Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le miel de sapin sur Au Bon Sens

Soutenez l’apiculture française !

Après une année noire (voir notre article « 2014, une année triste pour les apiculteurs »), le miel fait timidement son retour sur Au Bon Sens sous la forme du Miel de Sapin.

Timide, parce que nos apiculteurs ne sont pas au bout de leurs ennuis. Le déroulement de plus en plus chaotique des saisons perturbe les abeilles et les récoltes sont aléatoires. Cette année, pas un gramme de miel de romarin, 350 kg de bruyère blanche, une récolte peu fameuse d’acacia, et trop peu de châtaigner et de montagne pour satisfaire ne serait-ce que la demande en vente directe.

Fort heureusement, car leur exploitation en dépend, la récolte de Miel de Sapin sauve l’année pour nos camarades. Ce miel très particulier est un des plus recherchés du marché, et sa récolte fut abondante.

Le Miel de Sapin est produit non pas à partir de fleurs comme la plupart des miels, mais à partir de la sève des sapins d’Auvergne. Sa couleur très foncée rappelle la sève dont elle provient. Son aspect est liquide, et sa teneur plus faible en sucre que la plupart des miels lui confère une excellente conservation ainsi qu’une cristallisation lente.

Son goût caractéristique rappelle les forêts dont il est issu, grâce à ses parfums de résine et de noisette qui restent en bouche. D’une saveur maltée et particulièrement douce, sans la moindre amertume, le Miel de Sapin évoque l’automne par ses arômes.

Sa composition unique en oligoéléments, notamment en phosphore, potassium, calcium, souffre, magnésium, zinc, bore, fer et cuivre le distingue des autres miels et en fait un excellent atout pour combattre les infections pulmonaires si fréquentes lorsque l’hiver approche.

Fait tristement célèbre, les apiculteurs français sont en crise depuis ces 20 dernières années, qui ont vu la production nationale passer de 33 000 tonnes en 1995 à moins de 15 000 pour 2014. La mortalité élevée des abeilles causée par l’utilisation massive de pesticides fait « s’émouvoir » les autorités de Bruxelles mais il ne faut pas compter sur elles pour aller à l’encontre d’intérêts supérieurs à ceux des nations et de la nature. (Voir « Les experts européens aggravent le cas des pesticides tueurs d’abeilles » pour un état des lieux).

Soutenez l’apiculture française, soutenez nos compatriotes cévenols qui s’entêtent à produire un miel de qualité, bio et 100% français malgré la surmortalité des abeilles, les difficultés du climat et la concurrence chinoise, dont nos élites se font les complices (songez qu’un mélange de 51 % de miel français et 49 % de miel chinois peut légalement être appelé « miel de France » et sera vendu 2 fois moins cher !). Aujourd’hui, seule une filière de confiance peut garantir que les produits que vous consommez sont bien ce qu’ils paraissent être.

Au Bon Sens connaît chacun de ses producteurs et artisans, avec lesquels nous tissons des liens durables et qui peuvent compter sur nous pour développer leur activité de manière stable. Nos ventes permettent d’assurer une production annuelle souvent complétée par de la vente directe aux clients locaux. Acheter sur Au Bon Sens c’est la certitude d’obtenir un produit sain et enraciné dans la production nationale, de soutenir des PME et artisans français qui souffrent avec nous de la crise économique actuelle.

À bientôt sur Aubonsens.fr !

 

 

Le miel bio sur Au Bon Sens :

 

D’autres articles au sujet du miel sur Au Bon Sens :

- « Entretien avec notre apiculteur »
- « 2014, une année triste pour les apiculteurs »

Se procurer du miel de sapin sur Aubonsens.fr :

 

À découvrir également :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1334779
    le 30/11/2015 par jacques
    Le miel de sapin sur Au Bon Sens

    pas de pucerons pas de miel de sapin car les abeilles ne butinent pas la sève de l’arbre mais les déjections sucrées des pucerons qui eux mangent la sève des sapins ( c’est à dire leurs petits cacas qui sont butinés ) alors je comprends que cela va dégouter les citadins pour qui le miel est une confiture mise en pot par des abeilles avec des cuillers en bois mais c’est une réalité ,sapins + pucerons + abeilles = miel de sapin ,, mais sapins + abeille = rien du tout sinon manger en de ce miel c’est un des plus cher mais aussi un des plus savoureux "parole d’un vosgien"

     

    • #1334995
      le 30/11/2015 par Amine
      Le miel de sapin sur Au Bon Sens

      Pour plus de précision,ce n’est pas exactement un "caca", mais une substance appelé miellat excrété par les pucerons suite au caresses faites sur leur abdomens, par des fourmis dites "éleveuses" qui est ensuite ramassé par les abeilles.

      Amine, Apiculteur.


  • #1334872
    le 30/11/2015 par zuleya
    Le miel de sapin sur Au Bon Sens

    juste une question qui me taraude.
    on voit que le miel francais est en grande difficulté a cause du frelon asiatique d une part et a cause des importations chinoises de l’autre.
    pourquoi les chinois n ont-ils pas de probleme avec cette saleté de frelon ?
    et aussi est il possible que l introduction du frelon en europe qui a immediatement gagné tout le continent en 1 decennie soit malicieuse ?ou plutot est il possible que ce soit accidentel ?
    il me semble etrange que cette espece pourtant volante et non separee de l’europe par aucun ocean n y soit venue que ces dernieres annees, et ensuite se soit propagée partout avec une telle vitesse...aucun modele mathematique ne permet a une ruche de coloniser une region entiere en moins de 50 ans, mais alors tout un continent, y compris les iles britanniques...
    et a quand l invasion des usa ?

     

    • #1334997
      le 30/11/2015 par Amine l’apiculteur
      Le miel de sapin sur Au Bon Sens

      ils on assez de problemes avec l’abeille tueuse, qu’ils essai de détruire tant bien que mal, abeille issu de manipulations génétiques foireuses


    • #1335056
      le 01/12/2015 par jacques
      Le miel de sapin sur Au Bon Sens

      le miel chinois sort-ils de ruches ??? ou d’alambics industriels ??? si c’est la deuxième réponse la bonne ils ne craignent pas les prédateurs comme les frelons asiatiques, les Varroa ou encore le poux de l’abeille " Braula coeca " quand on pense que ces gens" mangent des œufs cuits dur dans de l’urine de jeunes garçons "et que c’est une spécialité saisonnière appréciée et vendue dans la rue pour le plus grand plaisir des consommateurs, !! et oui à nous les marrons chauds ,et le miel naturel élaboré par des abeilles à eux les œufs à la pisse et leurs sirop ’gout miel ’ bien chimique , ils ne sont pas à cela prés ,,,mais pour en revenir au miel celui de sapin et vrais régal et surtout achetez votre miel chez un apiculteur , les panneaux "vente de miel "ne manque pas aux bords des routes de campagnes et surtout à l’approche de l’hiver il faut du miel à la maison les crêpes au "Nutela" c’est bon c’est vrais , mais au miel c’est tout aussi délicieux et en plus cela fait du bien à l’organisme et le miel n’a pratiquement pas de date de péremption jusqu’au fond du pot il sera toujours aussi bon


  • #1334892
    le 30/11/2015 par KOBRAX
    Le miel de sapin sur Au Bon Sens

    Le miel de thym reste au dessus quand même !!!

     

    • #1335115
      le 01/12/2015 par web
      Le miel de sapin sur Au Bon Sens

      Oui,le meilleur,c’est sur
      Un super cicatrisant (j’en ai un pot dans ma pharmacie) et bien d’autre applications
      En fait,tout les miels sont des cicatrisants,mais bien meilleur est le miel de thym dans ce domaine


  • #1334917
    le 30/11/2015 par Kimi
    Le miel de sapin sur Au Bon Sens

    C’est ce qu’on appel du miellat il me semble, j’ai goutté au moins une cinquantaine de miel différent et les miellats sont parmi les meilleurs.
    Le miel est un produit merveilleux, il y a une quantité impressionnante de variété et de goûts incroyables, 90% des miels on ne soupçonne même pas leur existence quand on a l’habitude de n’acheter qu’en supermarché.


  • #1335136
    le 01/12/2015 par Ben
    Le miel de sapin sur Au Bon Sens

    Les Cévennes, une région extraordinaire, j’y ai passé une partie de mes dernières vacances à Les Vans.


  • #1335289
    le 01/12/2015 par idi amine dada
    Le miel de sapin sur Au Bon Sens

    gros niveau de connaissance en tout cas de la part des lecteurs. Je vais aller en acheter


  • #1335294
    le 01/12/2015 par Soralien
    Le miel de sapin sur Au Bon Sens

    Peu de choses me font peur dans la vie , mais la séquence avec des chinois qui remplacent des abeilles pour butiner les fleurs ,me terrifie ,et le contraste entre la première partie de la séquence ,qui nous rapellent à nous pauvres citadins ,respirant du bon moxyde de carbone ( à vélo je vous raconte pas ) ,ce que c’est la vraie vie ,et la deuxième partie de la séquence , n’y aide pas .

     

    • #1335421
      le 01/12/2015 par karimbaud
      Le miel de sapin sur Au Bon Sens

      @soralien.......c’est vrai que çà c’est flippant, de voir qu’un maillon de la chaîne naturelle est manquant et doit être remplacé par une " prothèse humaine " en quelque sorte...brrr, çà fait froid dans le dos, et on a là, concrètement et sous nos yeux, les effets dévastateurs et trop souvent génocidaires de l’action de l’homme sur le Vivant !


  • #1335322
    le 01/12/2015 par karimbaud
    Le miel de sapin sur Au Bon Sens

    magnifique d’un côté, horrible de l’autre...si y a pas rupture de stock, j’en prendrai dans quelques jours !!


  • #1335629
    le 01/12/2015 par tigre point com
    Le miel de sapin sur Au Bon Sens

    tous les citadins issus des campagnes de France qui ont abandonné de bons produits du terroir pour d’insipides surgelés sont à plaindre.
    C’est comme quitter une belle femme pour un modèle bas de gamme : ça va cinq minutes mais on s’en lasse et on regrette...