Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le ministère de l’Intérieur interdit des projections du film L’Apôtre

« C’est un film de paix. L’Apôtre devrait être projeté à des chrétiens et à des musulmans, et dans des lieux de culte. Je suis une réalisatrice catholique et j’ai collaboré avec des acteurs musulmans. J’ai essayé de faire un film qui permette une vraie ouverture vers l’autre et vers la différence », explique la réalisatrice Cheyenne Carron, désabusée.

En effet, sur intervention du ministère de l’Intérieur, les projections de son film ont successivement été déprogrammées depuis les attentats du début du mois janvier. Ainsi la séance de son film prévue le 23 janvier à Nantes a été annulée à la suite de pressions de la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure), qui a invoqué « une provocation envers la communauté musulmane » et des « risques d’attentats », comme pour entretenir un climat de terreur auprès de la Fédération des associations familiales catholiques de Loire-Atlantique, qui organisait la projection. Le 12 janvier, c’est une séance organisée au cinéma Le Village à Neuilly qui avait été déprogrammée par la préfecture de police.

Sorti le 1er octobre 2014, ce film œcuménique raconte la conversion au catholicisme d’un musulman qui se destinait à être imam. N’ayant pas reçu de financements du Centre national du cinéma, L’Apôtre a été réalisé grâce au mécénat, puis a été diffusé dans une salle à Paris avant de tourner de salle en salle à travers la France. Dans un but pédagogique et de réconciliation, chaque projection a été suivie d’un débat entre les spectateurs et l’équipe du film. Malgré les embûches successives, L’Apôtre a fait l’unanimité auprès du public.

 

La bande-annonce :

Découvrir le christianisme et l’islam avec Kontre Kulture :

Militer pour la réconciliation nationale avec Dieudonné et Alain Soral :

 






Alerter

239 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Je ne sais pas si le film est bon ou mauvais, mais je doute qu’il choque les musulmans en général (à moins qu’ils ne soient cons).. La musique rap promue par les médias subventionnés par l’état et les banques joue un bien plus grand rôle dans la destruction de l’Islam (promotion de la criminalité, le matérialisme comme seule valeur, la drogue, les filles a poil, etc...)

     

    Répondre à ce message

    • #1098350

      Que le film soit bon ou mauvais, c’est assez accessoire en effet. Mais ce qui l’est moins, c’est la grande force de suggestion de ce film, qui dit assez peu, laissant pas mal de portes ouvertes à l’interprétation. La mère par exemple, qu’on peut considérer (sans preuve !) comme une musulmane intégriste, ne supportant pas de voir son fils chéri abandonner sa vocation d’imam. A quelque chose de très intime et personnel (un fils qui se détourne du chemin qu’on lui avait bati) on a très vite fait de superposer une analyse de type idéologique : "la mère ne supporte pas que son fils devient chrétien".
      Idem pour le père, plutôt sympa. Mais peut être n’est il que mou ?
      Il y a quelques éléments hyper violents parmi les muslims pratiquants du film. Mais qu’en est il des deux frangins ? C’est pas des tendres non plus. Le converti, Akim, est une sacrée tête de con provocatrice, si je peux me permettre. A son âge, écouter la radio au casque à table ; affronter ses anciens potes en leur crachant son amour du Christ ; réclamer une galette des rois à son frangin... Et j’en passe. Il est pas vraiment tout blanc !
      Mais le propos du film n’est pas d’en faire un martyre ni un héros, mais de raconter un chemin de conversion. Avec ses embûches et ses fulgurances.
      Ce qui compte pour moi c’est vraiment la scène finale ! Certes pas crédible, mais on nous y dit très clairement que c’est ... du cinéma !
      A.

       
  • #1098171

    Si le but de l’interdiction était de ne pas offenser les musulmans, alors pourquoi les caricatures, qui sont bien plus offensantes, ont été publiés ?
    Ce n’est donc peut-etre pas la raison.
    Si le but de cette interdiction était la sécurité, alors pourquoi l’état a organisé la manif monstre du 11 janvier en plein plan vigipirate écarlate ?
    La sécurité n’est donc aussi, peut-etre pas la raison.

    A moins que ce qui dérange dans ce film, c’est qu’il parle en bien du christianisme...
    Je crois avoir mon idée...

     

    Répondre à ce message

  • #1098188

    De toutes façon, ce film est un navet. Trés bobo, avec des musulmans qui ne ressemblent qu’aux fantasmes de la gauche, rien à voir avec la réalité. Les acteurs improvisent, il n ’y a pas de dialogues écrits, c’est plus mauvais que Lelouche, c’est dire. Les cathos sont heureux de voir mis en scène un curé débonnaire et un musulman se convertir mais on se demande comment il peut, justement, se convertir à une religion présentée telle qu’elle est. On n’y croit pas un instant.

     

    Répondre à ce message

  • #1098203

    Nous sommes bien dans une dictature.

    Robert Faurisson : Un procès de plus.

    Au nom des libertés de pensée, de recherche et d’expression
    si ardemment défendues en paroles par François Hollande,
    président de la République, Manuel Valls, premier ministre,
    Christiane Taubira, ministre de la Justice,
    et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur,
    nous nous acheminons dans les faits vers une surveillance
    et une censure de plus en plus sévères et arbitraires
    dans les domaines de la pensée, de la recherche et de l’expression.

    http://robertfaurisson.blogspot.it/...

     

    Répondre à ce message

  • #1098568

    ça vise a créer encore plus de tension inter religieuses. Notre seul ennemie c’est satan. pour créer le sentiment que les musulmans sont une secte. On fait passer le sentiment qu’on ne peut plus parler d’islam alors qu’en réalité on en parle jamais vraiment. on parle surtout des "méchants" musulmans. Alors que Charlie qui peut insulter maintenant les deux monothéismes majoritaires en france (l’autre est protégé) avec encouragement. tout ça c’est dans le timing. La différence entre la critique et l’insulte : s’indigner devant la polygamie, ok vu qu’ elle est permise en islam dire que c’est un appel au meurtre perpétuel, non c’est mentir pour énerver des gens.

     

    Répondre à ce message

  • #1098650

    Les censeurs de tout bord qu’ils soient religieux ou athées sionistes franc maçons n’ont pas leur place en France.
    Le monde est vaste si vous êtes choqués qu’un type change de religion islam vers christianisme ou bouddhiste ou je ne sais quoi aller vivre en Arabie saoudite inversement si vous êtes choqués qu’une personne chrétienne ou athée devienne musulmane bouddhiste ou je ne sais quoi direction Corée du Nord ou autre destination !

    Laissez les gens vivre tranquille.En France, n’importe quelle personne peut choisir sa religion sa croyance sa façon de voir les choses sans être emmerder par son voisin. Donc laissez cette femme diffusait son film et laissez dieudonné soral et autre faire leur boulot humour ou politique ! Ras le bol des censeurs religieux laicards athée ou autre ! Laissez le peuple Français vivre tranquil !

     

    Répondre à ce message

  • #1099534
    Le 23 janvier 2015 à 13:14 par Louve de France
    Le ministère de l’Intérieur interdit des projections du film L’Apôtre

    Si je comprends bien, la majorite de la dissidence Francaise est d’accord avec le Ministere de l’Interieur qui censure un film ? Quelle dissidence ambitieuse ! La France organise une auto censure car elle a peur des reactions de la minorite qui vit sur son territoire. Drole de politique de la Censure en France. Le Blaspheme est permis, mais pas le reste...

     

    Répondre à ce message

    • #1099664
      Le Janvier 2015 à 15:17 par Moi, Peter Sellers
      Le ministère de l’Intérieur interdit des projections du film L’Apôtre

      Non, la dissidence française discute.. et ne se laisse pas emporter par l’émotion.. Le film est censuré par l’état (deux salles de cinéma) d’un coté alors que sur toutes la France le documentaire de Charlie Hebdo « C’est dur d’être aimé par des cons », par le néo-conservateur assumé Daniel Leconte ressort en salle..

      Autrement dit faudrait vraiment avoir l’esprit déficient pour croire à cette prétendue censure.. ne vous laissez pas abuser.

      Je suis vraiment admiratif de la cinéphile qui émanait des catholiques et du cinéma que cela à produit.. Je vous donnes le lien d’une discussion détaillée sur le sujet :
      http://www.egaliteetreconciliation....

      Sur ce petit film d’auteur je suis réservé.. d’une part je ne le trouve pas très bon (bien que le sujet peut être intéressant) et je regrette que la réalisatrice fasse le tour des sites plutôt islamophobes et sionistes en prétendant que l’état boycott son film à cause du sujet (Causeur, Riposte Laique, Boulevard Voltaire, F.desouche).
      Premièrement, les réalisateurs sont nombreux à ne pas avoir des financements et deuxièmement aucune considération est mise en avant concernant la qualité du film comme si son coté atypique serais à lui seul une garantie d’intérêt (c’est pas de la cinéphile). C’est relayé sur E&R car de toute évidence l’état utilise la censure pour faire du story telling..

      Comme je l’ai dit dans l’autre « thread » par le passé il y a eu des film s sur le catholicisme d’une qualité remarquable.. Certains de ces films sont classés numéro un sur la liste des meilleurs critique de cinéma au monde.. Votre magazine de cinéma « Sight & Sound » en est le parfait exemple. Les films de Robert Bresson, les adaptations des romans Georges Bernanos au cinéma, le talent de Pialat.. sans compter André Bazin (fondateur des « Cahiers du cinéma ») père de la critique de cinéma qui était un fervent catholique. Après c’est un film comme un autre.. il y a deux cents films français produit par an.. celui-ci date de 2013 et continu d’exister en salle grâce à la polémique..
      PS : la réalisatrice à tout de même obtenu 5O OOO euros de financement par un mystérieux riche mécène français.. rien que sur un synopsis. Je suis abonné à des salles de cinéma d’art et essais.. je vois chaque années des films qui n’arrivent pas à être financé et encore moins à être vu malgré leur grandes qualités.. bien moins chanceux que celui-ci.. Après c’est que mon avis.

       
    • #1099785

      C’est l’esprit de la Censure Francaise que je ne comprends pas. Ils censurent ce film mais ils authorisent la publication de ce dessin qui tuait au moins 10 personnes dans des manifestations mondiales, au Nigeria et ailleurs. Un dessin tres mal choisi et tres moche en plus, si je peux me permettre... et apres cela le gouvernement Francais censure un film qui selon moi est pas offensant juridiquement envers les fondements de la Religion. C’est un film sur le theme de la conversion. Pas plus. Je suis sure que si c’etait une conversion dans l’autre sens le gouvernement ne censurerait pas le film, c’est cela qui est grave selon moi . J’ai lu le synopsis de "l’Apotre" sur Allo Cine. fr et je ne comprends pas ou est l’offense car nous somme sur un territoire Europeen, et si ce film derange c’est plutot inquietant. Ma question est : pourquoi ne pas autoriser un debat legitime et diffuser le film en France plutot que choisir la methode radicale de la censure pendant que Charlie Hebdo publie ces horreurs sur l’Islam et le Christianisme ?
      Je ne comprends pas l’esprit de cette censure, et encore moins le concept de "Liberte d’expression" en France

       
    • #1099889
      Le Janvier 2015 à 19:18 par Moi, Peter Sellers
      Le ministère de l’Intérieur interdit des projections du film L’Apôtre

      Tu fais semblant de ne pas comprendre, ou réellement tu n’arrives pas à comprendre ?

      D’un coté ils re-diffusent un documentaire sur « Charlie Hebdo » (C’est dur d’être aimé par des cons) sur peut-être une centaine d’écrans de cinéma.. de l’autre ils censurent sur deux écrans de cinéma indépendants loin des multiplexes et des foules, un film qui n’a rien à voir avec les événements récents ?
      Si c’est pas de l’instrumentalisation..

      Même la promotion du film par la réalisatrice était déjà à l’époque du flan.. une petite pleurniche « à-la-marketing » qui se comprends bien vu le chômage ; de grands réalisateurs français n’arrivent pas à fiancer leur films avec des filmographies d’une trentaine de film et plus, ils ont des trous de 4 à 5 ans voire plus, sans rien produire alors que le rythme est plutôt d’un film tout les ans ou les un an et demi, rein que pour percevoir des indemnités d’intermittents du spectacle..

      Il n’y a jamais eu d’opposition à ce film.. si ça n’est la difficulté d’obtenir un financement..ce qui est le lot quotidien des films d’auteurs depuis la disparition des « films du milieu » ; voire la presse cinéma : polarisation avec films à très gros budget d’un coté et petit cinéma sans moyen de l’autre. Un équilibre rompus, une perte des échanges de bons procédés : avec les films à budget moyens, les entreprises gagnaient leur vies.. ils mettaient du beurre dans les épinard avec les gros budgets et faisaient des concessions pour les films plus fragiles.. aujourd’hui techniciens et acteur se font payer une grosse part de leur salaire si le film marche en salle..
      Le cinéma français était riche et varié ils sont en train de le suicider.. par la médiocrité, le manque de moyens, et la perte de savoir.

      Mais comme à votre habitude vous trouvez l’occasion rêver de vous offenser qu’en terre européenne on n’a pas le droit de s’exprimer à cause des « arabes », de l’Islam, blablabla.. encore une de vos pirouettes pour incriminer les extra-européens..
      Toujours aucune accusation du pouvoir, encore moins de La City ou de Wall Street : c’est la faute au vivre ensemble, au « multiculturaliiiiisme » !!..
      ...same old song, on connait la chanson..

       
    • Salam Peter

      Effectivement, toujours la même chanson. Je ne sais pas si tu as lu les échanges que j’ai pu avoir avec cet énergumène concernant ses commentaires contradictoires relatifs à la dernière vidéo d’Imran Hosein, et ceux qu’elle a écrit sur l’article "Nombreuses manifestations anti-Charlie Hebdo en Afrique et au Moyen-Orient". Je t’invite à lire cela si ce n’est déjà fait. L’art et la manière de dire tout et son contraire !!!
      Apprécie mon ami.

      Salam.

       
    • #1100252

      Peter, apprenez a respecter ceux qui ne pensent pas comme vous car c’est la majorite qui ne pense pas comme vous. Ne croyez pas que vous avez la Verite ou la connaissance en vous, c’est le propre des idiots de croire cela. Merci, et bonne chance a vous.

       
    • #1100540
      Le Janvier 2015 à 17:14 par Moi, Peter Sellers
      Le ministère de l’Intérieur interdit des projections du film L’Apôtre

      Peter, apprenez a respecter ceux qui ne pensent pas comme vous car c’est la majorite qui ne pense pas comme vous. Ne croyez pas que vous avez la Vérité ou la connaissance en vous, c’est le propre des idiots de croire cela. Merci, et bonne chance a vous.




      Excusez moi.. pour cet exercice de logique, mais ça parait tellement contradictoire dans les termes..

      Je ne prétends rien.. alors que vous prétendez détenir la vérité : la majorité ne crois pas comme moi ? Mais comme vous ? Puis vous affirmez que c’est la particularité des idiots de se prévaloir de ce genre de convictions ?! Si on vous suis bien, selon vos propres termes, vous seriez une idiote ou semblable à une idiote ?

       
  • #1099741

    c’est ABSOLUMENT INCROYABLE que ce film ne sois pas projeter
    par peur de PROVOQUER les musulman alors que dans le même temps
    on publie sans problème par million d’exemplaire une image de leurs prophète
    avec un turban en forme de couille. je n’en reviens pas. J’en ris tellement
    c’est incroyable.

     

    Répondre à ce message

  • #1100291

    La dictature de la pensée Aymeric Caronienne, nous y sommes ! Et tout ça au nom de la sacro-sainte "liberté d’expression" ...à géométrie variable !
    Ceci dit ce film est vraiment bien, achetez le en DVD si vous ne pouvez pas le voir en salle. Aucune haine dedans et la fin est même assez optimiste sur l’entente entre les deux religions.

     

    Répondre à ce message

  • #1101981

    Dis Papa, c’est quoi la LIBERTÉ D’EXPRESSION

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents