Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le capitalisme à l’origine des guerres de religion ? – Conférence de Pierre de Brague à Colmar

E&R Alsace recevra Pierre de Brague aux environ de Colmar le samedi 13 avril 2024 à 15h pour une conférence donnée dans le cadre de la sortie de son Dictionnaire de conscience révolutionnaire, qu’il présentera sous un nouvel angle.

 

Présentation de l’événement :

Pour cette quatrième étape du « De Brague Tour » 2024, la section E&R Alsace accueillera Pierre de Brague dans le cadre de la parution de son Dictionnaire de conscience révolutionnaire.
Cette conférence sera suivie d’une session de questions-réponses avec le public, puis d’une séance de dédicace.
Le « De Brague Tour 2 » se poursuivra en mai en Occitanie et en juin en Lorraine. Nous vous attendons nombreux.

 

 

Informations importantes

- Entrée : 10 euros

- Inscription obligatoire sur le site er-alsace.com (Indiquez nom, prénom et numéro de téléphone)

- Présence d’une buvette et d’un stand Kontre Kulture

- L’adresse vous sera communiquée par e-mail le jour de la conférence dans la matinée

- Pour toute question ou problème, écrivez à alsace@e-r.fr

 

 

Le De Brague Tour, sur E&R :

 






Alerter

28 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • L’argent appelle-t-il la haine ?

     

    Répondre à ce message

  • Les protestants étaient des Républicains, les cathos des royalistes, c est la cause des guerres de religion en France . En Allemagne les princes ont soutenu Luther car il leur permettait de faire main basse sur les immenses domaines de l église .

     

    Répondre à ce message

    • Beaucoup d’italiens de la Renaissance (banquiers fameux, comme certains Allemands) étaient catholiques ET RÉPUBLICAINS ( Républiques oligarchiques). Relire Machiavel : le Prince... J’écoutais ce matin, sur France Culture, ce que pensait, vers 1510 le très naïf Erasme, franchement"pacifiste" à propos de la soumission au pouvoir temporel (non tyrannique), Erasme fut vite effaré et ramené au réel devant la position luthérienne violente et , civilement, destructrice lorsqu’on voit l’horreur que fut la " Guerre des Paysans" dans " les Allemagnes"... Notre"bon roi François " 1er du nom, s’allia au Grand Turc quand les mercenaires du catholique Charles Quint, Protestants, ravagèrent de leur côté la ville de Rome...On comprend que les hommes des années 1520-1570 crurent que la fin des temps était arrivée

       
  • Les Guerres Médiques comme les guerres du Péloponnèse sont des guerres pour le monopole de la création monétaire. Battre monnaie au Moyen âge était un privilège rare également. La guerre civile us, et pratiquement toutes les guerres jusqu’à celle d’Ukraine aujourd’hui également.

     

    Répondre à ce message

  • Espérons que Pierre abordera aussi un jour les liens ambigus entre capitalisme et communisme !

     

    Répondre à ce message

  • Lorsque le sanhédrin a fait assassiner le Christ, c’était déjà une guerre de religion.

     

    Répondre à ce message

  • Merci ER de nous rappeler ENFIN que le capitalisme débouche nécessairement sur l’impérialisme et donc la guerre, le vol, le viol, la mort ! A l’inverse, le communisme est nationaliste, patriote et généreux avec le faible car guidé par le partage et non par la cupidité. Mais bon, il paraît que la nature humaine est capitaliste par essence ... Comme si la nature dominait la culture en matière économique !!!?

     

    Répondre à ce message

    • C’est la le génie du Catholicisme, à mon humble avis. Il nous apprend à dompter en nous ce qui constitue les péchés capitaux. Certains peuvent être tentés par la gourmandise, l’avarice, l’orgueil, l’envie. Le capitalisme c’est faire croire que ces péchés sont des valeurs. Comme avec le film avec Michael Douglas, wall street ou il fait : "greed is good".
      L’egalitarisme total n’est pas plus naturel que l’idéologie qui a pour fondations la gourmandise et l’avarice.
      Le Catholicisme constitue un peu le juste milieu, entre ces 2 idéologies qui sont les 2 faces d’une même pièce. Aucune n’est formalisée, ni menée par des Catholiques.

       
    • Le vol, le viol, la mort ont toujours existé bien avant la notion de capitalisme ou de communisme puisque c’était ( et c’est ? ) le fonctionnement des guerres depuis les origines.

       
    • "A l’inverse, le communisme est nationaliste, patriote et généreux avec le faible car guidé par le partage et non par la cupidité".
      T’as bien raison, le communisme avec ses 100 millions de morts et ses goulags, c’était l’amour et le partage !

       
    • Belle réponse, mais ….
      Comme l’a bien expliqué un commentaire précédent ils sont liés le capitalisme et le communisme.
      Et leurs buts communs sont la destruction du catholicisme et de la souveraineté des peuples.
      Exploitation des masses pour arriver au Contrôle total. Et pour cela on tue et on vole.
      « La religion l’opium du peuple », c’est l’hôpital qui se fiche de la charité.
      La Croyance Christique catholique a révolutionné les rapports humains, c’est la plus humaniste inégalée jusqu’à aujourd’hui . Elle donne une notion qui n’existait pas avant , c’est la considération entre les hommes . L’homme n’est plus un loup pour l’homme. On évite autant que possible le sacrifice humain très ritualisé à l’époque . Alors que l’Education nationale ce fait un Malin plaisir à remettre au goût du jour ce proverbe et nous redevenons civils.Excusez moi du peu . Effectivement civil-civilisation après elle c’est la Christianisation souveraine qui va cultiver et rendre l’humanité Considérable et Respectable ce auquel la civilisation avait échoué. Ainsi que le communisme romain . La gauchure n’existe pas , la gauche sénestra -sinistre c’est tout ce qu’elle est . Comme dans Star Wars elle est la force obscure se nommant la République. Il n’y a qu’une vrai droiture adroite et droite c’est le Christ et son Souverain (qui peut être un mandat de sang sans pour autant suivre une lignée familiale mais élire des êtres authentiques voués à leur nation)…une manière plus actuelle pour ne pas replonger dans des dérives obscures…comme ces sociétés secrètes qui gangrènent et cancérisent la planète .Quel beau résultat ! Satan est maître avec ses myriades d’avatars idéologiques et philosophiques.

       
  • Le culte de l’or a son ascétisme, ses renoncements et ses sacrifices : l’épargne, la frugalité, le mépris des jouissances terrestres, temporelles et passagères ; c’est la chasse au trésor éternel. Faire de l’argent est ainsi en connexion avec le puritanisme anglais et le protestantisme hollandais.

    Karl Marx, Grundrisse

    La Réforme , et la spoliation des biens d’église qui en fut la suite, vint donner une nouvelle et terrible impulsion à l’expropriation violente du peuple au XVI° siècle. L’Église catholique était à cette époque propriétaire féodale de la plus grande partie du sol anglais. La suppression des cloîtres, etc., en jeta les habitants dans le prolétariat [...] Le protestantisme joue déjà par la transformation qu’il opère de presque tous les jours fériés en jours ouvrables, un rôle important dans la genèse du Capital.

    Karl Marx, Le Capital, Livre premier, La journée de travail

     

    Répondre à ce message

  • Très bon sujet cher Pierre, Bravo E&R Force Honneur à Vous !

     

    Répondre à ce message

  • Sujet délicat et sur la violence qu’il inflige à l’humanité surtout ces derniers temps, mais voici un autre regard sur ce sujet :

    Extrait : " Pourquoi le monde semble-t-il se détraquer ?

    Pourquoi, sans raison apparente, un sentiment de désespoir et de frustration se répand-il partout ?

    Pourquoi, dans les pires moments, entend-on ce nom, sans visage et sans origine ?

    Qui est John Galt ?

    Roman d’énigme, roman philosophique, roman politique, La Grève (Atlas Shrugged) a été traduit en dix-sept langues et est le livre le plus influent aux États-Unis après la Bible. "

    - Je conseille de lire la fiche Wikipedia qui résume assez bien l’histoire sous différents angles et celle de son auteur Ayn Rand.

    Extrait W : " Elle y développe sa pensée critique de la démocratie sociale interventionniste en envisageant ce que deviendrait le monde si ceux qui le font avancer, les « hommes de l’esprit », décidaient de se retirer : en l’absence de ceux qui soutiennent le monde (tel le légendaire titan grec Atlas), la société s’écroule."

    - C’est un livre intéressant, prenant, mais ne pas se décourager en le voyant, car c’est écrit petit, sur des feuilles minces et il y a 1170 pages.

     

    Répondre à ce message

  • Le capitalisme est à sa fin. Mais comme un bête sauvage blessée, il ne se laissera pas mourir sans emmener le monde à une catastrophe.

     

    Répondre à ce message