Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara occidental

Les États-Unis ont adopté ce samedi 12 décembre une « nouvelle carte officielle » du Maroc intégrant le territoire disputé du Sahara occidental au cours d’une cérémonie organisée à l’ambassade américaine à Rabat.

 

« C’est la représentation tangible de la proclamation puissante faite il y a à peine deux jours par le président Trump - reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental », a déclaré l’ambassadeur David Fischer avant de signer la « nouvelle carte du gouvernement américain pour le Royaume du Maroc ».

(...)

Cette décision a été aussitôt rejetée par le Front Polisario qui plaide pour l’organisation d’un référendum prévu par les Nations unies pour régler le statut de ce « territoire non autonome » hérité du passé colonial du continent africain. Le Maroc propose de son côté un plan d’autonomie sous sa souveraineté.

Alger a dénoncé samedi des « manœuvres étrangères » visant à la déstabiliser, mentionnant Israël. Moscou a estimé vendredi que c’était là « une décision unilatérale qui sort complètement du cadre du droit international ».

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

Une annonce qui fait suite
à la normalisation des liens diplomatiques entre Israël et le Maroc

 

Le royaume chérifien a normalisé ses liens diplomatiques avec Israël en échange de la reconnaissance par Donald Trump de la marocanité du Sahara occidental.

 

L’annonce a été faite sur Twitter par Donald Trump. Dans une série de tweets, le président américain sortant a révélé que le Maroc et Israël allaient normaliser leurs liens diplomatiques. « C’est une percée énorme pour la paix au Moyen-Orient », s’est réjoui le pensionnaire de la Maison-Blanche, bien que le royaume chérifien se trouve au Maghreb… L’administration Trump œuvrait depuis plusieurs mois en coulisses pour que Rabat reconnaisse l’État hébreu. Le Maroc emboîte le pas au Soudan, à Bahreïn et aux Émirats arabes unis, qui avaient respectivement officialisé leurs relations diplomatiques avec Israël en octobre et en septembre derniers.

Mais à l’image de la paix entre Tel-Aviv et Khartoum, qui suivait le retrait par l’administration Trump du Soudan de la liste des pays accusés de soutenir le terrorisme, celle entre Israël et le Maroc semble là aussi le fruit d’une transaction entre Washington et Rabat.

Lire l’intégralité de l’article sur lepoint.fr

En lien, lire sur E&R :

 






Alerter

133 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2617431

    D’un point vu diplomatique le Maroc a toujours été à la hauteur, le conflit entre le Polisario et le maroc alimenté par l’Algérie qui au lieu de rester neutre a dépensé des milliards dans ce conflit. Aujourd’hui c’est échec et Mat pour l’Algérie qui n’a plus le soutien ni de la Libye (merci à Erdogan) ni du Mali (sous tutelle Française) encore moins de l’Europe, même les chinois sont partis investir au Maroc . Allons Algérien réveillez vous vos dirigeants sont des imposteurs, ils vous font croire que l’ennemi c’est le Royaume Chérifien. non !! votre ennemi c’est vous même, tant qu’ils y’aura de la haine dans vos coeurs.

     

    Répondre à ce message

    • Royaume peut-être mais pas chérifien mais imposteur qui utilise une soi-disante descendance avec le prophète de l’islam pour opprimer le peuple. L’algérie doit avoir accès à l’océan pacifique, c’est stratégique pour l’algérie d’autant plus que le Maroc s’est soumis à Israël.

       
  • #2617443
    Le 14 décembre 2020 à 03:24 par Ouridous IDF
    Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

    Les algériens qui soutiennent leurs vieux généraux ventrus se croyant encore à l’époque de la guerre froide, peuvent toujours rêver, il n’y aura jamais une République Arabe Sahraouie Démocratique dans le Sahara marocain ! Le peuple marocain n’acceptera pas de voir sa patrie ceinturée du Nord au Sud par le régime militaire d’Alger. Si les algériens pro-Polisario étaient sincères, cela ferait longtemps qu’ils auraient cédé leur région autour de Tindouf aux sahraouis !

     

    Répondre à ce message

  • #2617451

    Béni soit Donald Trump, décidemment le père Soral (béni soit il lui aussi) à encore raison quand il dit que derrière ses apparences de gros lourdaud se cache un fin tacticien et un grand stratège, cette décision de reconnaitre officiellement l’intégralité du territoire marocain et donc sa souveraineté sur son sahara est un coup de maitre. Elle est le fruit d’une longue réflexion (et c’est ça qui m’impressionne chez lui), depuis 2018 déjà nous savons que son administration est opposé à la création d’une énième république bananière en Afrique.
    Trump, en homme d’affaire est pragmatique, il a par cet acte marqué deux grands coups, le premier : voyant que de facto le Maroc exerce déjà ses compétences régaliennes sur les 4/5 de ses régions sud c-a-d à l’ouest du mur de protection (il suffit d’y aller pour s’en rendre compte), il a compris que cette histoire de polisario est pliée, des lors en se rapprochant encore plus du Maroc il crée de nouveaux débouchés pour le marché américains en Afrique, le Maroc achète de plus en plus d’armes au USA par exemple et de moins en moins à l’Europe, le Maroc est également un pont vers l’Afrique de l’ouest via ses filiales présente la bas (banques, assurances, compagnie aériennes etc).
    Il en profite également pour faire un pied de nez à la France qui va devoir prendre une position ferme sur le sujet si nous voulons maintenir notre leadership diplomatique, culturel et économique dans la région. Plus fort encore c’est un pied de nez envoyé à la Chine qui de plus en plus s’infiltre en Afrique via des investissements de type portuaires, aéroportuaires et chemins de fer (route de la soie).
    Deuxièmement : cette reconnaissance de souveraineté du Maroc sur son sahara s’est faite en échange d’une normalisation des relation en le Maroc et Israël, Trump peut ainsi mettre en avant le fait qu’il a tenu sa promesse de campagne sur cette question et s’attirer encore plus les faveurs des évangélistes américains (qui est à mon avis le public visé, plus que les juifs en tout cas), pour le Maroc cette nouvelle liaison diplomatique n’est en réalité qu’une banalité, il existe plus d’un million de marocains en Israel, de fait des liens existes entre ces deux pays.

     

    Répondre à ce message

    • #2617512
      Le Décembre 2020 à 08:20 par Boumedienne
      Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

      @Asterix
      Le makhnez narco-monarchique et l’entité sioniste sont deux éléments hégémoniques qui exécutent un plan visant à déstabiliser les républiques au profit des monarchies dans une zone s’étendant de l’est de l’Atlantique jusqu’en Afghanistan.
      Un plan qui trouve ses racines dans les accords de Sykes-Picot, en 1916, entre la France et le Royaume-Uni pour le partage du Moyen-Orient et la déclaration de Balfour de 1917 promettant la création d’un Etat juif en Palestine. Un plan qui a été actualisé avec le projet américain du Grand Moyent-Orient.L’entité juive sioniste , la narcomonarchiasse, les USA veulent créer une situation de chaos afin de faire obstacle à l’avancée, dans la région, de la Russie et de la Chine, notamment.
      L’Algérie a été, l’un des pays ciblés par cette tentative vaine durant les années 1990. Himar2 disait que l’Algérie était un laboratoire....Ils nous ont exporté le terrorisme et ont essayé de nous étouffer en nous faisant subir un embargo médiatique, économique, militaire, mais notre peuple a su faire échouer leur plan.

       
    • #2617513

      Asterix de Warzazat qui nous fait un cour, je pensais pas voir ça un jour.c’est génial
      ton analyse c’est du gloubiboulga. tu dis n’importe quoi. Tu a raison de mettre des termes comme de facto en gras au cas où on aurait pas vu que tu utilises des termes en latin.
      Quand on veut faire une analyse de fond on y met du fond. Ton propos c’est le café du commerce.
      Ton bled intéresse les américains et les Francais ( rien n’est fait sans l’aval de la France) car ils y font ce qu’ils veulent. ils y investissent car les conditions sont royales pour eux et la population n’en récupère que des miettes. Au niveau géopolitique, le Maroc c’est la Jordanie, ils y font ce qu’ils veulent et ce depuis longtemps, et Mohamed 6 comme son père et son grand père sait que son maintien n’est conditionné que par le bon vouloir des occidentaux.Au niveau de l’armement le Maroc paie a peine les notes de frais des dirigeant de Lookheed. Pour le Polisario c’est du symbole, c’est fait pour faire passer la pilule de la reconnaissance d’Israel au peuple et ça fait chier les algériens tout au plus mais au niveau du droit internationale cela ne vaut rien et Trump comme M6 le savent, et toi, nigaud que tu es, tu plonges ( d’ailleurs ça me dirais de faire des affaires avec toi si tu as des économies) . par contre au nord il reste les enclaves espagnoles qui représentent un vrai problème en terme de souveraineté.
      Comme j’ai pu te le dire dans une autre réponse, arrête de t’appeler Asterix et rentre dans ton pays c’est tellement génial si on t’écoute tu verras tu seras épanouis et tu profiteras des investissement des americains pour un salaire de 100 balles par mois avec le sourire et le portraits dans ton dos du commandeur des croyants au père Noel. Blague à part, écoute les analyses et les conseils de lectures d’Alain. ça te grandira tu diras moins de conneries et peut être tu ouvriras les yeux sur ta condition de larbin
      Signé : Bardamu un français patriote qui invite ceux dont le coeur n’est pas en France de rentrer chez eux.

       
    • #2618280

      l’autodétermination des peuples à disposer d’eux-mêmes, vous connaissez ???? même si vous ne voulez pas le reconnaître, ces peuples qui veulent leur indépendance, l’auront, que vous le vouliez ou non

       
    • #2618780

      @Boumedienne
      J adore ton argumentaire historique, très juste au demeurant, mais rappelle moi ou était le polisario à cette époque ? C est peut être juste un oubli de ta part...
      Si tu n arrives plus à situer, dis moi qui gouvernait le Sahara occidental ?
      Et par la même occasion aussi la Mauritanie ?

       
  • #2617588
    Le 14 décembre 2020 à 10:18 par COLYOTTE62
    Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

    @rogojine , tu crois que la momie Neferbrigitte sera encore là en ...2088 ? je m’ inquiète ...

     

    Répondre à ce message

  • #2617650
    Le 14 décembre 2020 à 11:53 par contempor
    Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

    Trump et les républicains sont les amis du Maroc.
    Si Trump n’est pas réélu, USRAEL et le grand Maroc disparaîssent.
    C’est sans doute ce que veulent la gauche et la Macronie.

     

    Répondre à ce message

  • #2617789

    Je ne suis pas du côté des assassins qui dirigent l’Algérie , mais je constate que quand l’Espagne colonisait cette région, le Maroc ne faisait rien pour récupérer cette partie de son territoire on en parlait jamais ,c’est une fois que les ibères sont partis que le Maroc se manifeste !Tout comme Gibraltar et Melilla qui sont aux mains des anglais et des espagnols ,là c’est la même chose aucune revendication du Maroc !!On sait que le Maroc est dirigé par le conseiller du roi André Azoulay père de Audrey qui était ministre de la culture sous Hollande !C’est peut être là que se situe tout le problème entre l’Algérie et son frère le Maroc !??

     

    Répondre à ce message

    • #2617906

      Maxence

      Je vous laisse faire quelques recherches sur la marche verte qui a poussé les espagnols à quitté le Maroc, sur discours du roi Mohammed V le 25 février 1958 à M’Hamid El Ghizlan à propos du sahara, ou encore sur le résistant marocain Ma El Ainin qui dès le début du XXeme siècle combat les espagnols. Le Maroc a toujours revendiqué sa souveraineté sur son sahara.
      Sinon je vous renvoie aux ouvrages du Pr Bernard Lugan, M.Robert Rézette ou M.Charles-Saint Prot entre autres.

       
    • #2618013

      @Astérix
      Mr Azoulay qui est juif israélien et qui "conseille" le roi Mohamed VI passe les intérêts d’Israel avant celui du Maroc voilà pourquoi Trump est intervenu ,il ne faut pas oublier que les talmudo- sionistes de France et d’Israel sont chez eux au Maroc !Et pourquoi le Président américain n’a pas aussi ramené Gibraltar et Melilla dans le giron marocain !??

       
    • #2618014
      Le Décembre 2020 à 19:53 par Boumedienne
      Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

      @Astérix alias plusieurs faux pseudos mais tjs le même palefrenier de sa majesté Homo6

      On peut remonter plus loin que ton Ma el Aïnin qui n’est qu’un simple mercenaire du sultan Abdelaziz.
      En effet, en 1048, des Berbères sanhadjas de l’ouest du Sahara (actuelle Mauritanie) se coalisent sous l’impulsion d’un prédicateur malikite, Abdellah ben Yassin et d’un chef local et fondent le mouvement almoravide. Ils conquièrent et unifient les tribus du Sahara occidental entre 1042 et 1052, puis s’emparent du Maroc actuel (alors éclaté en petits émirats à la suite de la chute de l’empire chérifien des Idrissides) et d’une grande partie de la péninsule Ibérique (Al-Andalus). Les Almoravides ont pour capitale et base Marrakech. À leur chute aux mains des Almohades (1147), donc mis à part votre marche de brigandage de 1975 colonisatrice, vous n’aviez aucune autparité sur le Sahara Occidental qui est Sahraoui, point.

       
    • #2618071

      Astérix, c’est marocain ?

       
    • #2618191
      Le Décembre 2020 à 23:43 par Boumedienne
      Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

      @Ckamel alias un pseudo sous couvert de ne pas être @Astérix , tu te reconnaîtras ...

      Le faux gaulois Astérix veut se faire passer pour un français, quelle blague, un peu comme le Zemmour national. Moi je suis alors japonais lol.
      Ici c’est le Palefrenier comedy club, on aura tout vu.
      Moi contrairement à toi j’assume qui je suis, pas besoin de me cacher sous de faux pseudos.
      Enfin , je te vois déjà me faire passer pour un parano ou fou (votre technique pour piéger les gens et les décrédibiliser ), mais dans tes écrits tu te trahis bêtement, tu es loin d’être un gaulois ,on le lit à travers tes écrits .Par contre tu es un vrai palefrenier au service de ta majesté Homo6. Quel comique....

       
    • #2626527

      @boumdien
      Je te l’ai deja dit bourricot, le jour ou le national-sioniste passera en France on verra qui va en prendre plein la gueule et qui se souviendra qu’il est Français de souche, les algériens sont tellement haineux qu’ils s’attirent en retour toutes les haines

      @Maxence
      Je t’ai déjà conseillé quelques bouquins de qualité donc va lire et arrête d’exposer bêtement ton ignorance, "le retour Gibraltar au Maroc" et depuis quand ?

       
    • #2626531

      Ckamel

      Non c’est Breton, de Vannes plus précisément, (comme un certain Jean-Marie Le Pen), en revanche kamel ce n’est pas Français, souviens-t-en.

       
  • #2618073
    Le 14 décembre 2020 à 21:00 par Unicité
    Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

    Arrêtez avec histoires de Trump tacticien ou stratège, c’est le beau fils Krusher , Siiniste messianisme avéré , qui prend possession du Maroc, point, comme les Pays du Golf le Maric fait allégeance au sataniste , dint les bureaux à New York se situebt au numeros 666, je dis ça come ça...
    Pour l’Algerie ne vous inquiétez pas nous sommes prêts à donner ine nouvelles fois notre sang pour l’unique et si nos Frères Marocains et Saharaouis souhaitent oublier leurs querelles et se joindre à nous , bienvenus , une fous débarrassé des sionistes nous iront marcher sur Jérusalem en passant par le Caire.

     

    Répondre à ce message

    • #2618176
      Le Décembre 2020 à 23:32 par Boumedienne
      Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

      Sage commentaire , mais sache que ce peuple de gueux peut te trahir comme ils ont trahi en 1965 les pays de la Ligue Arabe. Après on peut toujours rêver...

       
    • #2620179

      Peuple de gueux ? J’en doute fort .. j’ai demandé à mon père qui avait 10 ans en 65 et il m’a assuré qu’il n’a pas exfiltré les enregistrements de la réunion de Ligue Arabe. Si les algériens haïssent la France et les Français, le Maroc et les Marocains ... peut on les assimiler légitimement à la seule démocratie du Moyen Orient, le pays magique qui considère ses voisins comme des untermensch ?
      La propagande du régime militaire Algérien fonctionne à merveille. Et hop ! Le Marocain devient l’ennemi National de préférence en Algérie (comme l’est le Palestinien en Israel)

       
    • #2620968
      Le Décembre 2020 à 03:42 par Boumedienne
      Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

      Vous avez parfaitement compris que vous avez la réputation depuis des millénaires d’avoir la traîtrise ,la fourberie dans vos gènes, peuple de gueux.
      Synonyme de la traîtrise dans le Larousse de l’histoire c’est le territoire des 3abids, 2000 ans en arrière Jughurtha se battait contre les Romains Bocchus était le roi de Tinjistan (déjà un minuscule territoire autour de Tanger), notre ancêtre croyant se prémunir contre la trahison épousa la fille de votre ancêtre mais rien n’y fit : Bocchus trahira son beau fils qui finira sa vie dans les gêoles de Rome (Eh ! petit con, c’est un endroir touristique dans le guide de Rome l’endroit où est mort notre Aguelid). En 1500 avec votre rikiki royaume des Saadéens, même comportement : trahison de l’Algérie médièvale et complot avec le monde chrétien de l’époque qui avait à faire avec la puissante flotte algérienne alliée des Othomans. 1830, invasion française de notre pays résistance des Algériens sous Abdelkader Ibn Mahiéddine, moulakom Abderrahmane plantera le couteau dans le dos de notre Émir national. 1956, les dirigeants de notre révolution Benbella, Boudiaf, Ait Ahmed, Khider, Lacheraf devaient prendre l’avion avec MOMO 5 pour aller à un sommet en Tunisie, Himar 2 chamboule les plans, fait partir son "père" (car himar 2 est le vrai fils du galoui) dans un avion et un 2ème pour prendre nos dirigeants et le coup de fils aux "amis" français atterissage de cet avion à Alger et les 5 furent emprisonnés jusqu’en 62. 1963, on sortait d’une terrible guerre sanglante avec 1.5 millions de martyrs et c’est à ce moment que l’hyène himar 2 vient attaquer notre pays pour une prétendue souveraineté marocaine sur tout l’ouest algérien (rien que ça !).

       
    • #2626550

      L’Agerie va etre détruite comme l’est la Libye ou l’Irak, mais contrairement à ces deux pays l’algerie l’aura bien mérité, on va encore voir des déferlantes de parasites sans papiers se ruer sur nos cotes, en souhaitant que le national-sioniste soit maitre d’ici là qu’on vous refoule dans votre désert "paradisiaque". Allez les gars on dit "inchallah".

       
  • #2619649
    Le 16 décembre 2020 à 18:13 par John Lepitch
    Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

    Maroc Israël : Une duplicité ancienne ! En 1965, le roi Hassan II a remis au Mossad l’enregistrement du sommet des chefs d’Etats arabes réunis à Casablanca, permettant ainsi à Israël de totalement anticiper la guerre des 6 jours... Rafi Eitan : "Immédiatement après la fin de la conférence, les Marocains nous ont remis toutes les informations nécessaires."... "Oumma" ?

     

    Répondre à ce message

  • #2620021
    Le 17 décembre 2020 à 07:45 par VÉRITÉ
    Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

    Le roitelet est une imposture et le prouve encore une fois.
    Je soutiens Trump parce qu’il est patriote et qu’il veut un recentrage de la politique des EU sur les affaires intérieures, se désengager des conflits étrangers, et parce que sous son mandat il n’a engagé aucune guerre...
    Par contre là avec le Sahara y a comme un bug... Si l’on est souverainiste, attaché au principe de non ingérence comme je le suis, on ne peut cautionner ceci.
    Pas sûr néanmoins que les démocrates n’auraient pas fait pire

    Je sais bien que Trump n’agit que dans l’intérêt de son pays sauf que là les conséquences engagent d’autres nations.

     

    Répondre à ce message

  • #2627440
    Le 27 décembre 2020 à 14:46 par Abd El Kader
    Les États-Unis adoptent une carte du Maroc intégrant le Sahara (...)

    l’empire Sioniste achete Le Maroc apres Dubai et Bahrein
    Bon c’est pas les plus gros morceaux
    l’Arabie saoudite ou l’Egypte sera le prochain ?
    Ils auront pas l’Iran et l’Algerie plutôt mourir

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents