Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le FMI ouvre ses prêts aux États ayant fait défaut auprès d’autres

Une mesure ad hoc pour l’Ukraine, et surtout antirusse

Le Fonds monétaire international (FMI) pourra désormais prêter de l’argent à des pays qui ont fait défaut envers d’autres États. Une mesure qui fâche Moscou car Kiev continue de demander des fonds au FMI alors que l’Ukraine en doit toujours à la Russie.

« Le Conseil d’administration du FMI s’est réuni aujourd’hui et a décidé de changer la règle actuelle sur le refus d’arriérés de paiement vis-à-vis de créanciers officiels [publics] », indique le courriel de Gerry Rice, porte-parole du FMI, envoyé le 8 décembre à RT. « Les détails sur la portée et la raison de ce changement de politique » seront fournis plus tard, a-t-il ajouté.

Les anciennes directives du FMI sur les prêts de l’institution de Bretton Woods consentis aux États qui avaient connu un défaut sur les prêts que leur avaient consenti d’autres États étaient relativement strictes, indiquant notamment que « le FMI ne prêtait pas aux pays qui ne font des efforts de bonne foi pour éliminer leurs arriérés de créances ».

L’Ukraine figure parmi ces pays. Kiev a une dette de trois milliards de dollars envers la Russie et laisse entendre que le remboursement ne sera pas honoré à la fin de l’année. En respectant les anciennes règles, cela aurait empêché le FMI de fournir de nouvelles tranches de crédit aux autorités ukrainiennes.

Le Premier-ministre russe Dmitri Medvedev a notamment estimé que le FMI avait pris la décision de changer ses règles d’octroi de prêts pour des raisons politiques. « Le FMI recevra une vague de demandes d’autres pays-emprunteurs qui réclameront les mêmes conditions que l’Ukraine », a mis en garde le Premier ministre russe.

Le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, a pour sa part déclaré que ce changement de politique du FMI avait été fait « uniquement pour nuire à la Russie et pour permettre légalement à l’Ukraine de ne pas payer ses dettes ». Il a qualifié cette décision de « précipitée et biaisée ».

La Russie s’est adressée au FMI pour aider à résoudre la situation de la dette ukrainienne, mais il lui a été répondu « d’engager les négociations [avec Kiev] aux côtés des créanciers commerciaux », selon Anton Silouanov.

« Ce n’est pas un dialogue constructif, la boucle est bouclée. Dans telles conditions, nous n’avons pas d’autre choix que d’utiliser toutes les possibilités de protéger nos droits en tant que créancier. Nous préparons les documents pour aller en justice », a martelé le ministre russe des Finances.

La dette souveraine ukrainienne envers la Russie date d’un accord intervenu entre le président Vladimir Poutine et l’ancien président ukrainien, Viktor Yanoukovitch, qui a été conclu en 2013 et prévoyait que Moscou achèterait 15 milliards de dollars d’obligations ukrainiennes. La Russie en a acheté une première tranche de trois milliards le 20 décembre 2013, qui doit être remboursée le 20 décembre 2015. En novembre dernier, le président russe Vladimir Poutine avait proposé à Kiev un plan de restructuration permettant de rembourser une milliard par an pendant trois ans, mais n’a obtenu aucune réponse officielle de la part des autorités de Kiev.

Le FMI n’a jamais été aussi tolérant avec des pays-membres de l’UE qui éprouvent des problèmes financiers similaires à ceux de l’Ukraine, qui est aujourd’hui, comme l’économiste Jack Rasmus l’a confié à RT, le pays « qui se trouve dans la pire situation économique dans le monde actuellement ».

« Le contraste entre le comportement du FMI l’année dernière par rapport à la Grèce, Etat-membre de l’UE, qui a dû rembourser ses prêts avant d’obtenir de nouveaux fonds du FMI …et l’Ukraine, en dépression qui va faire défaut, à laquelle ils donnent des dizaine de milliards de dollars de plus, juste pour la maintenir à flot », s’est étonné Jack Rasmus.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1341223
    Le 9 décembre 2015 à 15:24 par bourdieusien
    Le FMI ouvre ses prêts aux États ayant fait défaut auprès d’autres

    Jusqu’a présent, les "décisions « précipitée et biaisée » " de l’usurocratie suffisent à maintenir la domination et la prédation sur les peuples...

     

    Répondre à ce message

  • #1341244

    Comparez avec l’intransigeance du même FMI sur la GRECE !

    Le FMI est une arme de destruction massive : le changement de règle a plusieurs effets :

    1/ bien sûr, sur le financement de l’Ukraine Putschiste.
    2/ mais au delà, sur le démantèlement du système financier international, en collaboration avec le véritable maître d’oeuvre du N.O.M. : la BIS/ BRI de Bâle.

    Les dettes inter-étatiques pourraient être "restructurées" PAR le couple BRI-FMI, sous forme de dettes libellées en DTS/ SDR soit l’émergence rapide d’une monnaie mondiale ... à prendre ( donc accepter le NOM)... ou laisser (et perdre ses capitaux).

    Le fait que ce changement intervienne juste après l’entrée du YUAN au DTS laisse augurer d’un jeu trouble des Chinois...on attend du moins une réponse claire et rapide à ce sujet.

     

    Répondre à ce message

    • #1341487

      L’UKRAINE , en tant que pays ne devrait pas éxister .Plus grande que la France, ses possibilités économiques n’ont rien de comparable avec la GRECE , dans de nombreux domaines .Mais elle est gouvernée par des potiches corrompues à la solde de l’UE et des USA. Si le FMI a mis la main à la poche , c’est que la situation en UKR peut très vite devenir agitée , ( à KIEV la police a du disperser une manif hostile à l’occasion de la visite du vice président jo BIDEN..."BIDEN GO HOME ").Les USA actuellement englués au MO savent que cette fois, ce ne sont pas les croissants de NULLAND qui calmeront la rue .Il faut du fric , le FMI achète la tranquilité .

       
  • #1341257
    Le 9 décembre 2015 à 15:49 par Jérôme2709
    Le FMI ouvre ses prêts aux États ayant fait défaut auprès d’autres

    Et d’où le FMI sort l’argent qu’il prête à l’Ukraine et que les contribuables ukrainiens vont devoir rembourser par l’impôt ?
    De nulle part ! Création ex-nihilo ! Tour de magie !

     

    Répondre à ce message

    • #1341354

      C’est exactement ça, ils veulent payer la Russie en papier toilette.
      Peut être que les Russes devrait exiger d’être payée en or !

       
    • #1341746

      C’est pire que ça, il s’avère donc que le FMI... finance une guerre !!
      Ce qui lui est strictement interdit, évidemment.
      Quand on démoli ses propres institutions c’est qu’on est déjà foutu.
      Je comprend pourquoi ils lui ont fait sa fête à New-York au "queutard".
      Avec lui, ça ne serait pas passé comme ça.
      Ayant été largement favori... ce serait pas, comme qui dirait, un coup d’Etat Américain ?
      Je ne dirai pas que Hollande était au courant (vu sa candidature en quatrième pompe)... mais presque.
      Hollande en lien avec un coup d’Etat étranger sur un candidat du peuple ?

       
  • #1341806

    Le pognon ils en impriment autant qu’ils veulent donc ce n’est pas vraiment le problème... de toute manière il n’y a aucune richesse derrière.
    Mais on constate encore une fois que l’empire changent les règles opportunément quand il s’agit de faire un mauvais coup à la Russie.
    Baisse du prix du baril de brut, relaxe des contraintes de prêt du FMI, omission pure et simple du droit international en Syrie.
    Heureusement que Poutine est un fin stratège d’un sang froid extraordinaire...
    Si l’empire s’était amusé à la moitié de ce genre de sales coups avec la Corée de Kim Jong la planète serait déjà ravagée par l’incendie nucléaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1342303

    Petite perle que j’ai trouvé cette semaine :

    http://www.google.com/publicdata/ex...

    Tous les chiffres officiels et publiques du FMI, notez que les USA n’ont pas communiqué tous leurs chiffres "officiels" de façon publique depuis aussi longtemps que les autres pays sur certains indicateurs.

    Notez la ligne coté gauche dans la marge intitulée : "compare by", j’ai eu un déclique quand j’ai vu cela. Cela explique toute la stratégie anti nationale de notre oligarchie, cela explique le pourquoi du TAFTA, le pourquoi des délocalisations etc.

    La version française est assez mal fichu et n’est pas encore traduit à 100% donc restez sur la version anglaise pour le moment.

     

    Répondre à ce message

  • #1342724

    celà serait IMPENSABLE s’il s’agissait de monnaie adossée à l’OR

    mais dans un systeme monetaire et financier-bancaire en perdition, la seule justification etant de continuer à faire tourner la "machine à imposture " ,

    apres tout , ce que le FMI prête n’est finalement que de la " fosse" money

     

    Répondre à ce message