Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

Ce n’est pas un catalogue touristique vantant la beauté des paysages du Sahara algérien ni un rapport géophysique mettant en valeur son énorme potentiel minier et énergétique qui est venu rappeler aux Américains l’intérêt de cette vaste région, objet de toutes les convoitises. C’est une analyse publiée par le « Combating Terrorism Center » (CTC) de l’Académie militaire de West Point qui a passé à la loupe ce qui se passe actuellement dans cette région névralgique.

L’analyse signée par une chercheuse spécialisée dans les questions politiques et sécuritaires de la région d’Afrique du nord et du Sahel, Hannah Armstrong, a paru il y a une semaine. Une version française vient d’être publiée par l’Institut Frantz Fanon [1].

Pourquoi cette institution américaine a-t-elle choisi ce moment précis pour publier cette étude, qui ne se contente pas d’analyser le contexte économique et social des mouvements de protestation des jeunes chômeurs, et en quoi peut-elle nous renseigner sur les perceptions stratégiques de ceux qui sont censés influencer l’élaboration de la politique étrangère américaine en direction de la région d’Afrique du nord et du Sahel et plus particulièrement de l’Algérie ?

[...] La question devient d’autant plus lancinante que la nouvelle conjoncture géostratégique régionale recommande une prise de conscience aigüe des interférences existant entre les questions sociales et politiques internes et les ingérences extérieures de nature diverse qui cherchent à instrumentaliser tous les facteurs de tension sociale pour pousser leurs pions et préparer le terrain au « grand jeu » quand viendra le jour « J ». Il faut être bien naïf pour croire qu’une région aussi vaste et aussi riche – le Sahara algérien est classé troisième à l’échelle mondiale en ce qui concerne les réserves de gaz de schiste sans parler des réserves de gaz conventionnel d’autres minéraux comme l’uranium – puisse laisser indifférentes les puissances étrangères qui parient sur le pillage des richesses de la planète pour assurer leur suprématie stratégique.

Jusqu’ici et quoi qu’en dise une certaine propagande visant à le discréditer, le mouvement des jeunes chômeurs du Sud est resté dans son écrasante majorité pacifique et ancré aussi bien dans ses revendications sociales légitimes que dans son attachement à l’unité nationale. Il n’en demeure pas moins qu’à l’instar de tout mouvement social, ce mouvement n’est pas à l’abri d’infiltrations et de manipulations en provenance de groupuscules politiques et d’ ONG aux desseins inavoués. Des indices probants montrent que certains activistes entretiennent des rapports avec des ONG connues pour leurs liens avec des centres spécialisés dans la subversion transnationale au nom de l’exportation de la démocratie, comme l’organisation américaine Freedom House, proche des cercles néoconservateurs du parti républicain et dont une des personnes ressources en Algérie n’est autre que Abderrazak Mokri, le nouveau leader des Frères musulmans du MSP, qui viennent de nouer une curieuse alliance avec le RCD dans le cadre de la campagne de boycott de l’élection présidentielle.

Lire l’intégralité de l’article sur oumma.com

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #750383
    Le 7 mars 2014 à 13:04 par eder
    Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

    Bonjour,
    beaucoup d’algerien vivent en france, nous les marrocain aideront les algeriens contre le combat du sionisme.
    Vous pouvez comptez sur nous.
    Et si il attaque l’algerie, ca petera aussi en france.

     

    Répondre à ce message

    • #750592
      Le Mars 2014 à 17:16 par Rachid
      Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

