Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les missionnaires de l’AfriCom

Présenté par le Prix Nobel de la Paix Barack Obama comme une œuvre humanitaire d’aide au développement de l’Afrique, l’AfriCom est en réalité une force de projection permanente destinée à coloniser le continent noir. Son premier exploit médiatique est de soigner des enfants malades, mais sa première mission réelle aura été de bombarder la Libye.

À première vue on dirait des missionnaires comboniens [1]. Mais ce sont les militaires de l’AfriCom, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique. À Djibouti ils soignent les pauvres, tandis qu’en Éthiopie ils construisent des écoles et au Malawi ils font face à une urgence humanitaire. Ces bonnes actions et bien d’autres sont l’œuvre de l’Africom. « L’Amérique a la responsabilité de travailler avec vous comme partenaire », a dit le président Obama dans son discours « historique » du 11 juillet 2009 au Ghana [2], en garantissant que l’AfriCom allait avant tout contribuer à « résoudre pacifiquement les conflits ». Et en assurant que « l’Amérique (Etats-Unis, NdT) n’essaiera d’imposer aucun système de gouvernement à aucune autre nation », parce que « la vérité essentielle de la démocratie est que chaque nation détermine son propre destin ».

Vingt mois plus tard, le 19 mars 2011, l’AfriCom a lancé l’opération Odissey Dawn, la première phase de la guerre dont le but réel est de renverser le gouvernement de Tripoli pour imposer à la Libye (pays qui a les plus grandes réserves pétrolifères d’Afrique) un gouvernement qui plaise à Washington. Obama a aussi dit que les États-Unis s’emploient à soutenir en Afrique des « démocraties fortes et durables », parce que « le développement dépend du bon gouvernement ». Mission que l’AfriCom réalise en formant en Afrique des « forces militaires partenaires, professionnelles et compétentes, pour créer une situation stable et sûre en soutien de la politique extérieure USA ».

L’AfriCom contribue donc au bon gouvernement en Afrique en s’appuyant sur ces sommets militaires que Washington juge fiables ou pouvant être conquis. De nombreux officiers sont formés au Centre d’études stratégiques pour l’Afrique et dans divers programmes, surtout l’ACOTA à travers lequel ont été entraînés environ 50 000 instructeurs et soldats africains. Même objectif pour les manœuvres militaires conjointes, comme l’Africa Lion actuellement en cours au Maroc, où ont débarqué 2 000 Marines. La manœuvre, à laquelle participent 900 militaires marocains, est dirigée par un commandement conjoint mobile (Djc2) envoyé par la US Army Africa, le quartier général de Vicence (région Frioul Vénétie Julie, NdT) des forces terrestres AfriCom, relié à celui des forces navales basé à Naples.

Le Djc2, explique un officier, peut être déployé « dans n’importe quelle condition, dans n’importe quelle partie du continent ». Même si le quartier général de l’AfriCom reste à Stuttgart, étant donnée la réticence de quasiment tous les pays africains à l’accueillir, et si Obama assure que ce dernier « n’a pas pour objectif d’avoir un point d’appui en Afrique », l’AfriCom a déjà là une force permanente : la force d’intervention jointe de la Corne d’Afrique, environ 2 000 hommes basés à Djibouti, qui mène des opérations (en grande partie secrètes) dans divers pays.

L’AfriCom a aussi diverses « Stations pour le partenariat en Afrique » : des navires de guerre qui vont de port en port, fonctionnant comme bases mobiles où sont entraînés les militaires africains. Les escales préférées sont celle d’Afrique occidentale, région riche en pétrole et autres ressources précieuses, où la frégate lance-missiles Robert G. Bradley a visité en avril le Cap Vert et le Sénégal. Pour l’entraînement (et pour des opérations secrètes), l’AfriCom recourt aussi à des compagnies militaires privées, comme les tristement célèbres DynCorp et Xe Services, payées avec les fonds d’un milliard de dollars institués par le Département d’Etat pour « le maintien de la paix en Afrique ».

[1] Congrégation missionnaire connue en Italie pour ses œuvres en Afrique ; le père A. Zanotelli, en particulier, très engagé dans le mouvement italien anti-guerre, en fait partie. NdT.

[2] « Discours devant le Parlement du Ghana », par Barack Obama, Réseau Voltaire, 11 juillet 2009.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #18319
    Le 27 mai 2011 à 15:08 par NR
    Les missionnaires de l’AfriCom

    Et en bon serviteur, Sarkozy fait place nette et retire la France de progressivement tous les pays sur lesquels elle avait gardé une certaine influence de part son passé colonial (je ne fais pas une apologie de la Françafrique ; je constate). Ceci a commencé par le retrait de la 13ème Demi-Brigade de la Légion Étrangère de Djibouti, la plus large base française installée sur le continent africain jusqu’alors ; 13DBLE qui ira s’installer aux Émirats-Arabes-Unis (avec qui nous avons de profonds liens, c’est bien connu), prête à attaquer l’Iran, le Pakistan ou à défendre le Pétro-dollar lorsque les États-Unis et Israël auront levé le petit doigt.
    (http://www.legion-13dble.com/module...)

    Qu’attend l’Armée pour faire un coup d’État ... que sont devenus les Officiers Français ? Des managers de l’OTAN ? Nos généraux ? Des DRH ?

    Bon sang ...

     

    Répondre à ce message

    • #18395
      Le Mai 2011 à 22:50 par Vincent
      Les missionnaires de l’AfriCom

      La France est Licraïsée, Otanisée, décervelée, castrée ... Les institutions sont moisies, les valeurs perverties, les services infiltrés, nous sommes colonisés et en passe de mourir. Autant nous convertir de suite en eunuque ! De toute façon, un grand nombre d’entre nous n’a presque plus rien à perdre, on nous a tout pris. Notre histoire, notre passé, notre héritage, nos terre, notre honneur ... C’est fini. Nous avons perdu, nous avons été vendu.

       
  • #18326
    Le 27 mai 2011 à 16:19 par Raoh
    Les missionnaires de l’AfriCom

    "Son premier exploit médiatique est de soigner des enfants malades, mais sa première mission réelle aura été de bombarder la Libye."

    L’antéchrist est en fait déjà là...

     

    Répondre à ce message

  • #18630
    Le 29 mai 2011 à 12:21 par Jean Aymat Detouceycons
    Les missionnaires de l’AfriCom

    Au "bon vieux temps" des colonies , il y avait les 3M . Non, ce n’est pas une marque de magasin :
    1er / Débarquent les Missionnaires religieux.
    2ème / Ensuite les Militaires.
    3ème /Et enfin les Marchands.

    Nous avons toujours les 3M mais, pas tout à fait les mêmes : les Missionnaires religieux ont été remplacés par les Médecins (ONG).

    " Il faut que tout change pour que rien ne change" (phrase de Lampedusa dans le Guépard .

     

    Répondre à ce message