Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le cas exemplaire de l’échec de Rupert Murdoch en Chine continentale

Ce cas exemplaire d’affrontement entre un État communiste et une multinationale américaine met en valeur l’opposition entre deux visions politiques et culturelles, opposées, autocentrées et hermétiques du monde, d’un pays aux coutumes millénaires replié sur lui-même depuis cinquante ans face à un entrepreneur capitaliste multimilliardaire et confiant, originaire d’un pays jeune exerçant un pouvoir hégémonique sur les relations internationales depuis la Seconde Guerre mondiale.

En contrant le symbole de la réussite capitaliste américaine sur son territoire, le gouvernement chinois envoie un signal au reste du monde : il reste la clef de voûte du système. Tout investissement étranger ne pourra se réaliser sans son accord. L’ouverture économique ne rimera pas avec laisser-faire, surtout sur le plan culturel et idéologique. En conservant une économie chinoise encadrée par un système politique et non l’inverse, le gouvernement chinois impose aussi un modèle d’ouverture différent de celui de l’Europe de l’Est.

 

La tentation de l’eldorado chinois

Rupert Murdoch est un magnat australo-américain. Il dirige un empire médiatique anglo-saxon comprenant la maison d’édition HarperCollins, des dizaines de titres de presse parmi lesquels The Times, The Sun ou The New York Post, des réseaux de chaînes de télévision hertzienne tels que Sky, National Geographic ou Fox ainsi que l’une des majors cinématographiques américaines, la 20th Century Fox. Scindée en deux entités distinctes depuis 2013, News Corporations a été un relais majeur de la vision culturelle américaine dans le monde depuis sa création en 1979. Son fondateur, Rupert Murdoch, a cherché une porte d’entrée en Chine continentale dès le début des années 1990. À cette époque la Chine communiste commence à s’ouvrir sous l’impulsion de Deng Xiaoping qui, bien qu’en retrait, continue d’influencer la politique du pays dont le milliard d’habitants sous-équipés constitue un marché attractif pour les entreprises occidentales. De l’extérieur, l’Empire du Milieu semble entamer une transition politique, économique et peut-être même culturelle.

L’objectif de Rupert Murdoch est de pénétrer le marché Chinois via une chaîne de télévision hertzienne pour y ouvrir une première brèche, amenée à s’élargir avec le temps, afin de relayer le modèle de divertissement américain, l’« entertainment », encore inconnu en Chine. Il s’agit d’être le pionnier dans la conquête d’un des derniers bastions de résistance mondiale à la culture hégémonique américaine afin d’en devenir la référence. Cette conquête, considérée au départ comme rentable économiquement, permettait aussi à Rupert Murdoch d’asseoir son pouvoir et sa réputation à l’international en « domptant » le géant Chinois et d’étendre un peu plus son empire. Pour ce faire, il rachète en 1993 Satellite Television for the Asian Region (STAR TV) et s’installe à Hong-KonG.

Lire la siute de l’article sur infoguerre.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’émergence de la Chine, chez Kontre Kulture :

 

Sur la présence des États-Unis en Asie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1167397

    " Ils l’ont fait espérer sans jamais rien lui promettre et ont joué sur le contraste entre leur connaissance du monde occidental dont le modèle était relayé à l’international par des media comme ceux Rupert Murdoch – un comble ! – et la méconnaissance de ce dernier de la culture de la négociation et du monde des affaires chinois."

    Ah p’itain ! Ils se sont foutu de sa gueule au rupert,du début a la fin. Ça devait se marrer autour des verres de saké en parlant de lui,quelque chose de mignon.

     

    Répondre à ce message

    • Si il connaissait le fonctionnement des chinois, il aurait bu avec eux et aurait recherché un gagnant gagnant, enfin la pruderie calviniste l’a déservi, il s’est fait tourné en bourrique et siphoné.

      Savez vous que Tian’anmen c’est la porte de la Paix céleste soit en gros notre Versailles et pourtant not’ Roy est mort !

      Ce coup ci fut un échec mais sur la longue je serais moins positif, car il suffirai d’un mi-occidental mi-chinois bien plaçé un Mustapha Meunier (ou Wang la) pour corrompre le truc, ou d’un long travail sur les mentalités. La Chine est spécifique a ses propres conception mais en face y a du matos. Enfin la Chine a quand même la conception du milieu, les personnalités même chinoises borderlines ne font pas bon ménage avec le milieu justement.

       
    • #1167479

      Un Mustapha Meunier à la chinoise ne fonctionnerait pas. J’ai constaté que les ABC (Americain born chinese) ainsi que ceux qui ont passé suffisamment de temps dans le monde occidental pour y avoir été occidentalisés (ceux qui sont arrivés en Amérique du Nord/Europe avec leurs parents avant d’avoir atteint l’âge de l’adolescence) sont parfaitement identifiés comme Chinois divergents et mis à la marge par les Chinois. Les Occidentaux d’origine chinoise ont autant de mal à s’intégrer et évoluer dans la société chinoise que les Occidentaux de souche.
      La différence entre la Chine et l’Occident c’est autre chose que celle existant entre un Allemand et un Anglais...voire même entre l’Europe et le Maghreb ! On peut affirmer que l’Europe et le Proche-Orient en dépit des antagonismes et divergences appartiennent à la même aire civilisationnelle, avec la Chine on est sur une autre planète même si la culture de masse marchande apparaît dans la Chine contemporaine similaire à la nôtre.
      Les Chinois sont dotés d’une intelligence particulièrement aiguë ! Ils ont une effrayante capacité à comprendre les intentions cachés des gens. Il y a une théorie pour expliquer cela : dans la culture classique chinoise d’une part on évite d’exprimer de manière trop évidente ses intentions et émotions et d’autre part on évite les refus catégoriques afin de préserver la face de son interlocuteur. De ce fait les Chinois ont du développer un sens aigu de l’observation afin d’être capables d’interpréter avec justesse les intentions d’autrui. Ainsi si la tromperie talmudique fonctionne très bien avec le goy naïf faisant preuve d’une grande spontanéité dans ses rapports aux autres avec des Chinois cela ne marche pas. J’ai personnellement été le témoin d’une scène classique où un entrepreneur français se faisait tourner en bourrique lors d’un entretien d’affaire avec des Chinois. Au bout d’une heure de palabres infructueuses l’entrepreneur craqua et s’exclama "Mais putain ils ne disent jamais clairement oui ou non ces gens !", "Mais qu’est-ce qu’ils veulent, merde ?!"...familiarisé avec la culture chinoise j’avais immédiatement compris que la proposition commerciale de l’entrepreneur était catégoriquement refusée par nos interlocuteurs chinois mais afin de préserver notre dignité ils tentaient de nous le faire comprendre de manière détournée, sans brusquerie. Il fallut que je dise à notre entrepreneur en bon français "Ils en ont rien à branler de ta proposition, ils veulent que tu dégages !".

       
  • #1167402

    Mais....Pfff ! Murdoch n’est qu’un mafieu style Madoff....
    Qu’il creve le plus tot possible ce vautour...
    La résolution chinoise n’est qu’une évidence, qui devrait etre prise partout dans le monde :
    Rien à voir avec le communisme !
    Encore heureux que les chinois ne soient pas aussi tarés que Macron.

     

    Répondre à ce message

  • #1167481

    Et ouais Roupette ! Tu croyais quoi ? Que t’allais pouvoir tout tranquillou entuber les Chinois comme ces braves goyim d’Occidentaux ? C’est un autre morceau là mon pote ! Va falloir se bouger le cul là !

     

    Répondre à ce message

  • #1167557

    Je lui souhaite bien du courage avec les indiens qui sont encore plus difficile à décrypter que les chinois.....

     

    Répondre à ce message

  • Cette histoire a déjà été racontée dans un canard anglo-saxon il y a bien des années.

     

    Répondre à ce message