Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

En 2013, les embauches sous contrat à durée déterminée (CDD) ont représenté 83,6% du total des recrutements. Et la durée moyenne des contrats était de... 10 jours.

Avec une croissance morose et une absence de visibilité à moyen terme, les chefs d’entreprise se montrent extrêmement prudents dans leurs politiques de recrutement. Quand on ne sait pas ce que sera le carnet de commandes à six mois ou un an, on évite de recruter en contrat à durée indéterminée (CDI). Alors, pour faire face à un surcroît exceptionnel d’activité ou pour jouer la prudence, on embauche sous contrat à durée déterminée... Conséquence sociale de la crise. C’est exactement ce qui est arrivé en 2013, selon une étude de la Dares (service des statistiques du ministère du Travail) qui montre que le nombre des embauches sous CDD a littéralement explosé cette année-là. Et notamment, les CDD courts.

 

83,6 % des embauches se font sous CDD

En 2013, dans le secteur concurrentiel, 83,6% des embauches ont été réalisées en CDD, soit une progression de 2,3 points par rapport à 2012. Dans le tertiaire, principal pourvoyeur de ce type de contrat, la part des CDD dans les recrutements atteint même 85,3 %, en hausse également de 2,3 points sur un an.

En revanche, dans l’industrie et la construction, sans doute faute d’activité suffisante, la part des recrutements sous CDD diminue (de respectivement 0,5 et 1 point) pour représenter 67,9 % et 60,6 %.

Lire l’intégralité de l’article sur latribune.fr

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la question sociale avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1053350
    Le 8 décembre 2014 à 19:32 par The Golden Arrow - Convair 880
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    Le signe par excellence de la crise profonde dans laquelle est la France ( plus la lecture du blog de Pierre Jovanovic et les nouvelles a couper le souffle concernant l’etat de l’economie...
    Derniere trouvaille des vampires Socialistes pour nous piquer notre pognon : La taxe sur ... les cabanes de jardins ! )

    Quoique cet article illustre bien la realite de notre situation : J’ai pu discuter aujourd’hui avec un collegue pilote dans mon aeroclub, celui-ci est scientifique de formation, a travaille dans des laboratoires puis pour financer ses heures de vol - tres cheres en France les heures de vol et la formation de pilote - a decide de suivre une formation pour travailler dans l’administration d’une compagnie aerienne ( a bas-cout Hollandaise qui exploite des avions - 737-800 - au depart d’Orly... Vous aurez reconnu Tr ... via ) pour pouvoir ensuite payer ses heures.
    Probleme, le nombre de poste offert dans la formation qu’il a suivi est de 3-5 places en France et la compagnie aerienne Hollandaise ne propose que des ... CDD.

    Depuis, mon collegue pilote ( qui possede son PPL et est aussi CPL ) recherche du travail pour financer ses heures de vol sur Jets, et fait du Cessna dans notre aeroclub pour ne pas perdre completement la main.

    Etonne d’apprendre que meme en ayant une qualification de pilote professionnel - CPL - il n’arrive pas a trouver du travail, celui-ci me donne trois raisons :

    1- Le marche en France est sature et il est tres difficile de se frayer une place dedans ( si deja une heure de Cessna 172 vaut 180 euros, je n’ose meme pas imaginer l’heure d’un Beechcraft, un Cessna Citation, un Piper ou un Learjet... )

    2- Si vous avez pas minimum 500 heures de vol sur Jets, inutile de poster un C.V
    ( Mais comment faire quand l’essence/heure de vol coute la peau du derriere ??? )

    3- Illustration du deuxieme argument, il m’explique que dans notre aeroclub, un de nos chefs pilotes a plus de 7 000 heures de vol sur nos Cessna ( Incroyable !!! ) mais n’a jamais pu trouver une place en professionnel... Devinez pourquoi.

    Donc si meme dans l’aerien - a moins de passer par l’armee de l’air ( et encore, vu la haute trahison dont on a ete victime avec le dernier livre blanc et les suppresions terribles de nos bases aeriennes... ), les Ecoles Officielles type ENAC, IAAG ( pour devenir un bon pilote " moderne " a la Airbouse ) on l’aura compris, il devient tres tres tres difficile pour ne pas dire impossible - de devenir pilote en France...
    ( le seul conseil qu’il m’a donne, et je m’y attendais, est de trouver mon bonheur a l’Etranger )
    alors que penser des autres milieux dans le monde du travail ?

    The Golden Arrow - Convair 880
    Merci de laisser passer mon message

     

    Répondre à ce message

  • #1053513
    Le 8 décembre 2014 à 22:21 par vigile
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    Jamais les stations de ski n’ont enregistré autant de réservations que cette année, c’est la CRIIISE !

     

    Répondre à ce message

    • #1053789
      Le Décembre 2014 à 11:51 par françaisconverti
      Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

      mais est-ce que la clientèle est française ?

       
    • #1053875
      Le Décembre 2014 à 13:57 par MaxC
      Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

      Les gens font des crédits Cetelem ou Sofinco pour partir en vacances moins longtemps qu’avant alors qu’on partait sans faire de crédit. 15 jours à crédit, alors qu’avant on prenait 1 mois sur ses économies de l’année. Se donner l’illusion qu’on vit bien c’est le quotidien de nombreuses familles !

      Donc le taux de remplissage n’est pas un marqueur fiable.

       
  • #1053528
    Le 8 décembre 2014 à 22:52 par Starkamanda
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    Quand des esclaves en Asie acceptent de bosser 12h par jour pour pas un rond alors qu’ils sont aussi bien formés qu’en Europe, il est normal que le reste du monde suive le rythme pour rester compétitif.
    Et si les professions libérales, les cadres, les hauts fonctionnaires et compagnie pensent être épargnés c’est sans penser à la magie de l’internet qui permet de connecter deux êtres humains en une fraction de seconde ...

     

    Répondre à ce message

    • #1053653
      Le Décembre 2014 à 05:55 par paramesh
      Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

      vivant avec ceux que tu appelles des esclaves asiatiques, je peux te dire que les salaires versés par les compagnies sont légèrement supérieurs aux salaires traditionnels qui eux suffisent déjà a avoir une vie autrement plus décente que celle de nos compatriotes. donc ils sont bien moins esclaves que nous et bien plus heureux en général. je ne prétends pas que tout soit parfait, loin de là, mais question qualité de vie du petit peuple, il n’y a pas photo.

       
  • #1053726
    Le 9 décembre 2014 à 10:10 par obs
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    Le CDD c’est la précarisation à vie , le retour à l’esclavage . Le FN devrait s’engager à le supprimer ou à l’aménager afin qu’il ne puisse etre qu’une solution provisoire : les salariés - 85% des Français - voteraient massivement pour lui .

     

    Répondre à ce message

  • #1053732
    Le 9 décembre 2014 à 10:23 par Ferd
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    Le français en CDD (10 jours assurés !) est pratiquement dans la meme situation que l’immigré clandestin travaillant au noir et à la tache .

     

    Répondre à ce message

  • #1053741
    Le 9 décembre 2014 à 10:34 par Courtial
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    Quand des patrons se réunissent, qu’est-ce qu’ils doivent se marrer quand ils parlent du CDD, c’est une régression sociale extraordinaire, l’héritier bossu, souriant et dégénéré Pierre Gattaz doit jouir dans son froc quand il l’évoque .

     

    Répondre à ce message

  • #1053744
    Le 9 décembre 2014 à 10:40 par Gustin
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    En tete de son programme le FN devrait mettre l’ABROGATION DE LA LOI AUTORISANT LES CONTRATS EN CDD . En s’engageant à supprimer les CDD, Marine gagnerait encore en popularité et remporterait les présidentielles dans un fauteuil ... Si Marine ne le fait pas , RN doit s’engager à le faire .

     

    Répondre à ce message

  • #1053747
    Le 9 décembre 2014 à 10:43 par Anatole
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    Pour plumer la volaille socialiste lors des prochaines élections RN devrait inscrire comme Article N° 1 de son programme : SUPPRESSION DES CDD . Les salariés qui représentent 85% des Français le plébisciteront immédiatement .

     

    Répondre à ce message

  • #1053911
    Le 9 décembre 2014 à 14:37 par réveillez-vous
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    bienvenue aux "paradis"... serfs , manants et larbins en tous genres...c’est que le début

     

    Répondre à ce message

  • #1054621
    Le 9 décembre 2014 à 22:46 par noisette
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    Ben Hollande restera dans l’histoire comme l’inventeur du "Socialisme négrier" .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents