Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Légion d’honneur : la cuvée du 1er janvier

L’académicienne Hélène Carrère d’Encausse, le premier vainqueur de l’Anapurna Maurice Herzog, la star mexicaine Salma Hayek et plus de 800 autres personnes figurent dans la promotion du nouvel an de l’Ordre national de la Légion d’honneur parue dimanche au Journal officiel.

L’historienne de la Russie Hélène Carrère d’Encausse, 82 ans, et l’alpiniste et ancien ministre Maurice Herzog, 92 ans, sont les deux seules personnalités élevées à la dignité de grand-croix.

La secrétaire perpétuelle de l’Académie française est la dixième femme grand-croix, honneur qu’elle partage notamment avec les anciennes résistantes Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion, ou encore l’helléniste Jacqueline de Romilly et l’égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt.

Le grand patron François Pinault, fondateur du groupe éponyme et propriétaire du Point, est élevé à la dignité de grand officier, ainsi que Yves Pouliquen, président de la banque française des yeux, et Bernard Esambert, président de la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie et de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.

La suite de la cuvée : lepoint.fr

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #81266

    Ni légion , ni honneur : la quenelle des horreurs.


  • #81280

    Bien que ce ne soit pas la variante la plus huppée de la croix, sa symbolique et sa signification sont complètement soldées à qui n’en veut.
    Bientôt au PMU du coin.


  • #81358

    Peut être que le seul bénéfice à distribuer cette médaille à tout va, n’est pas pour ceux qui la reçoivent mais pour ceux qui la fabriquent. Dès lors, cet avantage financier profite entre autre au frère de Yann Arthus Bertrand, Claude, qui est à la tête de la maison Arthus Bertrand, grande maison de médaillistes joailliers familiale.

    Petite anecdote : c’est Balavoine qui a pris la place de Yann au dernier moment dans l’hélicoptère qui fut sa dernière balade. (merci wiki ^^)


  • #81372

    La legion d honneur n a plus aucun sens.Meme le premier sportif venu peut l avoir...Je pense meme que la recevoir est plus deshonnorant qu autre chose,c est une belle preuve on tout cas de soumission au systeme.


  • cette distinction n’a plus aucun honneur,n’importe qui ce voit attribuait la médaille,encore un éffondrement de la grandeur de la france et de ses valeurs morales,a quand un patriote comme de gaulle pour remettre la france dans le droit chemin et renouer avec sa souveraineté.


  • #81563

    Salma Hayek ?...Son seul mérite était d’avoir épouser François pinault ou d’en avoir divorcer ???...Ce dernier l’a obtenu...le mérite des grandes fortunes !!!!

    Quand je pense que De Gaulle avait créer le mérite national pour,justement,éviter l’inflation prévisible de la légion d’honneur sur les revers des vestons !!
    Je crois,vraiment,que le vrai mérite
    avec ce hochet vulgaire et dévalué est de le REFUSER publiquement...la liste des refusants existe et elle ne possède que des noms prestigieux !