Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le désir humain

Par Gilles Agar, d’après les travaux de René Girard

 






Alerter

98 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1025359
    Le 10 novembre 2014 à 01:19 par Bromélia
    Le désir humain

    Dans le système triangulaire illustré dans la vidéo on nous décrit d’abord un mimétisme d’un individu avec un autre.

    Ensuite dans le cas des publicitaires utilisant des photos à plusieurs pour vendre du parfum Gilles Agar explique : « on va offrir un triangle accompli à imiter »

    Là cela me pose un problème.
    Le triangle accompli est un système.
    Un système se définit comme une organisation dont les propriétés sont différentes des éléments (ici des individus) qui le composent.
    Comment l’individu peut-il s’identifier à un système ? Je veux bien que cela soit vérifiable dans la réalité mais il y a ici un problème supplémentaire de logique qu’il faut creuser. La personnification d’un système ne serait-elle pas une signature du malin débuscable par la simple logique ?

     

    Répondre à ce message

  • #1025686
    Le 10 novembre 2014 à 17:01 par Faraway
    Le désir humain

    Don Quichotte, le premier roman ? C’est une plaisanterie ! C’est une parodie des romans chevaleresques, inventés au Moyen Âge (celui qui a existé, à partir du 11ème siècle) et toujours très en vogue à l’époque de Cervantes : Chrétien de Troyes, ça vous dit quelque chose ?

     

    Répondre à ce message

    • #1025763
      Le Novembre 2014 à 19:04 par Facteur
      Le désir humain

      Le premier roman "moderne" eût-il fallu préciser sans doute.

       
  • #1025717
    Le 10 novembre 2014 à 18:10 par Roland Dormans
    Le désir humain

    Remarquable conférence et lumineux exposé en un français qui chante le sud !
    Vivement la suite !
    Merci, monsieur Agar.

     

    Répondre à ce message

  • #1025806
    Le 10 novembre 2014 à 20:05 par thihen42
    Le désir humain

    Très intéréssant et très prometteur en plus dans un style original !

    Vivement la suite !

     

    Répondre à ce message

  • #1025867
    Le 10 novembre 2014 à 21:59 par charlie33
    Le désir humain

    Excellent boulot, exposé brillant.

     

    Répondre à ce message

  • #1025984
    Le 11 novembre 2014 à 01:39 par riorim
    Le désir humain

    Salut mec. Ce qui m’a surtout ravi c’est ce que tu m’as donné à voir de toi, ta façon d’être. Tu es toi-même un merveilleux Don Quichote. Si le modérateur a la bontée de me laisser m’exprimer je me permets de te donner mon ressenti de ce bon moment passé à regarder cette vidéo : Ne soit pas Sandro, calme ta joie, oublie pour l’instant le deuxiéme épisode à faire, donne le temps au temps, n’abandonne pas, comme Sandro, femme et enfants, prends soin de toi et de ta famille, prends le temps de bien dormir et puis tu commenceras la vidéo suivante sinon à mon (pas humble) avis tu risques d’exploser en vol avant le dernier épisode. Fait le au moins pour nous, preu Chevalier. Salut mec, merci et au plaisir.

     

    Répondre à ce message

  • #1026279
    Le 11 novembre 2014 à 12:54 par Kris44
    Le désir humain

    Avant d’aborder l’homosexualité (puisqu’il ouvre un débat), je vous conseille un livre incontournable en la matière :
    "Sodome et Gomorrhe ou le droit à la différence" édition Broché de Charles-Raphaël Payeur, évêque catholique non romain.

    L’église catholique romaine et de ce fait bon nombre de catholique ont cette tendance à porter un jugement sur l’homosexualité. C’est se méprendre sur la connaissance des textes bibliques et sur leur interprétation. Remettre l’amour au centre, comme le Christ l’a enseigné, comme expression de la différence de l’autre, évite bien des incompréhensions.

     

    Répondre à ce message

  • #1026838
    Le 11 novembre 2014 à 20:10 par Josué
    Le désir humain

    Mais où sont les vrais philosophes.....
    Le pauvre Baudrillard se retournerait dans sa tombe.
    En toute sympathie hein, mais la société de consommation n’a rien à voir avec la triviale "consommation". La société de consommation ce ne sont pas des méchantes société qui nous lobotomise pour qu’on aille docilement les engraisser.

    La "société de consommation" c’est notre manière d’être au monde. Notre manière de le diviser en sujet et objets, en objets appropriables, quantifiables,etc... Les conséquences matérielles n’en sont que la résultante épiphénoménale visible. La dimension spirituelle n’est pas absente de votre présentation, mais elle est en lambeaux. C’est une spiritualité sclérosée, pétrifiée dans les convenances et le besoin pathologique de justifier à vous même vos (non)choix.

    Que d’imbroglios, quel fatras de théories ad hoc ne servant qu’à justifier des positions arbitraires. Non que j’y sois opposé, mais on ne peut justifier des convictions par un assemblage mal agencé de concepts, souvent simplistes et disparates.

    Les fondamentaux ???
    Mais on a même pas effleuré la surface des fondamentaux. "L’homme a du désir, un désir insatiable....si il contemple une montagne il veut monter au sommet[...] ça a toujours été ainsi et c’est une chose qui me parait bonne"......

    Je pense qu’ici le message du Christ n’a pas réellement été entendu. Car comme tout grand message libérateur, il ne peut s’arrêter à une opposition. Il est nécessairement conciliateur et unifiant. Le monde matériel actuel n’est que le reflet de notre univers mental. Rien ne sert de montrer du doigt les frelons qui sortent du nid en cherchant à les écraser....atomisez le nid. Comme le disait ce grand philosophe chrétien "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" (et même "le meilleur des mondes"....)

    Vous voulez des fondamentaux, regardez "REVOLVER" de Guy Ritchie. Là on a les fondamentaux. Que celui qui a des oreilles entende.

    Amicalement.
    Et bon visionnage.

    Josué

     

    Répondre à ce message

  • #1026895
    Le 11 novembre 2014 à 20:58 par bill
    Le désir humain

    "Celui qui aime le monde se fait ennemi de dieu"
    Jacques 4 - 4

     

    Répondre à ce message

  • #1027822
    Le 12 novembre 2014 à 19:04 par poll en
    Le désir humain

    La configuration triangle est bien pratique dans la mesure où elle permet une multitude de combinaisons : avec trois mêmes protagonistes 3 cas différents si l’on considère la position spécifique du médiateur.
    Considérons le cas d’un couple hétéro par exemple, l’ oeil de l’homme peut faire office de médiateur qui renverra à la femme sa propre image retouchée. Embellie ou enlaidie c’est selon (ce qu’il y a entre eux, les humeurs, les années au compteur...).
    Il est vrai aussi qu’ une belle coupe de cheveux une belle tenue, et des kilos en moins cela aide à se sentir plutôt séduisante, même si l’on doit se contenter du reflet du miroir ou du regard d’un quidam.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents