Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Mékong, un enjeu stratégique pour six nations

Le Mékong est l’un de ces fleuves de l’Asie qui prend sa source au Tibet. Il s’écoule sur prêt de 4 350 km, dont la moitié à travers la Chine, et traverse la Birmanie, le Laos, le Cambodge, le Vietnam. Le Mékong permet à la Chine d’avoir accès à l’Asie du Sud-Est via la province méridionale du Yunnan, qui a bénéficié de subventions très importantes pour l’aménagement d’un très grand nombre d’infrastructures, le but étant de faire du Mékong un Rhin asiatique à dominante chinoise.

 

Comprendre la géopolitique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #557210
    Le 14 octobre 2013 à 16:17 par Jacques
    Le Mékong, un enjeu stratégique pour six nations

    Emmanuel Lincot a du retard sur ses infos, les russes sont de retour au Vietnam depuis l’année dernière : http://fr.ria.ru/defense/20120730/195517360.html

     

    Répondre à ce message

  • #557251
    Le 14 octobre 2013 à 17:02 par no need
    Le Mékong, un enjeu stratégique pour six nations

    Fleuve stratégique d’un point de vue économique, comme militaire. C’est d’ailleurs ce fleuve qu’on voit dans Apocalypse now.

     

    Répondre à ce message

  • #557405
    Le 14 octobre 2013 à 20:08 par paramesh
    Le Mékong, un enjeu stratégique pour six nations

    la diaspora chinoise est totalement assimilée et métissée dans tous les pays du sud est asiatique, donc il est illusoire de penser que la Chine puisse compter sur elle dans ses ambitions politiques. la culture est une chose, la politique en est une autre.

     

    Répondre à ce message

  • #557496
    Le 14 octobre 2013 à 22:23 par Anonyme Premier
    Le Mékong, un enjeu stratégique pour six nations

    - Y’a pas de sionistes là-bas ?

     

    Répondre à ce message

  • #557582
    Le 15 octobre 2013 à 00:18 par seb
    Le Mékong, un enjeu stratégique pour six nations

    6 ? en comptant le Tibet comme nation indépendante ?

    Sinon 7 car il manque le royaume de Siam, ce fleuve passe par Nong Khai, Chiang Khong, Chiang Saen, etc.

    Mai pen rai. (célèbre dicton Thaï)

     

    Répondre à ce message

  • #559431
    Le 17 octobre 2013 à 04:50 par Narai
    Le Mékong, un enjeu stratégique pour six nations

    La situation actuelle en Asie du Sud Est est vraiment tres interessante car atteignant un tournant. Les developpements politiques et economiques sont le resultat d une opposition sous jacente entre la Chine et les USA pour une hegemonie dans la region. L integration de plus en plus grande des 10 etats de l ASEAN n est pas sans rapper la creation de l Europe... Le pilotage Americain est tres net avec egalemt la tentative d integrer la notion de Nations du Pacifique permettant de rattacher ces nations au noyau US. Le lancement de AEC en 2015 premices d une liberalisationtotale montre bien la voie empruntee. Je garde tout de meme bon espoir en me rappelant de la resistance au FMI et aux speculations de Soros qui avaient tente de mettre en coupe reglee la Thailande apres la crise du tom yam kung... La Chine reste ici comme une grande soeur dont on veut certe s emanciper mais qui peut aussi aider defendre proteger c est cette balance des influences qui est en jeu en Thailande et dans le sud est asiatique. Situation tres interessante donc. Enfin la France (si elle avait encore une politique etrangere digne de ce nom) aurait pu jouer un role important de troisieme voie... Qui sait, il est toujours permis d’esperer...

     

    Répondre à ce message