Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La cote de l’esclavage monte sur le marché des réparations

Pour tenter de faire monter la pression sur la question des réparations financières consécutives à la traite des Noirs, le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a annoncé qu’il avait l’intention de porter plainte, vendredi 10 mai, contre la Caisse des dépôts et consignations (CDC), pour complicité de crime contre l’humanité, devant le tribunal de grande instance de Paris.

Selon le CRAN, l’institution publique, qui n’est autre que le bras armé financier de l’État, aurait tiré un profit indu, au XIXe siècle, de l’abolition de l’esclavage en Haïti.

Les faits remontent à 1825, soit vingt et un ans après l’abolition de l’esclavage intervenue en 1804, en même temps que l’indépendance de l’île. D’anciens propriétaires d’esclaves et de terres persuadent alors Charles X de lancer une équipée militaire sur l’ancienne Saint-Domingue. Il s’agit d’obtenir dédommagement du préjudice subi, selon eux.

Menaçant de recoloniser la toute jeune République indépendante d’Haïti, ces anciens colons parviennent à obtenir d’Haïti le paiement de 90 millions de francs or (l’équivalent, selon le CRAN, de 21 milliards de dollars actuels). La somme est encaissée par la Caisse des dépôts qui la reverse ensuit aux anciens colons. Mais d’après Louis-Georges Tin, président du CRAN, « l’argent des Haïtiens n’a pas été totalement reversé, la Caisse des dépôts en a gardé une partie ».

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Sur le communautarisme, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

144 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #402421
    Le 11 mai 2013 à 15:14 par Valérie
    La cote de l’esclavage monte sur le marché des réparations

    Commémorer, cela veut dire se souvenir ensemble. Aujourd’hui, ensemble, nous nous souvenons de l’esclavage qui, du 15e au 19e siècle, a dévasté deux continents - l’Afrique et l’Amérique- pour enrichir un troisième : l’Europe.

    Ce n’est pas seulement l’abolition que nous célébrons aujourd’hui mais c’est surtout la reconnaissance par la Nation d’un crime contre l’humanité perpétré au nom de l’idée de race contre le continent d’où l’humanité est issue.

    C’est pourquoi il importe que ce mot de race soit retiré de notre constitution où il n’a absolument pas sa place.

    Le retrait du mot ne fera évidemment pas disparaître le préjugé, mais cette décision montrera que la Nation ne le partage pas. Et ce sera un grand pas en avant.

    Les plus racistes d’entre les Français, les plus aveuglés, soutiendront que si la constitution ne précise pas que tous les citoyens sont égaux « sans distinction de race », alors de telles distinctions auront force légale.

    Et beaucoup de nos concitoyens pensent que les races humaines existent mais que cette réalité ne doit pas entraîner de différence dans l’application de la loi.

    Malheureusement, le préjugé n’est pas seulement dans l’affirmation que des races sont supérieures à d’autres, mais dans la simple affirmation qu’il existe différentes races d’hommes.

    Car l’idée de race n’a de sens que pour les animaux.

    C’est pour justifier la pratique de l’esclavage que cette idée, au 17e siècle, a été étendue aux hommes, en plaçant les Africains subsahariens au plus bas degré de l’échelle humaine, c’est-à-dire près des animaux.

    La race a été d’emblée confondue avec l’apparence. Les Européens esclavagistes se sont désignés « blancs » et ont appelé « noirs » leur victimes potentielles. Car dès lors tout « noir » était par nature un esclave.

    Cette monstrueuse simplification a permis quatre siècles d’esclavage et un siècle de colonialisme.

    Renforcée par les élucubrations de scientifiques plus soucieux de justifier leurs préjugés que de faire avancer la connaissance, elle a été assez efficace pour qu’aujourd’hui encore, sous prétexte de lutter contre les discriminations, certains non seulement se désignent comme noirs, mais tentent de parler au nom d’une communauté qui n’existe que dans les fantasmes des racistes.

    Les racistes de toutes couleurs ont tort de se réclamer de la négritude, citant Césaire ou Senghor.

    https://www.youtube.com/watch?v=P-T...

     

    Répondre à ce message

    • #402535

      "qui, du 15e au 19e siècle, a dévasté deux continents - l’Afrique et l’Amérique- pour enrichir un troisième : l’Europe"
      Pourquoi oublier le moyen orient ?

      "contre le continent d’où l’humanité est issue"
      Notons que c’est une hypothèse de moins en moins établie...

      "Cette monstrueuse simplification a permis quatre siècles d’esclavage et un siècle de colonialisme."
      Non, ce qui a permis des siècles d’esclavages et de colonialisme c’est l’enthousiasme de certains Africains à mettre en esclavage d’autre africains (tradition déjà bien établie avant toute intervention étrangère) pour les revendre aux marchands d’esclaves d’autres continents qui pour la plupart d’entre eux n’ont jamais eu a pénétrer dans les terres et ne sont pas allé plus loin que le port !

      Je suis d’accord que parler au nom des noirs comme peut le faire Kemi Seba est ridicule par contre pas d’accord avec l’idée que reconnaître l’existence de race entraîne une classification du type races supérieures/inférieures.

       
    • #402740

      @anonyme
      L’hypothèse de l’origine unique n’a jamais été aussi forte, les récentes découvertes archéologiques et les progrès de la génétique ne font que confirmer cette hypothèse, je ne sais pas d’où tu tires tes infos mais il est important que tu les mettes à jour.
      Et parler de la pseudo traite intra-africaine et la traite arabe est un vieux prétexte de l’occident de se laver les mains de ce crime. Non non non nous n’avons rien fait, c’est votre faute.... Pire encore, les autres l’ont aussi fait donc pas de quoi fouetter un chat. On en pleurait presque. Lorsque certains historiens sérieux des pays du sud se mettent à écrire leur histoire, on les traite de révisionniste et l’histoire version occident reste la vrai, la seule qui mérite d’être lu. Cette attitude est simplement scandaleuse.
      Pendant toute son histoire l’occident ne s’est jamais remis en question, JAMAIS. Ce qui peu se comprendre, lorsqu’on est en période hégémonique, on exerce son pouvoir par la force. Ce n’est pas de l’auto-flagélation, il s’agit de reconnaître ses crimes.
      Pour terminer, attitude de cette obscur association est vraiment ridicule. Haiti n’a rien demandé, il a obtenu sa liberté dans le sang, l’or n’est que la contrepartie

       
    • #402840
      Le Mai 2013 à 02:26 par Robespierre
      La cote de l’esclavage monte sur le marché des réparations

      « Aujourd’hui, ensemble, nous nous souvenons de l’esclavage qui, du 15e au 19e siècle, a dévasté deux continents - l’Afrique et l’Amérique- pour enrichir un troisième : l’Europe. »

      — D’abord je me souviens de ce que je veux, quand je le veux, avec qui je le veux et je ne reconnais à personne le droit de m’imposer un « devoir de mémoire » et encore moins « de repentance » pour ce que je n’ai pas commis ;
      —  Ensuite l’esclavagisme a été le mode de fonctionnement normal de l’humanité durant des millénaires. Il est le corollaire de la guerre, l’une de nos activités favorites puisque nous sommes une espèce territoriale. Vae victis fut la règle commune et d’ailleurs le demeure souvent sous les oripeaux d’une justice dite « internationale ». Au fond le plus fort s’ingère toujours dans les affaires du plus faible. De même, dans l’ordre de l’émotionnel, l’exo-cannibalisme a été longtemps une pratique de cultures ou d’ethnies qu’il est faux de qualifier de primitives (Aztèques, Fore de Nouvelle-Guinée, Maori...) sans que l’Europe y soit mêlée de près ou de loin ;
      —  Puis le qualificatif « traite des Noirs » est mensonger, traite « de Noirs par des Noirs et des Blancs » serait plus juste encore qu’inexact. Les homines sapienti à la peau plus ou moins sombre n’ont jamais eu besoin de l’aide de personne pour s’entre-tuer et s’asservir, que ce soit lorsque des Nyangtoms attaquent des Karos, lorsque des Mèdes ont fait chuter des Assyriens ou lorsque des Hans se sont taillé un empire. En outre l’adjectif substantivé « Noirs » relève d’un mode de pensée grossier qui ne s’est jamais intéressé avec finesse à autrui. Il faut singulièrement vouloir prolonger les conceptions racistes qui le sous-tendent pour confondre par son usage des Bochimans avec des Mongos ou avec des Dogons. Je présume qu’à ce compte on affirme que les Mongols et les Khmers finalement sont des Jaunes et qu’un habitant d’Athènes a pour parent proche un Pétersbourgeois ;
      —  Enfin, considérant que les hommes naissent libres par nature, je célèbre l’abolition des esclavages, fruit lointain de l’antique citoyenneté romaine jointe à l’idée d’État-Nation. Si d’aucuns ne veulent pas de cette liberté car ils s’estiment déterminés par la quête branlante de leurs origines génétiques, s’ils affirment le primat de l’inné sur l’acquis et l’héritage d’un statut de victime ou de bourreau, qu’ils végètent dans leur condition d’esclaves mendiants et pleurnichards. Les contempteurs de vie ne m’intéressent pas.

