Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux vieux conflits se rallument, au Maghreb et dans la Corne de l’Afrique

En cette fin d’année 2020, deux « vieux » conflits africains viennent de se rallumer :

 

1) Au nord, la tension est subitement remontée entre le Maroc et l’Algérie après que le Polisario a décidé de couper la route reliant le Sénégal et la Mauritanie à la Méditerranée. Cependant, la seule question qui mérité d’être posée est de savoir si le Polisario a agi de sa propre initiative, ou bien si l’armée algérienne l’a engagé à tester la volonté marocaine. Questions annexes : quel contrôle l’Algérie exerce-t-elle véritablement sur certains diverticules du Polisario qui ont rejoint l’état islamique (Daech) et, au bout du compte, le Polisario est-il encore utile au « Système » algérien ?

2) Dans la région de la Corne, l’Éthiopie fait de nouveau l’actualité avec la sécession du Tigré. Sommes-nous face à un phénomène du type yougoslave, avec l’éclatement d’un pays multi-ethnique, une mosaïque de peuples ayant perdu son ciment ?

Des origines à 1991, les Amhara ont joué ce rôle, puis, de 1991 à 2019, ce furent les Tigréens. Aujourd’hui, ethno-mathématiquement en force, les Oromo s’imposent peu à peu. Mais les Tigréens ne veulent pas être soumis à leurs anciens serfs... Heureusement pour le pouvoir central, la haine des Amhara pour leurs cousins Tigréens est telle qu’ils se sont très conjoncturellement alliés au pouvoir oromo. Jusqu’à quand ? Là est la question…

La crise algéro-marocaine intervient dans un contexte politique algérien qui fait penser à la fin de la période Bouteflika. En réalité, depuis 2013, date du premier AVC de ce dernier, l’Algérie est un bateau ivre qui n’est plus gouverné.

Après les immenses manifestations du « Hirak » interrompues par le Covid-19, véritable « divine surprise » pour le « Système », l’« Algérie nouvelle » qui avait été annoncée par le président Tebboune est rapidement apparue pour ce qu’elle est, à savoir le prolongement gérontocratique de l’Algérie de Bouteflika.

En effet, les trois gérontes qui gèrent le « Système » semblent tous les trois arriver au terme de leur « horloge biologique ». Âgé de 75 ans, le président Tebboune est hospitalisé en Allemagne, cependant que le général Chengriha, chef d’état-major âgé de 77 ans l’est en Suisse. Quant à Salah Goujil, le président du Sénat, l’homme qui devra assumer la période transitoire en cas de disparition du Président, il a 89 ans et est, lui aussi, très malade...

En cette période de fin de règne, les clans de janissaires sont prêts à s’entre-égorger afin de s’emparer des restes du pouvoir. Celui du général Gaïd Salah a été politiquement liquidé et deux autres clans semblent se placer dans l’attente de la disparition du président Tebboune :
- L’ancien DRS (les Services) que l’on avait donné détruit montre actuellement qu’il est encore puissant en dépit de l’incarcération de ses principaux chefs.
- Celui de son ennemi, le général Benali Benali, âgé d’environ 80 ans, le plus ancien dans le grade le plus élevé de l’armée algérienne et chef de la puissante garde républicaine.

Pour tous, l’alternative est simple : prendre le pouvoir ou finir leurs jours en prison...

Bernard Lugan

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2608676

    "Pour tous , c’est finir en prison" , mais qui va les mettre ? ...quelles sont les " mouvances " qui attendent leur heure ? ( islamique ? Ou pseudo-démocratique ? ) et quelles puissances sont derrière ces deux options ? Et ont plus de chances de réussir la prise de pouvoir ?
    Ce sont ces questions qui m’intéressent davantage , sachant que la relève des anciens gradés du FLN dirigeants , n’est pas assurée . Et que ce pays reste un trésor pétrolier non négligeable , et géographiquement ayant un potentiel important vis à vis de l’Afrique et l’Occident .


  • L’ Algérie depuis son "indépendance" n’a jamais réussie, avec les véritables patriotes (la plupart exécutés ou exilés d’autres ont rendus leur âme), à renverser la vapeur.
    Cela s’explique qu’une partie de l’équipe dirigeante (état profond), eh oui il existe partout un état dans l’état, est soumise à la franc maçonnerie Française et, cette équipe est en voie de disparaître, cependant celle qui prendra la relève est pire que l’ancienne équipe, elle est issue et élevée dans un système mafieux où l’argent est dieu.


  • Chronologiquement, il convient tout de même de rappeler que le cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Maroc et le Polisario, a pris fin dès lors où le Maroc a lancé les 1 ères attaques contre le Polisario en prétextant des actes de banditisme de la part de milices du Polisario.

    Ce qui m’interroge est surtout, et plutôt, l’attitude du Maroc plutôt que celle de l’Algérie et de ses gouvernants ( qui à mes yeux restent un autre débat)...

     

    • Pour le coup c’est le Polisario qui a relancé la bataille...


    • Désolé l’ami, mais c’est bel et bien le polisario qui a coupé la route des exportations du Maroc vers la Mauritanie. Je pense quand même que cette situation profite au Maroc. L’Algérie est très affaiblie, le polisario a de moins en moins d’alliés, les pays d’Afrique de l’Ouest ne veulent surtout pas perdre les investissements marocains ni les exportations agricoles . Il se peut que le Maroc organise tout cela (coup de génie géopolitique ?) ou un polisario qui n’obéit plus au parrain algérien ? Ou encore l’Algérie qui détourne l’attention de ses problèmes internes ? Honnêtement, là, attendons la fin du bal et voir quel musicien sera payé !!!!


    • En coupant la route entre le Maroc et la Mauritanie, au post frontière de Guerguerate c’est le Polisario qui a lancé en premier les hostilités.


  • Couper les routes pour concrétiser un droit de passage,contrôler les trafics...où quand la politique suit des intérêts sonnants et trébuchants..c’est vieux comme le monde.


  • La plupart des marocains n’accepteront jamais la création d’un énième état arabe sur une terre africaine, sahraouie et amazighe. Ce serait comme militer pour la création d’un état berbère en Arabie ! Le peuple sahraoui dans sa grande majorité a prêté allégeance aux sultans du Maroc et il n’est pas question pour lui de devenir des sous-citoyens d’un état-vassal servant les intérêts du régime militaire d’Alger qui lorgne depuis les années 1970 une fenêtre sur les côtes atlantiques.

     

    • C est exactement ca.
      Mais il faut aussi rajouter l’injustice qu a subi le Maroc de la part de la communauté internationale (ou de l’Empire).
      Ayant opté et survécu pour la camp vainqueur de la guerre froid, le Maroc aurait dû se faire reconnaitre legitimement la souveraineté sur ce territoire qu il lui avait été amputé par le double protectotat franco-espagnol.
      Au lieu de ca, l animosité algero-marocainne est subtilement entretenue au benefice du complexe militaro-industriel occidental et au détriment du bien-être socio-economique des populations maghrébines.
      Ou comment le régime algérien accepte sans vergogne de jouer le jeu de ceux qu’il prétend et affiche combattre.
      Cette course aux armements de ces 2 pays est tout simplement un gachis monumental. Alors même que, complémentaires, ces 2 pays, dans le cadre d’une union economique et politique du Maghreb centrée sur le developpement, serait aussi puissants que les pays des BRICs voire plus. Quel dommage !
      Quand on connait sociologiquement l’un et et l’autre. On conclu aisement, avec de l’honnêteté intellectuelle, que c’est l’Algerie qui est respinsable de cette situation.
      La tentative liee aux soulèvement populaire du Hirak a été une grande occasion manquée de changer les choses.


    • C’est sûr que le Maroc préfèrerait un état sioniste comme lui ou son ami Ben Zayed grand défenseur d’israel ... De plus les Sahraouis ne sont pas arabes, ils sont comme leurs nom indique issus du Sahara et eux ne trahissent pas pour des hôtels à Paris, des montres de luxe etc ... au détriment de leur peuple.


    • @J’ai honte

      Les marocains non plus ne sont pas arabes...


    • Il y a l’impératif de respecter les frontières et la souveraineté des peuples, mais le Maroc les a piétinées, d’où l’impératif du polisario de contrecarrer ces violations ou de contraindre le Maroc à cesser ses violations.Le Polisario ne répond qu’à la déclaration de guerre du Maroc qui a violé les frontières à Guerguerat. Où étaient les Sultans marocains lorsque le peuple sahraoui résistait à 7 puissances coloniales occidentales consécutives, à commencer par l’Italie jusqu’au Maroc.
      Je rappelle que le Makhzen de Hassan 2 a fait appel à des médiations pour un cessez-le-feu en septembre 1991 , le front Polisario a accepté d’arrêter la guerre à condition d’organiser le référendum d’autodétermination
      Je constate que vous dîtes beaucoup d’inepties , alors que les résolutions de l’ONU et le statut du Sahara occidental sont clairs


    • @Boumédienne
      Respect souveraineté et frointiere ? Le Sahara occidental n’a jamais existé( et n’existera jamais) Le Maroc a recouvré son territoire colonisé par l’Espagne. Au meme titre que le Rif, et qu Ifni et Tarfaya... qui en 1960 a déposé le dossier à l’Onu pour inscrire ce territoire comme non-autonome ? Avec qui la resolution de 67 adjoint à l’Espagne de discuter « d IFNi et du Sahara »..le polisario est un mouvement de marocains récupéré par Boumedienne dans le contexte de la guerre froide pour nuire au Maroc et essayer de s’octroyer un acces stratégique à l’ocean atlantique. C etait une autre epoque. Il a pas reussi.
      Cessez fei de l’Onu, le droit international n’est pas le droit commun. Hassan 2 etait rusé. Maintenant il va falloir que les heritiers de Boumedienne tombent le masque et attaquer eux memes le Maroc pour esperer assouvir cet expansionnisme inavoueé..le reste est du blabla


    • @melkome

      Ton message est très confus , de la logorrhée avec pleins d’inepties. Le Sahara Occidental n’a jamais été marocain pas plus qu’espagnol, italien ou français, le Sahara Occidental est sahraoui , la question de décolonisation de ce pays est inscrite depuis les années 70 auprès des institutions internationales tel que l’ONU qui a abouti à des résolutions et à un processus d’indépendance d’où la Minurso, point. Sache que malgré tout ce territoire a été colonisé plusieurs fois par différents pays , il est parvenu et parviendra toujours à se défaire de ses occupants (Maroc compris), ce n’est qu’une question de temps...Il est vrai que Kissinger pendant la Guerre Froide(1975),voyant Franco mourant , demanda à Hassan 2 d’envoyer des marocains faire la marche d’occupation pour éviter que le Sahara Occidental tombe sous l’influence des soviétiques. Hassan 2 sera protégé par le Mossad, les USA et la France qui le laissent agir sans se mettre au devant de la scène et lui assurent par la suite la protection internationale.Kissinger (juif américain ) applique donc le projet Wagner-Rogers.Le Maroc n’est qu’un instrument , un protectorat et la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, protège le Maroc et le préserve de rendre des comptes au Conseil onusien d’où la violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991dans la région d’El-Guerguerat et l’attaque contre les civils sahraouis pacifiques, sans défense en sit-in devant la brèche illégale.
      Il faut savoir que l’accord de cessez-le-feu de 1991 c’est Hassan 2 qui a supplié le POLISARIO de signer l’arrêt des combats, Hassan 2 fourbe et n’étant pas loyal a trahi ses engagements signés plusieurs fois. Actuellement la situation interne au Maroc, ainsi que la crise qu’il vit(pas de tourisme, pauvreté, famine...), le mène naturellement à une réaction agressive dans la région d’El-Guerguerat afin de détourner la misère dans laquelle vivent les marocains qui ne tirent aucun bénéfice de la colonisation du Sahara Occidental ni même du tourisme.
      Pour conclure, le Maroc et Israël utilisent les mêmes stratégies et moyens, l’exemple du “mur de la honte” réalisé avec l’aide et l’expertise d’Israël, révèle à quel point les liens étroits avec les responsables israéliens.J’ajouterai aussi l’espionnage du sommet de la ligue Arabe à Casa en 1965 par le Mossad.Le Sahara occidental est le ciment de l’Union maghrébine comme l’est la Palestine pour la nation arabe.


    • @Boumedienne
      "Le Sahara Occidental n’a jamais été marocain pas plus qu’espagnol, italien ou français, le Sahara Occidental est sahraoui"

      Et le Sahara algérien il est quoi ? Il est pas sahraoui ? Et le Sahara lybien ? Egyptien ? Le Sahara ne s’arrête pas au Sahara occidentale... Si on suit ta logique il faut alors demander l’indépendance de tous les Sahara. Ne pas le faire est une démonstration de mauvaise foi.

      L’histoire du Maroc et celui du Sahara occidental sont étroitement liées et géographiquement cohérent. Le reste n’est qu’une volonté de balkanisation du Maghreb qui peut être intéressante pour tout le monde sauf le Maghreb.


    • @brebis égarée tu portes bien ton pseudo, avec un sophisme pareil, tu te donnes le bâton pour te faire battre.
      Toi même tu dis que le Sahara algérien est algérien, effectivement il est algérien si l’on suit l’histoire car les peuples de ce Sahara algérien se sont reconnus algériens au lendemain de l’indépendance , tout comme la lybie ,contrairement au Sahara Occidental dont la population revendique toujours sa sahraouité et en aucun cas ne souhaitent être de simples sujets baise-main du Maroc écrasée par des vassaux d’Israël comme en Palestine occupée .Il faut rappeler que la question de décolonisation du Sahara Occidental est inscrite à l’ONU et la République Démocratique Arabe Sahraouie a sa représentation diplomatique à l’Union Africaine comme le Maroc et l’UNESCO tout comme la Palestine, les faits sont têtus.
      À défaut de vouloir reconnaître une réalité, il y aura un temps pour tout ...Il faut arrêter de fumer du cannabis lol


    • @Brebis_égarée

      Vous semblez bien égaré vu vôtre réponse ...
      Où avez vous pu lire, dans mon commentaire, que j’affirmais que le peuple marocains est " Arabe " ?
      J’ai spécifiais " sioniste " et je ne parlais pas du peuple, qui lui est victime de son " roi " et ne souhaiterait qu’en finir avec cette alignement politique pro sioniste.


  • #2609691

    Nous n’avons plus vocation depuis 1962 à faire la police en Afrique du Nord.

    Une libanisation de l’Afrique du Nord est dans l’intérêt de la France puisque cette destabilisation nous permettra de leur renvoyer leurs ressortissants sans opposition de leur part.

    Des esprits idéologisés et donc naifs croient sincèrement que la naturalisation est un acte irréversible empêchant la remigration et le retour dans le bled des ancêtres du national de branche né sur le territoire.

    Pas du tout : c’est du juridisme du Conseil d’Etat, jurisprudence morte née pour être contraire au Droit naturel du Sang et à la jurisprudence millénaire de la France.

    Est Français le descendant direct de Clovis.
    A la condition qu’il soit baptisé comme lui.

    Cambrai est devenue française sous Louis XIV
    Mais parce qu’elle était Franque depuis Mérové.

    En, fait, tout ce qui est à la droite et à la gauche du Rhin est Français et l’Europe est française, ce sont les européens qui ne le savent pas.

    Deux conditions donc :

    - le sang pour la chair
    - le baptême dans la foi catholique pour l’Esprit

    Si vous n’avez pas de sang français vous êtes un français canada dry : un francoïde, un étranger mutant, ni ver à soie ni paillon.

    Si vous n’êtes pas baptisé catholique vous êtes un antifrançais en tenue de camouflage : un céfran, un français à l’envers.

    Je sais que ces vérités vont mettre en colère certains (les interessés et les pavloviens de la gauche sectaire).

    Mais votre ami véritable est celui qui vous dit la vérité tout crue.
    Pas celui qui vous ment pour mieux vous poignarder dans le dos.

    Est-ce que vous voulez que je devienne marocain ? Ou Algérien ?
    Non : c’est impossible.

    Pourquoi rêvez-vous de l’inverse ?

    Pourquoi les républicains qui ne sont pas baptisés n’ont pas le droit d’être Français , ne le sont pas et ne le seront jamais ?

    Parce qu’ils sont républicains.

    Un étranger nous préside.

     

    • Je partage totalement votre idée qu’être français doit être plus profond que le droit du sol.Je suis d’une nationalité que vous avez cité, et celà me paraîtrait incongru qu’une personne étrangère se naturalise par le droit du sol ou autrement.Il faudrait d’autre part que vous citiez et denonciez ceux qui ont des poly-nationalités, à savoir turco-francais, franco-israélo-marocain, Algéro-français etc ...afin que vous soyez cohérent et complet dans votre thèse.


    • #2609880

      Jésus aussi est français... mais les européens ne le savent pas.


    • Arf arf ! Ce type de commentaires me fait bien sourire, en mode frappuccino :)
      La France de Hugues Capet ou de Henri IV je ne la vois plus trop, désolé...et la proportion ahurissante de petits "Franco-Asiatiques", "Franco-Africains", et tout simplement de "Franco-la planète entière" que l’on peut observer tous les jours, partout, ne contredit pas mes propos.
      Et dans l’écrasante majorité des cas, derrière ces unions mixtes, ce sont bel et bien des hommes Français, désolé de vous décevoir !
      Les Françaises plus patriotes que leurs concitoyens masculins ? :)


    • Le fondateur de la Vème République a très bien défini ce qu’est un français :
      c’est un européen,de race blanche,de philosophie gréco-romaine et de confession chrétienne.
      Le temps des rois de France ou des français est fini.
      La définition citée est suffisamment précise et accepte le républicain s’il correspond à ces critères.


  • La cour internationale internationale de justice en 1975 et sur saisie du Maroc, lui a bien signifié qu’il n’existe aucun lien historique entre ce dernier et le Sahara Occidental.
    Alors de grâce Mr Lugan arrêter de fabriquer une histoire qui n’existe pas pour le caravansérail dont vous être natif.
    Le Maroc actuel a toujours été une terre dominée par les autres et a toujours préféré la fuite, la traîtrise et la collaboration.
    Sans la révolution algérienne il n’aurait jamais obtenu son interdépendance de circonstance.
    D’ailleurs il ne peut se prévaloir d’une histoire pluri millénaires ni même d’avoir enfanté la moindre figure historique nord africaine comparé à l’antique Numidie.
    _

     

    • Jusqu’à preuve du contraire le Maghreb est une terre d’Islam. Toute personne connaissant un minimum les Prophéties annoncées à la fin des temps sait que le vrai Califat non pas celui de Daesh va renaître ce qui implique que Algérie Maroc Sahara etc d’ailleurs fabriqués par l’Empire Occidental tout ça va disparaître pour ne rester qu’au statut de territoires gouvernée par un Pouvoir central type Ottoman. Sinon, les analyses de Lugan respectables tout de même sont biaisées par sa nostalgie de l’époque coloniale donc pas si objectives que ça. Il ne comprend le Maghreb et plus généralement l’Afrique qu’au travers du prisme colonial autoproclamé supérieur.


    • L’inversion accusatoire dont vous faites preuve est effroyable. J’aimerais pouvoir discuter avec vous pour décortiquer vos arguments et savoir d’où ils vous proviennent. En novembre 75, au contraire, la CIJ saisie par le Maroc, a identifié des liens d’allégeances avec le pouvoir central marocain sur cette terre occupée par l’Espagne. A l’epoque, culturellement, le pouvoir à un fondement sur des liens personnels tribales et il n’y avait pas la notion de frontiere. Neanmoins, la Cour a indiqué que cela n’empechait pas l’autodetermination. Cette notion juridique est contingente et recouvre toute sorte de procédés. Il suffit d’en regarder la liste depuis 45.
      on sent en vous un complexe d’infériorité patent, tendant à se raccrocher à une histoire identitaire pluri seculaire. Bouteflika L’histoire et une chose, le présent une autre. Le présent est que le sahara marocain est sous le controle et l’administration du Maroc, ne vous en déplaise. Et que les numides vont devoir jouer de la lance pour l’avoir.


    • @melkome
      Cessez de travestir la vérité au sujet des conclusions de la CJI (Cour de justice internationale )de 1975.
      Textuellement elle conclut que "les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent I’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part. "
      Décidément melkome, les faits sont têtus mais vous vous obstinez à mentir , tout comme ces gens qui se disent élu par Satan et revendiquent la Terre Promise des Palestiniens. En effet, le mythe d’une terre déserte
      « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » : c’est la formule qui va s’imposer pour justifier le droit des Juifs de prendre possession de la Palestine, le Maroc pratique la même idéologie folle au nom d’une pseudo allégeance historique de sujets baise-main qui se trouveraient au Sahara Occidental , mais les Sahraouis ont toujours repoussé les envahisseurs, et le Maroc ne fera pas exception.


    • @melkome
      Cessez de travestir la vérité au sujet des conclusions de la CJI (Cour de justice internationale )de 1975.
      Textuellement elle conclut que "les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent I’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part. "
      Décidément melkome, les faits sont têtus mais vous vous obstinez à mentir , tout comme ces gens qui se disent élu par Satan et revendiquent la Terre Promise des Palestiniens. En effet, le mythe d’une terre déserte
      « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » : c’est la formule qui va s’imposer pour justifier le droit des Juifs de prendre possession de la Palestine, le Maroc pratique la même idéologie folle au nom d’une pseudo allégeance historique de sujets baise-main qui se trouveraient au Sahara Occidental , mais les Sahraouis ont toujours repoussé les envahisseurs, et le Maroc ne fera pas exception.


  • certains commentateurs accusent l’Algérie
    de ce qu’est en fait et dans les faits le Maroc ...
    (franc-maçonnerie, mondialisme, islamisme, immigrationnisme
    et même sionisme)

    alors que la réalité désignerait plutôt le royaume Chérifien du Maroc
    avec un roi Mohammed VI qui a fait du Maroc un bordel,
    un lupanar international
    ou tous les prédateurs sexuels, les pédophiles satanistes mondiaux
    y viennent en touristes sans mentionner que le Maroc
    est le 1er pays producteur et exportateur de cannabis
    et dont le roi Haschisch VI est le 1er dealer en chef !

     

    • Ali même si je suis d’accord sur ce que vous dîtes concernant le roi, il ne faut cependant pas confondre le Makhzen et le peuple marocain qui n’est qu’une victime de tout ce que vous venez de cité. Les marocains n’ont pas profité de l’argent du tourisme, ni de l’alliance avec Israël, ni du cannabis, de l’agriculture, des richesses halieutiques ou des richesses en phosphates du Sahara Occidental, et de pleins d’autres choses....Il faudrait réconcilier les peuples en Afrique du Nord et bien sûr dénoncer les gouvernants qui entravent l’union , notamment l’alliance judéo-marocaine qui pratique la politique de terre brûlée comme en Palestine.


    • Ce que vous dites sur le Makhzen est une chose, en revanche l’ensemble du peuple Marocain indépendamment de qui gouverne le pays est engagé dans respect de sa souveraineté territoriale qui inclus bien évidemment sa zone saharienne.
      Et ça rien n’y changera.


    • @Boumedienne
      tu constateras toi meme bien assez tot que les heritiers de ton idole dont tu arbores le sobriquet, Mohamed Boukhraba, ont échoué...et tu retourneras ta veste et ton blabla comme quand tu defendais Bouteflika et qu’aujourd’hui tu lui craches dessus bien que tu savais...comme ce dernier disait, la France a fait un genocide culturel. Vous ne savez plus qui vous êtes. Et le Maroc est l’objet d’un transfert en terme psychiatrique dans le cadre d’un complexe généralisé d’inferiorité...A l’instar du roi du maroc, on vous tendra la main...et vous pardonnerons. Vous ne pouviez pas gagné. Le Maroc est une vieille civilisation séculaire, éprouvée. La jeune « nation » algerienne ne pouvait rivaliser longtemps.
      Je pourrais te porter la contradiction sur tes propoq tendantizux et insultant, mais tu ne comprendrais pas (encore). Ca viendra


    • @Astérix, la souveraineté territoriale du Maroc s’arrête à Ifni point , même le cap Juby ne vous appartient pas. Ne prenez pas vos rêves, pour des réalités, le Sahara Occidental est Sahraoui (les preuves juridiques et historiques l’attestent).Tous les textes onusiens , ainsi que les grandes puissances du Conseil de sécurité ne reconnaissent pas votre colonisation du Sahara Occidental.Lorsque la Cour Internationale de Justice conclut en 1975 que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent I’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part.De plus conformément à la résolution de la 4ème Commission de l’ONU qui stipule que le Sahara occidental est un territoire en attente de décolonisation, on ne peut pas être plus clair.
      Quand à @Melkome mythomane , sujet baise-main de son roi ,à défaut d’arguments irréfragables tu joues à l’inversion accusatoire.Ton indigence intellectuelle où ta psychopathologie te confinent à l’hystérie et au déni , tu présentes des symptômes psychiatriques profonds.Donc concernant le" transfert en terme psychiatrique" comme tu l’écris , c’est bien toi et tes semblables qui le faîtes souvent. Par exemple, vous avez revendiqué( plutôt usurpé ) nos musiques l’Andalous,le Raï..., nos plats comme le couscous (les plus anciennes traces connues de couscoussiers sont retrouvées dans des sépultures du III ème siècle av.J-C , de l’époque du roi berbère Massinissa de Numidie, nord de l’Algérie, un des berceaux de la culture du blé.) Les agents du makhzen en utilisant différents pseudos, veulent falsifier l’histoire écrite par le grand Ibn Khaldoun.Vous quémandez l’ouverture des frontières terrestres avec l’Algérie car vous n’avez rien d’autre à offrir à votre peuple et que votre mythe est en train de s’effondrer.
      Ayant toujours été dominé par les autres et cela encore continue de nos jours, des indices socio-économiques catastrophiques, des émeutes de la faim un peu partout, une narco monarchie LGBT sioniste prédatrice et pactisant avec le Diable ; les femmes de ménage, palfreniers et autres baltaguias veulent se construire une histoire qui n’est pas la leur.Je confirme que votre complexe d’infériorité et l’absence de civilisation vous a conduit à cette impasse et vous souffrez de tout ces maux, comme cette communauté parasite qui colonise la Palestine dont vous êtes liés éternellement et intimement.


    • @melkome
      Le maroc est une très jeune "nation" et non une civilisation, la civilisation est arabo-musulmane, et vos commentaires sont insensés.

      La réalité est que au niveau administratif, territorial et même au niveau de l’allégeance les sahraouis n’étaient pas soumis aux alaouites, d’ailleurs les alaouites étaient constamment en guerre entre eux divisant le peu de territoires qu’ils contrôlaient, les habitants autochtones de l’actuel maroc se soulevaient constamment.

      Même sur les territoires au nord, les alaouites ne dirigeaient les populations généralement que de très loin.


    • @boumdiene

      Le sahara est de facto Marocain, il suffit de se rendre sur place pour constater, le reste n’est que bavardage.


    • @Astérix

      Sur place il y a une armée d’occupation de la narcomonarchie sionniste qui réprime un peuple Sahraoui .Tellement ça vous appartient , les journalistes et caméras sont interdites .N’oublions pas le bouclage du Sahara Occidental et la répression que subissent les Sahraouis quotidiennement. J’en conviens que c’est bien une terre sous occupation comme la Palestine dont votre Homo6 a troqué la cause en échange d’une pseudo reconnaissance des USA (du président sortant Trump), et de l’entité sioniste. Sur le papier cette manoeuvre de brigandage est illégale et nulle auprès des juridictions internationales. Va falloir que vous appreniez les bases du droit international, peuple de baise-main issus de la débauche bâtarde de vos femmes , palefreniers et femmes de ménage.Comme vous résumait un diplomate français en 2011, le "Maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre »


  • #2615974

    Que Dieu bénisse Donald Trump qui en reconnaissant officiellement la souveraineté du Maroc sur son sahara a mis une claque aux generaux algériens et leur marionnette polisario.

     

    • Trump n’est pas le monde , pas plus que l’entité sioniste qui occupe la Palestine. Apprends à lire un planisphère où une mappemonde, tu verras que le monde est vaste avec plus de 190 états.De là, tu comprendras qu’il y a la Russie , la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran et pleins d’autres états qui reconnaissent le Sahara Occidental de la R.A.S.D (république arabe Sahraoui et démocratique ).D’ailleurs pour te rafraîchir la mémoire, la R.A.S.D est pays fondateur de l’Union Africaine dans laquelle ton pays le Maroc y a adhéré, ce qui implique une reconnaissance de facto que le Sahara Occidental n’est pas marocain, vous siégez d’égal à égal avec le POLISARIO au sein de l’Union Africaine.
      Enfin , juridiquement la Cour Internationale de Justice conclut en 1975 que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent I’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part.De plus conformément à la résolution de la 4ème Commission de l’ONU qui stipule que le Sahara occidental est un territoire en attente de décolonisation.
      Voilà, je pense que le M6 comedy club avec la levée de rideaux sur votre reconnaissance de l’entité sioniste en échange d’une pseudo reconnaissance illégale, nous a bien fait rire ici.Vous êtes douée pour la comédie et l’illusion, mais dans la réalité vous avez perdu.


    • Trump n’est pas le monde , pas plus que l’entité sioniste qui occupe la Palestine. Apprends à lire un planisphère où une mappemonde, tu verras que le monde est vaste avec plus de 190 états.De là, tu comprendras qu’il y a la Russie , la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran et pleins d’autres états qui reconnaissent le Sahara Occidental de la R.A.S.D (république arabe Sahraoui et démocratique ).D’ailleurs pour te rafraîchir la mémoire, la R.A.S.D est pays fondateur de l’Union Africaine dans laquelle ton pays le Maroc y a adhéré, ce qui implique une reconnaissance de facto que le Sahara Occidental n’est pas marocain, vous siégez d’égal à égal avec le POLISARIO au sein de l’Union Africaine.
      Enfin , juridiquement la Cour Internationale de Justice conclut en 1975 que les éléments et renseignements portés à sa connaissance n’établissent I’existence d’aucun lien de souveraineté territoriale entre le territoire du Sahara occidental d’une part, le Royaume du Maroc ou l’ensemble mauritanien d’autre part.De plus conformément à la résolution de la 4ème Commission de l’ONU qui stipule que le Sahara occidental est un territoire en attente de décolonisation.
      Voilà, je pense que le M6 comedy club avec la levée de rideaux sur votre reconnaissance de l’entité sioniste en échange d’une pseudo reconnaissance illégale, nous a bien fait rire ici.Vous êtes douée pour la comédie et l’illusion, mais dans la réalité c’est un échec .


    • Boumbouh
      Gardez votre propagande FLN pour vous, nous ne sommes pas ici sur une chaine algérienne.
      Le fait est que Donald Trump vous à mis une claque, le reste n’est que palabre, le Maroc contrôle son sahara depuis plus de 45 ans, et rien n’y changera. La décision de Trump ne fait que renforcer ce constat.


    • @ma(ro)ga alias plusieurs faux pseudos mais tjs le même : palefrenier de sa majesté Homo6

      Depuis 45 ans , Maroc-land royaume de tous les plaisirs ne gouverne que des ânes palefreniers baise-main, cette créature lyautérienne est en réalité toujours un protectorat juif d’Azoulay qui donne l’illusion d’être souveraine.
      Bientôt tu claqueras des fesses, quand le POLISARIO et ses alliés seront en train de bombarder ce royaume de gueux, ce ne sera plus Maroc-land ou du Momo6 comedy club, ni du cinéma Hollywood star war : ce sera le réel de la guerre avec ses horreurs. Chose dont tu n’as pas l’habitude , tu vas te réfugier sous la djellaba de ta mère la kahba, au point où tu seras capable de la donner à l’ennemi pour sauver ta peau


    • boumhatay

      Alors boumboum on sort de ses gongs ? hein ta maman la gentille kahba ta mis au monde pour que tu viennes parasiter en France dis nous, elle est ou ta fierté "de martyre" et le "POLISARIO et ses alliés seront en train de bombarder ce royaume de gueux" c’est vrai ou ça dis nous on ne voit rien depuis Paris ? et c’est toi l’allié du polizozo ?? parce que si c’est le cas les hatays de ton genre ne feront que les retarder ? ou alors si tu as bien une utilité, celle d’une chevre de bab el oued, tu connais bien celle qui se font monter, on fait le fou devant un ordi, à parler de sang hein, depuis ton hlm c’est sur que le seul sang qu’on peut voir c’est celui de ta kahba de maman une fois par mois.
      Allez petit, apprends a te taire et respecter les grands.


    • Texte de Chérifien repris pour l’occasion :

      Mon petit Boumediene, vous êtes une pure caricature.
      Pour nous autres marocains, le nationalisme surjoué des algériens n’est qu’un cache misère de vos frustrations et de vos complexes. Le Maroc et sa profondeur historique vous rappelle que vous êtes les clandestins du Maghreb, des parvenus de basse extractions. L’Algérie est une création coloniale française mais sur les décombres du repère d’esclavons-pirates d’Alger. En effet, les janissaires, les fameuses troupes d’élites ottomanes, étaient composés exclusivement d’esclave originaires des Balkans. Suite à leurs succès sur le champs de bataille, la caste des janissaires prit de plus en plus de pouvoir au sein de la cour ottomane et c’est pour cette raison que l’aristocratie turque expédia les éléments les plus récalcitrants dans leur marche occidentale pour harceler les bateaux espagnols, un peu comme les européens expédiés leurs bagnards et leur catins dans les colonies américaines. Une pierre, deux coups !
      D’ailleurs, le teint plus blanc des algériens comparés aux autres maghrébins vous vient de là. Ce sont des albanais et autres grecs qui ont tringlés vos femmes (et vos "hommes" qui aller se joindre au captifs européens dans leur geôles la nuit tombé) pendant des siècles, donnant naissances au kouloughlis comme toi. Puis vinrent les Français pendant 130 ans...
      Voilà ce que ton nationalisme et ta haine envers le Maroc essaye de cacher. Un peuple bâtard, de bras cassés qui ne sait que voler et piller. Et cela se confirme aujourd’hui, avec les algériens de France qui sont de la pure graine de racaille et en Algérie où ce sont des repris de justice chinois qui bâtissent vos cité HLM à la soviétique et vos autoroutes fissurés.
      Quant à cette histoire de Sahara, votre argument sur la légalité internationale est bidon car dans ce cas l’Algérie ne devrait pas reconnaître la pseudo RASD et à l’inverse reconnaître Israël. Tout ceci n’est qu’un champ de bataille pour le leadership régional. L’Algérie veut conserver la situation géopolitique héritée de la colonisation (pour le coup on crache pas sur la France qui vous a donné vos frontières généreuses aux détriments des voisins) en restant le seul pays de la région à avoir une profondeur saharienne et pourquoi avoir un accès sur l’Atlantique. Mais le vieux et éprouvé Maroc ne sera jamais battu par la république des esclavons-pirates d’Alger.