Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Liban reçoit les armes françaises financées par l’Arabie saoudite

L’armée libanaise a officiellement reçu lundi une première livraison d’armes françaises, financées par un don saoudien de trois milliards de dollars (2,8 milliards d’euros), afin de mieux faire face à la menace djihadiste venant de Syrie.

Cette livraison a été effectuée sur la base aérienne de Beyrouth lors d’une cérémonie en présence des ministres français et libanais de la Défense, Jean-Yves Le Drian et Samir Moqbel. "La France et le Liban entretiennent une relation fraternelle dans un contexte marqué depuis trois ans par une dégradation brutale de la situation sécuritaire au Levant qui fait désormais peser une menace existentielle sur la région", a déclaré M. Drian face à un aréopage de militaires libanais.

"La France réaffirme sa volonté de voir le Liban devenir un ferment de stabilité au coeur de ce chaos. le Liban est soumis à une pression sans précédent de Daech (acronyme en arabe du groupe État Islamique) et de Jabhat al-Nosra (Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda) et qui fait du contrôle des frontières un enjeu vital pour sa sécurité", a ajouté le ministre.

Au total, 250 véhicules de combat ou de transport de troupes, sept hélicoptères Cougar, trois corvettes et de multiples équipements de reconnaissance, interception et communication viendront renouveler, d’ici le printemps 2019, des matériels notoirement obsolètes ou insuffisants. La France et l’Arabie saoudite espèrent ainsi contribuer à la stabilité du Liban, qui reste fragilisé par 15 ans de guerre civile (1975-1990) et de fortes divisions confessionnelles, face aux incursions des djihadistes de l’EI et l’Al-Nosra.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1167693

    Triste de voir le Liban se faire livrer des armes par ces mêmes gens (Al Saoud) qui entretiennent les factions takfiristes depuis des années avec son lot de voitures piégées, attaques et prises d’otages de quartiers entiers.

    Pour rappel, l’été 2014 a vu naître la plus solide mobilisation de l’état Libanais avec son armée contre les Daesh+Nosra dans la région de Arsal.

    Le Hezb et l’armée régulière auraient pu anéantir ces groupes mais devinez qui est intervenu pour faire la "médiation" entre l’armée et les takfiristes ? Le courant du Futur, amis éternels de Riyad et de la France.

    Aujourd’hui c’est ces mêmes "amis" qui livrent des armes pour combattre leurs alliés d’hier.

    On voit bien à quoi sont prêt l’Otan et les Saoudionistes plutôt que de laisser le Liban se tourner vers l’Iran et la Syrie... Le tout sur fond de rétro-commissions pétrodollars of course !

     

    Répondre à ce message

  • #1167704

    bien evidement, aucunes de ces armes ne premettra de protéger le liban face à israhell !!!

    Et si on veux protéger les chrétiens d’orient (qui seront bientot eteint), qu’on commence par cesser de fournir des armes et des terroristes à l’état islamique

     

    Répondre à ce message

  • #1167960

    Les coulisses de ce contrat invraisemblable, incompréhensible, doivent être particulièrement "gratinées" . Dans "cet Orient compliqué" les vrais journalistes d’investigation vont avoir du pain sur la planche . A qui fera-t-on croire que l’Arabie Saoudite a lâché 3 milliards de dollars pour les beaux yeux des Libanais ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1168131

    L’armée libanaise a officiellement reçu lundi une première livraison d’armes françaises, financées par un don saoudien de trois milliards de dollars (2,8 milliards d’euros), afin de mieux faire face à la menace djihadiste venant de Syrie.



    Mouai, ce truc là sent le roussi.

     

    Répondre à ce message

  • #1170210

    - T’as un projet sérieux pour 2015 ?
    - J’sais pas...mourir ?...
    - Et pour 2016 ?
    - Pffff....décéder ?....
    - Et pour 2017 ?
    - Voter !

     

    Répondre à ce message