Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis livrent missiles et drones à l’Irak pour lutter contre les insurgés

Les États-Unis ont livré à l’Irak des missiles et vont lui fournir des drones de surveillance pour l’aider à combattre les violences des insurgés liés à Al-Qaïda, a dit jeudi un diplomate américain, confirmant une information du New York Times.

D’après le journal, citant de hauts responsables de l’administration américaine 75 missiles Hellfire ont été livrés la semaine dernière.

Un fonctionnaire du département d’Etat a confirmé à l’AFP qu’un nombre indéterminé de missiles Hellfire avaient été effectivement fournis récemment à Bagdad, dans le cadre du soutien des États-Unis à l’Irak dans sa lutte contre le terrorisme, grâce à l’accord-cadre stratégique entre les deux pays.

Les cibles visées sont les camps d’insurgés, notamment ceux de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), affilié à Al-Qaïda, dans le désert d’Al-Anbar, à l’ouest du pays, selon le quotidien.

Le département d’État avait d’ailleurs condamné dimanche les récentes attaques de l’EIIL et promis un appui américain à Bagdad.

Dix drones de surveillance, des ScanEagle, doivent être livrés d’ici le mois de mars, a indiqué aussi le New York Times, afin de permettre de localiser ces camps de l’EIIL.

Le diplomate américain a également confirmé la fourniture prochaine de ces drones, mais sans donner de date.

Selon le quotidien, les services de renseignement et l’antiterrorisme américains assurent avoir repéré les positions du réseau Al-Qaïda en Irak et partagent ces informations avec les Irakiens.

Deux ans après le départ des troupes américaines du pays, l’Irak a renoué avec des niveaux de violence équivalents à ceux de 2008, quand le pays sortait à peine d’un conflit confessionnel dévastateur.

Selon un décompte établi par l’AFP à partir de bilans fournis par des sources médicales et de sécurité, plus de 6 700 personnes ont péri dans des violences cette année.

L’annonce de la livraison de ces équipements militaires à Bagdad intervient près de deux mois après la visite à Washington du Premier ministre irakien. A cette occasion, Nouri al-Maliki avait fait part à l’administration Obama de son souhait d’acquérir des équipements américains afin de mener des opérations dans des zones isolées où des camps terroristes sont installés.

Cette requête s’était toutefois heurtée aux critiques de sénateurs démocrates et républicains qui accusaient M. Maliki, un chiite, d’avoir une part de responsabilité dans les violences en raison de sa politique sectaire et autoritaire.

Nous maintenons notre engagement à soutenir le gouvernement irakien pour répondre à ses besoins en termes (d’équipements) de défense, a insisté le responsable du département d’État.

 

À lire également sur E&R : « Washington contre Al-Qaïda en Irak... mais pas en Syrie »

 

Étudier la politique étrangère des États-Unis avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #645351
    Le 27 décembre 2013 à 11:47 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Les États-Unis livrent missiles et drones à l’Irak pour lutter contre les (...)

    Cela devient désespérant, pourquoi écoutez-vous, toujours, les mauvais prophètes ?

    Le 30 novembre à 19:08 par Heureux qui, comme Ulysse...Les trois premiers équipages français de drone Reaper sont prêts

    1) Les drones seront utilisés à terme sur notre territoire et contre la population.
    2) Non, cela ne coûte pas si cher, les fonds versés financent "autre chose".
    3) Les avions sans pilotes sont la garantie qu’un sursaut de conscience n’empêchera pas un soldat de massacrer des populations innocentes.
    4) Les lobotomisés qui seront aux commandes pourront même ne pas être français ou ne pas opérer depuis notre territoire (merci les fibres optiques).

    Drones = "maintient de l’ordre", ils accompagneront la répression sauvage de la dictature qui ne dit pas son nom jusqu’au grand bouquet final. Bienvenus dans le monde réel !

     

    Répondre à ce message

  • #645472

    C’est le principe des mines.
    Au plus fort de la guerre, on mine le terrain.
    C’est dangereux pour soi.
    C’est surtout dangereux pour l’ennemi.
    Après la guerre intense, ça reste dangereux pour les civils.
    Alors il faut déminer.

    Les mines c’est fixe, les djihadistes c’est mobile.
    Mais pareil, ça reste dangereux quand on ne veut plus s’en servir.
    Alors il faut dédjihadistiser.

    En Syrie, c’est plus délicat.
    On dédjihadistise en faisant sortir les djihadistes de leurs caches.
    En leur fournissant des armes sinon ils resteraient cachés.
    Et quand ils sortent alors l’armée syrienne les détruit.
    Ca va durer comme ça quelques mois, quelques années.

     

    Répondre à ce message

  • #645514

    On attend avec impatience le commentaire de notre ami rachid 33......

     

    Répondre à ce message

  • Ça ressemble a un plan B d’urgence autrement les mecs n’auraient pas détruit l’irak, qu’en pensez vous ?

    (ou alors tout est bon à prendre et on se débrouille plus tard ?)

     

    Répondre à ce message

  • "Les cibles visées sont les camps d’insurgés, notamment ceux de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), affilié à Al-Qaïda, dans le désert d’Al-Anbar, à l’ouest du pays, selon le quotidien".

    Or, les milliers de combattants de cet "État islamique en Irak et au Levant (EIIL)" se trouvent en Syrie, soutenus et armés par les Ocidentaux, à leur tête les Etats-Unis.

    Nous vivons dans un monde fou !

     

    Répondre à ce message

  • Pour comprendre le comportement des USA et des sionistes, il faut revoir et étudier les films de la trilogie du dollar et plus précisément le premier " pour une poignée de dollars".
    Tout y est dit sur leur idéologie, le reste c’est de la littérature.

     

    Répondre à ce message

  • #647615

    Mais , il font livrer cet armement en faisant croire que c’est pour servir contre les jihadistes alors que c’est une livraison pour attaquer la Syrie (et l’Iran) en appui de la future armée de mercenaires levée par des émirs divers, les Princes et Roi Saoudiens et consorts ! (avec la bénédiction d’ Israël,des USA, de la France au moins)

     

    Répondre à ce message

  • #647880

    l’irak a ete envahi car il pouvait servir de base arriere a ISRAEL . les terroristes ce sont des gens qui ne veulent pas d’un pays aux ordres de l’amerique et d’ISRAEL ;c’est tout

     

    Répondre à ce message