Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réseau Swift : l’alternative chinoise et la mort programmée du dollar

Oubliez toutes les absurdités et le battage fait au sujet de l’Apple Watch ou du rachat des actions de la General Motors. L’information économique de loin la plus importante de la semaine [article du 12 mars, NDLR] , ne se trouve pas en première page de Bloomberg ou de MarketWatch. Des nouvelles informations indiquent que la Chine est prête à lancer son alternative au système Swift et pour ceux qui sont à l’écoute, il s’agit de l’action la plus importante menée jusqu’à ce jour dans le processus en cours de sortie de l’emprise du dollar (dédollarisation), menée par le bloc de la résistance, les BRICS, pour mettre fin à l’étranglement financier du Consensus de Washington, imposé par les États-Unis.

Pour ceux qui ne le savent pas, Swift signifie, Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication [Société pour la télécommunication financière interbancaire mondiale, NdT], c’est un raccourci du SwiftNet Network qui est utilisé par plus de 10 500 institutions financières dans 215 pays et territoires, afin de transmettre les donnés des transactions financières internationales. Swift ne fait pas de clearing/compensation ou de traitement pour ces transactions elles-mêmes mais il envoie les ordres de paiements qui sont ensuite traités par les banques correspondantes des institutions membres. Étant donnée la quasi-universalité du système financier international, cela signifie que pratiquement toutes les transactions internationales passent par le réseau Swift.

C’est la raison pour laquelle l’excommunication, l’exclusion du réseau Swift reste une des armes financières principales brandie par les États-Unis et leurs alliés dans leurs campagnes de guerre financière. En 2012, Swift a accepté de radier trente institutions financières Iraniennes (dont la banque centrale) de leur réseau, au titre des sanctions des États-Unis et de l’Union européenne contre Téhéran, un geste qui devait empêcher que des milliards de dollars issus de la vente du pétrole et d’autres exportations soient rapatriés en Iran et qui devait ainsi bloquer l’économie iranienne. Tout au long des tensions récentes entre le bloc étasunien et la Russie au sujet de la guerre civile en Ukraine, la menace d’une radiation des banques russes a été régulièrement brandie par les États-Unis et leurs alliés, comme étape supplémentaire des sanctions.

Lire la suite de l’article sur lesakerfrancophone.net

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article