Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le pape François prié de ne plus utiliser le "stéréotype des pharisiens"

Artisan du rapprochement avec les juifs, le pape François devrait prendre plus de précautions lorsqu’il mentionne à répétition les « hypocrites » pharisiens, un stéréotype négatif qui a alimenté des siècles d’antijudaïsme catholique, estiment des érudits des deux religions.

 

Les relations entre catholiques et juifs ont pris un nouveau départ grâce à un document du Concile Vatican II, Nostra Aetate, qui en 1965 a enfin prôné le respect du judaïsme. Pendant des siècles, l’origine juive de Jésus avait été occultée et les juifs présentés comme un peuple déicide.

Un demi-siècle plus tard, un congrès d’érudits, juifs et chrétiens, s’est réuni pendant trois jours à Rome dans une atmosphère cordiale pour partager leurs recherches pointues sur « Jésus et les pharisiens ».

[...]

Dans une homélie matinale d’octobre, le pape décrivait ainsi les pharisiens :

« Il leur manquait la vie. Ils étaient pour ainsi dire inanimés. Ils étaient rigides (...) Les gens ne comptaient pas pour eux. Ce qui importait c’était la Loi ».

Or peu d’éléments historiques sont disponibles sur ce groupe, venu à personnifier tous les juifs.

L’image des perfides pharisiens s’opposant à Jésus est devenue une composante de la culture occidentale, installée dans les dictionnaires, les articles académiques, les films, et encore aujourd’hui dans certains prêches protestants et catholiques.

[...]

Il revient au pape de montrer l’exemple, ont jugé les 400 universitaires et religieux reçus jeudi au Vatican. L’organisateur du congrès – l’Institut biblique pontifical, vieux de 110 ans, chapeauté par des jésuites – a fait mouche en transmettant ses suggestions pour inspirer le discours du pape.

« Le mot pharisien signifie souvent personne hypocrite ou présomptueuse. Pour beaucoup de juifs, cependant, les pharisiens sont les fondateurs du judaïsme rabbinique et donc leurs ancêtres spirituels », a relevé le pape dans son texte très attendu.

« L’histoire de l’interprétation a favorisé des images négatives des pharisiens, même sans une base concrète dans les récits évangéliques » et « cette vision a été attribuée par les chrétiens aux juifs en général », a convenu François.

« Dans notre monde de tels stéréotypes négatifs sont devenus malheureusement très répandus. Un des stéréotypes les plus anciens et les plus dommageables est justement celui du pharisien », a-t-il ajouté.

Le pape a encouragé les recherches historiques sur ce groupe juif pour « combattre l’antisémitisme ».

Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Le vrai pharisien est celui qui ne souhaite pas être appelé pharisien. Il faut donc continuer de l’appeler ainsi.

    Le pharisien appellera antisémite celui qu’il n’aime pas. Encore plus si celui-ci lui rappelle son titre de pharisien.



  • .."Le mot pharisien signifie souvent personne hypocrite ou présomptueuse. Pour beaucoup de juifs, cependant, les pharisiens sont les fondateurs du judaïsme rabbinique et donc leurs ancêtres spirituels », a relevé le pape dans son texte très attendu . "



    Donc, nier l’évidence et façonner ses pensées pour plaire aux tueurs du Christ c’est une vertu pour l’hérétique Bergoglio,
    Eh bien, je vais contrarier ce hérétique, je vais utiliser cette expression au maximum et partout !

     

    • Être hérétique c’est d’être une autre école (haíresis) de pensée.
      Mario, qui croit toujours que la princesse Peach a été enlevée par l’ignoble Bowser (dont elle est la maîtresse in fine) est donc d’une autre école : celle des maîtres qui ont mis la main sur le trône de Saint Pierre : alors il étudie tel un écolier et fait avec au lieu de faire évêque, le premier d’entre tous valant pape.
      Et puis, vous savez, les papii sont, depuis le paganisme des temps antiques, habitués à refourguer la merde sacrificielle aux « coquins »...
      Quand aux autres, tout holocauste, depuis la Géhenne jusqu’au Temple en passant par d’autres périodes (voire d’autres cultes) doit toujours rapporter sonnant et trébuchant.



  • Le pape François prié de ne plus utiliser le "stéréotype des pharisiens"



    ... et devra dorénavant dire que ce sont les Allemands qui ont gaz...euh... crucifié Jésus.

     

    • Ou les Perses antisémites qui se sont renommés Iraniens, donc Aryens, en solidarité avec les nazis. C’est la leçon d’histoire que j’ai apprise chez BHL. Perses dont on commémore l’extermination à Pourim. J’ai aussi appris toujours chez BHL et Cie, que les Palestiniens étaient venus cueillir le pois chiche, nécessaire pour faire le houmous, chez les juifs et qu’ils y sont restés à cause du regroupement familial, les Juifs venant sur des bateaux revenaient en fait... De croisière.


  • "Pour beaucoup de juifs, cependant, les pharisiens sont les fondateurs du judaïsme rabbinique et donc leurs ancêtres spirituels "
    Puisque vous vous réclamez de vos ancêtres , voulez vous payer pour leurs fautes ?


  • On va réécrire le Nouveau Testament afin qu’il soit compatible avec le Talmud ? Mais on rêve pince moi !!!!!


  • Pour comprendre jusqu’ où va la trahison du clergé dans la dictature du diplomatiquement et spirituellement correct...il faut demander aux évêques de la FSSPX ( le sel de la terre ?) de donner publiquement leur cléricale avis sue le sujet...

    A quand une ré écriture des évangiles pour plaire à Caîphe...ou Judas ?


  • Ok on oublie l’histoire de Jésus , enfin le petit détail... Mais en échange ils oublient de nous faire faire leurs devoirs de mémoire. Comme ça on repart sur de bonnes bases. On s’embrasse et on oublie. Normalement cela devrait se passer comme cela si nous étions tous égaux en droit !


  • On a beau s’y attendre, les bras m’en tombent quand même. Offense manifeste contre Dieu qui réclamera Châtiment à coup sûr...


  • Mais c’est l’âme des évangiles, leur ressort ! Si on en enlève la stigmatisation des pharisiens, il ne reste plus grand chose à part du cul-cul béat. Autant se faire bouddhiste (petit véhicule).

    Cela dit, j’étais étonné que le régime de terreur que nous vivons supporte le fait qu’on ait encore le droit de prononcer un mot pas très gentil envers les juifs. Il faut donc réécrire les évangiles. En réplique, il faut exiger que le talmud soit corrigé.

    Mais ce qui est encore plus curieux, c’est que, d’une part, des juifs entendent bien, maintenant que les catholiques ne réagissent plus et ploient l’échine, réhabiliter les pharisiens et en faire des gens très bien, des "savants", des grands "Sages" (le mot vient de "pharein" qui enseigne). Dans le plan de reconstruction du Temple, il faut évidemment les réhabiliter avant de reconstituer la hiérarchie sacerdotale avec un Grand Prêtre et des lévites dedans (on va se marrer).

    Et d’autre part, encore plus curieux, c’est qu’aujourd’hui les exégètes des textes des évangiles (école historique, Loisy, Guignebert) estiment aujourd’hui que le Jésus de l’histoire était probablement plutôt du côté de la tendance pharisienne. Ce sont les premiers chrétiens ensuite qui se sont brouillés avec eux. C’est toute l’histoire de la rupture avec la synagogue. Mais quand on est foutu dehors à coups de sandales par des sectaires intolérants et fanatiques qui ne croient pas que Jésus est le Sauveur annoncé par les prophètes, on a assez envie de répliquer à coup de crosses.

    On est pas dans la merde ! En tous les cas, les images sont pas mal. On se croirait à une réunion générale de la Licra.


  • Soral mettait au défi le C.R.I.F d’attaquer le Christ pour ses propos antisémites et voici qu’on prie déjà le vicaire du Christ de ne plus utiliser les propos antisémites du Christ...
    Soral a vraiment tou-jours raison...


  • D’ou l’intérêt de revisionner (ne pas confondre avec révisionner, on sait jamais) l’intervention (prémonitoire quelque part) de Soral dans l’interview I. Duncan où tout est expliqué à un moment...
    —-
    - Sur sa croix, pour se moquer, ils avaient écrit INRI
    - Saul est devenu Paul
    Vade retro Bergoglio, triste Mario...


  • Révisionisme biblique. ! moi j utiliserai le terme pharisien et marchand du temple si ca me chante car personne n’ a le droit de modifier ma religion ,surtout pour le bénefice d’une autre.
    Bientot il faudra prier pour le diable aussi ? parceque les satanistes sont vexés ?

     

  • Au nom du combat contre l’antisémitisme, bientôt l’eglise contrainte à reconnaitre la lamentable erreur de Jésus. Et bien sûr contrainte de rembourser les dommages moraux aux pharisiens sur 2000 ans de duperies ayant favoriser l’antisémitisme.... ça va en faire des milliards.

     

    • Je vous lis juste un extrait du livre "Les paraboles contre la Loi" de Robert Javelet ayant reçu l’imprimatur en février 1962 soit 7 mois avant Vatican 2 : "Ce qui a le plus milité en faveur de la mauvaise interprétation des paraboles, pensons-nous, c’est le pharisaîsme invétéré des chrétiens. Ils sont restés juifs pour la plupart, au niveau d’une religion mercenaire, légaliste, donnant donnant, réglée par le jeu parfait des menaces et des promesses.N’est-il pas méfiant à l’égard de ce qu’il nomme la "mystique" ? Il a peur de perdre pied, d’être engagé comme malgré lui en des situations que sa raison ne contrôlera plus ; il se méfie de l’amour, aussi en parle-t-il avec mépris et crainte : il s’en moque pour ne pas avoir à s’y soumettre ; c’est la seule Loi dont il ne veuille pas ; dans le fond de son coeur, il en a la haine. La haine du Docteur de la Loi couve en lui, prête à flamber toujours comme un bûcher d’inquisition."


  • Comme ils vont bientôt reconstruire le Temple il faudra bien remettre et réhabiliter les scribes et les pharisiens.
    Qui rejouera le rôle de Jésus : "Malheurs à vous Scribes et Pharisiens :"

     

  • Euh...on touche le fond là.


  • Vers Vatican III ? "Les pharisiens sont les fondateurs du judaïsme rabbinique et donc leurs ancêtres spirituels ».

    C’est le pape qui a dit cela ! Et c’est parfaitement exact puisque les juifs d’aujourd’hui le revendiquent Un juif qui n’est pas pharisien n’est pas un juif. Un chrétien, peut-être ; Un pape qui ne dit pas une bêtise, ça c’est nouveau.

    Et le christianisme s’est forgé dans l’anti-pharisaïsme..

    Le pape doit réunir un concile pour déterminer si la doctrine doit être modifiée et les évangiles expurgés de ces erreurs anté-nicéennes.


  • "François" va devoir dire plus clairement dans quel camp il est...

     

  • Tout cela c’est très bien, mais le pape ne pourrait-il pas en sus de l’antisémitisme, combattre AUSSI l’antichristianisme, qui sévi à travers le monde, dont l’anticatholicisme en France ?


  • bientot le mot pharisien assimilé à de l’antisémitisme ?.. jusqu’où la dictature ?


  • Les Palestiniens Chrétiens de Bethléem emmurés dans une cuvette à ciel ouvert te saluent bien , toi le pape et ta calotte d’hypocrite !!


  • Donc revision prochaine des Evangiles ?

     

    • La révision des évangiles est déjà largement entamée. Un exemple : le passage des évangiles qui parle de la cène de la pentecôte, il y a la phrase : "et ils fermèrent la porte car ils avaient peur des juifs". J’attends cette année le curée lecteur au tournant. Car désormais on entend : ".. et ils fermèrent la porte car ils avaient peur..." De quoi, de qui, on ne sait plus.


  • - c’est un voeux pieux ?
    - non c’est du révisionnisme !

     

  • Le pape, ami des juifs est prié...oui, oui, oui ! Il est prié, le Saint Père ! Mais par qui ? Par ses amis, bien sûr.

    Le pape a encouragé les recherches historiques sur ce groupe juif pour « combattre l’antisémitisme ».

    Matthieu 23:23
    "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !..."

    Après quelques recherches historiques, on découvrira que les pharisiens étaient de bonnes gens( ou pas !). Quant aux scribes, on sait pas trop, ça dépend... En tout cas, il semble qu’on doit réécrire l’évangile de Matthieu.


  • Le nom de Jésus est trop antisémite aussi......


  • Peu à près Paques, le Pape François nous sort cela. Des évêques devraient dire à ce Pape, dont je doute de plus en plus qu’il soit catholique, que Ponce Pilate n’a pas agi sous l’avis des pygmées.

    Ici Matthieu 27 1-5 :
    1 Le matin venu, tous les grands prêtres et les anciens du peuple prirent une délibération contre Jésus pour le faire mourir.
    2 Et, après l’avoir lié, ils l’emmenèrent et le remirent à Ponce Pilate, le gouverneur.
    3 Alors Judas, qui l’avait trahi, voyant qu’il était condamné, fut pris de remords et rapporta les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens,
    4 disant : " J’ai péché en livrant un sang innocent. " Ils dirent : " Qu’est-ce que cela nous fait ? A toi de voir ! "
    5 Alors, ayant jeté les pièces d’argent dans le sanctuaire, il se retira et alla se pendre.

    Le catholicisme est le strict opposé du noachisme.


  • Jésus Christ, le premier antisémite de l’histoire...

    à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles !

    Gloire à toi Jésus Christ !

    Amen !

     

    • Selon la Loi et si l’on considère son voyage (intiatique) chez les Esseniens ainsi que son baptême, peut-être est-il le premier vrai « sémite » du mythe et les Chrétiens l’accompagnant jusqu’ici les vrais juifs circoncis du coeur. Il faut voir ce que disent de cette secte, Flavius Josèphe et Philon d’Alexandrie entre autres...


  • Et pour le Talmud ? On fait comment ? Ah mince 2 poids 2 mesures j’avais oublié goy que je suis !!!

     

  • Il n’a plus qu’à admettre que le Christ n’était ni le Verbe incarné ni le Messie et la victoire de la Synagogue sera totale ! Ce pape, c’est Gorbatchev !
    Il est plus que temps que l’éclipse de la véritable Eglise catholique s’achève, et que l’imposture zombifiée post-conciliaire disparaisse dans la fange de sa corruption morale, matérielle et spirituelle...

     


  • Le mot pharisien signifie souvent personne hypocrite ou présomptueuse. Pour beaucoup de juifs, cependant, les pharisiens sont les fondateurs du judaïsme rabbinique et donc leurs ancêtres spirituels »



    La définition littéraire découle de la définition Historico-Religieuse, non l’inverse !



    « L’histoire de l’interprétation a favorisé des images négatives des pharisiens, même sans une base concrète dans les récits évangéliques »



    Matthieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! [...]
    Matthieu 23:14 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! [...]
    Matthieu 23:15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! [...]
    Matthieu 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! [...]

    Spécial pour le "pape" :
    Matthieu 23:16 Malheur à vous, conducteurs aveugles ! [...]



    « Dans notre monde de tels stéréotypes négatifs sont devenus malheureusement très répandus. Un des stéréotypes les plus anciens et les plus dommageables est justement celui du pharisien »



    Les plus dommageables... Pour qui ? La suite c’est qu’il ne faut pas stigmatiser les adorateurs de Mammon ? C’est discriminant c’est ça ?

     

  • Donc les pharisiens étaient les amis du Christ, qui a malencontreusement glissé sur des clous.

    Y’a bon le révisionisme.

     

    • Il travaillait avec ses collègues juifs bûcherons dans un proto-kiboutz à l’abattage des quelques arbres qui restaient dans la région quand il s’assoupit sur une croix pendant qu’eux partaient déjeuner des falafels en contrebas, soudain surgirent des Palestiniens qui le clouèrent et kidnappèrent pour l’offrir en pâture aux Romains qui le tuèrent sur recommandation des Syriens, Libanais et Iraniens.
      Les Chrétiens savent désormais les véritables coupables qui doivent aujourd’hui être punis.


  • Pharisiens veut dire "séparés" ...
    Qui se "séparait" de qui ? et pourquoi ? ...
    Jésus ne portait pas dans son cœur cette postérité de Satan le Diable. C’est certain ! Lire Matthieu chapitre 8 ... Leur existence remonte à II siècles avant Jésus Christ. Ils avaient pris de l’avance ... Pourquoi ? Le monde n’est pas devenu meilleur grâce à eux. Au contraire !


  • Ca va être le moment de changer de religion !


  • C’est l’éternelle falsification de l’histoire...


  • Se courber pour baiser des pieds de migrants ou des mains de rabbins, il adore, c’est une passion chez lui, immortalisée par tant de belles photos.

    Allez François continue à t’incliner, on adore.

     

  • Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.
    JEAN 8 - 44


  • Y avait (!) pas autant d’embrouilles avec les Paiens !!!


  • Ils ont demandé aussi que soient retirés les versets du Coran qui dénoncent la perfidie des pharisiens et tous les versets qui mentionnent la guerre sainte.
    Si c’est pas du révisionnisme ça...
    Mais les musulmans ne laisseront jamais passer ça.

     

  • Désolé, pour moi, un pharisien est un pharisien, peut-être veulent-ils dire parisien ?


  • #2197120

    C’est bien, je suis ravi d’apprendre cette nouvelle. Ça va nous donner l’occasion, l’envie et le plaisir d’utiliser ce nom dans TOUTES les conversations maintenant. Juste pour les emmerder :-)
    Le bonus : ça va pousser nos interlocuteurs a se poser des questions et a faire leur recherche.


  • Encore une fois, le reproche est fait uniquement à l’Église catholique...
    C’est à croire que cette Église dérange réellement les mondialistes plus que quiconque...

     

    • A Joarc,

      Même à quatre pattes devant la Communauté,
      l’église catholique reçoit des coups de pied ,
      au cul et dans la tronche,qui lui font baisser la tête,
      un peu plus davantage !
      François le premier dernier de nos papes,symbolise
      cette soumission et ce ridicule .


  • Les marchands du temple, ce serait mieux ?



  • « Le mot pharisien signifie souvent personne hypocrite ou présomptueuse. Pour beaucoup de juifs, cependant, les pharisiens sont les fondateurs du judaïsme rabbinique et donc leurs ancêtres spirituels »




    où y a -t-il contradiction ? moi j’appelle ça une tautologie (et j’enlèverais même le mot "souvent" de la définition. Ce pauvre pape est véritablement à la ramasse : oublier que l’essentiel du message du christ est tourné contre justement les pharisiens c’est passer totalement à côté du message. Pour ce pauvre François, l’épée brandie par le christ c’est juste fait pour faire joli.


  • Cet "article" du point (qui vient directement de l’AFP) semble faire croire qu’on aurait intimé l’ordre au Pape de "réhabiliter" les pharisiens ..., or ce n’est pas le cas, comme l’indique les articles publiés par le Vatican :
    https://www.vaticannews.va/fr/pape/...
    https://www.vaticannews.va/en/pope/...

    Le Vatican a tout simplement fait une conférence interreligieuse pour fêter le 110e anniversaire de l’Institut Biblique Pontifical sur le thème de l’amour du prochain, et en a profité pour inviter des rabbins.

    On a rien appris à cette conférence, si ce n’est que les remontrances faites par Jésus aux pharisiens dans le chapitre 23 du livre de Matthieu sont toujours valables, mais qu’à part cela, il s’entendait bien avec Nicodème (un pharisien cité dans le livre de Jean).

    Par la force des choses, les pharisiens ont représenté l’archétype du bigot, mais tout lecteur attentif aura compris que c’est la bigoterie en tant que telle qui est fustigée et non l’enseignement des pharisiens.

    Bref, voilà que le Vatican organise des rencontres fraternelles avec des rabbins pour célébrer la poursuite de recherches approfondies sur les pharisiens, et l’AFP trouve quand même le moyen de faire croire que le but de la rencontre aurait été d’ "admonester" le Pape sur un sujet totalement secondaire dont tout le monde connait les tenants et aboutissants... ou comment faire un petit buzz (plutôt un psschit !!!) d’un non évènement ! Pfff...


  • Le point essentiel est "sans base concrète dans les Evangiles". Ils vont donc les réécrire.


  • Perso je n’oserais pas changer Pharisiens par Race de vipère même si dans la bouche du Christ ils sont associés LOL


  • moi je m’en fous, je ne reconnais pas cet usurpateur de Bergoglio alors son point de vue sur le mot pharisien... Et puis du moment qu’on peut encore dire Connards ou équivalent... En plus c’est « général » comme expression, même le pape peut s’y reconnaître.


  • Surprenante, cette nième polémique …..
    Dans ma jeunesse, lors des cours de catéchisme, on m’avait appris que le terme de "pharisiens" désignait des gens, qui pratiquaient très ostensiblement les rites et les cultes religieux, alors qu’au fond d’eux mêmes, ils n’y croyaient absolument pas …..
    Bref des hypocrites, tout simplement …..
    Et, une fois de plus, je n’ai pas souvenir de la moindre allusion "anti-sémite" à ce niveau, car le problème concernait l’hypocrisie au sens général, y compris celle de certains chrétiens !!!


  • Hillard vient de sortir les archives du mondialisme pour garder les documents qu’ils chercheront à faire disparaitre.
    Et bien K&K a eu l’idée prémonitoire de sortir le Nouveau Testament d’Augustin Crampon il y a quelques temps. La vraie version de l’Evangile.
    Bientôt livre interdit. Archivez-le ! (pub gratuite mais nécessaire).

    Cherchez aussi dans les brocantes les Missels de nos anciens. J’en ai récupéré un dernièrement. Il y avait des images de communion et plein de choses émouvantes sur au moins deux ou trois générations.
    Cela rappelle une France si belle détruite par les misérables 3 points, leurs maîtres et leur Maitre.


  • Pape et Dalaï-Lama (crétin planétaire qu’on ménage trop. Combien de divisions, le Grand Suprême Océan de Sagesse ? ) même combat !

    Ou plutôt même débandade. On oublie la bataille de Lépante et on crie "vive l’Islam". On oublie les évangiles et ses "stéréotypes" et on hurle vive les pharisiens. On oublie le catholicisme et on crie "Vive les protesculs". On livre les églises françaises au francs maçons qui en font des boîtes de nuits et des "lounge"

    Arrivé à ce point, on ne peut plus descendre plus bas. On cherche. A part "Vive le Diable" et A bas Dieu. C’est vrai cela. Il emmerde le Pape, ce dieu. A la retraite, dépassé, Dieu. C’est le migrant qui est "Dieu".

    Mais le pire, c’est cela : réhabiliter les pharisiens. Les déicides.

     

  • Toute religion a ses pharisiens. Même la laïcité.
    Ceux qui veulent exempter le judaïsme de cette tendance doivent bien avoir une idée derrière la tête...

     

    • "il a racheté les péchés du monde..." rien que du classique : "Le pharmakos (en grec ancien φαρμακός, « celui qu’on immole en expiation des fautes d’un autre ») est la victime expiatoire dans un rite de purification largement utilisé dans les sociétés primitives et dans la Grèce antique".


  • Je viens de découvrir la signification de ce mot. Avec E&R j’apprends et c’est vraiment chouette !


  • Il nous restera donc, au choix : ’hypocrites’, ’cercueils blanchis’, ’fils du Diable’ et ma préférée : ’engeances de vipère’...

     

  • Si Jésus venait aujourd’hui il traiterait d’hypocrite les pharisiens chefs religieux juifs, mais aussi les chefs catholiques,protestants,musulmans,mormonts...


  • L’Eglise conciliaire n’en fini plus de se prosterner devant le Temple et chacun de ses renoncements est évidemment perçu comme une invitation à formuler d’autres exigences. Prochaine étape la réécriture du Nouveau Testament.

    Dans le même esprit Vatican II, cette conférence organisée par le diocèse de Montpellier en dit long sur la trahison des clercs et les orientations suivies par l’épiscopat français :

    https://montpellier.catholique.fr/i...

    Sinon à quand une tradition des "Pâques de sang" d’Ariel Toaf chez KK, histoire de faire valoir notre droit au blasphème ?

    https://www.lemonde.fr/livres/artic...

     

  • @décrypteur..........et tant et tant de miracles jusqu’à aujourd’hui pour un simple mensonge, une escroquerie qui, depuis 2000 ans, a produit les Saints les plus inspirés jusqu’au Saint Padre Pio, les apparitions Mariales comme le miracle extraordinaire de Fatima, de La Salette, de Garabandal...etc...méditons sur les miracles de Lourdes...et sur la Dame en pleurs de La Salette .


  • " Pendant des siècles, l’origine juive de Jésus avait été occultée"

    Ca fait bondir personne ce genre de propos ?! De un, on s’en fout de l’origine "juive", ou disons judéen, galiléen dans la cas de Jésus. Et de deux, pourquoi cacher ? Jésus est venu abolir et transcender la loi mosaïque.

    Passons sur le reste. De toute façon, je pense que nous n’attendons rien de particulier de la part de ce pape - oui c’est notre pape, point. Les autres sont priés de la boucler.

     

    • Jésus est un rabbin (ex. Matthieu 26:25, Marc 9:5 et Jean 3:2). Le terme signifie simplement « maître », celui qui sait le sens du texte sacré.

      « Judas, qui le livrait, prit la parole et dit : Est-ce moi, Rabbi ? » ; « Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Rabbi, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie », et « Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ». La mention de Moïse et d’Élie au côté de Jésus, pour une ce qui ressemble à souccot, montre qu’il s’agit bien d’un Juif qui propose une alliance désormais universelle avec le vrai dieu, et non une alliance restreinte à une fraction du genre humain.

      Le prophète chrétien connaît même tellement la Loi qu’il cloue le bec aux docteurs de la Loi, les pharisiens. Il n’a jamais déclaré qu’il abolissait la loi mosaïque, mais qu’il l’accomplissait, qu’il transformait la lettre morte des scribes en lettre vive, le légalisme oublieux de l’esprit de la loi, le rituel vide de sens, en loi faite pour les hommes qui vise avant tout à établir la paix, la fraternité entre eux.

      Attention toutefois, le « judaïsme rabbinique » désigne aujourd’hui le judaïsme né après la scission des chrétiens et la destruction du temple par Titus. Les pharisiens sont les ancêtres des rabbins actuels, mais on ne peut identifier les deux.

      Va expliquer ça aux excités du CRIjF et de la LDJ, qui se croient juifs, ou aux imbéciles avides de se venger du « peuple déicide »... autant regarder les petits pois pousser au potager et repiquer les œillets d’Inde.


    • Les rabbins n’existaient pas du temps de Jésus. Ce sont des prêtres qui officiaient.

      Ils apparaissent au IIeme siècle après JC lors du commencement de la rédaction du Talmud.


  • Pilpoul entre religions abrahamiques !


  • Il n’a pas tort le Pape, les enfoirés étaient SADDUCÉENS


  • Le pape François prié de ne plus utiliser le "stéréotype des pharisiens"

    Autant dire : le pape prié de ne plus ouvrir le Nouveau Testament - que ceux qui n’ont pas lu celui-ci le téléchargent gratuitement, puis tapent le mot "pharisien" en mode recherche, pour voir...


  • Peuple deicide ???

    Vraiment ! Nous avons un paradoxe, un oxymoron, un antagonisme : un peuple qui tuerait des dieux, on n’est dans le polytheisme, un peuple qui pourrait tuer Dieu ??? Mais vraiment la betise ne vous saute pas aux yeux, je comprends le terme royaume des aveugles, le doute qu’on n’ose pas remettre en question, a la rigueur tueur de prophetes je pourrai comprendre mais le mensonge acharne et l’incompatibilite ne sauteent plus aux yeux, on prefere un mensonge perpertre qui rassure, qu’une possible autre verite qui chamboulerait notre quotidien et notre arrogance que de ne pas vouloir voir la simplicite des choses. Ils sont forts ses pharisiens ils auraient tue des dieux pendant plusieurs siecles (que DIeu me pardonne pour ce blaspheme) , la verite decidement fait peur, de se dire qu’on est peut etre a cote de la plaque, les memes qui voient Jesus avec des cheveux blond et des yeux bleus, il est pas ne a Stockolme en Suede mais on s’adapte avec notre epoque, que c’est vilain des mises a jour erronnees ou corrompues !!!


Commentaires suivants