Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

En 2013, les embauches sous contrat à durée déterminée (CDD) ont représenté 83,6% du total des recrutements. Et la durée moyenne des contrats était de... 10 jours.

Avec une croissance morose et une absence de visibilité à moyen terme, les chefs d’entreprise se montrent extrêmement prudents dans leurs politiques de recrutement. Quand on ne sait pas ce que sera le carnet de commandes à six mois ou un an, on évite de recruter en contrat à durée indéterminée (CDI). Alors, pour faire face à un surcroît exceptionnel d’activité ou pour jouer la prudence, on embauche sous contrat à durée déterminée... Conséquence sociale de la crise. C’est exactement ce qui est arrivé en 2013, selon une étude de la Dares (service des statistiques du ministère du Travail) qui montre que le nombre des embauches sous CDD a littéralement explosé cette année-là. Et notamment, les CDD courts.

 

83,6 % des embauches se font sous CDD

En 2013, dans le secteur concurrentiel, 83,6% des embauches ont été réalisées en CDD, soit une progression de 2,3 points par rapport à 2012. Dans le tertiaire, principal pourvoyeur de ce type de contrat, la part des CDD dans les recrutements atteint même 85,3 %, en hausse également de 2,3 points sur un an.

En revanche, dans l’industrie et la construction, sans doute faute d’activité suffisante, la part des recrutements sous CDD diminue (de respectivement 0,5 et 1 point) pour représenter 67,9 % et 60,6 %.

Lire l’intégralité de l’article sur latribune.fr

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la question sociale avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1053226

    On va bientôt revenir à la paie hebdomadaire et au travail aux pièces . Il faut que l’esclave se crève la paillasse s’il veut espérer pouvoir manger .


  • Le CDD c’est une bonne chose, la suppression du SMIC et le retour aux chatiments corporels ça serait mieux .

     

    • #1053447

      oui et les antifas sont prévus pour les chatiments corporels , pour si il restait des ouvriers qui résisteraient encore et qui oseraient voter en dehors des interrêts de la finance d’ailleurs en 2017 si le 1er partis ouvrier accédait au pouvoir il est prévus d’armer les antifas pour déclencher les 1ères expéditions punitives digne de la collaboration 39/45 avec la gestapo .


  • #1053231

    Le CDD c’est pas mal, accompagné du droit de cuissage ça serait mieux .


  • #1053239
    le 08/12/2014 par bon vieux temps
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    "On en a fait beaucoup trop pour les salariés, le retour à la semaine de 48 heures sans "congé payé" me semble urgent . On reviendrait à 1919 et aux lendemains de la Victoire . Et puis on finirait peut-être par rembourser la Dette ."


  • #1053252
    le 08/12/2014 par jean d’Artois
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    Ne rions ni ne moquons pas de la Grèce ! on est sur le chemin , enfin ...l’impasse !


  • #1053350
    le 08/12/2014 par The Golden Arrow - Convair 880
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    Le signe par excellence de la crise profonde dans laquelle est la France ( plus la lecture du blog de Pierre Jovanovic et les nouvelles a couper le souffle concernant l’etat de l’economie...
    Derniere trouvaille des vampires Socialistes pour nous piquer notre pognon : La taxe sur ... les cabanes de jardins ! )

    Quoique cet article illustre bien la realite de notre situation : J’ai pu discuter aujourd’hui avec un collegue pilote dans mon aeroclub, celui-ci est scientifique de formation, a travaille dans des laboratoires puis pour financer ses heures de vol - tres cheres en France les heures de vol et la formation de pilote - a decide de suivre une formation pour travailler dans l’administration d’une compagnie aerienne ( a bas-cout Hollandaise qui exploite des avions - 737-800 - au depart d’Orly... Vous aurez reconnu Tr ... via ) pour pouvoir ensuite payer ses heures.
    Probleme, le nombre de poste offert dans la formation qu’il a suivi est de 3-5 places en France et la compagnie aerienne Hollandaise ne propose que des ... CDD.

    Depuis, mon collegue pilote ( qui possede son PPL et est aussi CPL ) recherche du travail pour financer ses heures de vol sur Jets, et fait du Cessna dans notre aeroclub pour ne pas perdre completement la main.

    Etonne d’apprendre que meme en ayant une qualification de pilote professionnel - CPL - il n’arrive pas a trouver du travail, celui-ci me donne trois raisons :

    1- Le marche en France est sature et il est tres difficile de se frayer une place dedans ( si deja une heure de Cessna 172 vaut 180 euros, je n’ose meme pas imaginer l’heure d’un Beechcraft, un Cessna Citation, un Piper ou un Learjet... )

    2- Si vous avez pas minimum 500 heures de vol sur Jets, inutile de poster un C.V
    ( Mais comment faire quand l’essence/heure de vol coute la peau du derriere ??? )

    3- Illustration du deuxieme argument, il m’explique que dans notre aeroclub, un de nos chefs pilotes a plus de 7 000 heures de vol sur nos Cessna ( Incroyable !!! ) mais n’a jamais pu trouver une place en professionnel... Devinez pourquoi.

    Donc si meme dans l’aerien - a moins de passer par l’armee de l’air ( et encore, vu la haute trahison dont on a ete victime avec le dernier livre blanc et les suppresions terribles de nos bases aeriennes... ), les Ecoles Officielles type ENAC, IAAG ( pour devenir un bon pilote " moderne " a la Airbouse ) on l’aura compris, il devient tres tres tres difficile pour ne pas dire impossible - de devenir pilote en France...
    ( le seul conseil qu’il m’a donne, et je m’y attendais, est de trouver mon bonheur a l’Etranger )
    alors que penser des autres milieux dans le monde du travail ?

    The Golden Arrow - Convair 880
    Merci de laisser passer mon message


  • #1053513

    Jamais les stations de ski n’ont enregistré autant de réservations que cette année, c’est la CRIIISE !

     

    • #1053789
      le 09/12/2014 par françaisconverti
      Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

      mais est-ce que la clientèle est française ?


    • Les gens font des crédits Cetelem ou Sofinco pour partir en vacances moins longtemps qu’avant alors qu’on partait sans faire de crédit. 15 jours à crédit, alors qu’avant on prenait 1 mois sur ses économies de l’année. Se donner l’illusion qu’on vit bien c’est le quotidien de nombreuses familles !

      Donc le taux de remplissage n’est pas un marqueur fiable.


  • #1053528

    Quand des esclaves en Asie acceptent de bosser 12h par jour pour pas un rond alors qu’ils sont aussi bien formés qu’en Europe, il est normal que le reste du monde suive le rythme pour rester compétitif.
    Et si les professions libérales, les cadres, les hauts fonctionnaires et compagnie pensent être épargnés c’est sans penser à la magie de l’internet qui permet de connecter deux êtres humains en une fraction de seconde ...

     

    • #1053653

      vivant avec ceux que tu appelles des esclaves asiatiques, je peux te dire que les salaires versés par les compagnies sont légèrement supérieurs aux salaires traditionnels qui eux suffisent déjà a avoir une vie autrement plus décente que celle de nos compatriotes. donc ils sont bien moins esclaves que nous et bien plus heureux en général. je ne prétends pas que tout soit parfait, loin de là, mais question qualité de vie du petit peuple, il n’y a pas photo.


  • Le CDD c’est la précarisation à vie , le retour à l’esclavage . Le FN devrait s’engager à le supprimer ou à l’aménager afin qu’il ne puisse etre qu’une solution provisoire : les salariés - 85% des Français - voteraient massivement pour lui .


  • Le français en CDD (10 jours assurés !) est pratiquement dans la meme situation que l’immigré clandestin travaillant au noir et à la tache .


  • #1053741

    Quand des patrons se réunissent, qu’est-ce qu’ils doivent se marrer quand ils parlent du CDD, c’est une régression sociale extraordinaire, l’héritier bossu, souriant et dégénéré Pierre Gattaz doit jouir dans son froc quand il l’évoque .


  • #1053744

    En tete de son programme le FN devrait mettre l’ABROGATION DE LA LOI AUTORISANT LES CONTRATS EN CDD . En s’engageant à supprimer les CDD, Marine gagnerait encore en popularité et remporterait les présidentielles dans un fauteuil ... Si Marine ne le fait pas , RN doit s’engager à le faire .


  • #1053747

    Pour plumer la volaille socialiste lors des prochaines élections RN devrait inscrire comme Article N° 1 de son programme : SUPPRESSION DES CDD . Les salariés qui représentent 85% des Français le plébisciteront immédiatement .

     

  • #1053911
    le 09/12/2014 par réveillez-vous
    Le nombre d’embauches en CDD a explosé en 2013

    bienvenue aux "paradis"... serfs , manants et larbins en tous genres...c’est que le début


  • #1054621

    Ben Hollande restera dans l’histoire comme l’inventeur du "Socialisme négrier" .


Afficher les commentaires suivants