Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Mondial 2022 au Qatar : une simple "erreur" ?

Le 15 mai dernier Sepp Blatter, président de la FIFA, interrogé par la Radio-télévision suisse (RTS), est revenu sur l’attribution du Mondial 2022 au Qatar en parlant d’ « erreur ». Un bien faible mot pour désigner ce qui s’apparente de plus en plus à un véritable fiasco avec à la clef un scandale de corruption, une organisation chaotique, et des centaines, si ce ne sont des milliers de morts sur les chantiers des infrastructures…

En effet, depuis septembre 2013, les ambassades de pays qui fournissent les bataillons d’ouvriers immigrés au Qatar (Inde et Népal, entre autres) alertent sur les centaines de morts depuis deux ans sur les chantiers du Mondial. Rien que pour l’année 2013, 173 Népalais ont perdu la vie dans ce drame humain qui s’apparente à de l’esclavagisme moderne, comme le pointait un rapport d’Amnesty International daté du 17 novembre 2013. La Confédération syndicale internationale, dans un rapport du 30 septembre, mettait en garde sur les 4 000 morts que pourrait causer l’organisation de l’événement d’ici à 2022.

Alors que l’hécatombe continue, le Qatar et la FIFA se renvoient la patate chaude. D’un côté l’émirat a nié à maintes reprises qu’il y ait eu des morts, de l’autre Sepp Blatter reconnaissait le 21 mars dernier :

« Nous avons une part de responsabilité, mais nous ne pouvons faire preuve d’ingérence dans les droits des travailleurs. […] Nous insistons pour dire que les responsabilités incombent premièrement à l’État du Qatar et deuxièmement aux entreprises qui emploient les travailleurs. »

Sepp Blatter a aussi expliqué que la FIFA « peut aider à travers le football à résoudre ce problème ». 

Un problème que la FIFA a pourtant largement contribué à créer en confiant l’organisation du Mondial 2022 au Qatar, attribution qui s’apparente de plus en plus à un scandale de corruption. En effet, c’est France Football du 29 janvier 2013 qui, dans un gros dossier, avait révélé que le choix du Qatar avait été le fruit d’« échanges de bons procédés ». Selon le magazine, le président de la République Nicolas Sarközy, le président de l’UEFA (l’Union des associations européennes de football) Michel Platini et le prince du Qatar auraient décidé en novembre 2010 du rachat du club parisien par l’émirat (intervenu l’année suivante), le lancement d’une chaîne qatarie pour concurrencer Canal+ (beIN Sports, lancée en juin 2012) et la montée en puissance de l’actionnariat qatari au sein du groupe Lagardère (intervenue en décembre 2011). En échange des largesses qataries, Michel Platini se serait engagé à donner sa voix au Qatar pour l’organisation de la Coupe du monde en 2022.

Ce qui semblait être un « Qatargate » sera rapidement étouffé, mais le scandale a été relancé par The Telegraph du 17 mars 2014. Le quotidien britannique évoque les soupçons de corruption sur l’ancien vice-président de la FIFA Jack Warner. Selon un document comptable, sa société Jamad aurait touché plus de 1,2 millions de dollars de Kemco, une société dont le propriétaire n’est autre que Mohamed Bin Hammam, l’ancien représentant du Qatar à la FIFA. De plus, ces sommes auraient été versées en décembre 2011, juste après l’attribution de la coupe du monde 2022 à l’émirat…

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #825814
    Le 19 mai 2014 à 19:08 par SR.F
    Le Mondial 2022 au Qatar : une simple "erreur" ?

    Il n y a point d’esclavage moderne mais il y a de l’esclavage contre rémunération

     

    Répondre à ce message

    • #826017
      Le Mai 2014 à 22:19 par anonyme
      Le Mondial 2022 au Qatar : une simple "erreur" ?

      Les négriers aussi offraient "gîte et couvert" aux esclaves.

       
    • #826279
      Le Mai 2014 à 11:06 par Fidélio
      Le Mondial 2022 au Qatar : une simple "erreur" ?

      Ça me fait penser à un extrait de Schopenhauer (Parerga et Paralipomena) :

      Pauvreté et esclavage ne sont donc que deux formes, on pourrait presque dire deux noms de la même chose, dont l’essence est que les forces d’un homme sont employées en grande partie non pour lui-même, mais pour d’autres : d’où pour lui, d’une part, surcharge de travail, de l’autre, maigre satisfaction de ses besoins. Car la nature n’a donné à l’être humain que les forces nécessaires pour tirer sa nourriture du sol, en faisant d’elles un usage modéré ; il n’en a guère de superflues. En conséquence, si un nombre assez considérable d’hommes sont déchargés du commun fardeau de subvenir à l’existence de la race humaine, le fardeau des autres est démesurément accru, et ils sont malheureux. C’est la première source du mal qui, sous le nom d’esclavage ou sous celui de prolétariat, a toujours accablé la grande majorité de la race humaine.

       
  • #825991
    Le 19 mai 2014 à 21:53 par fred13
    Le Mondial 2022 au Qatar : une simple "erreur" ?

    Que fait fabius ?????? Qu’attend-il pour appeler à une réaction de la France avec ou sans l’ONU ???? L’emir mérite-t’il d’être sur terre ?????

     

    Répondre à ce message

    • #826081
      Le Mai 2014 à 23:54 par Pifou
      Le Mondial 2022 au Qatar : une simple "erreur" ?

      Moi je demande ce que fait la franc-maçonnerie, ces grands humanistes qui sont aux commandes.

       
    • #826223
      Le Mai 2014 à 08:45 par Sergio
      Le Mondial 2022 au Qatar : une simple "erreur" ?

      Oui !,tant qu’il fait des « investissements sociaux » dans les banlieues pour faire partir en Syrie des jeunes Français fanatisés pour massacrer d’autres musulmans et d’autres chrétiens qui ont le tors de soutenir Bachar Al Assad ...

       
  • #826212
    Le 20 mai 2014 à 08:26 par Sergio
    Le Mondial 2022 au Qatar : une simple "erreur" ?

    Pour couronner le tout,il faudrait inviter Conchita Wurst a la cérémonie d’ouverture...

     

    Répondre à ce message

  • #826270
    Le 20 mai 2014 à 10:51 par bilderberg
    Le Mondial 2022 au Qatar : une simple "erreur" ?

    La télé c’est très dangeureux et le football aussi un peu

     

    Répondre à ce message