Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

Un corps céleste, qualifié d’abord de bolide puis de météorite, a survolé l’Oural le 15 février dernier. La météorite de Tcheliabinsk est déjà répertoriée par l’Union astronomique internationale.

Ses traits caractéristiques ? Un éclair brillant, son onde de choc et la traînée blanche inversée laissée en général par des fusées ou des avions à réacteur, écrit le quotidien Nezavissimaïa gazeta du 9 avril.

Les scientifiques reconnaissent le caractère absolument atypique du phénomène de Tcheliabinsk mais refusent de répondre aux questions - qui devraient pourtant les préoccuper plus que tout.

Ils les ignorent, tout simplement. Leur a-t-on imposé une version officielle des événements ?

Si les scientifiques peuvent ne pas répondre aux questions qui dérangent, le public est en droit d’avoir sa propre version du phénomène de Tcheliabinsk.

Première question : qu’est-ce que cette traînée blanche laissée par la "météorite" dans son sillage, jamais observée auparavant ? De la vapeur d’eau, qui gèle immédiatement et reste suspendue dans l’atmosphère sous forme de poussière de neige, ainsi que d’autres composants de combustible brûlé.

Étudions alors la version la plus plausible de l’origine anthropique du phénomène de Tcheliabinsk : les essais d’un prototype de fusée hypersonique russe. Voici ce qui aurait pu se produire.

Le bombardier stratégique Tu-160, transportant un prototype de fusée hypersonique, a décollé à l’aube du 15 février. Volant à plus de 2 000 km/h à 15-20 km d’altitude, l’avion a lancé la fusée porteuse.

En quittant l’atmosphère, le dernier étage de la fusée - transportant la charge expérimentale - s’est décroché. Prenant de la vitesse dans le vide spatial, la fusée hypersonique devait s’écraser quelques minutes plus tard en mer Blanche : c’est la seule direction et le seul territoire où son vol pouvait être suivi par les systèmes de surveillance au sol.

C’est pourquoi sa trajectoire passait au-dessus d’une région peuplée au lieu de l’Arctique, où il n’y a pas de systèmes de contrôle de l’espace aérien et spatial performants. Mais la fusée a soudainement commencé à perdre de l’altitude. À 92 km de hauteur, elle est entrée dans l’atmosphère et a continué sa route en laissant une traînée blanche inversée, avec une trajectoire pratiquement parallèle à la surface terrestre. C’est un angle typique d’entrée et de déplacement pour les objets en orbite circumterrestre, par exemple des satellites qui ont fait leur temps.

La trace dans le ciel a été enregistrée par des dizaines de caméras, de tous les côtés et sous tous les angles. Sur certaines images on voit clairement que la trace est double. Autrement dit, les deux moteurs du prototype se seraient mis en route. La vitesse de pénétration dans l’atmosphère est estimée par divers centres scientifiques et observatoires entre 9 et 17 km/s.

La vitesse des météorites est en général plus élevée – en moyenne 25-30 km/s – et elles frappent le sol à une vitesse d’au moins 1-3 km/s, si leur vitesse initiale était inférieure à 20 km/s. Cependant, la vitesse de la "météorite" au moment de l’explosion avait chuté jusqu’à 180m/s – la moitié de la vitesse du son, ce qui est impossible pour une météorite avec une immense inertie.

L’explosion, accompagnée par une puissante onde de choc et des nuages de feux aveuglants typiques du supercarburant, n’a pas détruit entièrement la fusée. Qui plus est, ses débris ne se sont pas écartés d’un seul degré de la trajectoire initiale. À partir de cet instant on voit clairement sur tous les enregistrements les deux traces blanches de deux débris qui poursuivent un vol parallèle. Au fur et à mesure de la combustion du carburant, la trace disparaît.

20 000 employés du ministère des Situations d’urgence et trois hélicoptères ont été envoyés à la recherche de l’endroit de la chute du corps céleste, immédiatement après la chute de la "météorite".

Et la direction du FSB de la région de Tcheliabinsk a fait décoller 5 hélicoptères. Des groupes mobiles du ministère en motoneiges et à ski ont également participé aux recherches.

Le lendemain déjà, le 16 février, il a été officiellement annoncé qu’aucun débris n’avait été retrouvé et que les recherches avaient été interrompues. Cela ne pouvait signifier qu’une seule chose : le FSB avait trouvé ce qu’il cherchait - les débris de la fusée.

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #380307
    Le 9 avril 2013 à 20:01 par mouloud
    Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

    traduction de la version officielle : "Ne réfléchis pas, dors tranquille, on s’occupe de tout"
    C’est fatigant d’être pris systématiquement pour un con.

    Voilà le problème du secret dans une démocratie où le peuple est censé décider en connaissance de causes. Que pense Chouard du militaire et du secret dans une démocratie ?

     

    Répondre à ce message

  • #380317
    Le 9 avril 2013 à 20:15 par scratface
    Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

    J’étais au courant deux mois auparavant de cet événement. Les sites d’astronomie y faisait référence.

     

    Répondre à ce message

  • #380335
    Le 9 avril 2013 à 21:01 par Dom
    Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

    Se pourrait-il que les USA n’aient pas le monopole du racontage de bobards ?

    N’oublions pas qu’avant que les Yankees nous prétendent avoir envoyé un gars de chez eux sur la lune, les russes nous avaient déjà affirmé avoir envoyé un des leurs dans l’espace ! Hé oui.

    A ce propos, saviez-vous que les deux fois qu’un président de la république est allé assister au lancement de la fusée Ariane (Giscard en 1979 et Mitterrand en 1985) eh bien pas de chance, les deux fois, la fusée était en panne !

     

    Répondre à ce message

  • #380408
    Le 9 avril 2013 à 22:49 par ferrero
    Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

    dès que j ai vu les videos j ai pensé à une bombe à fragmentation

     

    Répondre à ce message

  • #380504
    Le 10 avril 2013 à 03:12 par OlVic
    Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

    Désolé pas de preuves, pas de chocolat ! Merci ER de m’avoir formé à l’esprit critique, c’est pas la télé qui l’aurait fait.

     

    Répondre à ce message

  • #380581
    Le 10 avril 2013 à 10:31 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

    Lance patate à haute vélocité développé par un barbu fanatique dans une grotte du Pakistan ! Rien de plus !

     

    Répondre à ce message

  • #380687
    Le 10 avril 2013 à 12:56 par Harlock
    Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

    Franchement je trouve ça capillotracté... Y a de la fumée.. et alors, qui peut dire la composition du météore ? Qui peut dire que ce n’est pas un bout de comete melangé à de la roche ou autre composé ? Ca rentre dans l athmosphere ca brule en chauffant et ca fait un bang supersonique en haute altitude. Quand un avion de chasse passe le mur du son a - de 100 metres du sol, toutes les vitres descendent comme au passage de ce mirage 2000 : https://www.youtube.com/watch?v=8HC...
    J ai compté une vintaine de secondes avant le bang dévastateur au sol. Petit calcul, vitesse du son 350m/s*20 secondes= 7000 metres d’altitude soit la limite haute de l atmosphere ou l air commence a etre dense pour qu’un bolide qui se scinde en deux se desintegre en un beau final !

     

    Répondre à ce message

  • #380739
    Le 10 avril 2013 à 13:46 par Henri XI un peu
    Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

    Une théorie non vérifiable parmi d’autres rien de plus.

     

    Répondre à ce message

  • #381026
    Le 10 avril 2013 à 22:18 par Hal
    Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

    Il est bien de se poser des questions et de remettre en cause ce qui nous est communiqué par les médias de masse. La contre partie à cela étant de ne pas partir dans des théories infondées occultant de nombreuses informations avérées, c’est le meilleur moyen de perdre toute crédibilité, de tendre le bâton pour se faire battre et se faire par la suite traiter de "conspirationniste" quand on met le doigt sur une information véritablement camouflée ou manipulés.

    Si, des débris il y en a eu, des milliers. Notamment autour du cratère de Chebarkul. Ces débris météoritiques ont été étudiés par des scientifiques russes et étrangers les ayant prélever directement sur le site, et vendu aussi sur ebay and co par les locaux. On trouve même cette information confirmée sur le site même d’où est issu cet article...

    http://en.rian.ru/science/20130321/...
    http://fr.rian.ru/science/20130314/...

    Des dizaines d’articles sont disponibles sur RT dont celui-ci :
    http://rt.com/news/russian-meteorit...

     

    Répondre à ce message

  • #381624
    Le 11 avril 2013 à 19:04 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Le mystère de la météorite de Tcheliabinsk

    Croyez-vous sincèrement que l’arrêt du programme "Space Shuttle" a privé les USA d’appareils capables d’aller et venir dans les orbites basses ?
    Le Griffon II volait déjà à Mach 2 à la fin des années 50 avec son statoréacteur.
    Maintenant chacun peut aussi croire qu’Einstein est à l’origine de la théorie de la relativité et que la constante de la vitesse de la lumière est une donnée nouvelle pour l’humanité...
    Si le truc de Russie est compris comme une météorite, alors Flamby est bien légitime puisque nous ne méritons pas mieux !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents