Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

La visite du chef de l’État François Hollande à Tlemcen, jeudi dernier, a permis au journaliste français de la chaîne LCP, Frédéric Haziza, de réaliser le rêve de sa vie, comme il l’a lui-même précisé tout en larmes.

Profitant de cette opportunité, il a tenu à faire un saut à Maghnia. Le secret ? Revoir sa ville natale depuis 52 ans et retourner à l’école primaire du quartier Matemor où son père avait exercé en qualité d’enseignant pendant la période pré-indépendance.

Le directeur actuel de l’établissement scolaire, très sensible aux émotions de l’invité Ould Lebled, a montré à M. Haziza le registre de présence de M. Izak, le père ayant enseigné dans cette école pendant trois ans. Pour Frédéric, ce « pèlerinage inespéré a dépoussiéré ma mémoire. Que de souvenirs ont remonté en surface… »

Il était très difficile pour lui de remémorer toute cette période de présence en Algérie. Mais notre confrère était aux anges, malgré les larmes. « Mon père doit être content là où il est, et j’en suis tout fier… », dira-t-il, un sourire aux lèvres, des pleurs aux yeux, mais le bonheur très apparent…

Chahredine Berriah

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #293382
    Le 29 décembre 2012 à 12:21 par aguellid
    Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

    Il est chez lui en Algérie.

    Je le dis en tant qu’Algérien.

    Je suis anti-colonialiste, opposé à la France coloniale..

    Et donc les Juifs d’Algérie je les considère comme des Algériens, pas comme des Français.

     

    Répondre à ce message

  • #293409
    Le 29 décembre 2012 à 13:08 par José
    Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

    C’est étrange, Mr Haziza avait déclaré que son grand père était mort en Pologne mais apparemment ses ancêtres ont vécu en Algérie. On peut donc émettre l’hypothèse que les allemands ont déporté des personnes mêmes en Algérie pendant la courte occupation de ce pays (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%...).
    Cependant, je ne trouve rien à propos de ce sujet. Quelqu’un a t-il creusé ou la loi Gayssot ne nous le permet pas ?

     

    Répondre à ce message

    • #293485
      Le Décembre 2012 à 15:24 par aguellid
      Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

      impossible.

      aucune source ne parle de Juifs déportés depuis le Maghreb.

      déjà que déporter les Juifs depuis Drancy ça avait un cout très élevé pour les Allemands, et c’était critiqué par le haut commandement militaire d’Hitler, qui voulait que les trains et les moyens soient plutôt utilisés pour la guerre à l’Est, et non pour déporter des Juifs de France, ce qui n’avait aucune rentabilité pour le Reich.

      alors là depuis le Maghreb .. c’est impensable . car non seulement ça aurait couté très très cher, mais en plus ils devaient emprunter la voie maritime pour ça, et la mer méditerranée n’était pas du tout un espace contrôlé par les Allemands.

      peut-être certains Juifs du Maghreb ont été déportés à Auschwitz , mais dans ce cas ils se trouvaient en France, pas au Maghreb. ça c’est possible.

       
  • #293414
    Le 29 décembre 2012 à 13:15 par Armeniano
    Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

    Y a même BHL qui s’est glissé dans ses valises !

     

    Répondre à ce message

  • #293488
    Le 29 décembre 2012 à 15:26 par aguellid
    Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

    BHL est originaire à peu près de la même région, lui il est de Beni Saf, à quelques kilomètres de Maghnia.

    et lui aussi, il est le bienvenu chez lui, s’il désire rentrer au pays.

     

    Répondre à ce message

    • #293607
      Le Décembre 2012 à 19:36 par fifty miles
      Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

      D’ailleurs nous serions nombreux à encourager Botulenri Lévi dans un tel projet, une fois n’est pas coutume.

       
    • #293623

      ca serait vraiment super pourvu qu’il t’entende

       
    • #293660

      Mr Aguellid,
      Vous vous dites algerien, c`est la premiere fois que j`entends un algerien parler de la sorte, je suis moi meme algerien malgres que mon grand pere fut fusillé du temps de la colonisation, n`empeche qu`aujourd`hui je soutiens la France juste, tout les algeriens le diront : les Patrick sebastien, les alain soral, les Chirac, les DeVillepin... les vrais français ceux des vrais valeurs de fraternité entre les peuples sont les bienvenus, alors que ton Haziza ennemi de la cause paletinienne et donc de la justice humaine, ne peut etre le bienvenu en Oranie à Maghnia (qui est ma propre region) et surtout pas le mechant BHL, comparé au patriote et honnete Soral qui lui est malgrés lui partout et en tout temps le bienvenu en Algerie chez les vrais algeriens.

       
    • #293784
      Le Décembre 2012 à 03:57 par aguellid
      Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

      @Oran, un fils du pays depuis des siècles et des siècles, il est chez lui, point.

      après, ses opinions sur un conflit du Moyen-Orient importent peu. là on parle d’Algérie, pas de Palestine.

      et moi je suis Algérien, pas Palestinien.

      pourquoi je devrais baser la citoyenneté dans mon pays et déterminer qui est Algérien et qui ne l’est pas , selon les opinions politiques des gens sur un conflit à 3000 km ?

      et d’ailleurs si vous êtes réellement un anti-sioniste, vous devriez être honnete avec vous même, et admettre que si vous êtes contre l’Etat d’Israel alors il faut bien que ses Juifs rentrent dans leurs différents pays d’origine.

      vous ne pouvez pas être à la fois contre la présence de Juifs au Maghreb et contre l’Etat d’Israel.. c’est illogique.

       
    • #293819
      Le Décembre 2012 à 10:29 par abderrahim
      Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

      qui connait le nom du grand-père en question mort dit-on dans un camp nazi ?
      Est-ce un grand-père paternel ou maternel ?
      Quelqu’un a-t-il pu se procurer l’acte de naissance de Mr Xziza ? Enfin ca doit pas être très difficile à localiser, né à tlemcen, ou oran ou maghnia entre 55 et 59, avec une préférence pour le 56. Frederic étant peut-être pas le prénom original, quant au nom il est également possible qu’il eut une orthographe un peu différente, Haziza, Aziza, Raziza, ...
      Nos amis algériens du crus peuvent peut-être mener l’enquête...

       
    • #294704

      Mr Aguellid, Bonne année à tous les peuples de cette terre !

      Oui les juifs sont les bienvenus en Algerie, mais pas Haziza du moment qu`il cautionne l`injustice sioniste commise sur les palestiniens chretiens et musulmans qui pourtant bien avant la laicité d`aujourd`hui vivaient en harmonie avec les juifs d`orient et les Sefarades, notament grace a des gens comme Saladin, Omar ibn Alkhattab et j`en passe et des meilleures. Lisez Dante qui a fait de SALADIN (le musulman) dans la Divine Comedie un chevalier et un SAINT CHRETIEN grace à son modele de societe ou il a su preserver la Croix permettant aussi le retour des juifs en Terre Sainte (en acueuillant entre autres l`illustre Maimonide), cet equilibre fut rayé de la carte par d`autres juifs depuis 1948 (Sionistes venus d`ailleurs) etendant leur domination sur leur propres cousins semites descendants aussi d`Abraham, ce sont les meme qui ont permi la colonisation de l`Algerie ( Comment Sidi Freudj a ete conquise par la France ? et comment le tresor d`Alger fut découvert et derobé ? documentez vous sur votre propre histoire d`abord avant de dire que vous etes insensible au malheur des palestiniens).
      Celui qui cautionne un etat raciste comme Israel ne peut pas etre un frere pour un algerien ou qui que ce soit, il le sera une fois il aura accepté de vivre en harnonie avec autruis et heureusement il y`en a, et ces juifs la sont les bienvenus en Algerie et partout ailleur, il suffit de ne pas melanger les choses mr Aguellid, les valeurs sont les valeurs !
      Un algerien autrefois opprimé soutien naturellement un opprimé palestinien comme il aurait soutenu les opprimés juifs, français et autres lors de la 2eme guerre mondiale, Oui pour les Stora ou Noam Chomski ou autres juifs qui s ebattent pour la justice, Non pour un Haziza ! Non pour le tribalisme qui pue !
      Donc cher monsieur, Pas de favoritisme : un traitre reste un traitre meme si vous nous vancez le pretexte qu`il vit depuis des siecles dans ma terre natale ! ne vivait-il pas avec ses cousins en Palestine en terre sainte, en Empire Ottoman et partout ailleur dans le monde musulman ainsi que le monde arabe !
      Encore une fois Vive Mr Devillepin et Elkader City et Vive les peuples libres,

       
    • #298794
      Le Janvier 2013 à 20:51 par karimbaud
      Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

      ce serait un bien vilain tour à jouer à l’Algérie et aux algériens que d’y tolérer seulement la remuante et nauséabonde présence de cet immondice...mais l’amour et le bien que j’éprouve pour mon pays, la France, me fait considérer avec moins de malveillance l’éventualité d’un tel projet aussi funeste soit il !....quoique le bougre est fort capable de nuire à plusieurs endroits à la fois, question de noirceur d’âme, certainement le don d’ubiquité et même mieux pour propager le mal.....et après tout, hein, si c’est bon (mais tellement bon) pour israël...pas vrai ruth ?... ;)

       
  • #293500
    Le 29 décembre 2012 à 15:54 par No made predation.
    Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

    Ultra tricard en France(la derniere video du mois n’ayant rien arrange...)Le gus pense pouvoir aller la faire aux Algériens !On imagine mal la bas,homme de la rue.pour s’appitoyer avec lui !A la rigueur en Israel et devant le mur des lamentations.

     

    Répondre à ce message

  • #293615
    Le 29 décembre 2012 à 19:47 par fifty miles
    Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

    La vie de Monsieur Ziza est passionnante. Nous attendons le prochain épisode de ce roman merveilleux qui nous tient en haleine. Tout ce que dit et fait monsieur Zizza, directement ou à travers son avocat, est d’un intérêt hautement sensible pour le peuple de France. Sans Monsieur Ziza il manquerait du lard dans le couscous et je ne sais ce qu’il faut le plus admirer chez Monsieur Ziza : de sa déontologie journalistique, de son orthographe, de sa présence bovidée sur LCP.

     

    Répondre à ce message

  • #293669
    Le 29 décembre 2012 à 21:44 par NotoNato
    Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

    Pour éclairer sur la source de cet info-bidon : elle émane du torchon "el Watan " que l’on dénomme , ici , "el wOTAN" depuis son parti-pris pour l’agression atlantiste en Libye .
    Cette précision s’impose pour décrypter l’imagerie d’Epinal qui caractérise cet article aux fins
    - bien mal - dissimulées .

     

    Répondre à ce message

  • #294221
    Le 30 décembre 2012 à 23:19 par Thémistoclès
    Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

    De toute façon, Haziza est grillé.
    De la même façon que les extrémistes musulmans envoient au djihad les jeunes vindicatifs qui risquent de faire de l’ombre aux élites,
    les planqués de l’Oligarchie font faire le sale boulot de morpion par des excités.
    Haziza fera comme tous ses confrères, il laissera la place aux jeunes bien plus rapidement que prévu.

     

    Répondre à ce message

  • #295863
    Le 3 janvier 2013 à 02:45 par Robert S. April
    Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

    Que c’est chouette de pouvoir rentrer dans votre passe apres si longtemps — au monde qui n’existe plus en Algerie. Que je suis impressione par l’hospitalite algerienne et les officiants qui ont fait ce qu’il fallait pour mettre Monsieur Haziza comme chez lui.

    J’aurais voulu plus de details de la part de Monsieur Haziza — surtout, des memoires de son enfance dans l’Algerie de l’epoque pre-independente.

     

    Répondre à ce message

  • #305563
    Le 16 janvier 2013 à 23:20 par lmanu59
    Le journaliste français Frédéric Haziza de retour à Maghnia

    On y voit un peu plus clair. Apparemment, il parait peu vraisemblable qu’il y ait eu des Haziza a Hauschwitz.
    Et pas de Wisel non plus... combien encore nous ont menti à ce sujet ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents