Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le campement des jeunes "indignés" démonté à Barcelone, 43 blessés

Des incidents qui ont fait 43 blessés ont éclaté vendredi à Barcelone entre policiers et jeunes "indignés", lorsque les services municipaux ont démonté le campement de la Place de Catalogne en prévision des festivités de la Ligue des Champions.

Casqués et armés de matraques, les policiers sont intervenus pour disperser un groupe qui bloquait l’entrée de la place, en plein centre de Barcelone, au moment où les camions de nettoyage emportaient les tentes et le matériel installés depuis dix jours.

Comme la Puerta del Sol à Madrid, où les manifestants ont installé un village alternatif, et de nombreuses autres places en Espagne, la Place de Catalogne était occupée depuis dix jours par le mouvement des "indignés".

Relayé par les réseaux sociaux, le mouvement de jeunes, rejoint par des citoyens de tous horizons, s’est développé autour de revendications multiples, concernant tant le chômage que la "corruption" des hommes politiques ou la loi électorale favorisant les grands partis.

Vendredi, la municipalité de Barcelone, la deuxième ville d’Espagne, a décidé de nettoyer le campement afin d’assurer la sécurité en vue des célébrations samedi soir, en cas de victoire du FC Barcelone en finale de la Ligue des champions contre Manchester United à Londres.

Pendant que les camions des services de nettoyage emportaient le matériel, des policiers casqués ont fait usage de matraques et de balles en caoutchouc pour disperser quelques dizaines de manifestants qui bloquaient une des entrées de la place.

"43 personnes ont été légèrement blessées, dont un policier. Cinq ont été hospitalisées surtout pour des contusions multiples", a déclaré une porte-parole du service des urgences médicales.

Les agents de nettoyage ont ensuite fini de démonter le campement, sous surveillance de deux cordons de policiers. Une fois l’opération terminée, environ 2.000 manifestants ont de nouveau envahi la place, aux cris de "No la violencia !" ("Non à la violence" !) ou "El pueblo unido jamas sera vencido !" ("Le peuple uni ne sera jamais vaincu !").

"Une fois le nettoyage terminé, ils pourront revenir, mais sans les tentes, les couteaux et les objets potentiellement dangereux", avait expliqué plus tôt une porte-parole de la police catalane.

"On nettoie la place, la police est là pour faciliter le travail du service de nettoyage. On enlève tout type d’objet qui peut être dangereux, comme des casseroles, des couteaux", a-t-elle ajouté.

"Ils nous font partir à cause du match, mais nous nous réunirons à nouveau, ici ou à un autre endroit car notre match est plus important", assurait Albert Bonet, artiste et manifestant de 42 ans à la barbe blonde.

Des manifestations de soutien ont été convoquées, via Twitter, vendredi à 19h00 (17h00 GMT) dans toutes les villes en soutien aux "indignés" de Barcelone.

"Ils sont arrivés à 06h00 du matin et nous ont dit de tout enlever et de partir de la place. Certains sont partis, mais nous on est resté", a raconté Anais, une étudiante en sociologie de 22 ans.

Sur Twitter, réseau social qui a largement relayé le mouvement spontané entamé le 15 mai par de jeunes Espagnols, les commentaires étaient nombreux vendredi matin.

"Ils nous évacuent avec violence. C’est totalement illégal, les policiers n’ont pas de plaques d’identification", selon un tweet posté sur le compte @acampadabcn (campement barcelone).

Le campement de Lleida (nord-est), une autre grande ville catalane, a également été évacué.

Des milliers d’"indignés" campent depuis la semaine dernière sur des places de toutes les grandes villes espagnoles. A la Puerta del Sol de Madrid, coeur de la mobilisation, les manifestants se sont réveillés vendredi après une nouvelle nuit sans incidents.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #18329

    On voit dans quel sens va le fameux divertissement footballistique .

    C’est à me dégoûter définitivement du football ...

     

    Répondre à ce message

  • #18403

    Qui donc a écrit en sous-titre à son livre, récemment sorti et méprisé médiatiquement par les lâches et les incultes, "Demain la gouvernance globale ou la révolte des Nations ?" ?
    Après la Tunisie et d’autres pays du Maghreb, l’Europe ? S’agissait-il d’une prophétie ?

     

    Répondre à ce message

  • #18439

    La police a évacué les indignés à grand coup de trique dans la gueule.

    Ils ont senti les coups du mondialisme et de la finance internationale casser leurs nezs et leurs bras.

    Ils ont été viré, oui, mais pas comme on vire de dangereux révolutionnaires, pas comme on vire un danger pour le régime, c’est à dire avec les armes au nom de la sureté de l’Etat ou de la conservation du sacré.

    Non, ils ont été viré comme des racailles, comme des p’tits cons trop bruyants. On a fait cesser leur révolution comme on fait cesser du tapage nocturne.

    D’ailleurs le prétexte est assez éloquent : c’est pour laisser la place libre pour l’ecran géant de la coupe de la league....

    What else ? Qu’ajouter de plus, tout est dit.

    Zapatero pousse même le foutage de gueule jusqu’à déclarer que lui aussi, il aimerais bien manifester avec les jeunes s’il avait leur age.

    Ils auront beau guillotiner, -enfin garrotter, ça fait plus local- tous les Zapatero et les Aznars de la politique espanole, ça ne changera rien.

    Ce ne sont que des marionnettes, le vrai pouvoir est à Wall Street.

     

    Répondre à ce message

  • #18457

    Voilà ce que titre un grand quotidien comme Le Monde sur les événements : "Légers heurts lors du démontage du campement des "indignés" à Barcelone".

    Et voilà une petite vidéo pour se rendre compte de ce qui s’est passé :

    https://www.youtube.com/watch?featu...

     

    Répondre à ce message

    • Des heurts comme cela en Libye et c’est l’armée mondiale qui frappe pour établir la Démocratie par devant et prendre le contrôle des ressources par derrière, faut que quelqu’un paie les frais d’intervention et c’est bien le client final qui reçoit les factures.

       
  • #18486

    Collusion droite - gauche, pour asservir le peuple !

     

    Répondre à ce message

  • Dommage que ces « indignados », ne soient pour la plupart des étudiants, que devoir se plier à des boulots alimentaires compte tenu de leurs diplômes, autorise à se croire de gauche. Combien parmi eux, ont en plus validés les politiques de régularisation de Zapatero ?

     

    Répondre à ce message

  • #18535

    "il nous faut partir à cause du match..." tant que les manifestants et les supporters seront deux populations qui s’ignorent en s’ imaginant avoir des intérêts différents la "situation" n’évoluera pas. Pour l’instant le "système" espère maintenir cette division...mais on peut aimer le foot et la révolution... mais nous en sommes encore loin ... on a bien joué aux boys scouts la récré est finie... le cri du coeur même à plusieurs milliers sur une grand place c’est à ce niveau un "spectacle" intégré par le système qui de temps en temps autorise ce léger dégueuloir public ... montrer une certaine tolérance, une certaine écoute pour des "couches-de-la-population-durement-atteintes-par-la crise" amen la messe est dite.

     

    Répondre à ce message

  • Voici leurs revendications votées en AG :

    http://www.acrimed.org/article3601.html

    Bref du gauchisme potache comme on en a l’habitude. Sur les 16 mesures, 12 au moins sont d’ailleurs au programme du NPA !

     

    Répondre à ce message

    • Tu es sûr ?

      Tu peux préciser quelles revendications représentent pour toi l’apogée du "gauchisme" ?

      Il s’agirait de la même "merde" en substance que le NPA ?

      Franchement je ne vois pas .

      Je déteste la posture incohérente de fainéantise intellectuelle et politique que représente le gauchisme dans toute sa "diversité" . Il est évident que les assemblées populaires "acampadas" sont fréquentés par des gauchistes et que cela présente un défi majeur pour la crédibilité mm du mouvement protestataire . Mais encore faut-il ne pas forcement le voir régnant en maître partout où des assemblées populaires se font jour .

       

    • Tu peux préciser quelles revendications représentent pour toi l’apogée du "gauchisme" ?



      « Comme le mouvement pacifiste nous disons non à la guerre. »

      La messe est dite ...

      (re)nationalisations, droit au logement, augmentation des bas salaires, plus de services publics, plus d’impots/taxes, démocratie participative, sortie du nucléaire, libre circulation des personnes (? ?), séparation des pouvoirs et de l’église, etc ... même si leurs revendications restent pour l’heure très vagues, on y retrouve bien tout ou presque, de ce qui fait la panoplie du parfait militant gauchiste.

      Peut-être effectivement que des sympatisants « Igualdad & Reconciliación », se sont-ils glissés à la Puerta del Sol mais tout ceci étant voté en AG, j’imagine qu’il ne doivent pas être très nombreux ...