Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Kurdistan irakien prêt pour l’indépendance

Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a demandé jeudi au Parlement de la région autonome d’organiser un référendum d’indépendance, au moment où l’Irak est menacé d’implosion par une offensive jihadiste.

Les députés devraient "préparer l’organisation d’un référendum sur le droit à l’auto-détermination" de cette région qui aspire à l’indépendance depuis des dizaines d’années, a déclaré M. Barzani selon un enregistrement audio de sa déclaration à huis clos, obtenu par l’AFP.

"Cela renforcera notre position, et sera une arme puissante" à notre service, a-t-il ajouté.

M. Barzani avait prévenu en début de semaine, dans une interview à la BBC, que le Kurdistan envisageait d’organiser dans les mois à venir un référendum d’indépendance, ajoutant que la période s’y prêtait, l’Irak étant déjà, selon lui, divisé.

Depuis le lancement le 9 juin d’une offensive par des insurgés sunnites, de larges pans du territoire échappent au gouvernement de Bagdad. Beaucoup sont tombés aux mains de l’Etat islamique (EI), qui mène l’insurrection.

Mais l’offensive des insurgés a aussi permis aux Kurdes de prendre le contrôle de secteurs qu’ils souhaitaient intégrer à leur région autonome mais que Bagdad leur refusait, au premier rang desquels la ville multi-ethnique et pétrolière de Kirkouk. M. Barzani a affirmé que le contrôle de Kirkouk ne saurait être remis en question, ce que le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a balayé d’un revers de main, affirmant que personne n’avait "le droit d’exploiter les événements qui ont eu lieu pour imposer un fait accompli".

L’Irak, déjà miné par des conflits confessionnels notamment entre chiites et sunnites avant l’offensive des insurgés, est au bord de l’implosion, et le scénario d’une partition du pays pourrait commencer à se dessiner. Alors que les attentats étaient quotidiens dans le pays depuis plusieurs mois, le Kurdistan irakien faisait figure de havre de paix, avec un développement économique insolent comparé au resté du pays.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #882071
    Le 4 juillet 2014 à 11:34 par Robin
    Le Kurdistan irakien prêt pour l’indépendance

    Et bien sûr, cela est en total accord avec les lois internationales. Par contre la Crimée, c’est une violation de la charte de l’ONU.

     

    Répondre à ce message

    • #882522
      Le Juillet 2014 à 18:22 par Sergio
      Le Kurdistan irakien prêt pour l’indépendance

      Monsieur,allez voir Mme Madeleine Albright,elle se fera un malin plaisir de vous expliquer que les cas du Kossovo,du Kurdistan « Irakien » n’ont rien a voir avec les cas de la Crimée,l’Abkhazie,l’Ossétie du Sud,la Transnistrie ... les uns sont des minorités persécutés assoiffées de libertés et d’indépendance alors que les autres,c’est des séparatistes et des terroristes a la solde d’une puissance hégémonique étrangère (devinez laquelle) ...

       
    • #882552
      Le Juillet 2014 à 18:39 par Salim
      Le Kurdistan irakien prêt pour l’indépendance

      Oui mais il ne faut pas tout mélanger, tout ce qui touche Israël, la Russie, comme le reste de la communauté internationale, ne bloque jamais rien au contraire ! Alors que sur les dossier américains comme le Kosovo la, la Russie n’a pas reconnu donc logique que les États-Unis ne reconnaissent pas la Crimée, c’est une hypocrisie qui se joue a deux !

       
  • #882095
    Le 4 juillet 2014 à 12:03 par Norbert
    Le Kurdistan irakien prêt pour l’indépendance

    D’après JSS News, Massoud Barzani serait un Juif issu d’une longue lignée de rabbins célèbres au Kurdistan . Tout est dit .

     

    Répondre à ce message

    • #882427
      Le Juillet 2014 à 16:50 par nepte
      Le Kurdistan irakien prêt pour l’indépendance

      Qui que ce soit ce Barzani les Kurdes ont le droit, comme tous les peuples, d’avoir un territoire à eux.
      L’Irak est une création impériale et n’a aucun fondement culturel commun entre shiites, sunnites et kurdes.
      C’est d’ailleurs pourquoi ils se font la guerre depuis toujours et c’est la preuve que le multiculturalisme est une abomination.

       
  • #882956
    Le 4 juillet 2014 à 22:13 par super Franc
    Le Kurdistan irakien prêt pour l’indépendance

    Le plan américain avec la division de l’Irak en 3 entitées sunnites chiites kurdes est entrain de se réaliser.Ce plan n’est qu’une copie du plan israelien visant à la balkanisation du proche et moyen orient en petite entitée qui ne serait pas dangereuse pour Israel.

    " D’abord nous devons en finir avec les régimes terroristes, à commencer par les trois grands : Iran, Irak et Syrie. Puis nous nous occuperons de l’Arabie saoudite. … Nous ne voulons de stabilité ni en Irak, ni en Syrie, ni au Liban, ni en Iran ou en Arabie saoudite. Nous voulons que les choses changent. La question n’est pas de savoir s’il faut déstabiliser mais comment le faire." The War against the Terror Masters (Guerre contre les maîtres de la terreur), Sept 2002, de Michael Ledeen, membre du groupe des néoconservateurs de Georges Bush.

    Le plan Oded Yinon (analyste du ministère israélien des Affaires étrangères) préconisait, en 1982, le démantèlement pur et simple des Etats arabes.
    « La décomposition du Liban en cinq provinces préfigure le sort qui attend le monde arabe tout entier, y compris l’Egypte, la Syrie, l’Irak et toute la péninsule arabe. Au Liban, c’est déjà un fait accompli. La désintégration de la Syrie et de l’Irak en provinces ethniquement ou religieusement homogènes, comme au Liban, est l’objectif prioritaire d’Israël sur son front Est. A court terme, l’objectif est la dissolution militaire de ces Etats. La Syrie va se diviser en plusieurs Etats, suivant les communautés ethniques, de telle sorte que la côte deviendra un Etat alaouite chiite ; la région d’Alep, un Etat sunnite ; à Damas, un autre Etat sunnite hostile à son voisin du nord verra le jour ; les Druzes constitueront leur propre Etat, qui s’étendra sur notre Golan, dans le Hourane et en Jordanie du Nord ».

    Michael Collins Piper, « La guerre contre l’Irak est menée à des fins beaucoup plus larges qu’un simple « changement de régime » ou une "élimination des armes de destruction massive" ; mais d’abord et avant tout dans le cadre d’un effort global pour établir les États-Unis comme l’unique superpuissance internationale, … ; ce n’est qu’une première étape d’un plan de longue durée et de grande envergure visant à déployer des frappes encore plus agressives contre l’ensemble du Moyen-Orient arabe, afin de "refaire le monde arabe" pour assurer la survie - et élargir la puissance - de l’état d’Israël ».

     

    Répondre à ce message

    • #883418
      Le Juillet 2014 à 08:58 par missM
      Le Kurdistan irakien prêt pour l’indépendance

      Les kurdes séparatistes sont les serviteurs dédicacés du gouvernement israélien. Les séparatistes de cette région d’Asie (parce que l’Iraq est en Asie, c’est comme ça qu’il faut catégoriser) ne comprennent pas que les divisons ethniques ou religieuses sont forcément pour les intérêts des pouvoirs étrangers. Ils se disent ’opprimés’ et jouent aux victimes systématiquement pour cracher sur les républiques turques et iraniennes. On peut très bien critiquer et condamner l’Iran et la Turquie, ce n’est pas là mon problème avec les séparatistes kurdes. Le problème c’est que les kurdes méprisent les arabes, les iraniens, les turques, et même les kurdes de régions différentes pour se réclamer d’un pays qui n’a JAMAIS existé en se disant ’victime’. En plus dans le conflit israélo-palestinien, ils prennent souvent partie d’Israël, au lieu de solidariser avec le peuple opprimé victime du colonialisme israélien, qu’est le peule palestinien. Il n’y a aucun récit pré-colonial, aucunes preuves historique, dans cette région millénaire parlant du ’Kurdistan’ en tant que nation. Tout cela est une invention récente et les kurdes le savent très bien. (Un des seuls pays qui a existé bien avant toute autres nations au monde, c’est l’Iran.). Les kurdes ont effectivement le droit d’exister et le droit de parler leur langues ou d’exercer leur religions, mais leur ralliement géopolitique et douteux...