Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Mali annule ses accords militaires avec la France

Le 10 janvier 2022, la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) a décidé de fermer ses frontières avec le Mali et de geler ses avoirs à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour sanctionner le gouvernement de transition qui a annoncé ne pas vouloir organiser d’élection durant les quatre prochaines années.

 

Le Mali a réagi en fermant ses frontières à tous ceux qui soutiennent les sanctions de la CEDEAO, à l’exception de la Guinée.

La France ayant soutenu les sanctions de la CEDEAO, le Mali a annulé les accords militaires relatifs à la force Barkhane.

Le 11 janvier 2022, le Mali a donc dénoncé un vol militaire français venant de Côte d’Ivoire sans autorisation [1]. Le général de division Laurent Michon, commandant de la force Barkhane, qui n’avait pas été prévenu des conséquences politiques des actes de son propre gouvernement, a fait part de son incompréhension [2].

La force Barkhane avait été déployée pour lutter contre le jihadisme. Pourtant, malgré de hauts faits d’armes français, le jihadisme n’a pas cessé de se renforcer. Ce bilan catastrophique par rapport aux objectifs annoncés correspond à la stratégie des États-Unis qui ont décidé de doubler leur subventionnement de l’opération française.

Le 8 octobre dernier, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, avait accusé la France de former les terroristes, que ses armées combattent, dans l’enclave de Kidal qu’elle a interdit aux militaires maliens [3]. Le gouvernement de transition entend s’appuyer désormais sur le groupe Wagner, une société militaire privée russe.

Notes

[1] « Le Mali dénonce une violation de son espace aérien par la France », Réseau Voltaire, 14 janvier 2022.

[2] « Lettre de la force Barkhane au chef d’état-major malien », par Général Laurent Michon, Réseau Voltaire, 12 janvier 2022.

[3] « Le Mali accuse la France de former les terroristes qu’elle combat », Réseau Voltaire, 19 octobre 2021.

À lire, sur E&R :

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2886216
    Le 16 janvier à 15:47 par leperigourdin
    Le Mali annule ses accords militaires avec la France

    Cette opération au Mali coûtaient une fortune en usure de matériels, en perte humaine, en bonification, etc etc.

    Tout ça pour quoi ? Contrôler un territoire grand comme l’Europe alors qu’on arrive même pas à circuler tranquillement en France.

    Quant à la société Wagner, c’est le copié-collé de ce que font les américains, c’est à dire une société privé mais qui agit dans l’intérêt de la Russie.

    Si à la France ça coutait environ 700 millions par an, à wagner j’ai vu en effet circuler des infos sur des concessions minières + paiement en cash.

    La France, contrairement à ce que pretend la doxa de gauche, n’a jamais su tirer parti de ses victoires militaires, idem sur les dom-tom qui coûte un bras et ne rapporteront que des remontrances aux français blancs.

    Donc, même si ce n’est pas glorieux, il vaut mieux foutre le camp de ce bourbier.

     

    Répondre à ce message

    • #2886594
      Le 17 janvier à 05:35 par Max
      Le Mali annule ses accords militaires avec la France

      Non seulement cette "opération " ne coût financièrement rien à la France , mais rapporte des milliards d’euros aux multinationales qui pillent l’Afrique !
      Le " pré carré " de la France à fric regorge de richesses auxquelles les peuples d’origines n’ont pas accès !
      Le terrorisme sous fausses bannières , est l’excuse des pillards pour s’installer à "demeure " et continuer la mise à sac du continent , triste mais incontournable réalité et la nier ne résoudra pas le problème de l’exil de milliers de citoyens de ces pays dévastés, exil, qui va crescendo en s’emplifiant chaque jour un peu plus !

       
    • #2887035
      Le 17 janvier à 18:00 par Antizion
      Le Mali annule ses accords militaires avec la France

      Les peuples d’origine n’y on pas accès car ils ne possèdent aucune technologie pour les exploiter, ils sont sous développés, et encore imagine ce que serait l’afrique si la France n’etait pas venue leur faire enfiler un slip et leur montrer le principe de la roue...

      Quand on sait rien foutre a part tendre la main vers ceux qui savent, on récolte les miettes et c’est normal...

      Faut arrêter de dire qu’on empêche les africains de se développer, la plupart on fait un bond civilisationel et technologique de plusieurs milliers d’années en un siècle grâce aux blancs... c’est l’évolution la plus rapide jamais vue... de l’etuis penien dans une case en branches au smartphone et bâtiments en dur en moins d’un siècle... de la préhistoire au monde moderne... nous il a fallut 8000 ans de labeur, eux se le font servir a domicile sur un plateau...

       
  • #2886231
    Le 16 janvier à 16:05 par becalme
    Le Mali annule ses accords militaires avec la France

    Ceux qui sont à la tête de la France depuis des décennies n’ont fait qu’humilier les français et piller les pays Africains.

     

    Répondre à ce message

  • #2886331
    Le 16 janvier à 18:02 par mauduit
    Le Mali annule ses accords militaires avec la France

    Ce gouvernement malien a-t-il des projets pour résoudre les tensions endémiques qui accablent cet immense territoire assez artificiellement constitué ?

     

    Répondre à ce message

    • #2886383
      Le 16 janvier à 19:28 par Youn
      Le Mali annule ses accords militaires avec la France

      Les accords d’Alger.

       
    • #2886476
      Le 16 janvier à 21:39 par Elchado
      Le Mali annule ses accords militaires avec la France

      Le gouvernement "francais" a-t-il des projets pour résoudre les tensions endémiques qui accablent ce petit territoire (la France) assez artificiellement constitué ?(Breton,Occitan,Basque,etc) Lol
      Si ceci peux vous aidez à vous comprendre vous-même ainsi que votre volonté ineptique de vous soucier des autres avant de vous soucier des vôtres ! Lol

      Cordialement

       
    • #2886625
      Le 17 janvier à 08:17 par Emir Abdelkader
      Le Mali annule ses accords militaires avec la France

      Le gouvernement Français a t’il des projets pour les français ?
      a part les emmerder ?

       
  • #2886417
    Le 16 janvier à 20:13 par Ledaron
    Le Mali annule ses accords militaires avec la France

    Des "accords" en tordant le bras d’un vassal, étaient-iis si valables que cela ?

     

    Répondre à ce message

  • #2886435
    Le 16 janvier à 20:30 par I comme
    Le Mali annule ses accords militaires avec la France

    Après ce stage malheureux au Mali, l’armée française va pouvoir mettre en musique son expérience en France, et notamment dans les zone de non-droit…..

    Non, je rigole, l’armée officielle ne touchera jamais à l’armée de réserve du capital, voyons !

     

    Répondre à ce message

  • #2886436
    Le 16 janvier à 20:31 par Roland de Roncevaux
    Le Mali annule ses accords militaires avec la France

    je n’ai pas encore analysé toute la situation malienne... mais il est intéressant de voir que partout l’empire occidental recule...

    D’ailleurs même tonton Klaus Schwab le dit. La dé-mondialisation est un phénomène inéluctable, et il redoute la montée de ce qu’il appelle "les nationalismes". Du coup, le Grand Reset est une tentative de dé-mondialiser "à leur main", en faveur de l’oligarchie. Le Brexit et les Gilets-Jaunes ont sonné l’alarme.

    Quoi qu’il en soit, il y a 10 ans on nous disait encore que la Chine serait bientôt une banlieue de l’Occident triomphant... en réalité, la Chine, la Russie, la Turquie, l’Iran, et demain l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, etc. émergent précisément parce-que l’Occident décline. On voit donc que les "narratifs" mondialistes ne sont pas nécessairement suivis des faits... de même, le Grand Reset risque de finir aux poubelles de la réalité.

    Le recul de la France au Mali est un symptôme de cette "fonte des neiges" occidentales un peu partout peu à peu. La victoire russe en Syrie (et en Ukraine) fut la manifestation de ce virage historique profond.

    Les oligarques occidentaux essayent de sauver leurs cartels financiers obèses et obsolètes, qui auraient déjà dû disparaitre en 2008... ce n’est qu’une question de temps. La superstructure résiste mais devra tôt ou tard s’aligner sur l’infrastructure. Ceux qui sont maintenant à la traîne de l’Histoire, ce sont les mondialistes. Ils refusent de voir la fin de leur époque, et le dépassement de leur stade vers un nouvel âge de capitalisme mutlipolaire. Dans ce nouvel âge capitaliste, les vieux dinosaures financiers (type Blackrock ou Vangard) taillés pour un epace mondial sont trop grands et inadaptés. Ils vont disparaitre comme la neige fond au printemps.

     

    Répondre à ce message

    • #2886706
      Le 17 janvier à 10:05 par OccitanoCatalan
      Le Mali annule ses accords militaires avec la France

      Oui, je suis d’accord avec vous, mais cette fonte des neiges est elle si grave ? C’est un peu l’idéologie voir presque la religion maçonnique, hermétique, alchimique diffusée par l’Occident anglo-saxon qui s’enfonce dans ses contradictions et qui coule. La Russie et l’Europe de l’Est sont moins sous influence de ces pouvoirs occultes et s’en sortent mieux, moins paralysés par du politiquement correct et du droit de l’hommisme à deux balles. Pourquoi nos militaires mourraient au Mali ? Moi je ne le sais pas ? Cela avait peut-être une justification, mais cela coûtait un pognon de dingue. La Russie intervient avec le groupe Wagner qui se fait payer et ils engrangent peut être des contrats ? Quand on ne sait plus pourquoi on se bat et que les personnes pour qui vous vous battez ne veulent plus de vous à quoi bon s’acharner ?

       
  • #2886522
    Le 16 janvier à 22:58 par Zack
    Le Mali annule ses accords militaires avec la France

    Ils sont vraiment pas gentils ces maliens, la raie publique a envoyé ces troupes pour les aider et voilà le résultat.

     

    Répondre à ce message

    • #2886652
      Le 17 janvier à 08:56 par fadge
      Le Mali annule ses accords militaires avec la France

      Du coup, les maliens vont retourner au Mali ?
      où bien, ils vont continuer en plus a affluer ?

       
    • #2886895
      Le 17 janvier à 13:25 par Zack
      Le Mali annule ses accords militaires avec la France

      @fadge
      Bonjour camarade, je t’invite à poser ta question a l’union européenne, à Soros et à Macron, je n’ai pas le pouvoir de faire migrer ou remigrer le moindre malien.
      A titre personnel, bombarder des populations aux quatre coins du monde n’aide pas à l’harmonie.

       
  • #2886549
    Le 17 janvier à 00:08 par Monde en péril
    Le Mali annule ses accords militaires avec la France

    Ça grogne un peu partout en Afrique dite "francophone", le Mali n’est que le début...

     

    Répondre à ce message

  • #2886609
    Le 17 janvier à 07:04 par Marie Claude
    Le Mali annule ses accords militaires avec la France

    L’opération Barkane aura été un entraînement concret pour les militaires français, prêts à passer à l’opération Ronce...

     

    Répondre à ce message

  • #2887125
    Le 17 janvier à 19:51 par Boris Igor Bogdazobov
    Le Mali annule ses accords militaires avec la France

    sans l’ombre d’un doute que la RF Maçonnique et Mondialiste
    forme des terroristes au Sahel tout comme ses djihadistes
    sur le sol métropolitain et qui ensuite sont envoyés en Syrie, Iraq
    Libye, Afghanistan, Tchétchénie, dans les pays Balkaniques
    et en Afrique subsaharienne en général et au Sahel en particulier

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents