Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Sénat adopte une proposition de loi sur l’expérimentation de la reconnaissance faciale dans l’espace public

Le Sénat français adopte une proposition de loi visant à expérimenter la reconnaissance faciale dans l’espace public pendant trois ans. Malgré des garanties et restrictions, des voix s’élèvent pour dénoncer les risques de surveillance de masse et la nécessité d’une réflexion approfondie sur cette technologie.

 

Le Sénat français a voté en faveur d’une proposition de loi visant à expérimenter l’utilisation de la reconnaissance faciale dans l’espace public pendant une période de trois ans. Le texte a été présenté par le sénateur Marc-Philippe Daubresse du parti Les Républicains (LR) et le centriste Arnaud de Belenet.

Conscient de la sensibilité du sujet, Marc-Philippe Daubresse a tenté de rassurer l’opposition de gauche en citant plusieurs interdictions, telles que l’interdiction de la notation sociale, de la catégorisation en fonction de l’origine ethnique, du sexe ou de l’orientation sexuelle, sauf à des fins de recherche scientifique, et l’interdiction de l’analyse des émotions, sauf à des fins de santé ou de recherche.

Cependant, certains sénateurs ont exprimé leur opposition à la proposition de loi en soulignant que la loi actuelle sur les Jeux Olympiques prévoyait déjà une expérimentation de la vidéosurveillance automatisée par intelligence artificielle jusqu’en 2025.

La proposition de loi interdit la reconnaissance faciale dans l’espace public, mais prévoit des dérogations pour les organisateurs d’événements exposés à des risques de terrorisme ou d’atteinte grave à la sécurité des personnes. Les traitements des données biométriques seront sous le contrôle des agents habilités et seront strictement encadrés. La reconnaissance faciale a posteriori sera autorisée dans le cadre d’enquêtes sur des infractions graves, telles que le terrorisme, le trafic d’armes et les atteintes aux personnes.

Malgré ces mesures restrictives, les opposants à la proposition de loi soulignent le risque de surveillance de masse et appellent à une réflexion plus approfondie sur les implications de la reconnaissance faciale pour les libertés individuelles. Alors que l’expérimentation est prévue pour une durée limitée, il reste à voir si elle sera effectivement pérennisée à l’avenir.

 

 

Suivez E&R sur Telegram

À voir aussi :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3194536

    En fait c’est une subtile manœuvre pour que les français remettent tous très vite et en masse des « masques anti-covid ».

    Et là, avec l’excuse sanitaire, il fera quoi leur système ?

     

    Répondre à ce message

  • Et encore une fois, seuls les boomers iront manifester contre cette loi, pendant que la jeunesse crachera à la gueule des premiers en leur incombant cette énième situation, devant leur PS5...
    Oui je sais, je ne lâche rien, je joue contre la division et la zizanie, première responsable de leurs innombrables victoires

     

    Répondre à ce message

  • On se base sur quelles données ?
    Elles sont crées à mesure, ou elles existent déjà ?
    On devrait avoir le droit de s’auto-exclure d’une
    telle base de données..

    De plus si on interdit toute notation, catégorisation où analyse prédictive
    (analyse des émotions,comportementale,etc) . A quoi ça sert ?

    Ca ne peut être utilisé qu’a postériori , or la loi l’autorise déjà
    l’autorisation "prédictive" apparament.
    Dans le cas de risque terroriste, je pense qu’il est bien question de prévenir
    l’acte, et non de ramasser les morceaux.

    Tout ça est très hypocrite et ne répond en rien aux questions éthiques.
    C’est une autorisation aux dérives, de fait.
    Personne ne va démonter les systèmes, effacer les systèmes et IA
    dans trois ans.

     

    Répondre à ce message

    • #3195087

      Le principe même de l’intelligence artificiel c’est d’apprendre, dans le cas qui nous concerne, même sans te connaitre les caméras vont t’identifier 300 fois par jours (parce qu’ils ont largement eu le temps de créer un réseau avec encore une fois pour prétexte, la lutte contre la criminalité), sous tous les angles et en admettant qu’ils n’aient pas une base de données (faudrait voir comment ça se passe niveau passeport/CNI vu que tu dois donner une photo), il suffira de fournir une photo de toi et de demander à la machine de te retrouver, ils sauront donc qui tu es et à partir de là tout ce que tu fais.

      Ensuite tu penses vraiment qu’ils vont pas "tout" mettre en place (analyse etc) ? Qui va les arrêter ? Ces gens là n’ont aucune éthique et leur objectif c’est juste de tout mettre en place pour surveiller la masse et d’ailleurs, les gens ont l’air plus préoccupé par la pseudo affaire schiappa que par cette loi, donc c’est encore un coup monté, c’est pratiquement "impossible" qu’elle tente de gruger un fond aussi gros et c’est encore quasiment impossible que le poteau rose soit révélé en même temps que la loi est votée.

       
  • #3194614

    Le voilà le coup monté d’Annecy, sortie de nulle part, avec ses acteurs farfelus et leurs actions étranges...le pire c’est que ça ne servira évidemment jamais à arrêter les vrais délinquants, les dealeurs, les gens dangereux, qui seront certainement de vrais "experts" dans la dissimulation et qui seront "insaisissables" à cause de ça...ou encore les hommes politiques pour les protéger ..d’eux mêmes ?

    Le pire dans tout ça c’est que même si on a soit disant des opposants qui récupèrent le pouvoir, le système sera en place, rien ne nous dit qu’ils ne l’utiliseront pas en cachette.

    Comment on va se sortir d’une telle situation...

     

    Répondre à ce message

  • #3194633

    On se moque de nous. La reconnaissance faciale existe depuis des années dans le métro parisien. Les services de renseignements sont archi nuls et ne sont mêmes pas capables d’arrêter les terroristes. On veut nous mettre en prison. Une prison gigantesque. C’est l’Europe, l’UE qui veut ça, la classe politique droite gauche est corrompue. On devrait faire la révolution. Il faut quitter l’Europe et faire comme la Suisse qui n’a pas de problème de terrorisme.

     

    Répondre à ce message

  • #3194675
    Le 15 juin 2023 à 00:57 par La caverne de Platon
    Le Sénat adopte une proposition de loi sur l’expérimentation de la (...)

    Ça ne changera rien :
    Il y aura ceux qui bossent, et qui paient parce qu’ils n’ont donc pas le temps de gérer un procès.
    Et de l’autre, ceux dont les minima sociaux sont insaisissables.

     

    Répondre à ce message

  • #3194752

    "proposition de loi sur l’expérimentation"
    J’aime bien le terme expérimentation, comme pour les faux vaxins qui étaient en cours d’expérimentation après je ne sais combien d’années de développement, pour produire ces poisons, qui ont fait du très bon boulot en mutilant, tuant et stérilisant le maximum de personnes et qui, à mon avis, en était le principal objectif.

    Pour la reconnaissance faciale c’est pareil, le système est en place et entièrement opérationnel, depuis que les caméras ont commencé à envahir les villes. Ce qu’ils font c’est juste habituer, par de l’approche de type grenouille dans la casserole, les veaux à être entièrement surveillés, au cas où des mutants sortiraient du lot pour remettre en question tout ce système de merde. Associés à l’écoute et l’enregistrement téléphonique activable à volonté - passés par les mêmes sénateurs, ce sont des armes de pacification.
    L’illusion de la démocratie s’est dissipée, il ne reste plus qu’une poignée de crapules qui se servent comme et quand ils veulent, tout en se protégeant les miches car ils savent parfaitement ce qu’ils font et les conséquences.

    Leur système est très fragile, ils ne s’en rendent pas compte et ne le feront que trop tard.

     

    Répondre à ce message

  • #3194774

    Ces pourritures me dégoûtent. Vivement l’effondrement complet et la phase "Mad Max" qui suivra ! La loi naturelle reprendra ses droits...

     

    Répondre à ce message

  • #3194818

    Les députés européens auraient rejeté la reconnaissance faciale dans les lieux publics, hier ?
    J’ai dû rater un épisode.

     

    Répondre à ce message

  • #3195129

    Tous ces notables encouragent la dégénérescence des moeurs :
    Il savent très bien que ça va encourager les gens à montrer leur cul
    (à la caméra)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents