Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le secret des 7 soeurs

Dès le début du siècle et, plus encore après la Seconde Guerre mondiale, les grandes puissances occidentales nouent des relations étroites avec les états pétroliers afin d’assurer aux sept soeurs la mainmise sur les gisements du Moyen-Orient.

Lassés de voir leurs états spoliés, certaines voix s’élèvent contre cette exploitation, comme celle, avortée, du premier ministre iranien Mossadegh en 1951.

En 1960, les états producteurs de pétrole s’unissent et créent l’OPEP.

L’influence des sept soeurs est donc menacée.

C’est paradoxalement le choc pétrolier de 1973 qui leur permet de rebondir.

Néanmoins, le contrôle de cette région du monde reste capital, comme l’ont prouvé récemment les conflits irakiens de 1991 et 2003.


Documentaire : Le Secret des 7 Soeurs - Le Temps... par MinuitMoinsUne

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #62116
    Le 7 novembre 2011 à 21:52 par C.C
    Le secret des 7 soeurs

    Formidable documentaire de contre-propagande, il est absolument nécessaire de voir cette série ! Particulièrement le passage sur la révolution Iranienne de 1979 et des guerres engendrées suite à ça.
    Merci beaucoup à MinuitMoinsUne de mettre à la disposition de tous tant de richesses culturelles vraiment utiles.

     

    Répondre à ce message

  • #62155
    Le 7 novembre 2011 à 23:17 par V
    Le secret des 7 soeurs

    La mort du général Leclerc, l’homme qui était vu comme le successeur de De Gaule, pourrait bien être liée aux 7 sœurs, ou du moins, à l’une ou quelques unes d’entre elles. Il est mort dans un accident d’avion alors qu’il se rendait dans le Sud du Sahara pour mission. 12 personnes étaient déclarées pour ce voyage, 13 corps ont été retrouvés. Je pense qu’il était en mission " pétrole " pour assurer l’indépendance énergétique de la France. Des hommes avaient découvert du brut en Libye ( alors sous dépendance italienne ) et la France aurait pu demander un bout de ce territoire en tant que réparation pour les dommages de guerre causés par l’Italie.
    .
    Enrico Matteï, un italien qui a rendu l’autonomie énergétique de l’Italie possible en construisant l’outil de son indépendance ( AGIP et ENI ), est lui aussi mort de la même manière. Il avait acheté du pétrole aux russes ( communistes à l’époque ) qui le vendaient carrément en dessous des " prix du marché." Cela aurait "fâché" les anglo-ricains qui déjà dictaient leur politique aux nations européennes démolies par deux guerres mondiales.
    .
    Et pour ceux qui pensent encore que l’Algérie est devenue indépendante parce que des Français de souche auraient été méchant , qu’ils prennent en compte le fait suivant : la guerre n’a eu lieu qu’à partir du moment ou les Français ont trouvé du pétrole et que les premières gouttes ont coulé. Il semble évident que les forces occultes qui désiraient maintenir les nations sous leur dépendance grâce au monopole sur le pétrole sont impliqués jusqu’à la moelle. . .
    .
    ==> pour aller plus loin, il y a aussi ce reportage en plusieurs épisodes qui m’a semblé instructeur et plus détaillé : http://www.youtube.com/watch?v=D-nM...

     

    Répondre à ce message

    • #62223
      Le Novembre 2011 à 02:44 par Hieronymus
      Le secret des 7 soeurs

      oui le general Leclerc est mort dans un attentat, c’est a peu pres certain
      apres, qui etaient les commanditaires ?
      la dessus on a a peu pres tout dit, on a meme soupconne De Gaulle
      perso, comme tout le monde, j’en suis reduit aux hypotheses

       
    • #62330
      Le Novembre 2011 à 11:45 par V
      Le secret des 7 soeurs

      Il y a un ex agent Français , exilé aux USA, qui a rédigé un truc pour que les soupçons se portent sur je ne sais plus qui , OAS ou autres ( ben oui parce que ça m’a paru si gros que j’ai laissé tombé, surtout venant d’un collabo exilé chez ces gros bœufs de ricain. )
      .
      Pour moi, il ne fait aucun doute que ceux qui mettent en cause De Gaule ou l’OAS dans cet attentat sont des cruches ou des collabos. Ceux qui avaient le plus d’intérêts à tuer le général Leclerc sont anglo-saxons car les découvertes de Leclerc mettaient en péril le monopole des anglo-saxons sur le pétrole et cela donnait un degré de liberté aux français qui ,malgré les dégâts de la seconde guerre mondiale, commençaient déjà à se relever. Le pétrole est ce qui motiva l’attentat contre le général Leclerc.
      La CIA patrouillait partout en France. De Gaule les virera de chez nous par la suite ainsi que les gros collabo de l’OTAN.
      Les salopards qui nous ont conduit à l’affrontement en Europe ne s’attendait pas à ce que nous nous relevions de si tôt et espéraient diriger le monde sans que personne ne puisse s’y opposer. Ben non, les Français ont gueulé et j’en suis très heureux de ce bout de notre histoire.

       
    • #62386
      Le Novembre 2011 à 13:17 par mouloud
      Le secret des 7 soeurs

      A V
      j’ai commencé à regarder ton lien : une version pertinente et donc intéressante de l’histoire : merci

       
    • #62410
      Le Novembre 2011 à 13:47 par OV
      Le secret des 7 soeurs

      Les découvertes de Leclerc mettaient en péril le monopole des anglo-saxons sur le pétrole...




      je ne savais pas que le général Leclerc était un spécialiste du pétrole et un prospecteur.

       
    • #62893
      Le Novembre 2011 à 16:29 par V
      Le secret des 7 soeurs

      @ " OV " : Effectivement, c’est l’un des rares hommes au sein de l’armée française qui a songé à laisser des hommes en arrière quand la guerre fut terminé, notamment des groupes de chercheurs/prospecteurs, afin de mettre en valeur les terres de l’empire français.
      .
      C’est, entres autres, pour ce genre de qualité qu’il était considéré comme le probable successeur de De Gaule. Le général Leclerc avait une vision globale du monde, quand d’autres en étaient encore à focaliser sur des points de détails. Voila de quoi ravaler vos sarcasmes mal venus, cher "OV " . ;-)

       
    • #62900
      Le Novembre 2011 à 16:57 par V
      Le secret des 7 soeurs

      Le général Leclerc était soucieux de mettre en valeur les terres qu’il avait conquises sur l’Italie durant la guerre. C’est , entres autres, pour cela qu’il était considéré comme un futur homme d’état et non simplement comme un général des forces armées. Il était resté en contact avec des hommes qui prospectaient les terres conquises, dont un certain " Conrard KILIAN " qui sera retrouvé mort lui aussi. Son assassinat sera maquillé en suicide ... A la suite de la mort du général Leclerc, il y a eu :
      - 1951 : L’évacuation de KOUFRA par la France.
      - 1953 : Accord définitif Anglo-Libyen.
      - 1955 : Traité d’amitié Franco-Libyen.
      ( Aux termes de ce traité, la France s’engage à évacuer le FEZZAN le 30 Novembre 1956, sans contrepartie !!! La Libye devient alors la base arrière du FLN algérien ... )
      .
      Lors du vote de l’abandon du FEZZAN, le seul député qui vota contre est " Raymond DRONNE ", compagnon de LECLERC, ancien du TCHAD et capitaine au R.M.T. de la 2ème D.B. Ce fut le début de l’escalade des abandons par la France de ses territoires d’outre mer . . .
      voir : http://www.witzgilles.com/la_mort_d...

       
  • #62190
    Le 8 novembre 2011 à 00:41 par Hieronymus
    Le secret des 7 soeurs

    a 41’15
    "Kadhafi le colonel fou se prepare a massacrer son peuple"
    juste avant y avait deja (par Dick Cheney, excusez du peu)
    un petit speech sur la "democratie" a respecter absolument

    tres politiquement correct ce montage, effectue par qui ?

     

    Répondre à ce message

  • #62286
    Le 8 novembre 2011 à 10:17 par Jasmin Indien
    Le secret des 7 soeurs

    Superbe photographie et lumière pour ce docu ancien. L’auteur ne remet pas en cause la frontière entre démocraties et états voyous. D’un coté le business et de l’autre des dictateurs.
    ben voyons !

     

    Répondre à ce message

  • #62304
    Le 8 novembre 2011 à 10:50 par dorpxam
    Le secret des 7 soeurs

    1973, année charnière ? C’est aussi l’année de naissance de la Commission Trilatérale. Ce qui est amusant c’est de noter qu’en avril 1989, ce groupe n’avait rien d’occulte. Depuis, black-out médiatique sur tout ces groupes.

    http://www.ina.fr/politique/electio...

    Je me méfie de ces reportages grand-public soporifiques, surtout les chaines comme la 5, Arté etc ... Il fut un temps où les reportages à la télévision étaient plus libres de ton et de contenu.

     

    Répondre à ce message

  • #62440
    Le 8 novembre 2011 à 14:59 par Patriiiiiiiiick
    Le secret des 7 soeurs

    Pourquoi doit on exploiter toujours plus nos ressources ? pour soutenir la croissance. Mais qu’est ce qui impose cette croissance ? la nature de l’argent, l’asservissement des nations par la dette. Qui créer cette fausse monnaie ? les cartels privés via les banques centrales émettrices. Pierres angulaires de la domination : le libre échange qui nous met tous en concurrence et donc à la merci des plus fort et la consommation cyclique qui maintient la demande. Qu’est ce qui assure la stabilité du système ? la culture que les dominants nous imposent afin de transformer les opprimés en défenseurs de leur bourreaux.
    Quelles solutions ? la plus directe en top down serait de refaire de l’argent un proxi de l’échange de bien. Autant leur demander de se mettre une balle dans le pied. Solution en bottom up, une prise de conscience générale du système de domination pour le surmonter. La prise de conscience doit être simultanée et mondiale. A voir comment la Chine croque à pleine dent dans ses "années 80" je ne crois pas non plus que cela arrivera. C’est bientôt noël et on va tous aller acheter plein de conneries. Et moi qui suis je ? Après tout, je n’ai pas le courage d’acheter un lopin de terre et de le cultiver moi même. La première des censures c’est bien l’autocensure...

     

    Répondre à ce message

  • #62460
    Le 8 novembre 2011 à 15:56 par Tarik Erik
    Le secret des 7 soeurs

    Documentaire de très bonne qualité et pertinent.

    Je convie tous les membres d’E&R à une partie de chasse dans un domaine en Touraine afin que nous complotions pour virer ces monstres de notre pays pour le rendre enfin libre.

     

    Répondre à ce message

  • #62831
    Le 9 novembre 2011 à 12:39 par Seber
    Le secret des 7 soeurs

    Des informations intéressantes noyées dans des partis pris et une propagande occidentalo-centrée. C’est du France-Télévisions tout de même. Quelles traces ce docu-menteur laissera-t-il dans le cerveau du téléspectateur lambda ? De l’eau tiède.

    Par contre, la présentation d’un complot planètaire, non dit comme tel, est assez savoureux. S’il y en a un, pourquoi n’en existerait-il pas d’autres ? Cherchons pour vérifier...

     

    Répondre à ce message

  • #63998
    Le 13 novembre 2011 à 09:25 par random
    Le secret des 7 soeurs

    Ne nous fions pas entièrement à un documentaire qui passe librement sur France 5. Je recommande vivement la lecture de "Confessions d’un assassin économique" de John Perkins.

     

    Répondre à ce message