Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

Voici le discours prononcé par Aymeric Chauprade le mardi 8 octobre à la tribune des Nations unies, 4ème commission, à propos de la question du Sahara occidental.

À New York, la 4e commission des Nations unies, le 8 octobre 2013

Excellence, Mesdames et Messieurs

Durant ces dix dernières années, à plusieurs reprises à cette même tribune, je n’ai cessé de tenter d’avertir sur les risques géopolitiques immenses que faisaient peser sur la région sahélo-saharienne la combinaison infernale des séparatismes et du fondamentalisme religieux.

Comme vous le savez, ce que l’on appelle désormais l’arc de crise saharo-sahélien est cette région immense couvrant plus de 8 millions de km2 de désert et plus de 3 millions de km2 d’un Sahel vide d’hommes. Le relief y est propice au camouflage de petits commandos mobiles et chaque tribu saharienne dispute avec les autres le contrôle des axes de commerce traditionnels. Des populations essentiellement nomades y ont hérité d’une tradition de concurrence pour les maigres ressources en eau et pâturages. Gorgée de ressources comme l’uranium, le fer, le pétrole, la région attise les convoitises des grands acteurs du monde multipolaire, tandis qu’elle est aussi une plaque tournante des flux migratoires clandestins vers l’Europe et l’un des axes principaux du trafic de stupéfiants avec désormais 15% de la production mondiale de cocaïne qui transite par le Sahara.

Que se passe-t-il dans cette région depuis des décennies maintenant ? Dans le but d’accroître leur influence et d’affaiblir leurs voisins jouant un rôle stabilisateur, comme le Maroc et le Mali, d’autres grands États de la région, avec la complicité, tantôt naïve tantôt cynique, de certains pays occidentaux, ont favorisé les séparatismes sahraouis et touarègue avec, comme conséquence prévisible, l’accroissement du désordre dans toute la zone.

Ce jeu a fini par se retourner contre tout le monde. La Libye du colonel Kadhafi d’abord a été rattrapée et avec l’éviction de celui-ci, c’est toute la politique sahélo-sahélienne qui s’est effondrée comme un château de cartes, laissant un vide de puissance qui libère les forces fondamentalistes et dope les trafiquants d’êtres humains, comme l’illustre encore récemment la tragédie de Lampedusa.

La nouvelle Libye est réduite à une bande côtière coupée en deux blocs séparés par 1000 km de désert, avec la Tripolitaine qui regarde vers Tunis et la Cyrénaïque tournée vers l’Égypte. Plus personne ne contrôle les prolongements sahariens qui risquent de devenir un nouveau sanctuaire pour le fondamentalisme religieux de l’AQMI – Al Qaïda du Maghreb islamique.

L’anarchie qui règne en Libye nous montre les conséquences de guerres inconsidérées qui, au nom des Droits de l’homme, prétendent libérer les peuples de régimes autoritaires mais aboutissent à des situations pires encore.

L’un de ces résultats catastrophiques a été, cette année 2013, la déstabilisation du Mali. Les Touaregs du MNLA (Mouvement de libération de l’Azawad) de retour de Libye début 2012, ont repoussé l’armée malienne avant de proclamer l’indépendance de la province à forte identité touarègue. C’était sans compter sur la puissance financière des mouvances fondamentalistes, qui ont rapidement pris de vitesse les séparatistes touarègues et dont l’oeuvre destructrice en Afrique n’a pu être stoppée que par la décision courageuse de la France d’intervenir militairement dans la zone.

Ce qui s’est passé au début de l’année 2013, cette rapidité avec laquelle un séparatisme a cédé la place au fondamentalisme, devrait nous faire réfléchir sur la situation du Sahara occidental. Nous en avons analysé les mécanismes lors d’un colloque important qui s’est tenu à la Sorbonne en février 2013 et dont nous publions les actes, en co-direction avec le professeur Frémeaux, sous le titre "Menaces en Afrique du Nord et au Sahel et sécurité globale de l’Europe". Il est disponible ici en langue française, espagnole et anglaise et nous ne pouvons qu’en recommander la lecture aux participants de cette 4e commission.

Ce qui s’est passé récemment au Kenya doit aussi faire réfléchir car le terrorisme de grande ampleur qui s’étend en Afrique est aussi le résultat du pourrissement de situations auxquelles nous n’avons pas le courage de donner fin grâce à des décisions fortes et justes.

Mesdames et Messieurs, la leçon évidente de cela, sur laquelle j’essaie d’alerter depuis des années, est que l’affaiblissement des grands États-nations de la région par le jeu du séparatisme, fait le lit d’un fondamentalisme que rejette pourtant l’immense majorité des musulmans, non seulement dans l’arc sahélo-saharien, mais aussi dans l’ensemble du monde islamique.

Après avoir failli laisser le Mali à des fanatiques religieux qui ont récupéré le projet séparatiste en un tour de main, est-ce cela que l’on veut pour le Sahara occidental, dans le Sud immense de cet autre grand État stabilisateur de la zone saharienne, le Maroc ?

Ce Maroc qui dès juillet 2012, de manière visionnaire, appelait à une intervention urgente pour protéger le riche patrimoine du Mali et surtout sa population. Ce Maroc qui depuis des années, et pas seulement contre la menace du séparatisme sahraouis, mais aussi face à toutes les menaces séparatistes, ne cesse d’avertir ses voisins et le monde occidental quant au danger de l’émiettement des États-nations…

Je m’adresse aux États de la région. Allez-vous laisser des forces qui s’appuient sur la combinaison de soutiens financiers lointains et de trafics criminels locaux, massacrer vos populations, détruire vos souverainetés, vos frontières, votre patrimoine culturel ?

Je m’adresse au peuple algérien qui est contraint aujourd’hui de déployer 20000 hommes à ses frontières pour se protéger des dangers du fondamentalisme, et je lui demande d’ouvrir les yeux sur ces séparatismes fabriqués de toute pièce qui finiront par ramener le chaos sur le territoire algérien.

Contrairement à ce qu’en disent certains, la question du Polisario ne peut être distinguée des questions touarègue et fondamentaliste. Chacun sait que les populations sahraouis sont travaillées par ces mêmes forces fondamentalistes comme l’ont été les populations touarègues, fait qu’en 2005 déjà le chef du Polisario reconnaissait lui-même dans les colonnes d’un journal algérien. Par quel miracle le Polisario aurait-il échappé à la dérive mafieuse et fondamentaliste que connaissent toutes les populations nomades du Sahara depuis plus de 10 ans ?

Chacun le sait bien ici, et les élites algériennes doivent avoir l’honnêteté de le reconnaître, pas seulement par devoir de vérité mais parce que le temps approche où le séparatisme sahraoui va se retourner contre eux de manière cauchemardesque : l’idéologie du Polisario ne repose sur aucun fondement historique et géopolitique susceptible de conférer une légitimité à leur projet. Cette idéologie est si vide qu’elle sera balayée en un instant par le fondamentalisme si la communauté internationale commet l’erreur de laisser pourrir la situation ou de faire le jeu du Polisario.

Il s’agit d’une construction idéologique artificielle née des circonstances de la Guerre froide. A partir du moment où aucune substance nationale n’existe et qu’en plus des générations de sahraouis n’ont connu que la culture totalitaire qui règne dans les camps de Tindouf, oseriez-vous parier, Mesdames et Messieurs, qu’une reconnaissance d’indépendance sahraouie ne tournerait pas rapidement au cauchemar fondamentaliste ?

Je le répète, la région a besoin à la fois de justice et de pragmatisme, et ces deux mots sont la clé d’un retour à la stabilité.

La justice c’est la reconnaissance des spécificités des uns et des autres, c’est à dire le cadre autonome. Le pragmatisme c’est la consolidation des États tels qu’ils existent aujourd’hui. Nous avons besoin de consolider les souverainetés du Maroc, du Mali, du Niger, de l’Algérie de la Libye, et nous pouvons le faire en aménageant des autonomies pour les sahraouis comme pour les touarègues, mais l’avenir c’est l’autonomie dans la souveraineté Mesdames et Messieurs, pas l’émiettement et l’affaiblissement des États. D’ailleurs, nos amis espagnols menacés par le séparatisme catalan ne commencent-ils pas à s’en rendre compte ?

Mesdames et Messieurs, le Maroc a donné l’exemple ces dernières années en étant le premier à mettre en place les conditions d’une véritable autonomie sahraouie dans le cadre de la souveraineté marocaine. Cette formule, juste, équilibrée et pragmatique, car garante de la stabilité de la sous-région, c’est la formule d’avenir et c’est pour cela d’ailleurs que le fondamentalisme la combat avec une cruauté sans limites.

J’invite tous ceux qui regardent le problème du Sahara occidental avec les vieilles lunettes idéologiques du passé, celles de la Guerre froide, à reconsidérer leur regard et à inscrire celui-ci dans la réalité géopolitique du moment. La nouvelle ligne de fracture sépare bien ceux qui souhaitent conjuguer souveraineté des États et autonomies, les mêmes défendant un islam modéré et enrichi des traditions locales, et ceux qui, a contrario, veulent purement et simplement détruire l’État-nation au profit d’un projet religieux extrémiste.

Aux idéalistes sincères dont la clairvoyance politique est hélas masquée par leur compassion bien légitime pour les populations de Tindouf, je dis, ne soyez pas les idiots utiles du fondamentalisme qui est en train de gangrener tout le Sahara. Les grandes puissances attachées à la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté, je pense à la Chine, à la Russie, à l’Inde, au Brésil, à la Turquie et à bien d’autres, doivent peser, elles aussi, de tout leur poids afin qu’une solution juste et réaliste soit enfin apportée à ce conflit. Elles comprennent déjà sans doute que la validation d’un nouveau séparatisme aurait des conséquences internationales néfastes.

Les populations sahraouies du Sud du Maroc ont le droit à un avenir stable et au développement. Elles ont compris, dans leur très large majorité, que le Maroc pouvait offrir cet avenir. Il est donc du devoir des Nations unies d’entendre ces populations qui veulent construire leur avenir dans un État moderne, respecté, écouté, et stabilisateur pour l’Afrique.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre attention.

Aymeric Chauprade
Professeur de géopolitique

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #557351

    L’Algérie soutien l’indépendance des peuples colonisés dans le monde contrairement au Maroc qui est le bras droit d’Israël en Afrique du Nord.Le Maroc c’est Israël bis en Afrique du Nord (d’ailleurs un marocain peut aller en Israël sans visa...).Donc Chauprade joue un jeu belliqueux et ment !En effet , le Maroc n’a jamais existé en tant que royaume homogène, c’est le roman de l’histoire validé par la France et Israël qui soutient cette version ,par ailleurs le drapeau et les frontières marocaines ont été établies par le général Liautey.En definitive Chauprade tu es comme Lugan : un escroc on le lit à travers tes lignes, tu nourris de la haine envers l’Algérie(sans doute à cause de votre nostalgerie relevant de l’hystérie !)
    Le peuple sahraoui ne peut être comparé au touareg du Sahel,d’ailleurs le Sahara occidental ne fait pas parti géographiquement du Sahel donc relisez votre géographie au lieu de dire des inepties et des mensonges de propagande.De plus,celà fait près de 50 ans que le Polisario réclame son indépendance et est inscrit au Nation Unies comme l’interlocuteur du Maroc pour le règlement pacifique de la question d’indépendance surtout depuis les années 1990.Certes les Sarahouis ont pris les armes pour défendre leur territoire contre l’occupant marocain mais celà n’en fait pas des terroristes( guerre des sables).Définissez nous Chauprade ce qu’est le terrorisme,d’ailleurs l’Algérie a dans le passé voulu qu’on débatte à l’ONU sur le terme du terrorisme mais en vain.Donc Chauprade,Lugan,Soral,Lepen....ne mélanger pas les situations et les histoires car le paternalisme ne marche plus.Les terroristes qui sévissent au Nord Mali c’est la France et Israël avec le ministre des affaires étranges Fabius qui l’ont créé pour garder leurs intérêts hérités de la colonisation ce qui explique pourquoi les bases de l’empire sont à Kidal.Ce ne serait pas surprenant que les agents d’Israël comme Chauprade et le roi qui absout les pédophiles puissent créer des terroristes pour légitimer leur occupation à l’image d’Israël et que le Polisario soit empêché de revendiquer quoi que ce soit de légitime et Pacifique.Ce plan satanique l’Algérie en est consciente de ce piège sachant que le royaume marocain est aix aboies à cause de sa situation interne catastrophique(sociale,économique,politique..).Bref l’Algérie dans son histoire a toujours défendu les causes justes et s’est toujours opposée à Israël contrairerement au Maroc, de ce fait elle a plus de crédibilité et de sagesse

     

    Répondre à ce message

    • #557597
      Le Octobre 2013 à 00:38 par idiot utile
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      pour repondre brievement
      comme le disait si bien soral, les algeriens sont les 1er a parler de fraternité mais des que lon prononce le mot algerie, il ressort chez eux leur fierté legendaire qui fait deux le peuple elu..
      elu evidemment pour aider la veuve et lorphelin, "lalgerie a toujours soutenu les peuples opprimés", mais biensur...
      dans ce cas pourquoi lalgerie ne donne t elle pas lindependance au kabyles qui lont reclamé et on ete puni pour ca ????
      rassurez vous, le maroc soutiendra les independantistes kabyle le moment venu..
      que letat algerien commence par soutenir son propre peuple..
      pour ce qui est de la situation politique, economique et social du maroc ,laissez moi rire , il est bien connu que lalgerie est un havre de paix...
      pour en finir l’algerie sera demantelé et partitionné comme tous les autres grand pays d afrique (soudan, congo, lybie bientot) et elle tombera dans son propre jeu, c’est a dire du soutien des independantiste...

       
    • #557641
      Le Octobre 2013 à 02:45 par Désillusion
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      Merci pour votre commentaire argumenté ; quand on est un peu ignorant sur ces questions, les commentaires nous sont aussi précieux que l’article et nous rendent moins vulnérable à de fausses évidences et nous poussent à creuser par nous même..

       
    • #557774

      Toujours aussi humbles et mesurés les Algériens, et toujours bien abreuvés par la propagande officielle... l’Algérie est géniale, parfaite en tout, socialement, économiquement (merci la manne), mais nous sommes des victimes du paternalisme colonial français qui veut détruire l’Algérie (la seule vraie nation juste et parfaite du monde), etc... vous avez vraiment un problème avec l’altérité.

      En ce qui concerne l’affaire Malienne, Fabius a été pratiquement absent durant toute la durée des hostilités. L’intervention française s’est décidée essentiellement sur l’impulsion des cadres de l’armée, alors que les groupes islamistes que l’Algérie s’était engagée à contrôler et contenir fondaient sur Bamako où, je le rappelle, se trouvait quelques 6000 français, dont une partie aurait été massacrée par ces sauvages drogués et l’autre serait devenue de la viande à chantage.
      Si les Algériens avaient stoppé les groupes de djihadistes et assumé les conséquences de leur trouble-jeu diplomatique en affirmant leur contrôle de la zone, la France ne serait pas intervenue. Tout le reste, c’est du blabla...

       
    • #559426

      @idiot utile
      Alors, pour te nourrir un peu de notre savoir, sache que nous algériens kabyles n’avons jamais demandé notre indépendance, nous sommes des kabyles (imazighens) avant même que l’Algérie n’existe avec ses frontières actuelles. La Numidie, ça vous dit quelque chose ?
      Concernant les clowns que vous voyez à la télé, ceux qui flirtent avec le parti socialiste en France et qui voudrait à tout prix séparer la Kabylie de l’Algérie, sachez que ça ne se fera jamais car les kabyles sont partout en Algérie, et majoritaire dans tout le nord du pays et dans toutes les villes, surtout à Alger.
      Une bonne partie du gouvernement est kabyle, l’armée est kabyle, les journalistes le sont, les médecins, etc.
      Moi je vous conseille de vous taire car vous ne connaissez rien de l’Algérie. Je dis bien, absolument rien.
      Vous ne savez que ramager deux ou trois phrases sur les généraux algériens, sur l’indépendance de la Kabylie et surtout le pétrole etc.
      Moi je vous défie de récupérer Ceuta et Melila !! Je ne dis pas que l’Algérie est un pays parfait, mais franchement, si vous connaissiez l’histoire de l’Algérie, l’histoire de tout ce que son peuple a subi, et surtout ce qu’il a pu accomplir, vous ne vous prosternerez plus devant votre roi.
      Pour l’aide que vous voulez apporter aux Kabyles, moi je vous dis, ne gaspillez pas votre argent car c’est perdu d’avance ;)
      Les algériens peuvent vous paraître divisés mais ils ne le sont pas du tout, bien au contraire.

       
  • #557393
    Le 14 octobre 2013 à 19:51 par Abderahamane
    Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

    Autant j’apprécie les analyses d’Aymeric Chauprade, autant son parti pris est tellement flagrant sur ce coup qu’il est difficile d’accorder un crédit complet a cette analyse.
    Aymeric Chauprade offre en effet ses services a l’état marocain et c’est son droit, l’analyse peut donc s’ en ressentir.
    Je souhaite le meilleur au pays de la région, que Dieu leur accorde le meilleur et la paix, l’Algérie n ’est pas le grand méchant loup de la région.

     

    Répondre à ce message

    • #557471

      Dans une entrevue récente donnée par Chauprade, il a déclaré qu’il rendait des services de consultation aux royaume du Maroc sur la question du Sahara occidental.

      Son parti-pris est donc facile à comprendre, et le webmestre aurait dû inscrire une note à cet égard, en tête de l’article.

      L’importance de savoir "qui paye qui" ne s’applique pas qu’à l’égard du camp d’en face.

       
    • #557589

      Zaba, très bien. Dans ce sens on va également demander l’addition d’une note aux articles issus de média algériens qui ne brillent pas toujours par leur impartiale objectivité.

       
    • #557600
      Le Octobre 2013 à 00:44 par goy pride
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      J’ai aussi un petit problème avec Chauprade. Je ne peux en effet m’empêcher de ressentir de la méfiance envers cet homme ayant manifestement des liens assez intimes avec certains membres de l’oligarchie. Pour le rappel on ne fait pas monter n’importe qui à la tribune de l’Onu. Chauprade n’est pas mauvais mais il y en a beaucoup d’autres tout aussi bon voire meilleure or eux ils ne se feront jamais invité à la tribune onusienne ! On ressent derrière les analyses de Chauprade certes souvent pertinentes un parti pris pour certains intérêts oligarchiques et c’est ce qui rend mal à l’aise chez lui. Et venir dire que c’est courageux de la part de la clique à Flamby d’envoyer des troupes au Mali c’est se foutre de la gueule du monde !
      Plutôt que de proposer de renforcer telle ou telle nation il serait plus judicieux et honnête de proposer l’arrêt du financement des groupes "djihadistes" par l’Occident et ses alliés arabes. En effet ces gens ne combattent pas avec des sagaies, frondes et pierres mais avec du matériel de guerre parfois sophistiqué. Si on coupe le robinet du financement et si la lutte contre le trafic de drogue était une réalité plutôt qu’une mascarade cette problématique se réglerait d’elle même. A titre perso j’entrevois un bon petit business pour le complexe militaro-industriel : vente d’arme à la fois aux pays qui ont besoin de se protéger contre les mouvements radicaux et à ces derniers eux mêmes. Il y a eu de nombreux précédents similaires dans l’histoire où financiers et marchands de canons financent et équipent tous les belligérants.

       
    • #557650
      Le Octobre 2013 à 04:14 par Cigarillo
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      Dire qu’il fut un moment où j’ai failli croire en ce Chauprade et en son « honnêteté intellectuelle ». J’espère pour lui qu’il a été bien payé…quand même !

       
  • #557561
    Le 14 octobre 2013 à 23:53 par Lindia-song
    Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

    Ôtez moi un doute qui commence à me faire mal, très mal, Camarades soraliens et soraliennes, en lisant vos commentaires : Chauprade que je mets tout en haut de mon Panthéon personnel, en ce qui concerne ses prodigieuses qualités intellectuelles de synthèse et d’analyse, mais peut-être encore plus important, son intégrité morale, qu’elle soit dans le domaine de la vie privée, j’en suis persuadé, ou dans celui de son activité de "grand intellectuel", Chauprade que j’écoute depuis dix ans sur Radio Courtoisie et ailleurs, Chauprade n’aurait rien de mieux à faire que d’aller se faire un petit peu de fric, auprès de ceux-là mêmes dont nous décortiquons ici, en gros et en détails, toutes les turpitudes et coups tordus ?!!

    Si c’est ça, on en perd son latin ! Merci d’avance si l’un d’entre vous, veut bien m’expliquer !

     

    Répondre à ce message

    • #557689
      Le Octobre 2013 à 08:48 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      La réponse est simple, elle tient en une question en fait.
      Croyez-vous que le "machin", pure création de l’Empire, s’ouvre à la dissidence ?
      Monsieur Chauprade est au machin parcequ’il est le machin !
      Méfiez-vous des apparences, seuls les faits comptent. Alain Soral est interdit d’antenne, pas monsieur Chauprade... alors qu’il est relayé ici et devrait logiquement être considéré comme un ennemi par l’Empire.
      Autre point important, dans géopolitique il y a "géo", consacrons à cette discipline plutôt qu’à la politique, de bonnes réponses y trouvent naturellement leur place...

       
    • #557728
      Le Octobre 2013 à 10:16 par Lindia-song
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      @ Merci Heureux qui, comme Ulysse (à 08h48), je vais y regarder à deux fois maintenant, même avec
      Chauprade, ce qui me fait un peu peîne car il m’est très sympathique. Notre époque est terrifiante !

       
    • #557783
      Le Octobre 2013 à 11:42 par Quenelle de l’Atlas
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      Le professeur Chauprade agit en tant qu’intervenant rémunéré pour le compte du royaume du Maroc. Ne faut-il pas qu’il puisse gagner sa vie ?
      Ex : Un gendarme français vous colle une prune sur la route pour vitesse, il le fait car c’est son métier. Même s’il ne s’est pas engagé dans l’armée pour faire la police de la route.

      2) Ce que l’on appelle pudiquement le Sahara occidental est une terre marocaine depuis des siècles, colonisée par les espagnols, puis reprise par les troupes royales marocaines quand les espagnols sont partis. Sachez que le Maroc dans sa plus grande extension englobait aussi le Mali, une partie de l’Algérie actuelle, le Sénégal et la Mauritanie. Peut-être peuvent-ils garder le sud de leur territoire, ce que vous appelez Sahara Occidental.

      3) L’Algérie occupe une partie du territoire marocain, découpé par les français pendant la Colonisation, pour donner cette oasis au territoire de l’actuelle Algérie, création des français. Querelle de voisins qui fait que leurs frontières mutuelles restent plus ou moins fermées.

      4) L’Algérie soutient, arme, finance, protège sur son territoire les terroristes du Polisario depuis 40 ans. L’armée marocaine est obligée , pour assurer la sécurité au Sahara Occidental ( c’est à dire le sud du Maroc) de faire stationner près de 100.000 hommes de troupes.

      5) le Maroc est l’allié traditionnel de la France dans la région. La France soutient le Maroc sur le dossier Sahara occidental.

      Nous lecteurs ne devons pas perdre de vue que l’angélisme, la naiveté, mène à la domination. Réfléchissez. Il s’agit de Géopolitique, d’intérêts stratégiques, de Realpolitik.
      L’Algérie actuelle a beau être une résistante à l’Empire, il n’en reste pas moins que l’Algérie est le seul Etat qui mène une politique constamment hostile à la France depuis sa création en 1962. Donc la France, qu’elle soit sous domination gaulliste ou sioniste a toujours soutenu le Maroc. On voit ainsi la perrennité des intérêts stratégiques, quelque soit l’idéologie de la France.

       
    • #558465
      Le Octobre 2013 à 10:23 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      @ Quenelle de l’Atlas

      Il faut savoir franchir la barrière de l’idéologie et de l’apparence pour comprendre. Comment vous dire ? Votre analyse est juste si l’on s’en tient à votre point de vue. Mais votre horizon est trop bas, ceux qui tiennent les commandes se fichent complètement des nations ou des intérêts économiques locaux. Il détiennent tout, que le profit de l’exploitation d’une ressource leur revienne via un gouvernement légitime ou des "rebelles" financés en sous-main, cela leur est égal.
      Quand vous possédez une fortune telle que vous n’avez aucune chance de pouvoir la dépenser dans toute une vie, ne croyez-vous pas qu’il faut se consacrer à un projet beaucoup plus grand, ne serai-ce que pour garder la saveur de son existence ? Comprendre la réalité des psychopathes qui tiennent toute la communauté humaine vous fera y voir plus clair. On peut être instruit et intelligent mais ne pas penser juste, tout dépend du prisme utilisé.

       
  • #557624
    Le 15 octobre 2013 à 01:46 par Fdouli
    Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

    (1) Le Sahara occidental appartient au Maroc.Ceux qui en doutent n’ont qu’à étudier l’histoire des vieilles dynasties comme celles des Almoravides (1040-1147) et des Almohades (1147-1269) (voir Wikipédia). Les territoires marocains devraient en principe s’étendre jusqu’au fleuve Sénégal englobant ainsi l’actuelle Mauritanie. L’étymologie du mot Sénégal viendrait du terme "Sanhadja"nom de la tribu berbère originaire de l’Adrar (Mauritanie) et qui fonda la dynastie des Almoravides. Ces derniers sont considérés comme les véritables fondateurs du Maroc. El Wali Mostapha (1948-1976) est le premier chef du Polisario. Lui et ses compagnons étaient étudiants à l’université de Rabat au début des années 70. A l’époque le Sahara Occidental était pour eux un territoire marocain et ils revendiquaient son indépendance. Pour des raisons diverses et surtout face à l’indifférence des partis politiques marocains El Wali et ses compagnons furent récupérés par la Lybie et l’Algerie et fondèrent le Polisario (Voir article de "La Vieéco : Le Polisario né pour lutter..." .(2) Un internaute a parlé de la guerre entre l’Algérie et le Maroc en 1963. Il serait peut-être utile de lire l’article "sur la guerre des sables" sur Wikipédia pour mieux comprendre les causes de cette tragédie. Il y a quand même 2 choses à souligner (a) le Maroc a été amputé d’une partie de son térritoire par le découpage des territoires sous l’occupation ; (b) le problème des frontières aurait pu être résolu du temps du roi Mohamed V en faveur du Maroc quand la France lui demandait de ne plus aider le FLN. Mais il avait refusé cette offre et voulait régler cette affaire aprés l’indépendance de l’Algérie, avec les algériens. (3) Certains anciens et actuels chefs d’états arabes et certains internautes n’aiment la monarchie en général et la monarchie marocaine en particulier ; ça les regarde. Cela me fais sourire car la plupart des présidents des républiques arabes ont voulu que leur fils leur succéde : Tunisie, Lybie, Egypte, Irak, Yemen et...Syrie où le projet a reussi. (4) Quoi qu’il en soit nous sommes frères. Pour moi les maghrébins forment un seul et même peuple arabo-berbère. Sous la domination des deux dynasties ci-dessus le Maghreb était unifié. Le fondateur de la dynastie Almohade était Ibn Toumert né dans le Maroc actuel et le 1er calife Abelmoumen (1094-1163) est né prés de Tlemcen et mort à Rabat. je vous souhaite bonne journée et bonne lecture.

     

    Répondre à ce message

    • #557778

      Additif. (1) Au début des années 70 El Wali M. et ses compagnons demandaient l’indépendance du Sahara Occidental alors sous "occupation espagnol" au profit du Maroc. Ils créèrent le Polisario en 1973 donc bien avant leur récupération par la Lybie et l’Algérie. Après ce fut la naissance du RASD en 1976 (République Arabe Sahraoui Démocratique). (2) Il faut lire :"cn chefs d’états arabes et cn internautes n’aiment PAS la monarchie...".

       
  • #557637
    Le 15 octobre 2013 à 02:34 par nicouz
    Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

    note de l article bidonner au vu des commentaires .....chauprade = credibilité zéro pour moi désormais !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • #557646
    Le 15 octobre 2013 à 03:42 par Lejuifdebenisaf
    Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

    "L’Algérie soutien l’indépendance des peuples colonisés dans le monde " ?

    Ah... Les kabyles se sentent autant colonisés que les sahraouis et s’ils souhaitent l’indépendance de la kabylie, aurez-vous l’honnêteté de tenir le même discours ?

    Faudrait que le Maroc soutiennent les kabyles dans leur projet d’indépendance. Ce serait trop drôle. hihihihi

     

    Répondre à ce message

    • #557780
      Le Octobre 2013 à 11:33 par mysterio
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      Bonjour à vous,

      D’où tenez-vous que la majorité des kabyles souhaitent l’indépendance ?? vous sources svp ? Ils auraient trop à perdre, pas de ressources naturelles rien du tout......

       
    • #558086
      Le Octobre 2013 à 18:16 par Lejuifdebenisaf
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      @Mysterio

      "Ils auraient trop à perdre, pas de ressources naturelles rien du tout......"

      Hihihihihi tous ceux qui ne veulent pas autonomiser une région disent à ceux qui veulent une autonomie qu’ils auraient trop à perdre. Algérien spotted : ) J’aurais été surpris que tu me dises le contraire.

      Le MAK par exemple veut une indépendance ou tout du point une autonomie de la région et tous ceux qui ont soutenu le printemps noir en 2001. Mais toute façon, cher ami la question n’est pas là. La question est de savoir si oui ou non l’Algérie soutiendrait l’autonomie de la Kabylie ou une indépendance de la kabylie comme il a été dit par plusieurs algériens dans les commentaires que "l’Algérie est animée par un désir de soutenir les faibles et qu’elle est du côté des indépendantistes". Qu’ils aient ou non des ressources n’est pas le problème ici, ça c’est le problème de ceux qui veulent une indépendance. Le Maroc et la Tunisie n’ont pas de ressources naturelles, ils survivent malgré tout, donc la Kabylie ne serait pas le premier pays au monde à survivre sans ressource lol. T’es mignon toi. Surtout si le Maroc engage de l’argent pour soutenir une indépendance Kabyle ça va être encore plus drôle ahahahah. Le Maroc n’est pas un pays riche mais tous les pays ont de l’argent à investir en stratégie.

      J’attends vos réponses mes amis algériens. Je suis contre perso, comme je suis contre une indépendance du sahara occidental. Mais je me dis si on ouvre cette porte, ouvrons toutes les portes, non :) ?

       
    • #560441
      Le Octobre 2013 à 23:54 par Abderahmane
      Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

      Il n’y a la aucun rapport les kabyles ne constitue pas un peuple dans le peuple algérien, les kabyles n’ont pas le monopole de la berbèrite, toutes les régions sont plus ou moins berbère avec des régions plus arabisee que d’autres.
      Certains kabyles souvent manipulés manifestent ce type de demande, ils le sont parfois par des services étrangers, certains sont clairement sionistes comme ferhat mehenni.
      Ne pas oublier que depuis l’indépendance, la kabylie a été présentée a dessein comme une région particulière en Algérie pour affaiblir ce pays et semer les germes de sa scission.
      Ce qui est "marrant" c’est que dans les faits, les pouvoirs économique, politique et dans une moindre mesure militaire sont aux mains des kabyles.
      Les kabyles ne sont pas une minorité opprimée , c’est ce qu’on veut nous faire croire....

       
  • #557748
    Le 15 octobre 2013 à 10:43 par Makhanor
    Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

    Avrelarmor,

    les légions wahabbites du prince Bandar et beaucoup de réseaux occultes de formation terroriste vont se faire anéantir par les grandes nations à la souveraineté retrouvée, sous commandement russe.

    L’Arabie Saoudite lâchée par les américains devra négocier sa mort avec le Kremlin, ce qui représente pour les U.S.A l’insigne avantage d’éviter des représailles qui ne serviraient plus leurs intérêts géostratégiques dans la région.

    Ces derniers mettent en place la confrontation directe avec la Chine et tournent leurs canons vers le pacifique.

    Un transfert de souveraineté est en train de s’opérer en Europe (protectorat U.S à protectorat russe) et dans le monde (empire U.S à empire chinois).

    Il est fort peu probable que cette transition se fasse en douceur.

     

    Répondre à ce message

  • #557997
    Le 15 octobre 2013 à 16:49 par Tom joad
    Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

    Je ne discuterai pas du fond du sujet évoqué ici, tant ma compétence sur la question du Sahara occidental est proche du néant.

    Cependant j’aimerais partager avec vous quelques réflexions sur un travers qui nous menace tous, dès lors que l’univers de certitude et de vérités incontestables dans lequel nous évoluions préalablement s’est pour ainsi dire effondrée.

    Une fois affranchi des mensonges délivrés à haute dose par l’éducation et les médias de l’oligarchie, ou autrement dit, une fois que nous sommes "sortis de la matrice" nous pouvons, après coup, avoir tendance à nous enfermer dans un système de pensée qui met en doute immédiatement la validité, la sincérité ou la bonne foi de tel ou tel dès lors qu’un propos ou un acte ne cadrerait pas parfaitement avec notre vision désormais éclairée du monde.

    Cette logique de ceux qui savent face au troupeau d’ilotes

    qui n’auraient pas lu Soral, Sutton, Reed, Epiphanius ou que sais-je encore, peut, et moi le 1er, nous conduire imperceptiblement mais sûrement à douter de tout, et à ne plus faire confiance à personne.

    Et au lieu de partager avec bienveillance ce que nous avons appris avec celles et ceux qui n’ont pas eu la curiosité, ou simplement le temps matériel d’explorer les sentiers que nous avons emprunté, nous adoptons in fine la posture des initiés que nous voulons combattre. Comme eux, et parfois avec la même arrogance, nous prétendons connaître ce que seul Dieu sait et pire encore, nous finissons nous aussi par nous considérer comme des élus nous situant au dessus de la masse ignorante.

    Or la lecture de certains commentaires peu amènes sur Chauprade me laisse penser que leurs auteurs devrait faire preuve d’un peu d’humilité et se garder de conclusions trop hâtives.
    Car c’est cette même soif de pureté, cette prétention à se défaire du pêché originel qui préside à tous les totalitarismes : communisme, fascisme, nazisme, sionisme, islamisme, évangélisme, mondialisme libéral-libertaire... prenant leur source, pour tout ou partie, dans l’idéologie des Lumières qui prétend placer l’homme au dessus de Dieu ou juger à sa place ou en son nom.

    Ainsi convaincu de détenir la vérité au nom du bien, du progrès, de dieu, les gardiens de la Révolution, quelle que soit sa forme, finissent-ils toujours par trouver ce qu’il cherche pour confondre ceux qu’ils suspectent de trahir la cause...

    Sans confiance, ni espérance, on prend le risque d’ haïr le monde entier.

     

    Répondre à ce message

  • #558762
    Le 16 octobre 2013 à 16:31 par syfax34
    Discours d’Aymeric Chauprade à la tribune des Nations unies

    tout le monde sait que c’est endré azzoulay qui prend les decisions au maroc et tout le monde vois que la soumission est quasi-total (appart quelque sursaut du peuple ) envers israel et sans compromis le sahara marocain peut etre mais pas de sahara israelien faite le menage chez vous tu vois moi en tant qu’algerien et ayant bien etudier l histoire du maghreb je reconnais comme un des plus grand chefs historique et revolutionnaire da l’histoire du maghreb comtemporaine un Marocain en l’occurance abdelkrim el kattabi donc mon analyse n’est pas une analyse anti marocaine essayer de mediter sur ce que je dit

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents