Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Le régime algérien tenté de fournir des blindés au colonel Kadhafi ?

Selon le quotidien The Independent, le pouvoir algérien serait tenté d’apporter une aide au colonel Kadhafi en lui fournissant des chars et des véhicules blindés afin de remplacer ceux qui ont été détruits par l’Otan dans le cadre de l’opération Unified Protector, laquelle vise à faire respecter par Tripoli la résolution 1973 des Nations unies.

Cette information n’émane pas de n’importe qui puisque c’est Robert Fisk, qui passe pour l’un des meilleurs grands reporters britanniques, qui l’a révélé dans un long article publié le 30 mai par le quotidien pour lequel il travaille.

Pourtant, Alger a pris ses distances avec les évènements en Libye et de telles livraisons à l’intention des forces restées loyales au colonel Kadhafi serait une violation manifeste de la résolution 1973 qui impose un embargo sur les armes.

Cela étant, le régime algérien a déjà été accusé, au cours de ces dernières semaines, d’avoir transporté des mercenaires afin de renforcer l’armée libyenne.

Ces accusations, formulées notamment par le Conseil national de transition (ndlr, les rebelles libyens), ont été catégoriquement rejetée par le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, qui, en retour, a suspecté le Maroc d’être derrière cette « campagne médiatique hostile ».

Mais pour Robert Fisk, l’Algérie aurait bel et bien cette tentation de fournir des armes lourdes au colonel Kadhafi – ce qui ne serait pas compliqué, étant donné la longue frontière que les deux pays ont en commun . Et il aurait été question de cette affaire, la semaine dernière, lors de la visite, à Alger, de l’émir du Qatar, dont les forces aériennes sont engagées dans les opérations aériennes au-dessus de la Libye.

Cependant, le grand reporter britannique a reconnu ne pas savoir si cette tentation de venir en aide au colonel Kadhafi est la volonté de l’exécutif algérien ou des responsables de son armée, étant donné qu’elle compte dans ses rangs un « grand nombre de généraux corrompus ».

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • ce robert fisk ne se vend pas cher ces derniers temps, un petit cheque du fiston-putschiste du qatar et le tour est joué, cet étron devient : wisest bird in middle east ! (la bonne blague)

    alger et tripoli etaient comme damas et baghdad, des freres ennemis irreductibles, aucune confiance dans un sens comme dans l autre

    imaginer que alger va soutenir khaddafi, vraiment c est ne rien connaitre au maghreb, vraiment rien du tout

    la neutralité observée par alger commence a exasperer bien du monde parmi les bombardeurs-humanitaires

    ps : ce robert fisk ferait bien mieux de cesser de se vendre au plus offrant, et de nous expliquer ce qui se passe au bahrain, au qatar avec des emeutes violemmenet reprimées, en tout silence !

    a benghazi on a pillé des depots militaires, je voudrais bien savoir comment reagirait ce fisk si cela advenait en grande bretagne, ou en irlande du nord par exemple ....... les amnesiques sont de sortie !


  • encore un fable

    l’armée libyenne n’a nul besoin de blindés pour mater l’insurection, ce qu’elle a deja fait sur 90% du territoire libyen ;
    avant l’intervention de l’otan l’armée libyenne disposée de :




    2205 CHARS




    1000 BMP ( vehicule d’infanterie blindé)




    945 TRANSPORTS DE TROUPES




    120 MITRAILLEUSES mitrailleuses auto porté




    444 CANON auto-porté (italien le meilleur outil dans cette categorie)
    etc..... s’il y a une chose dont l’armée libyenne ne manque pas c’est de materiel... l’armée libyenne a arretée de poursuivre les rebelles qui en realité ne servaient que d’appat a l’otan
    ....ils ne font que de petites incursions pour faire sortir les militaires de leurs positions,


  • Et si c’était pour déstabiliser le Maroc ?

     

    • 3 000 kilometres separent le maroc de la lybie.....

      et a plus de 10 000 km des pays du golfe :

      Jeudi 12 mai 2011, le Maroc s’est déclaré heureux d’avoir été nominé comme candidat au Conseil de Coopération du Golfe. Un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères se déclare prêt à engager des pourparlers dans le sens d’une collaboration étroite avec le CGC.

      ainsi le Maroc a un interet direct a la destatbilisation de la lybie, sa diplomatie est tres claire a ce sujet, le soutien aux djihadistes wahabites de benghazi est tres clair au vu de cette demande d adhesion au CGC


  • L’option Pakistan étant au point mort suite aux réactions de la Chine et de la Russie, il faut à l’empire continuer sa progression, sinon à l’est, à l’ouest, donc l’Algérie puis enfin le Maroc. Tous les prétextes seront bons pour cela. La livraison de chars est une débilité énorme, car avec les obus à uranium appauvri, ils ne feront pas un pli dans le désert, une fois localisés par les satellites et avions français.
    Il faut continuer la néo-colonisation par les armes pour que l’UPM de NS fonctionne et permette aux sionnistes de maîtriser le tout.
    Jadis on offrait de la verroterie aux rois africains ou sud américains, hier on a recyclé du vieux matériel militaire aux juntes militaires de l’Afrique du Nord, et aujourd’hui, et demain on s’entraine à les déglinguer, sous les prétextes les plus falacieux.
    Pauvre XXIe siècle.


  • A qui le tour ?
    L’offensive impérialo-sioniste contre les musulmans ne va pas s’arrêter à Tripoli. car l’Algérie et ses puits de pétrole est sur la liste des pays à coloniser.
    Sheikh IMRAN Hossein a tout prévu en 2003.
    Et derrière les médiamensonges il y a une stratégie pour couvrir ces guerres de colonisation.


  • Si c’est vrai, on va avoir d’un côté la France qui attaque la Libye et de l’autre l’Algérie qui la défend...
    Nico nous entraîne gentiment vers la guerre de civilisation ?

     

    • et pourquoi donc alger défendrait la lybie .... pour la remercier de tenter de mettre le feu au sahel depuis 20 ans déjà

      ce robert fisk étale au grand jour sa profonde méconnaissance du maghreb, car un khaddafi qui se retrouve au tapis est un gros souci géopolitique de moins pour alger

      et les algériens sont ravis de voir que les libyens ne peuvent pas déployer contre eux des rafales, des tigres et des leclercs, matériels de pointe que sarkozy espérait encore vendre du temps des infirmières bulgares...

      cet âne bâté de khaddafi a force de jouer double jeu, puis triple jeu a fini par se perdre dans ses petits calculs minables, jouant les russes contre les français, et les anglais contre les américains, il se retrouve sans allié, seul comme une andouille

      mais pas pour autant question de légitimer des putschistes djihadistes wahhabites, dirigés par des apparatchiks tout fraichement devenus révolutionnaires

      londres et paris se laissent a nouveau prendre au piège de la guerre de suez, avec les mêmes conséquences a prévoir :
      une nouvelle avancée américano-sino-russe dans la région, et un recul proportionnel de la france et du royaume uni

      ne pas vouloir comprendre le passé, c est se condamner a le revivre, le 21eme siècle sera sans pitié pour nous si on continue ainsi


  • Cependant, le grand reporter britannique a reconnu ne pas savoir si cette tentation de venir en aide au colonel Kadhafi....
    C’est l’époque où les journalistes sont capables de déceler les tentations.
    Y avait eu tentation de fabrique la bombe H de la part des iraniens.
    La tentation de l’Irak de posséder des armes de destruction massives.
    La tentation russe de pulvériser la Géorgie.
    Décidément à ce rythme l’on serait tenté de les croire ces journalistes.


  • A said
    bien d’accord. ca fait parti d’un discours de propagande de régimes dictatoriaux, tout comme la "mouvance" les "groupuscules" "le terrorisme".
    Coluche disait "s’autorise à penser"
    tentation de quenelle.


  • Encore une nouvelle pression sur l’algérie pour choisir son camp dans ce conflit
    n’a t ’on pas accusé l’Algérie de transporter les miliciens de khaddafi. Une énormité.

    Quant à la résolution 1973, elle a été violée à maintes reprises par le NATO, alors de grace....


  • Fournir des chars... quelle ânerie.

    Pas crédible du tout

    - transport du matériel ultra visible.
    - char = cible de choix.

    Si Fisk avait voulu être un minimum crédible, il aurait parlé de missiles sol air individuels pour contrer les hélico qui seront déployés.