       
    • #404075

      page 2

      Alors pourquoi ???????????
      réponse : l’esclavage ne c’est jamais arrêté.
      Il n’est arrêté que par des élucubrations télévisuels.
      Il n’a jamais été arrête en dehors des fantasmes de repentances /mémoires car les responsables n’ont jamais été ceux désignés.
      Ceux qui se font tous les diamants, l’or , le pétrol le gaz les métaux rare, uranium, le cuivre l’argent etc... dans la poche c’est.........suivez l’argent …....... vous trouverez
      et ce n’est PAS le français qui bêtement accepte de porter le chapeau pour des crimes qu’il n’a pas commis.

      Les africains se fond voler tout ca par des trafiquant pas par les peuples européens.

      Sans nation protectrice, sans civilisation, vivants en tribut disparate les africains ont de tous temps été le réservoir a esclave du monde. Et ca continue. Et il ne pouvait en être autrement car seule une nation peut protéger.

      aujourd’hui le mariage pour tous propose la vente et la marchandisation du corps de la femme, la marchandisation des enfants etc... ca aussi c’est une forme d’esclavage.

      J’en ai assez de ces pauvres gens qui veulent s’auto-flageller ….qu’ils le fassent mais dans leur coin, et si un pays comme la france ne leur plaît pas et bien qu’ils foutent la camps avec ceux qui nous affuble de tous les défauts et qui ne sont même pas capable de créer une civilisation, un pays et qui se font voler tout leur or sous leur nez sans broncher.
      Par contre ils viennent nous voire pour demander des dommages et intérêts.......

      Je ne porterais pas de crime que je n’ai point commis qui sont le fait du passé ou d’autres personnes que moi. Et je ne répond que de mes actes.

      La repentance j’en ai plein le cul et de ceux qui me l’impose.

      De plus les navires appelés négrier appartenaient tous a de riches famille juive . Jamais l’ouvrier ou le paysans français n’avait les moyens de se payer de telle bateaux.

      JAMAIS les européen ne se sont enrichit de l’esclavage. Ils ont subit les différences de prix pratiqué par ceux qui avaient des esclaves car ils ne pouvaient pas lutter en terme de production.
      L’esclavage a au contraire affaibli et généré des conflits sociaux par voie de conséquence.

      Le mot race existe bel et bien, il y a plusieurs races sur terre, des études de génétique publiées officiellement le montre. Que ca plaise ou non. aucune n’est supérieure mais différentes. comme chaque visage est différent et pas égal.

       
    • #404077

      bonjour
      je suis ahurie par de tels propos.

      je pense que l’auteur de ces affirmations devrait se flageller seul au nom des crimes commis.
      car pour les européens et les français, le pauvre ouvrier mineur de fond du fond de son trou de charbon ne savait probablement même pas que le noir existait.

      L’ouvrier français n’a jamais fait la traite des noires, bien au contraire l’esclavagisme des uns lui faisait perdre son emplois et le rendait moins compétitif.
      L’esclavagisme a ruiner des familles entière d’ouvrier européen : on ne peut pas luter contre une main d’œuvre gratuite.
      Et il n’a jamais eu de nègre de maison.

      aujourd’hui des abrutis nous affuble de tous les crimes alors même que le noir a toujours été l’esclave des arabes des égyptiens, des sumériens, des juifs etc.... et ce depuis 7000 ans.
      ce n’est que l’européen qui l’a sorti de l’esclavage. le seul qui a libéré le noir des chaînes de l’esclavage est le blanc.
      bien mal lui en a pris car aujourd’hui ces mêmes esclaves devenu citoyens se retournent contre lui.

      en retour nous sommes nous les descendants inculpés de tous les maux et misères du monde ça nous appendra a être trop gentil.

      l’Afrique est le seul continent a n’avoir jamais construit une pierre l’une sur l’autre en 7000 ans d’histoire. elle n’est pas le berceau de l’humanité. c’est du fantasme putride.

      pas une seul civilisation, pas une seule nation n’est sorti de l’Afrique, donc rien pour protéger les populations des marchands d’esclaves qui ne sont pas le fait des blancs. Les africains même aujourd’hui n’ont réussi a construire que des république bananière qui fait la fortunes des marchands d’esclave (il y en a toujours) et des exploiteurs en tout genre.

      L’afrique est le seul continent a avoir :

      des diamants 1ere réserve de diamant au monde...qu’ils échangent contre un radis.......aux trafiquants
      de l’or 1ere réserve d’or au monde : 60% de l’or du monde vient d’Afrique.........
      pétrole : 3eme producteur au monde
      gaz 4eme producteur
      uranium 1er producteur
      métaux rares indispensables aux iphones et autres produits high tech 180 000 euros le Kg ….......... échange contre 1 raidis
      cuivre argent 1er producteur au monde
      etc........

      vous l’avez compris l’Afrique est le continent le plus riche au monde et dans des proportions énormes. Pas étonnant que la chine se jette dessus.
      Le seul qui ne se jette pas sur l’Afrique : est l’africain
      Et c’est en Afrique qu’il y a le plus de gens qui meurent de faim au monde.

       
  • #402509
    Le 11 mai 2013 à 17:09 par Propagandapanda
    La cote de l’esclavage monte sur le marché des réparations

    Louis-Georges Tin est un normalien, fondateur du CRAN dont il est l’actuel président et fondateur du comité Idaho contre l’homophobie. En ce moment il oeuvre à faire sortir l’hétérosexualité de "l’ordre de la Nature" pour la faire entrer dans "l’ordre du Temps".

    Il faut lire sa conférence intitulée « comment peut-on être hétérosexuel ? » pour bien comprendre son projet. Il souhaite que l’hétérosexualité ne soit plus perçue comme l’ordre naturel de la société et qu’elle devienne un simple choix parmi d’autres. Il défend aussi entre autres la théorie du genre, le tout avec une grande objectivité bien sûr étant donné qu’il est homo lui-même...

    Aujourd’hui c’est avec le même type d’objectivité qu’il exige 90 millions de francs-or d’une France déjà fauchée et mise au tapis par les maîtres de la finance mondiale. Il faudrait voir qui tient la caisse du CRAN...

    Les français originaires du monde noir et arabe doivent vraiment mal le vivre d’être toujours représentés par ce genre de cons...

     

    Répondre à ce message

    • #403146
      Le Mai 2013 à 16:01 par Pitch Ousman
      La cote de l’esclavage monte sur le marché des réparations

      Eh oui camarade, je suis noir et j’en ai marre d’être représenté par ce genre d’idiot. Nègre de maison il restera. Main tendue, la larme a l’oeil, éternelle quémande... Il m’est difficile de supporter son image, ça devient physique. Je propose qu’il fasse de ce pas une commande de kippas.

       
  • #402550

    Il ne s’agit pas de 90 millions mais de 150 millions.
    Haïti a bien reversé quelques millions mais à partir d’emprunts faits... à la France.
    http://www.haiticulture.ch/Jean_Pie...

     

    Répondre à ce message

  • #402666

    Ce son les memes qui se servent lors de l’esclavage et lors de l’indemnisation, et se sont les memes qui trinquent : les populations civiles esclaves ou non.

     

    Répondre à ce message

  • #402881

    vivement que les protestants réclament des dommages et interets pour la saint barthélémy, je suis calviniste et j’ai des fins de mois difficiles :-)

     

    Répondre à ce message

  • #402915

    Tiens une petite couche pour le fun : Et Dieudonné ? que je suis allé voir trois fois par ailleurs il dit quoi de l’action ??? Dans un de ses spectacles, on entends le bruit du fouet sous entendu que cela a existé ; Soit, il est vrais que cela a existé, mais alors, il veut nous faire intérioriser qu’il a souffert et souffre encore (par les Français lambda) ou par les larbins de l’empire qui font souffrir les autochtones de quelles couleurs que ce soit d’ailleurs ! Je suis descendant d’Italien par mon père ; Dois-je m’attendre à des demandes empressées de réparations sonnantes et trébuchantes de l’Europe entière et aussi une partie de l’Afrique puisque on est susceptible de revenir sur l’historique des invasions diverses et variés ???? Je pensais naïvement que ces actions étaient une pratique chronique d’une partie de la communauté Juive principalement, mais je m’aperçois que les métastases sont bien avancées !!! Je suis noir (donc victime hé oui coco regarde, je suis NOIR !!!) mes ancêtres ont souffert et donc vous me devez...... Il a vraiment une tête de boutiquier le gugus d’en haut ! Va bosser pour payer ton entretien et laisse le peuple de smicard besogneux en paix, il souffre assez comme cela à entretenir la terre entière !

     

    Répondre à ce message

  • #402955
    Le 12 mai 2013 à 11:09 par frederic
    La cote de l’esclavage monte sur le marché des réparations

    Moi je demande réparation car le voisin de mon arrière arrière arrière arrière arrière grand père lui a piqué un sac de pièces d’or.

    au cours actuel de l’or ça fait au moins 1 millions.

    Faut arrêter avec les délires, il y a plus que prescription là ! C’est marrant le même mec il va te dire qu’il y a prescription si tu lui réclame le prêt que tu lui as fait 10 ans plus tôt et à coté il va réclamer l’argent que l’on aurait piqué à son arrière arrière arrière grand père.

     

    Répondre à ce message

  • #403104

    40 acres et une mule (40 acres and a mule) est la promesse d’indemnisation faite aux esclaves afro-américains libérés après la Guerre de Sécession : 40 acres (16 hectares) de terre à cultiver et une mule pour traîner une charrue.

     

    Répondre à ce message

  • #403640
    Le 13 mai 2013 à 00:38 par Jaquesdéchante
    La cote de l’esclavage monte sur le marché des réparations

    Bonsoir,
    Je voudrais pour ma part porter plainte pour manipulation de l’information, mensonges, détournement de fond public, orchestration et mise en scène de la vie politique, outrage au peuple français, dévoiement de la chose culturelle, avilissement des masses, complotisme européen en une mutinerie anti-nationale et peut être escroquerie en bande organisée (Et pas que pour les jeux en ligne). Mais si tout le monde tire la couverture sur son petit cul frileux, je vais encore me retrouver tout seul.

     

    Répondre à ce message

  • #405235
    Le 14 mai 2013 à 19:24 par petittroupeau
    La cote de l’esclavage monte sur le marché des réparations

    et bien avec des gens comme le CRAN , la france n’a pas fini de sombrer, on continue dans cette idéologie perverse de la repentance déjà que l’autre minorité dominante nous l’impose continuellement on n’a pas fini de morphler avec tous ces gens, franchement en arriver là c’est bien déprimant, au lieu d’apporter un plus pour le pays faire en sorte qu’il se reconstruise non on continue à l’assommer avec cette repentance qui va encore coûter cher déjà que le pays ne va pas bien. Les pleurnicheries de chacun contribuent finalement à la destruction et au manque de cohésion de notre beau pays, mon DIeu puissiez vous nous délivrer de tous ces charognards qui se repaissent de nos ruines, c’est la prière que je vous adresse du fond du coeur, pour la France et ses habitants, que la grande pitié qui y règne disparaisse à jamais même si je pense que l’on n’a pas encore touché le fond, mais j’invite chacun, catholique ou pas à adresser une prière instante au Bon Dieu afin qu’Il nous dégage de cet esprit de mort qui submerge notre pays, c’est horrible !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents