Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

Le Suisse Adolf Muschg est le premier écrivain de renommée internationale qui prend la défense de Günter Grass, accusé d’antisémitisme après la publication de son poème sur Israël.

L’écrivain alémanique écrit dans ce dimanche dans l’hebdomadaire zurichois Der Sonntag que le reproche d’antisémitisme lancé unanimement contre son collègue allemand le laisse sans voix « tellement il est absurde, injuste et démesuré ».

Günter Grass, prix Nobel de littérature 1999, a publié la semaine dernière un poème dans un journal allemand, intitulé « Ce qui doit être dit », dans lequel il prend la défense de l’Iran contre Israël lequel « menace la paix mondiale » avec l’arme atomique.

L’auteur du « Tambour » demande aussi dans son poème en prose un contrôle aussi bien de l’arsenal atomique israélien, que du programme atomique iranien par une instance internationale. Günter Grass estime que d’éventuelles frappes préventives israéliennes contre des installations nucléaires iraniennes mèneraient à l’éradication du peuple iranien pour la seule raison que ses dirigeant sont soupçonnés de construire une bombe atomique.

Pour Adolf Muschg, « on condamne Grass pour quelque chose qu’il n’a pas écrit ». On lui conteste le droit de critiquer Israël. « Pourquoi la réaction presque unanime des germanophones a-t-elle lieu avant de savoir si cette critique contre Israël a bien été émise ? » se demande Muschg.

Et pourquoi un auteur comme Grass n’aurait pas le droit de s’exprimer en tant que citoyen du monde ? Le « silence menaçant montre que la suffisance n’est pas seulement de son côté« , écrit Muschg qui se réfère à un passage dans lequel Günter Grass dénonce le « silence généralisé » sur le fait établi qu’Israël dispose depuis des années d’un arsenal nucléaire croissant sans qu’aucun contrôle ne soit permis. C’est un « mensonge pesant » car le verdict d’antisémitisme tombera automatiquement sur quiconque rompra ce silence, écrivait Grass.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #134292
    Le 12 avril 2012 à 15:06 par Toushka
    Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

    Pas un seul commentaire, on comprend pourquoi. !!!!!!!......

     

    Répondre à ce message

  • #134298
    Le 12 avril 2012 à 15:38 par LearningFish
    Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

    Oh la la encore un qui n’a rien compris !!! j’attends avec impatience tel ou tel intellectuel israélien qui nous expliquera qu’en raison de son prénom Adolf cet homme doit porter pour l’éternité la culpabilité de la shoananas et se taire à jamais !!!

     

    Répondre à ce message

  • #134367
    Le 12 avril 2012 à 18:48 par fifty miles
    Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

    Un chape de plomb sans précédent s’est établie au nom de la shoah sur la liberté d’expression du monde entier.

     

    Répondre à ce message

  • #134412
    Le 12 avril 2012 à 20:17 par alasco
    Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

    Il en faudra beaucoup davantage de courageux comme Herr Gùnter et Herr Muschg pour secouer toute cette sensure sur ce que fait israel et les siens Car peut etre joueront-ils de guerre indéfiniment .
    Vielen dank , Heren , für Ihre einfache Meinungsfreiheit , genug gezwungen Schweigen über Israel.

     

    Répondre à ce message

    • #134639
      Le Avril 2012 à 14:32 par Hervé
      Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

      Attention les gars ! C’est interdit de parler allmond et même d’apprendre à l’école ! Z’êtes prévenus ! A 14 ans j’ai failli être renvoyé d’un collège à cause de ça !! :). Motif : réaction à des insultes de type "sale boche antisémite". Après quoi - et ça je crois ne l’avoir encore jamais dit ici -, l’allmond a carrément DISPARU du collège ! Verschwunden, mmh ups ! Poh ! Ouain hain haiiiin !! La baffe !
      Disparition de l’allmoond, torpillage de l’histoire, attaque sur la biologie - cours sur l’homosexualité, l’identité sexuelle, etc -, repentance, repentance et repentance !

      Je précise pour ceux qui m’ont lu que "alsaco" ce n’est pas moi car je suis...

      Hervé

       
  • #134533
    Le 13 avril 2012 à 03:02 par Bukoswki
    Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

    Le mec a une moustache et il s’appelle Adolf, il tend le bâton pour se faire battre là... Je suis persuadé que certains vont demander la peine de mort pour ses propos "négationnistes", "antisémites" et "shoahnanesques".

     

    Répondre à ce message

    • #134746
      Le Avril 2012 à 21:12 par Le pardon
      Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

      C’est Günter Grass sur la photo.

      C’est assez injuste de ressortir le passé de Grass chez les SS. Il est vrai qu’il aurait pu révéler ça avant 2006. Mais il avait 16 ans quand il s’est engagé dans l’armée. C’était courant de réquisitionner les adolescents et les vieillards à la fin de la guerre. Aujourd’hui on devrait être capable de pardonner à des enfants soldats africains d’avoir été séparés de leur famille, et de la même manière excuser cet engagement précoce dans la Wehrmacht. Le mot "fantassin" vient du mot "enfant" d’ailleurs.
      Je me rappelle aussi avoir vu que l’art graphique de Grass avait été laissé de côté à l’époque parce que les sponsors venaient de la CIA et allaient pour des artistes cooptés, comme les expressionistes abstraits, ou Heinrich Böll.

       
  • #134559
    Le 13 avril 2012 à 09:12 par nanothermite
    Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

    Antisémite c’est la novlangue, cela veut dire "ferme ta gueule ou on t’écrase". Cqfd.

     

    Répondre à ce message

  • #134656
    Le 13 avril 2012 à 16:00 par Mathilde
    Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

    La critique d’Israël est devenue impossible.
    Et pour ce faire, ils ont inventé ce qu’ils appellent l’antisémitisme new age, où tout critique est supposée être le masque des ZheuresSombresDeNotreHistoire.
    Je suis tout à fait anti-Israélien :
    - un pays construit sur la violence délibérée et la captation, que même Ben Gourion, le fondateur de l’Etat, a énoncé en termes clairs.
    - un pays qui est l’auteur de massacres de populations qu’il n’a eu de cesse de chasser, sans jamais faire la paix, alors qu’ils ont disposé de 60 ans pour cela.
    - un pays qui n’a jamais tenu compte d’aucune résolution des Nations Unis
    - un pays qui réussit encore, à propos des territoires palestiniens, de parler de territoires "disputés" en lieu et place de Territoires occupés ; une véritable manipulation de langage.
    - un pays qui dispose secrètement de la bombe atomique et qui prétend l’interdire à ses voisins,
    - un pays qui se livre à sa guise à des raids militaires, des agressions d’Etat (assassinat de scientifiques, destructions d’installations, etc) et qui se comporte n’importe comment à l’égard de populations rendues à l’état de nature.
    - une prétendue démocratie qui est en fait une théocratie, sans constitution, dont le parlement, religieux, est détenu au 1/3 par des extrémistes au regard desquels nos extrêmes, prétendues telles, font figurent de démocrates laxistes,
    - un pays, enfin, dont l’économie ne tient que par les subventions de l’oncle sam mais qui, quand cela l’arrange, prend toutes sortes de sanctions indignes, comme couper les vivres aux palestiniens quand ils demandent à l’ONU la reconnaissance de leur Etat - et personne ne dit rien.
    Et ce pays là qui se prétend le rempart de nos prétendues démocraties au moyen orient ? Non merci.
    Voyez vous, je suis radicalement anti israélien sans être pro palestinien : c’est simplement la réalité de ce qu’est Israël qui me révulse.
    Le grand mystère d’Israêl est en fait de savoir comment la génération qui a effectivement connu les pires atrocités a pu en arriver là ? Et reproduire, de diverses manières, ce qu’elle a connu ?
    En l’état, sauf changement radical, je souhaite vivement qu’Israël disparaisse.
    Dans ce désastre, heureusement, la prise de conscience monte et, bientôt, Israël apparaitra pour ce qu’elle est, une nation indigne.

     

    Répondre à ce message

    • #134937

      "Le grand mystère d’Israêl est en fait de savoir comment la génération qui a effectivement connu les pires atrocités a pu en arriver là ? Et reproduire, de diverses manières, ce qu’elle a connu ?"
      .
      Ce n’est pas un mystère du tout si on considère que le travail de documentation historique sur la période n’a pas encore pu être fait correctement et enseigné. Aujourd’hui c’est la loi (du tribunal de Nuremberg, 1945) relié par la loi Gayssot qui dit ce qui s’est passé.
      .
      D’où le mystère, ceux qui sont censé avoir été génocidés, avoir souffert les "pires atrocités" sont toujours là, bon pied bon oeil, amnésiques dirait-on et inhumainement insensibles à la souffrance qu’il font subir. Comme si ils mettaient réellement en application sur d’autres les histoires qu’ils racontent sur leur compte au reste du monde et dont ils tirent les bénéfices depuis lors.
      .
      C’est beau,...mais pas du tout mystérieux.

       
  • #134663
    Le 13 avril 2012 à 16:43 par alasco
    Le Suisse Adolf Muschg prend la défense de Günter Grass

    Je demande aux français de bonne foi d’etre extremement et pertinemment nuancés
    dans leurs attitudes vis à vis des nouveaux compagnons de France car les choses et les événements sont tellement bien emballés dans des apparences toutes fausses qu’il ne s’agit pas de se tromper ou de passer à coté de changements prochains éminamments certains . Bonne chance France . Si meme les allemands sont sencurés alors c’est avec une joie enchantée de le savoir pour les autres dénonciateurs .

     

    Répondre à ce message