banques. Rien qu’en France dans le cadre d’une saisie administrative à tiers détenteur, c’est à dire une procédure simplifiée au cours de laquelle un agent comptable public se contente d’envoyer une lettre, la banque s’exécute aussitôt et sans prendre la peine de fournir au détenteur du compte les informations clées comme le nom de l’administration ainsi que le montant réclamé (j’avais reçu le courrier après plusieurs demande, mais le nom de l’administration n’était pas le bon).
    J’en sais quelque chose car une fois j’ai eu affaire à une administration à qui je devait de l’argent qui s’est mis à me réclamer le mauvais montant, à rédigé un avis des sommes à payer sans les voies de recours, n’a pas attendu le délai de 2 mois pour envoyer la lettre à la banque. Autant vous dire que c’était un merdier et que j’ai bien pêté des cables contre le service client de la banque (chez laquelle j’ai clôturé mon compte), l’administration en question ou le stupide agent comptable a commencé à se dégager de toute responsabilité et m’a même raconté qu’il pourrait me rembourser ce qui avait été prélevé en trop quand j’ai menacé de saisir le tribunal administratif.

     

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  • #3039580
    Le 1er octobre 2022 à 10:52 par Village popaul
    Le C919 de Comac et le MC-21 d’Irkut veulent concurrencer Airbus et (...)

    C’est pas notre Mozart de la finance, qui dans un débat , jadis, avec Philippot, avait expliqué, avec un mépris consommé, que la mondialisation, permettait, aux salariés d’Airbus, de vendre des avions en chine ?
    Ben voila Mozart, t’as vendu des avions, des usines d’assemblage, puis les brevets et la technologie, et maintenant les Chinois vendent des avions....

     

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  • #3039597

    En voilà de bonnes nouvelles ! Assez du chantage des Occidentaux. Moi qui ai appris dès Colbert et Turgot que le libéralisme - le capitalisme - reposait sur la liberté de circulation des marchandises et des personnes ...On m’aurait menti ?!!! Ce sont les "dictatures" qui respectent le mieux la charte de l’OMC. Bigre.

     

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  • #3039598
    Le 1er octobre 2022 à 11:16 par Albert Cambroussiànotwitch
    Le C919 de Comac et le MC-21 d’Irkut veulent concurrencer Airbus et (...)

    Ces avions sont-ils sûrs ? En tout cas c’est une honte de ne pas livrer des appareils commandés et de ne plus assurer la maintenance obligatoire pour la sécurité des passagers. Airbus est mieux que Boeing et serait encore mieux avec seulement les Français à bord.

     

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  • #3039747

    "l’Européen Airbus a suspendu ses livraisons et ses services d’assistance aux compagnies russes.".
    Quitte à mettre en danger de mort les passagers ! Belle morale démocratique ! "Nos valeurs " c’est donc ça !

     

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  • #3039835

    A bon se sont des entreprises nationales ? Les gros ne paye jamais rein et profite toujours du peuple ce genre d’entreprise est à couler quel soit d’origine américaine, chinoise ou française.

    Comme l’euro c’est notre monnaie nationale mais ant-nation qui font les coffres des banques du néolibéralisme communautaire.

    Mais le jour ou les peuples se réveilleront leur papier pourront servir de torche cul.

     

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  • #3039940

    Les aéronefs qui poussent l’air devant eux c’est fini ! la MHD change tout.

     

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