Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le jardin forêt des fraternités ouvrières en Belgique

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Il semblerait que le message commence à passer.
    J’espère qu’ils vont former beaucoup de jeunes afin que cela devienne logique pour tout le monde que c’est ce qu’il faut faire.
    Merci les belges !


  • Sur 1800m2 tout ça !
    La Tayberry a 3" offre une quantité impressionnante de baies, elle s’y plait c’est clair.

    Le principe de la jungle est à approfondir.
    Je veux bien que le fouillis mime le naturel et évite les plaies qui sont souvent conséquences de déséquilibres, mais il faut aussi pouvoir tirer profit d’un jardin.

    Pour parodier Séguéla :
    "Celui qui a un jardin comme ça à 50 ans a réussi sa vie"


  • Ce sont avec des gens comme ça qu’on pourrait rebâtir une common decency. Malheureusement j’ai l’impression qu’avec la fuite en avant dans le libéralisme mondialisé cette femme est la dernière des mohicans.

     

    • Tu as raison pour la common decency. Mais pour ce qui de l’intérêt que les gens portent à ce type d’initiative, il faut revoir ton jugement. Ce genre d’idée et d’initiative prend dans beaucoup d’esprits. Il n’y a qu’à voir la quantité de petits reportages sur le thème du jardinage et du retour au bio qui fleurissent ces dernières années. Par ailleurs, si on entend peu ces gens et ces initiatives simples, c’est parce qu’ils ne sont pas vraiment dans le "Moi je" égoïste. Fait du wwoofing et tu verras qu’il y a encore des passionnés en France et dans le monde !

      http://www.wwoof.fr/wwoofing.htm

      bonnes fêtes !


  • Excellent. Très sympa et instructif. C’est comme cela que ça devrait fonctionner !

    Bon courage !


  • Savez-vous s’il est possible de visiter des fermes de permaculture en Ile-de-France ?
    Merci.


  • Voir les travaux sur les Jardins-Forêt de

    Robert Hart : Forest Gardening [ISBN 978-1900322027],
    Martin Crawford : Creating a Forest Garden [ISBN 978-1-900322-62-1],
    Patrick Whitefield : How to Make a Forest Garden [ISBN 978-1-85623-008-7].

    http://www.youtube.com/watch?v=R32_...


  • C’est à 5minutes de chez moi.

    En fait, ça fait peut être 30 ans qu’ils font ça ?
    C’est des particuliers qui ouvrent les portes de leur maison pour faire découvrir la permaculture.

    Il y a porte ouverte tous les jeudi. Cours de jardinage les dimanches matin (cotisation de... 1€ par an !), un énorme catalogue de graine vendu pour 30cts le paquet.

    Et en plus, ils sont gentils comme tout !

     

  • J’ai été visiter leur jardin, il y a 2 mois environ, et malgré la saison ce fut super intéressant.
    On est accueillis très gentillement et on a eu la chance d’avoir une visite guidée bien accessible pour les non-initiés.
    Il faut aussi noter que la grosse partie du travaille ce fait sur la préparation du terrain si il y a lieu de l’assainir et lui redonner toutes ses capacités nutritives.
    Après c’est un savoir et un savoir faire mais le plus gros du travaille ce fait naturellement, apparemment des étudiants d’une université on tester la qualité du humus et ils ont dû s’y reprendre à 2 fois car les résultats indiquaient une qualité de terre proche de celle que l’on peut retrouver en Amazonie, ça m’a beaucoup intéressé d’ailleurs j’ai acheté un livre de Masanobu Fukuoka, un pionnier dans ce domaine.


  • Merci pour la fraîcheur de cette vidéo !!! Espérons que ces initiatives prolifèrent aussi bien que les mauvaises herbes de nos jardins peu renseignés !! Petit bémol,dommage que cet article ne nous informe pas plus sur la forme de cette réussite,comme peu le faire la video sur l’agriculture à base de bois raméables proposé il y a peu sur E&R ! Malheureusement pour la vraie agriculture bio,les chaînes de grandes distributions ont déjà flairé le filon en proposant des produits bio de plus en plus nombreux dans nos rayons... N’oublions pas que profit et bonne bouffe font rarement bon ménage !! Bonne et heureuse année à tous,prenez soin de vous ;)