      le probleme c’est qu’ils n’attaqueront pas l’algerie avec une armee reguliere, pays contre pays, comme ca se passait avant...
      aujourd’hui il s’agit d’utiliser les fracture ethniques, culturelles, sociales, religieuses...
      on a l’exemple de l’irak qui a quelques points communs avec l’algerie...nationalisme et laicite panarabique du parti BAAS contre freres musulmans, kurdes contre arabes, sunnites contre chiites...
      l’algerie est differente mais y a quelques fractures qui peuvent etre utilisées pour creer le chaos total...
      en plus le fait qu’il y ait une grande communauté algerienne, ou d’origine, en france permettra de creer egalement le chaos en france avec a la clef dictature pour proteger du "terrorisme"
      et puis faut arreter de croire que les algeriens sont les guerriers ultimes...il y a certe une tradition guerriere en algerie mais les algeriens ne sont ni mieux ni pire que les autres...des collabo et des putes y en a dans tous les pays, toujours et dans toutes les situations...
      m’est avis que le regime algerien ferait bien de "democratiser" quelque peu le pays, lutter contre la corruption et de decentraliser le pouvoir dans des regions fortes (oui je pense a la kabylie) pour une nation forte...ca permttra de resorber la contraction ethnique et culturelle et de soulager les inegalites sociales par une meilleure repartition des richesse et un developpement au plus pres du besoin des populations...
      les algeriens qui ont fait la guerre d’independance ont juré que l’algerie ne serait plus colonisée...c’est l’heure de verité.

       
    • #750709
      Le Mars 2014 à 19:41 par LESNULS
      Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

      Tu peu aussi aller faire le guerrier en Algérie, quand le moment sera venu ! Car ils auront plus besoin de toi la bas, plutot qu’en France, hein ?

       
    • #751478
      Le Mars 2014 à 21:08 par quenellier
      Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

      Je décèle une complaisance au choc des civilisations dans ton commentaire à l’ arrière-gout haineux ...

       
    • #769055
      Le Mars 2014 à 08:57 par listikal
      Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

      Marocains nous sommes fiers d’être vos frères malgré les barrières que nous dressent, notre fraternité n’ a pas d ’égal .

       
  • #750429
    Le 7 mars 2014 à 13:42 par avicenne4
    Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

    Le peuple algérien pour avoir connu une épouvantable décennie rouge ayant fait au moins 250 Milles morts par des terroristes égorgeurs.. wahabo-salafistes-takfiris des GIA.. financés par la secte wahabite des Saouds (donc par les impérialistes et sionistes) n’est pas prêt à revivre ce terrible cauchemard, les cicatrices sont encore vivaces et de ce fait, ce peuple est non seulement majeur et vacciné mais sera à coup sur repairer les cyber collabos et autres rénégats..oeuvrant pour des ONG occultes appartenant à la CIA tel que Freedom House, CANVAS ou encore OTPOR ayant servis pour déstabiliser et créer les chaos syrien, tunisien, yéménite, égyptien, libyen ou ukrainien..pour piller les ressouces de ces pays, tout en installant des bases Militaires et on installant une marionette locale.

    L’heure H est donc peut-être arrivé pour les algériens à quelques semaines des élections, soyez soudé derrière l’Armée et le pouvoir quel que soit ses défauts. Sinon...les semeurs de chaos tels que BHL voir John MCcain et leur gourou Soros.. prendront la relève et là ca sera trop tard.

     

    Répondre à ce message

  • #750689
    Le 7 mars 2014 à 19:19 par Korventenn
    Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

    Attaquer l’Algérie c’est s’en prendre également à la France.
    Comme dit l’adage : "Une pierre deux coups"

    Et ces crapules ont tout intérêts à se remuer très vite du fait de la réconciliation approchante...

    K.

     

    Répondre à ce message

  • #750705
    Le 7 mars 2014 à 19:38 par Rocketman92
    Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

    Si le gouvernement pro sionistes américains tentaient de s’accaparer des richesses de l’Algérie avec les armes, automatiquement le gouvernement français pro israéliens se rangerait derrière eux,aussitôt le conflit s’étendrait en France !!Ce serait un jeu très dangereux,à moins que les généraux ne vendent le pays,là c’est une autre histoire qui finirait mal pour eux !!

     

    Répondre à ce message

  • #750797
    Le 7 mars 2014 à 21:37 par D. Kada - Oran
    Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

    Tous les yeux sont rivés sur l’Algérie dans l’attente d’un embrasement brusque permettant à certain « mutants-voyeurs » ou plutôt « monstres-voyeurs » d’éprouver une jouissance et/ou une excitation à regarder tout un peuple sombrer dans la détresse et l’horreur de la guerre à travers leurs TV ou Youtube, chips et bières ou thé et cacahuètes à portée de mains. Tout en ayant bonne conscience. Sans aucune compassion. Celle-ci s’estompe avec l’habitude n’est-ce pas ? Tout en se croyant libre dans l’illusion du bien-être matériel de la démocratie où les maintiennent leurs maitres, les laïco-satanistes.
    Oui l’Algérie est un pays corrompu. Oui l’Algérie a ses pauvres et ses chômeurs. Oui l’Algérie a ses putes et ses pédés. Ses cabarets et ses bordels. Oui l’Algérie connait encore le décalage entre un monde traditionnel et un monde foncièrement moderne. L’Etat est ni totalement religieuse ni totalement laïque. Et c’est ce qui bloque son envole vers le capitalisme affranchi des barrières religieuses ou son basculement vers un retour hypothétique à une société administrée par la shariaa. Bref ! Oui l’Algérie fait partie encore du tiers monde selon, et j’insiste pour le rappeler, une classification purement laïque et matérielle.

    Pourtant en matière de précarité, de corruption et de chômage les nations européennes n’en sont pas exemptes.
    L’erreur de certains analystes est non seulement d’évaluer notre pays à l’aune des nations dites « développées » - qui en ont fini avec Dieu dans leurs lois -, d’omettre souvent de citer les changements économiques et sociaux majeurs de l’Algérie depuis 62. Mais surtout d’oublier par ignorance due aux « habitudes mentales laïques » ou par omission que le peuple algérien demeure en majorité profondément religieux. Fermement musulman et en tant que tel indocile à l’ordre vide de toute spiritualité de la démocratie et du nouvel ordre mondial.
    Si l’Algérie et le Monde Musulman sont dans la ligne de mire des laïco-satanistes occidentaux ce n’est pas à cause de « leur riche Histoire de fossiles » mais pour leur religion encore vivante. Et qui restent le dernier bastion contre la mainmise finale et hégémonique des adeptes d’un Monde sans Dieu.
    Ceux qui n’arrivent pas à saisir cela le comprendront, peut-être, à leur dépend dans pas longtemps. Le moment venu ils s’écrieront en chœur « Que se passe-t-il ? Oh mon Dieu ! ». Nous avons le malheur ou le privilège de vivre la fin d’un Monde.

    Le Pire DK

     

    Répondre à ce message

    • #752546
      Le Mars 2014 à 00:08 par Vaurien
      Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

      Il y a des fin de tout, mais pour l’amour de Dieu, éviter de parler de la fin du monde à tout bout de champs comme si vous étiez Dieu vous même.

       
    • #753229
      Le Mars 2014 à 19:56 par D. Kada - Oran
      Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

      @ Vaurien

      Dans mon message il est écrit la fin d’un monde et non la fin du monde. Ce n’est pas la même chose.

      Le Meilleur DK

       
  • #750992
    Le 8 mars 2014 à 04:59 par mohamed
    Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

    je vais essayer de faire court je suis algerien de alger plus précisément dorigine kabyle mais avant tout algerien je suis etudiant on france je vais vous dire ce qui caractérise les Algerien on venant ici on france ce qui nous frappe dans un premier temps ces la féminisation de la société francaise ces pas une insulte mais plutot un constat alors que on Algerien tout la mentalité repose sur la vérilité socialement parlons cela fait une grosse différence cela est due au traumatisme de la colonisation on effet se traumatisme nous a etait légué par les ancien suivie par la décénie noire qui de sur quoi banalisé la violence du coup la violance fait partis du quotidien rajouté a ca la fiévre du patriotisme pour finalement finir avec un ratachement unanime a la religieux qui rend les gens plus aptes a mourir pour défendre ca nation tout cela pour dire que si la france est si mal au points c’est a cause de la déstruction voulue par lempire est qui sont prècisement la religion la famille et leur vérilité je remércie pour cela le travaille immense de toute la dissidence .

     

    Répondre à ce message

    • #751162
      Le Mars 2014 à 13:01 par samra
      Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

      je suis d’accord avec vous mais quand je vais à Alger je ne vois plus trop la différence avec l’occident et c’est dommage ! Je préfère de loin nos campagnes algériennes : le terroir ,l’authenticité,les valeurs traditionnelles qui résistent encore !
      De toute façon je n’ai jamais aimé les villes lol !

       
    • #751488
      Le Mars 2014 à 21:24 par M. M
      Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

      Pour un étudiant étranger accepté en France vous en faites des fautes de d’orthographes !
      Ce qui est déjà moins pire que ces "étudiants" chinois qui parlent à peine le Français.

      Comme quoi le visa est vraiment donné à n’importe qui !

       
  • #751181
    Le 8 mars 2014 à 13:28 par David
    Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

    L’Algérie est une France copie qui n’a pas encore sombré.
    C’est dur à attendre pour certains mais l’Algérie a hérité quelques choses de France.
    Mais bon je vous parle de l’ancienne France, celle allez des années 60.

    Gardez à l’esprit que cette France s’est faite bouffée, apprenez comment et vous avez une idée du scénario qui peut vous être appliqué. Pour les algériens d’Algérie regardez ce que sont devenus les algériens de France et vous aurez une idée de votre futur. Avec peut être moins de conforts matériels, car vu le mondialisme en perspective les standards sont à la baisse.

    L’Algérie d’aujourd’hui c’est une Etat relativement fort (Bouteflika est clairement en bout de courses, en crise ?), des peuples relativement bien unis, avec l’essentiel qui soude le tout : soins, éducation gratuite, le respects de valeurs. Soit un logiciel sain qui fait France des 60.
    C’est la une réussite et un contexte rare actuellement.

    Sur le coté concret y a :
    * de grosses réserves d’avoir financiers
    * de grosses réserves de ressources naturels
    * un marché qui ne demande qu’a grossir
    * une croissance molle
    * pas de modèle économique viable
    * un chômage de masse endémique
    c’est l’échec la

    Il ne doit rester aucun État voyous ou alternatifs dans un contexte mondialisé :
    Après comment vont ils être mangé :
    * à la sauce 1789 révolution bourgeoise, des hommes d’affaires à la mode algérienne désespèrent de pas s’enrichir sans avoir à lécher le pouvoir et trop peu
    * avec une propagande, regardez le Maroc, le voisin ça marche
    * à la sauce 68 ou révolution libertaire, tu trouveras toujours des poires, on en a marre de cet État glacé, on veux se balader torse poil
    * sauce identitaire, avec sursaut des minorités, ouais y en a, certains ne demandent qu’a repassé en premier plan, le modèle dominant leur fait trop d’ombre
    * sauce religieuse, le pouvoir est mécréant, tenté dans les 90s avec traumas, je ne connais pas les relations entre le pouvoir algérien et les qataros ni les saouds

    Le pouvoir l’a joué fine ou conne (votre sentiment), il ne s’oppose pas clairement aux méchants de services, mais sait collaborer quand ça deviens trop chaud : bases américains, sourires aux islamistes du golfs. C’est ce qui l’a fait tenir en politique extérieure, pour le moment.

    Toutes ces options si elle ne peuvent pas être tenté de l’intérieur, peuvent l’être de l’extérieur.

     

    Répondre à ce message

  • #751487
    Le 8 mars 2014 à 21:23 par Starkamanda
    Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

    L’algérie un pays dangereux pour l’empire ? Ahaha j’y croyais un moment donné dans ma vie, mais c’est fini pour plusieurs raisons :
    1/ Le Président et d’autres membres de l’élite du pays partent se soigner en France, en Angleterre, ou en Suisse. Des milliers d’algériens meurent chaque année faute de soin.
    2/ Plusieurs cadres du FLN ont des comptes suisses bien garni de l’argent du peuple, et n’hésite pas à l’utiliser pour entretenir des escort de luxe. 5 millions d’algériennes sont célibataires. Algérien je ne connais pas le chiffre. Quand certains baisent, d’autres vivent dans la misère sexuelle la plus totale.
    3/ La corruption touche toutes les strates de la société. Même le marchand du coin est aussi corrompu que Boutef.
    4/ Le nationalisme algérien est l’expression d’une souffrance liée à la perte de notre virilité pendant des siècles de colonisation. Il y a pas plus de tapettes au bled qu’ici, c’est du kiff kiff.
    5/ Personne ne veut se sacrifier pour ce pays : fuite des cerveaux, refus du retour pour la diaspora. Les algériens sont très individualistes, presque autant que les français.
    6/ Une diaspora algérienne opportuniste qui ne souhaite que frimer l’été ou être enterré là bas sans service rendu, que c’est beau la bi-nationalité ...

     

    Répondre à ce message

    • #751862
      Le Mars 2014 à 10:39 par Mark
      Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

      Je suis algeriens et je n’aurais pas dit mieux ! Tu as résumé L’Algerie et les algeriens en quelque phrases, je suis a 100% d’accord avec toi et sans parler de la frustration des femmes Algériennes face au femmes occidental.

       
  • #754678
    Le 12 mars 2014 à 00:29 par Kiev n’est pas Alger
    Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

    La Russie à été prise de court en Libye, à finalement réussi à Damas et est actuellement mise à l’épreuve par l’empire en Ukraine. Sans dire que les algériens ont besoin des russes, compte tenu de leur capacités militaires déjà plus que sérieuses, mais face à l’empire une aide n’est jamais de trop.
    Je pense que l’épisode ukrainien influencera la réaction de l’empire en ce qui concerne l’Algérie, si la Russie gagne la partie, aucun danger pour Alger c’est sur ! Sans parler des relations étroites qu’entretien l’Algérie avec Pékin...
    Dans le cas contraire, l’empire peut réellement profiter de cette passe délicate des élections en Algérie pour mettre à exécution leur agenda sataniste. Inutile de vous dire que l’algérien n’est pas semblable à tous ceux qui ont été concernés par cet agenda jusqu’alors, sans parler de ceux qui avant même le combat présentent déjà leurs fesses (Mohamed 6 du Maroc par exemple, le CNT libyen et autres admirateurs de BHL).
    Bon courage aux algériens !

     

    Répondre à ce message

  • #764878
    Le 22 mars 2014 à 13:54 par becalme
    Le sud algérien dans l’œil de l’Oncle Sam

    La paix sur vous, avant toutes choses, je tiens à souligner que toutes les guerres depuis la nuits des temps étaient pour le pouvoir, la surprématie, l’avidité etc... Et nullement pour la liberté, démocratie, égalité, fraternité, droit de l’homme et j’en passe. Le seul et unique problème réside dans le non respect du genre humain, de l’espèce animale ou végétale, ou enfin de la planéte ou Dieu nous a tout donner pour notre bien etre, l’homme n’a rien crée, seulement transformer...
    Revenons maintenant à ce qui se passe à travers le monde, et la y’a pas que le problème arabo musulman, ou Est ouest, ou nord sud, ou blanc noir, ou religion contre une autre, ou entre tributs, mais le vrais soucis c’est que, une idélogie montante, et qui ne date pas d’aujourd’hui, qui joue de tous ce beau monde (ignorant ou fait semblant de ne pas voir) comme des pions, les déplacer, les renverser, les élever les uns contre les autres pour soit disant n’est pas comme vous !!! Soit.
    Dieu dit : Je vous ai crée en peuple et en tributs pour que vous vous connaissiez ! et non pas pour vous haissiez, respecter un homme c’est instaurer une confiance, le considérer c’est se faire respecter. Voilà j’ai peu dis, mais le plus important est que les guerres mennent aux désatres, et il y’a que les petites gens qui payent le prix, les autres qui jouent de nous s’en fiche totalement, ils ricanent, et disent : qu’ils sont bêtent...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents