Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nouveau triste record de l’Espagne : le plus fort taux de chômage des jeunes de la zone euro

On a beaucoup parlé récemment de l’amélioration de la situation économique de l’Espagne, mais en dépit de la flambée de l’index boursier Ibex, cette hypothétique reprise n’est pas encore évidente sur les données économiques officielles, et encore moins en ce qui concerne les chiffres du chômage.

Selon Eurostat, le taux de chômage s’est établi à 26,7% en Espagne à la fin du mois de novembre, contre 12,1% dans le reste de la zone euro. Au sein de la zone euro, seule la Grèce fait pire, avec un taux de chômage de 27,4%.

Mais pire encore est le taux de chômage des jeunes, qui a atteint 57,7%. Désormais, 2 jeunes actifs espagnols sur 3 sont sans emploi, et dans ce domaine l’Espagne a désormais dépassé la Grèce, qui accusait un taux de chômage des jeunes de 54,8% en septembre, dernier mois de mise à jour de cet indicateur.

Par ailleurs, Eurostat indique que les plus fortes hausses du nombre d’actifs à la recherche d’un emploi ont été enregistrées à Chypre, qui est passée d’un taux de chômage de 13,3% en novembre 2012 à 17,3% ce mois-ci, suivie de l’Italie (de 11,3% en 2012 à 12,7% cette année) puis la Grèce (de 26% en 2012 à 27,4% cette année).

D’un autre côté, ceux qui ont enregistré les plus fortes baisses sont l’Irlande (de 14,3% en 2012 à 12,3% cette année), la Lettonie (de 14% en 2012 à 12% cette année) et la Lituanie (de 13% en 2012 à 11,3% cette année), et le Portugal (de 17% en 2012 à 15,5% cette année).

Dans la zone euro, les pays où les taux de chômage sont les plus faibles demeurent l’Autriche (4,8% en novembre de cette année), l’Allemagne (5,2%) et le Luxembourg (6,1%).

Aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article