Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi est mort

L’armée israélienne a annoncé dimanche matin la mort du soldat porté disparu depuis vendredi, peu après qu’Israël et le Hamas ont affirmé leur détermination à poursuivre les hostilités dans la bande de Gaza.

« Une commission spéciale menée par le rabbin en chef de l’armée a annoncé la mort de l’officier d’infanterie Hadar Goldin, tué au combat vendredi dans la bande de Gaza », a indiqué un communiqué militaire tandis que la radio militaire précisait « qu’en l’absence de corps », le processus pour déclarer la mort du soldat avait été « très délicat », notamment pour des raisons religieuses.

L’armée israélienne avait déclaré vendredi que le soldat avait probablement été enlevé. Mais la branche armée du Hamas, tout en endossant la responsabilité de l’attaque, avait indiqué ne rien savoir du sous-lieutenant Goldin, et estimé qu’il avait été tué avec le commando palestinien dans un bombardement israélien.

Peu avant cette annonce, le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’armée poursuivrait ses opérations « aussi longtemps que nécessaire » et emploierait « toute la force requise ».

« Nous poursuivrons notre résistance jusqu’à ce que nous ayons atteint notre objectif », lui a répondu un porte-parole de l’organisation islamiste au terme de la 26e journée d’une guerre qui a fait près de 1800 morts.

Une délégation palestinienne composée de représentants du Hamas, de son allié le Jihad islamique et du Fatah est arrivée samedi soir au Caire pour tenter de relancer l’effort de pause dans les combats.

Ces discussions prévues avec des médiateurs égyptiens et associant les Américains étaient programmées vendredi à la faveur de la trêve annoncée. Elles avaient été différées avec l’attaque sur Rafah, où l’armée avait lancé des recherches pour retrouver le soldat porté disparu et désormais déclaré « mort au combat ».

Mais Israël a décidé de ne pas envoyer de délégation au Caire, selon un responsable.

Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a pour sa part assuré samedi soir que son mouvement n’accepterait pas de cessez-le-feu sans un départ des troupes israéliennes engagées dans Gaza.

« Une trêve est une trêve. Mais la présence des forces israéliennes dans Gaza, qui détruisent les tunnels, c’est une agression », a déclaré Khaled Mechaal, ajoutant que, dans ces conditions, le Hamas se laissait le droit à « l’autodéfense » et qu’il l’avait déjà fait savoir au secrétaire d’État américain John Kerry.

Spéculations sur un retrait

La bande de Gaza est restée soumise dimanche matin au feu israélien, 8 Palestiniens ayant été tués aux premières heures à Jabalyia (nord) et à Rafah au sud de la bande de Gaza, un secteur déjà soumis à un déluge de feu samedi.

Pourtant, pour la première fois depuis l’incursion terrestre israélienne dans Gaza le 17 juillet, des témoins avaient rapporté samedi à l’AFP avoir vu les soldats israéliens se retirer de villages proches de Beit Lahiya (nord) et de Khan Younès (sud).

L’armée israélienne avait ainsi donné dans l’après-midi de premiers signes d’une fin de ses opérations dans des secteurs limités de la bande de Gaza, tout en poursuivant ailleurs un pilonnage qui a encore fait des dizaines de morts.

Dans le même temps, l’armée israélienne a annoncé que les civils pouvaient « rentrer en toute sécurité à Beit Lahiya et Al-Atatra », dans l’étroite bande le long de la frontière dans laquelle étaient entrés ses soldats.

Les habitants avaient été sommés d’évacuer le temps que l’armée mène ses opérations destinées à réduire le danger représenté pour Israël par le Hamas, qui contrôle de facto le territoire d’une dizaine de kilomètres de large au maximum.

Les médias israéliens ont alors bruissé de spéculations sur la possibilité que M. Netanyahu annonce dans la soirée un début de retrait.

Il n’en a rien fait. « L’opération continue, l’armée continue d’agir de toutes ses forces pour mener à bien ses missions, le retour au calme, la sécurité pour les citoyens d’Israël, tout en faisant très mal à l’infrastructure terroriste », a-t-il martelé.

L’armée israélienne est « en train d’achever » la destruction du réseau de tunnels passant sous la frontière et permettant d’aller porter le danger en Israël, a-t-il dit.

C’est pour neutraliser cette menace et pour faire cesser des tirs de plus en plus nombreux de roquettes depuis Gaza qu’Israël a déclenché son opération « Bordure protectrice ».

Quand elle en aura fini avec le danger des tunnels, l’armée se préparera à d’autres opérations, a dit M. Netanyahu, sans préciser en quoi consisterait cette phase.

La guerre en cours dans le territoire densément peuplé, ravagé et asphyxié de Gaza, a coûté la vie à plus de 1720 Palestiniens, très majoritairement des civils, a-t-il ajouté. Côté israélien, 64 soldats et 3 civils ont été tués.

Quant aux roquettes, 84 ont encore été tirées contre Israël samedi, dont 56 ont atteint le territoire israélien tandis que six ont été abattues par le système antimissiles Iron Dome, selon l’armée israélienne. Au total, 3112 roquettes ont été tirées depuis le 8 juillet, dont 2445 ont atteint Israël.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #922342

    C’est une spécialité chez eux la riposte cruelle, pour faux enlèvement !
    Encore une fourberie et un mensonge supplémentaire de Netanyahu, pour justifier son non respect du cessez le feu.
    Encore, une manipulation supplémentaire du pouvoir israélien, envers l’ONU et de son secrétaire général. Faire appeler à la libération du pseudo otage israélien par Ban Ki Moon, alors qu’ils savaient parfaitement qu’il était mort ( ca m’étonnerait bien que chaque soldat israélien présent dans la bande de Gaza n’ait pas une puce GPS permettant de le localiser).
    Quel mépris pourles instances internationales !

     

    Répondre à ce message

  • #922358
    Le 3 août 2014 à 14:18 par samra
    Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi est mort

    quand le hamas dit qu’il ne sait rien de ce soldat Goldin, c’était donc vrai...quand le hamas disait qu’il n’était pas responsable des meurtres des trois adolescents ....bah vous pouvez faire facilement votre propre déduction.... !

     

    Répondre à ce message

  • #922451
    Le 3 août 2014 à 15:39 par curtis newton
    Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi est mort

    Bfmtv et toute la merde qui lui ressemble, nous martelait pourtant qu’il avait été "enlevé"... Déjà, j’aimerais comprendre pourquoi on utilise ce verbe au sujet d’un soldat ? Ne dit-on pas "fais prisonnier" plutôt ? Quand c’est l’armée sioniste, elle "procède à des arrestations"... Tout est dans le choix des mots pour inciter le téléspectateur français à prendre fait et cause pour ces meurtriers voleurs de terres et tueurs d’enfants... On attend le mea culpa de nos "journalistes" pour ces allégations mensongères, et ces accusations sans aucun fondement...

     

    Répondre à ce message

    • #922555

      Et pourtant dans les 6 à 8 000 prisonniers qui croupissent actuellement dans les geôles israéliennes, il y a beaucoup d’otages. Au moins les 2/3

       
    • #922621

      Bien dit, l’ami, c’est exactement ce à quoi je réfléchissait en lisant les articles de presse mainstream. Le choix des termes de la presse officielle oriente le lecteur/téléspectateur dans sa manière de penser l’évènement.

      Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je vous conseille cet article d’Acrimed qui approfondit la question et qui, je pense, devrait être relayé sur E&R :

      Gaza : Les mots en guerre http://www.acrimed.org/article4410.html

       
    • #922667
      Le Août 2014 à 19:13 par humaniste-en-lutte
      Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi est mort

      Tout à fait d’accord. Qui plus est, ce soldat en question a un nom et un prénom, tandis que les palestiniens ne sont nommés que par des chiffres. En bon soutient de la tyrannie sioniste, nos médias nous humanisent plus que jamais les israéliens d’un côté et nous essentialisent les palestiniens de l’autre.
      Je crois que beaucoup de gens décèle ces fourberies, mais la télévision endort, hypnotise et empêche le cheminement intellectuel (de bon sens) qui consisterait à éteindre sa télé et à rechercher par soi même - c’est-à-dire avec le regard unique que tout un chacun porte sur le monde - l’information.

      La télévision est l’allié le plus fidèle et le plus sournois de ce système.
      De grâce, mobilisons-nous pour les faire éteindre autour de nous !

       
    • #922739
      Le Août 2014 à 20:19 par humaniste-en-lutte
      Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi est mort

      Tout à fait d’accord. Qui plus est, ce soldat en question a un nom et un prénom, tandis que les palestiniens ne sont nommés que par des chiffres. En bon soutient de la tyrannie sioniste, nos médias nous humanisent plus que jamais les israéliens d’un côté et nous essentialisent les palestiniens de l’autre.
      Je crois que beaucoup de gens décèle ces fourberies, mais la télévision endort, hypnotise et empêche le cheminement intellectuel (de bon sens) qui consisterait à éteindre sa télé et à rechercher par soi même - c’est-à-dire avec le regard unique que tout un chacun porte sur le monde - l’information.

      La télévision est l’allié le plus fidèle et le plus sournois de ce système.
      De grâce, mobilisons-nous pour les faire éteindre autour de nous !

       
    • #923559
      Le Août 2014 à 19:30 par horizons lumineux
      Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi est mort

      Précision : ce soldat en opération en dehors de son pays a péri sous les bombardements émanant de son propre camp

      @ curtis newton

      Tout à fait d’accord, autre dégeulasserie des médias, ils donnent toujours le nom et le prénom de tel ou tel soldat, comme ceux qui sont avant tout des assassins de vieillards, de femmes et d’enfants du camp adverse, avaient (eux, mais pas les autres) pour les excuser une identité, une personnalité, une filiation, une place dans une famille … tout ça pour attendrir les mères du monde entier et au-delà, le téléspectateur moyen devant sa TV propagande. Diversion.

      Quand aux habitants de Gaza, si on regarde ces médias, ce ne sont pas des hommes, ce ne sont pas des personnes, ce ne sont pas des pères, ce ne sont pas des mères, ce ne sont pas des fils, ce ne sont rien, ce sont que des vagues ombres qui courent pour échapper à la mort. Ce n’est pas très clair, les télévisions n’ont pas l’air très sures de ce que c’est. A les en croire, ce ne sont peut-être même pas des humains … On ne connaitra jamais aucun nom de ces victimes civiles, comme si, eux, ils ne comptaient pas, comme si de toute façon, ils n’avaient aucune importance. Chaire à canon, cendres humaines, corps éparpillés, viande hachée … mais pas des hommes, les images sont là.

      Au final ce ne sont que des chiffres sur un charnier, des ordres de grandeur, 1200 morts, puis aujourd’hui 1800 morts … et encore on n’est pas très sur des chiffres.

      Merci à ceux qui renverront un lien, vers la liste des morts gazaouis, avec leurs noms, leurs photos, leurs sourires, leurs
      émotions, leurs familles et qui rendront hommage à leur mémoire.

      Première des négations racistes et premier critère absolu du tribalisme le plus primitif : nier le caractère humain de celui qu’on extermine.

      Ces concepts sauvages et barbares, très éloignés des valeurs de la culture française et même en totale opposition avec elles, sont pourtant les seuls qui ont droit de cité dans nos médias.

       
  • #922648

    le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’armée poursuivrait ses opérations « aussi longtemps que nécessaire » et emploierait « toute la force requise ».

    Traduction : Nous allons encore massacrer 2000 palestiniens .

    C’est trés triste à dire , mais je pense que les palestiniens vont disparaitre comme les indiens d’amérique .

     

    Répondre à ce message

  • #922654
    Le 3 août 2014 à 19:02 par Algerien d Alger
    Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi est mort

    Salutations

    On apprend que pour detruire les tunnels le Tsahal a lancé cette operation ok c est de bonne guerre mais quel argument ou pretexte justifiant le bombardement des civils ecole et hopital ?

    une fois = erreur , 2 fois ca arrive mais le probleme c est que ca n’arrete pas a chaque fois c est des enfants femmes vieux.....etc , Ban ki Moon devrait mettre franchement un nez rouge il sera parfait pour le role qu il joue dans cette affaire.
    Le Tsahal est une armée de pleutre sanguinaire et sans moral ,la résistance accomplis des operations heroiques sur le terrain des operations ils n ont pas le choix que de mourir pour se défendre et revendiquer le droit des palestiniens a vivre libre dans leur propre terre .

     

    Répondre à ce message

  • #922719
    Le 3 août 2014 à 20:03 par Eloise
    Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi est mort

    Les risques du metier pour un militaire. On fait moins de patacaisse pour un soldat francais mort au combat.

     

    Répondre à ce message

  • #922729
    Le 3 août 2014 à 20:11 par voronine
    Le soldat israélien porté disparu depuis vendredi est mort

    Le "point GOLDIN"...En clair , cet officier a été tué sous un bombardement israelien ...Pas de pot , pour une fois ou ça ne tombait pas sur une école ou un hopital, il a fallu qu’ils éparpillent un de leurs types. L’Histoire jugera !

     

    Répondre à ce message

  • #922860

    L’armée israélienne avait déclaré vendredi que le soldat avait probablement été enlevé. Mais la branche armée du Hamas, tout en endossant la responsabilité de l’attaque, avait indiqué ne rien savoir du sous-lieutenant Goldin, et estimé qu’il avait été tué avec le commando palestinien dans un bombardement israélien.



    Il y a déjà eu des précédents :

    Gaza : l’armée israélienne demande à ses soldats de se suicider avant d’être capturés

    .../...

    « Dans certains, les commandants israéliens procèdent, eux-mêmes, à tuer les soldats qui risquent de se laisser capturer » ; toujours selon cette source. « Il faut empêcher à tout prix la capture des soldats », insistent les commandants de l’armée israélienne.

    Selon ce rapport, suite à la capture d’un soldat israélien par les brigades d’Al-Qassam, branche militaire du Hamas, à la frontière de Gaza, les chars israéliens ont bombardé ce lieu pour que le soldat concerné ne soit pas capturé, vivant, par les forces de la résistance palestinienne.

    .../...

     

    Répondre à ce message